Le Mécano de la Générale
    4,1
    3686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Jo D
    Jo D

Publiée le 7 juillet 2013
    Quel plaisir de pouvoir continuer à visionner ce genre de film à l'heure actuelle ! Un bijou du Cinema muet, avec un très grand Buster Keaton à la baguette. En pleine guerre de Sécession, nous assistons à une course poursuite hilarante en train, où les gags s'enchainent à une vitesse fulgurante. De l'humour, des idées (et des bonnes!) à la pelle, un acteur principal prestigieux, tout cela fait de ce film un Chef d'Oeuvre.
    Des scènes incroyables pour l'époque, dont celle de la destruction du pont notamment, qui n'est autre que la scène la plus chère de l'histoire du Cinema muet !
    Un grand classique à voir et à revoir, pour des séquences fabuleuses et une subtilité étonnante que l'on ne peut malheureusement plus ressentir à notre époque.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 avril 2008
    Parfois maladroitement rythmée, la course poursuite vaut largement le détour grâce à la performance assez formidable de B.Keaton.
    halou
    halou

Publiée le 15 octobre 2009
    Un des meilleurs films que le cinéma puisse nous offrir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 mars 2012
    Le Mécano de la General (1927), véritable pièce maîtresse du cinéma muet, emblème et mythique, ce chef d’œuvre est l’une des plus belles réalisations de Buster Keaton, que l’on retrouve par ailleurs dans le premier rôle, puisqu’il campe le cheminot, responsable de la fameuse locomotive « La General ».
    Adapté d’un fait réel, le vol d’un convoi ferroviaire en 1862 durant la Guerre de Sécession. Magie et prouesses techniques de l’époque, l’œuvre originale, dégradée par des années d’utilisation intense, s’est offerte le luxe d’une retouche en haute définition en 2004 et a par la même occasion, utilisé les services du compositeur Japonais Joe Hisaishi.
    N’enlevant en rien la beauté et la qualité visuelle d’antan, au contraire, on assiste là à une renaissance du mythe, pouvant découvrir cette incroyable aventure avec un film de cette qualité si irréprochable.
    Les spectateurs rient aux éclats face à un Buster Keaton inexpressif (celui que l'on a appelé tout au long de sa carrière "l'homme qui ne rit jamais", par opposition à Charlie Chaplin).
    Il impressionne par sa gestuelle, du haut de sa locomotive, sans filin, ni trucage, tourné en décor naturel, ce chef d’œuvre donne le sourire, de la magie, un vrai moment !
    Publiée le 10 juillet 2008
    l'un des plus novateurs des films du cinéma muet. buster keaton était un génie!
    Publiée le 6 avril 2011
    Malgré de très bons gags, "Le mécano de la General" est bien plus qu'un film burlesque. C'est un film d'aventure avec une bonne dose de suspense. Et c'est surtout un des grands chefs d'oeuvre du muet. Buster Keaton est aussi à l'aise devant que derrière la caméra ; plus qu'un simple acteur-réalisateur-cascadeur, c'est un de ces grands hommes qui ont fait le cinéma. Ce film de 1927 est absolument palpitant, drôle. Et avec des scènes impressionnantes, comme celle de la chute du train dans la rivière, plus chère scène jamais tournée pour le muet. Un grand film.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 10 novembre 2008
    Le ludisme absolu. Parfaitement rythmé, gorgé d'inventions, ce film est l'un des plus plaisants qui soit à voir. Comme à son habitude, B. Keaton refuse de tricher et n'est jamais doublé lors des cascades. Il a dépensé une fortune pour ce film, avec la chute de la loco, séquence la plus coûteuse du cinéma muet (enfin Intolerance, ou la tempête de Sunrise sont pas mal non plus). La performance d'acteur est mémorable, Buster utilisant le langage du corps peut-être même mieux que Chaplin. Et en plus, la bande-son concoctée par Hisaichi Joe est merveilleuse et entraînante. A voir à tout âge, sans modération!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 octobre 2021
    Sorti en 1926, « Le mécano de la Générale » constitue un pur chef-d’œuvre du cinéma burlesque. Réalisé par Clyde Bruckman et Buster Keaton, ce dernier interprète le rôle d’un cheminot dont le cœur balance entre deux amours : sa locomotive et sa fiancée. En pleine guerre de Sécession, le scénario mélange habilement aventure, action et romance avec bien entendu une grande dose d’humour. En effet, les situations comiques s’enchaînent avec une minutie implacable et totalement imprévisible. L’ingéniosité des gags est d’autant plus phénoménale qu’une grande partie du film a été tourné dans des décors naturels. Bref, une œuvre intemporelle.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2011
    Une mécanique comique extrêmement bien huilée. Les gags au timing d'une précision chirurgicale se conjuguent allègrement avec la poésie visuelle qui se dégage du personnage icarné par le génial Buster Keaton. L'histoire est vraiment savoureuse et la mise en scène tout bonnement incroyable. Un monument du cinéma muet (et du cinéma tout court !) et un chef d'oeuvre ultime à voir absolument.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 juillet 2023
    Buster Keaton sait ou se trouver là ou l'on ne l'attend pas. Avec "The General" ou plus précisément en français "Le Mécano de la Générale" on n'a compris ce qu'était le Show Don't tell... En vivant cette folle aventure rythmé qui nous fait littéralement vibrer de sang froid, grâce aux exploits parfaitement arranger des décors et objets qui tombent sous la main de notre cher mécano muet Buster Keaton qui a toujours eu l'inventivité de placer ses gags au bon moment, en faisant sourire notre petit visage tellement simplement que c'est inattendu et a chaque fois surprenant.
    Ce blockbuster d'époque restera a jamais incontournable, séduit a jamais par sa modernité indémodable qui tournure entre action, comédie, romance, guerre ou suspense dans cette atmosphère historique du 19Siecle. .
    Il est claire que le film ne sombre pas dans une lourdeur répétitif, et qu'être époustoufler devant un vieux film du burlesque n'est pas une honte... Au contraire, c'est un Art ! Quand nous voyons Keaton effectuer lui mêmes ses cascades sur un train en marche réellement construit , identique a celui de la Guerre De Succession, avec un format de 27metre/mm qui nous on offert des plans construit sans trucage en décor naturel, c'est juste GENIAL !!!
    Le regret qui m'a toujours chamboulé avec le Mécano de la Générale est l'utilisation du personnage d'Annabelle interprété par Marion Mack, qui n'est que bête-bête sans jamais être inventif ou tendre avec son "Sauveur"..
    Peut-être que Keaton souhaitait simplement la rendre ironique dans son film, sans fantasmes ou déclarations réfléchies de sa part, pas comme il avait fait avec "Sherlock Jr.", ce qui gâche le fonctionnement narratif du film a certains moment. Contrairement a Chaplin ou les relations avec les personnages semblent immédiatement vrais et justes.

