Le Mécano de la Générale
    4,1
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Publiée le 18 septembre 2010
    Le chef d'œuvre du plus cascadeur des réalisateurs, et aussi concurrent n°1 de Chaplin dans le burlesque, Mr keaton
    SociN
    SociN

Publiée le 2 décembre 2015
    Une excellente surprise que ce "Mécano de la Général" (sans 'e'). Je n'avais jamais vu de film de Buster Keaton, et ce film m'a donné envie d'en voir d'autres ! C'est un condensé de film d'aventure et de comédie. Les gags, inattendus, font rire ou sourire. Keaton, pantin bondissant est excellent. Les scènes d'aventure sont spectaculaires et pour l'époque, c'est incroyable et ces scènes de course poursuite entre locos n'ont probablement jamais été refaites par la suite !
    Publiée le 7 février 2012
    Film notable de Buster Keaton qui manque incontestablement de rythme et de renouvellement. Au bout d'une demi-heure ça devient insupportable d'entendre les deux mêmes musiques du film ! Le jeu d'acteur reste honorable notamment par ses mimiques et les cascades ( sans trucages ) que Buster Keaton a réalisé. On assiste également à la scène la plus cher du cinéma muet lors de la chute de la locomotive. Le Mécano de la « General » reste un film qu'il faut voir , malgré qu'il est mal vieilli.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 18 novembre 2017
    Je me suis assis comme au ciné-club pour assister à un témoignage de l'histoire du cinéma aussi emballé d'emblée que pour un film d'art et d'essai. Autrement dit avec l'appréhension de devoir m'ennuyer ferme. Eh bien non ! L'humour de Buster Keaton est souvent irrésistible. Certains de ses gags, certaines de ses mimiques sont hilarants et on se prend à éclater de rire. Ce mécano de la Générale, amoureux éconduit et héros malgré lui, nous agace parfois par ses maladresses et on se prend à vouloir lui donner un coup de main. Quant à l'actrice, il lui fallait assez de charme, de grâce et de drôlerie pour accepter de dresser parfois ce portrait de nunuche que la misogynie ambiante imposait au public de ce temps-là. Ah ! ce remplissage de chaudière à bois, quelle trouvaille ! On rit de très bon cœur !
    Jack G
    Jack G

Publiée le 3 avril 2020
    Avec Charlie Chaplin, Buster Keaton incarne le pinacle du cinéma comique et burlesque, et atteint le sommet de son art dans son chef d’œuvre de 1926 : « Le Mécano de la Général ».
    Soucieux de placer son intrigue narrative dans un cadre historique spécifique, comme il l’a fait avec Les Trois Âges (1923) et Ma Vache à moi (1925), le génie « pince-sans-rire » du burlesque choisit cette fois la Guerre de Sécession américaine et en adapte l’un des faits réels.
    En effet, l’histoire du Mécano de la Général s’inspire inspirée d'une opération militaire, le « raid d’Andrews », qui a eu lieu pendant la guerre de Sécession, le 12 avril 1862, et au cours de laquelle une locomotive a été détournée par des volontaires de l’Armée de l’Union pour perturber la voie de chemin de fer reliant la ville d'Atlanta à la ville de Chattanooga. Elle a pris le nom de James J. Andrews, un agent de renseignement qui commanda le raid. Poursuivis par d'autres trains, les membres de l'opération furent finalement capturés. Considérés comme des espions, certains d'entre eux (dont leur chef) furent exécutés, un épilogue qui n’apparait toutefois pas dans le film, certainement pour garder l’atmosphère comique voulue par Keaton. Plusieurs des participants de l’opération furent les premiers à recevoir la Medal of Honor.
    Pour les besoins du film, Buster Keaton essaya de se procurer la vraie « General » qui était encore en service, mais la Western and Atlantic Railroad, la compagnie ferroviaire qui la détenait, refusa. Une autre locomotive du même modèle a donc été utilisée. A ce sujet, précisons d’ailleurs que la scène où celle-ci chute du pont pour s’écraser dans la rivière est la plus onéreuse de l’histoire du cinéma muet. Une preuve, s’il en fallait encore une, de l’effort investi par Buster Keaton pour la production de ce long-métrage.
    Cette implication s’exprime également par une maitrise étonnante du montage et une inventivité comique qui surprend le spectateur à chaque tentative. En maniant le gag avec une haute précision, sans doute acquise grâce à son expérience dans l’art du spectacle, « l’homme qui ne riait jamais » n’hésite pas à détourner des objets quotidiens de leur usage habituel pour établir un comique de situation perfectionné, en témoigne la légendaire scène du canon. Enfin, son ingéniosité s’incarne aussi dans les surprises qu’il réserve au spectateur, en ouvrant une fenêtre sur un fil narratif que l’on ne voyait pas venir, en amenant son personnage dans une situation inattendue et souvent salvatrice.
    Le personnage de Johnnie Gray présente plusieurs similitudes avec une autre figure burlesque bien connue : Charlot. Par ses mimiques, ses gestes et sa maladresse, difficile de ne pas voir le reflet de ce jumeau qui a finit par le pousser dans l’ombre au fil des années. Une injustice qu’il faut d’ailleurs régler car ce tendre malchanceux suscite une empathie certaine, et on finit par s’attacher assez vite à son sort.
    Il faut dire que sa promise, Annabelle Lee, lui en fait voir de toutes les couleurs, volontairement ou non. A la fois patriote et fière, cette jeune américaine aisée n’hésite toutefois pas à mettre les mains dans le charbon pour soutenir son partenaire après la bravoure dont il a fait preuve pour la secourir. Dans ce rôle féminin, Marion Mack, dont la carrière a été brutalement stoppée à l’avènement du parlant, s’implique pleinement dans son personnage et participe sans broncher à tous les gags imposés par Buster Keaton, dont la violence est parfois exagérée, caractéristique majeure du slapstick et du comique burlesque américain. Et bien qu’elle se retrouve malgré elle emportée dans cette aventure périlleuse, on ne peut s’empêcher de s’amuser en la voyant se démener avec les astuces hasardeuses de son vaillant compagnon.
    Fidèle à un rythme bien mené, Buster Keaton livre ainsi la vision d’une nouvelle forme d’héroïsme, loin de celle des guerriers en sueur et aux mains tâchées de sang. Ici, le pauvre mécanicien fait preuve d’une bravoure sans faille alors qu’il se retrouve dans une situation qui lui est imposée, et se découvre des qualités que personne n’avait soupçonnées.
    La mécanique keatonienne est en marche, et bien que le film ait été un échec à sa sortie, Le Mécano de la Général est aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre du septième art, et à juste titre. Premier film retenu pour constituer le fonds du National Film Registry, en 1989, il est également introduit à la 27ème place des meilleurs films américains de tous les temps selon l’American Film Institute, une gloire tardive mais méritée pour un film injustement négligé.
    Publiée le 7 mai 2007
    Quand burlesque et poésie s’épousent. (…) Un régal pour les yeux, le cœur et les zygomatiques.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 23 mai 2020
    2 étoiles - Le mécano de la Générale

