Mon compte
    Peter Jackson : quels sont les films préférés du réalisateur du Seigneur des Anneaux ?
    1 juil. 2022 à 17:30
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson, papa de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", a des goûts cinématographiques pointus. Découvrez quels sont ses cinq films préférés, qui ont inspiré de manière non négligeable son oeuvre.

    On ne présente plus Peter Jackson, l'homme derrière les trilogies culte du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, mais aussi celui à qui l'on doit les inclassables Braindead et Feebles, une relecture de King Kongune aventure de Tintin concoctée avec Steven Spielberg ou encore la récente mini-série documentaire Get Back consacrée aux Beatles. Une pointure, définitivement.

    Grand nom du cinéma, Peter Jackson a logiquement des goûts pointus en la matière. Dans un entretien accordé à Rotten Tomatoes, le Néo-Zélandais a dévoilé quels étaient ses cinq films préférés et force est de constater que l'ensemble ne manque pas de classe. A la cinquième position, on retrouve Les Dents de la mer de Spielberg, qu'il considère comme "le sommet du suspense cinématographique."

    Les Dents de la Mer
    Les Dents de la Mer
    Sortie : 18 juin 1975 | 2h 04min
    De Steven Spielberg
    Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Peter Jackson cite ensuite Les Affranchis de Martin Scorsese. "C'est un film que je regarde toujours lorsque je sens que mon imagination est bloquée, quand je suis piégé et que je n'arrive plus à avancer", déclare le cinéaste. "Je regarde Les Affranchis et soudain, ça me libère complètement. Ca me rappelle ce qu'est la réalisation d'un grand film."

    Sur la troisième marche du podium, on retrouve Le Mécano de la Générale, le classique de Buster Keaton, "l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire, ici au au sommet de sa puissance." La deuxième place est quant à elle pour George A. Romero et son Zombie, "un film incroyable à l'époque, qui a vraiment façonné mon sens de l'humour et mon style de cinéma", note Peter Jackson.

    Le Mécano de la Générale
    Le Mécano de la Générale
    Sortie : 24 février 1927 | 1h 29min
    De Clyde Bruckman, Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender, Jim Farley, Frederick Vroom
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Enfin, Peter Jackson révèle son film préféré : le King Kong de 1933, dont il signera une nouvelle version en 2005. "Le King Kong original, que j'ai vu à l'âge de 8 ans, est le film qui m'a fait m'intéresser à la mise en scène", déclare le Néo-Zélandais.

    La bande-annonce du "Zombie" de Romero :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top