Le Mécano de la Générale
    4,1
    3686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Publiée le 27 octobre 2008
    Un grand merci à MK2 qui nous permet de visionner des films cultes grâce à une restauration efficace. 80 ans après, ce film reste un petit bijou du 7ème Art. Buster Keaton campe un maladroit mais téméraire mécano et nous fait voyager dans des gags millimétrés et hilarants. Ce film est un incontournable du cinéma muet et même du cinéma tout court. A noter l'excellente musique de Joe Hisaishi (version 2004). Vraiment dommage que Keaton n'ait pas su négocier le virage du parlant...
    despierres
    despierres

Publiée le 11 février 2010
    Un chef d'oeuvre ...
    Publiée le 22 janvier 2012
    à voir uniquement pour le numéro de keaton, résolu a sauvé sa locomotive et sa fiancé. le reste louche vers le convenu.
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film étant considéré comme un chef d’œuvre du film burlesque, je n'en ressors pas avec la même sensation. J'affirme tout de même beaucoup de points positifs comme Buster Keaton qui fait littéralement le film. certaines scènes sont très drôles et représente le côté burlesque mais ça ne vaut pas les chefs d'oeuvre du cinéma CHAPLIN.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Un film plein de génie, excessivement drôle. A voir absolument.
    Publiée le 15 août 2008
    Cela fait toujours plaisir de revenir à des films plus authentiques que les blocbusters actuels. Sentiment de légèreté et de bien être après mon premier visionnage, ça ne trompe pas. C'est un peu moins drôle qu'un Charlie Chaplin mais le jeu d'acteur bien que naïf nous comble dans cette dédramatisation historique. Musique excellente aussi.
    Publiée le 27 avril 2014
    un tres grand film tout en finesse comme le sait si bien faire Buster Keaton. a voir ou revoir avec plaisir.
    Un road - movie au suspense haletant ponctué du grand humour de Buster KEATON : c'est décidément Le Général des films muets !
    Bariste
    Bariste

Publiée le 2 août 2022
    C'est un classique du cinéma muet comique, avec en tête Buster Keaton et c'est scène tout autant mythique que dangereuse tout le long de ce film! Un film de course poursuite de train ! J'imagine bien un remake avec des TGV !
    Publiée le 7 février 2010
    Ce film, même s'il peut être triste par moments, est vraiment très drôle.
    Publiée le 12 octobre 2009
    Difficile d'exprimer quoi que ce soit après avoir vu ce film sans tomber dans le "déjà écrit" ; je dirai simplement que ce film imaginé, filmé, monté avec art et passion doit être vu avec son cœur d'abord, son esprit critique après. Un film à conseiller à tous les amoureux du cinéma et de son histoire.
    Publiée le 26 octobre 2007
    Le mécano de la général ou la poursuite de train la plus hilarante, qu'il m'as été donné de voir !
    Un film, bien que muet, à ne louper. C'était mon premier Buster Keaton et je ne regrette pas du tout de l'avoir vue, j'attends d'ailleurs qu'Arte en repasse d'autres :p
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 26 janvier 2023
    Il s'agit d'un grand classique du cinéma muet, dont l'image montrant Buster Keaton à l'avant de la locomotive «La Générale» a acquis une notoriété à peu près égale à celle de Charlie Chaplin dans le costume de Charlot, ou celle d'Harold Lloyd accroché aux aiguilles de son horloge, ce qui n'est pas rien.

«L'homme qui ne riait jamais» en est à la fois le réalisateur et l'acteur principal. Son sens du burlesque trouve ici un outil à sa mesure, une locomotive à vapeur, qui donne lieu à de nombreuses péripéties et d'incroyables cascades. Le film ne peut pas rivaliser, en terme de profondeur du scénario, avec une production récente, mais il démontre qu'il n'y a pas besoin de moyens sophistiqués, ni de milliers de figurants, pour faire un film captivant. Le simple talent d'acrobate de Buster Keaton suffit.

La musique, réécrite en 2004 par le compositeur japonais Joe Hisaishi (qui a fait la musique des dessins animés de Hayao Miyazaki comme «Princesse Mononoké») est excellente et colle parfaitement à l'action, tout en respectant le style de l'époque.
    Ne boudons pas notre plaisir! Buster Keaton, "l'homme qui ne sourit jamais", en tout cas, il m'a fait sourire plus d'une fois. Un film sans âge, un chef d'oeuvre du cinéma, du temps où le cinéma américain avait bien du temps. O tempora, o mores!...
    raffiki
    raffiki

Publiée le 27 février 2017
    Vu ce week-end en condition "de l'époque" avec pianiste dans une salle centenaire de Paris. Le film ne semble pas avoir vieilli tant l'engoûement du public ( beaucoup enfantin), la musique et les rires ont été nombreux.