Néanmoins, je crois que c'est la première comédie que je vois ou la guerre est traitée avec autant de légèreté, ce qui change agréablement de voir les gens mourir comme ça, pour l'humour.

C'est ainsi que ce film audacieux et novateur aura signé l'apogée de Buster Keaton, en pleins âge grandiose du cinéma Muet, avec ses gags intemporels et sa précision technique surréaliste du canon ou de la longue poursuite de train qui montre le génie a l'écran qui agi dernière la caméra !
    Impressionnant de destiné, un classique du Cinéma Muet qui risque de réconcilier toute personne ouverte d'esprit et intéressé, pensant ne pas aimer le muet !
    Publiée le 30 mars 2011
    Le mécano de la general n'est pas un simple burlesque. L'histoire entraîne le spectateur dans une véritable aventure qui lie gags visuels et suspens. Keaton s'amuse avec un grand jouet dangereux et qui permet par sa fonction mais aussi par son utilision dans le contexte d'effectuer un burlesque intelligent et efficace. Dans la guerre de sécession un mécano qui a échoué à s'engager à l'armée se retrouve seul contre le camps ennemi, les nordistes voient leur plan ingénieux tombé grâce à l'ingéniosité et au courage de ce seul homme. Cette histoire permet à Keaton de jouer avec des trains et le décor qui les entoure. Comment ne pas être impressionné par cette scène ou un train s'écroule avec le pont qui cède sous on pont quand on sait qu'il n'y a aucun trucage ?
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 20 mai 2013
    "Le Mécano de la General" est certainement le film le plus connu et réussi de Buster Keaton. Même si je ne suis pas fan du personnage (contrairement à d'autres génies du burlesque comme Chaplin ou la paire Laurel et Hardy dont je suis un inconditionnel), j'admets que ce film m'a plût et malgré sa durée (1h18), il passe relativement vite. Les gags ne sont pas exceptionnels mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'ambiance du film, ses décors et les prises de vue magnifiques des scènes sur la locomotive. Voir Keaton sur sa fameuse "General" aux prises avec une bande de soldat de l'Union et commettant multiples péripéties est un pur régal. Mais n'oublions pas non plus que si le film reste plaisant, c'est aussi grâce en partie à sa musique aux thèmes très mélodiques qui rythment assez bien le métrage. La musique joue souvent un rôle prépondérant dans ce genre de fiction et le travail du compositeur (Joe Hisaishi pour la version remastérisée) est remarquable. Un classique du muet à voir pour élargir sa culture cinématographique.
    Publiée le 4 février 2013
    Sans doute le plus vieux film que j'ai vu, et pourtant l'un de mes préférés. Très très drôle, un beau film
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 6 octobre 2010
    alors que johnnie (buster keaton) veut s'engagé a l'armé, mais ce dernier se vu etre interdit d'engagement, bloqué entre annabelle et son general, il va partir dans une course pour sauvé sa bien aimé a bord d'un train, passera a travers les lignes, prenant tout les risque pour vivre avec sa fiancé
    buster keaton realise en 1927 un monument du film muet et du septieme art, veritable richesse delivré, c'est tout d'abord un acteur realisateur qui nous proposé une idée simple, avec c equi est l'un des plus mythique course poursuite du cinema, buster keaton enlevant les bois jeté par l'ennemie sur les rail... inoubliable, la reconstitution est parfaite entre nordiste et sudiste, et comment ne pas parlé de la musique qui ammene une force considerable au film, sans meme voir les image qu'on pourrai deviné des sentiment que veut faire passé les scene, comme quand buster keaton se retrouve sous une table, apercevant sa femme entre les main de l'ennemi, assurement le mecano de la general fait partie des incontournable
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2009
    Le film phare de Buster Keaton. Les scènes se déroulant sur les rails sont très bien rythmées et la plupart du temps assez drôles. Dommage qu'il y ait quelques temps morts. Buster Keaton est irrésistible avec son expression impassible. Un film à voir.