Film ennuyeux ... certes, il y a quelques points humoristiques ; mais cela ne sauve pas ce film : un muet, pour maintenir l'attention, doit être dynamique ; et là, rien ... une simple histoire muette, qui manque de souffle. Reste, une mise en scène plutôt bien faite. Ceux qui espéreraient voir les célèbres gags de Buster Keaton seront bien déçus.
    Publiée le 22 mai 2011
    Un monument du cinéma muet par l’un de ses plus grands représentants : Buster Keaton. On reste surpris par la modernité des gags et la réussite de la mise en scène.
    Publiée le 24 novembre 2009
    Un vrai petit bijou ! Un bijou qui montre que l'ancien cinema n'a rien à envier au nouveau.
    Après avoir vu Steamboat Bill Jr, Buster Keaton n'a pas fini de m'épater. Probablement son plus grand film. Des scènes encore une fois, des plus impressionantes. Beaucoup d'imagination, des gags de plus en plus inattendus. Très belle restauration du film, la musique est très réussi.
    Film accessible a tous, bien qu'il soit muet. Un grand classique et une comédie très réussi.
    Tout simplement incontournable.
    Publiée le 21 novembre 2012
    « C’est pas drôle, maman. » C’est vrai que je leur ai mal vendu mon petit dvd. Plus qu’un film burlesque, c’est un western sans cowboy et sans shérif. Mais avec des paysages montagneux, des attaques de train et une belle petite bluette. Et quelques gags, quand même. Au final : « c’était bien, maman ».
    Publiée le 29 août 2007
    Un petit bijou d'inventivité qui n'a pas pris une ride et traverse le temps avec bonheurs. Bonheurs du rire, de m'émotion, des gags clownesques, de la modestie dont fait preuve Buster Keaton. Un moment de grands plaisirs, scandés par une musique qui vous reste au coeur et mené tambour battant.
    A voir et à revoir par les grands et les petits, enfin par ceux et celles qui cultivent leur coin d'enfance et qui s'émerveillent en toute simplicité. Sans modération aucune!
    Publiée le 15 avril 2018
    Jusqu'à présent j'ai vu peu de cinéma muet et aucun film de Clyde Bruckman mais pour le coup Le Mécano de la Général est vraiment une belle surprise. Rempli de gags, de cascades et de scènes d'actions hilarantes et très réussite. Scénario peut-être simple mais efficace notamment par la belle prestation de ce génie Buster Keaton, un personnage très attachant.
    Le spectateur en prend plein la vue et la musique incorpore rapidement ce muet noir et blanc. Vu par curiosité ce moyen métrage m'a transporté jusqu'au bout de cette bataille comique, savoureux et à voir absolument
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 1 juin 2015
    Quand le génie frappe alors ça fait très mal et le génie s'appelle Buster Keaton. Au service d'un scénario simple mais passionnant le génie fait des ravages. C'est une avalanches d'idées que Buster Keaton nous livre. Il a les coudées franches pour nous faire rire et ça marche très souvent. Buster Keaton a ce regard et ce physique qui sont l'apanage des génie. C'est un film que je regarderai encore et encore. Merci l'artiste.
    Chloé G.
    Chloé G.

Publiée le 16 février 2016
    Vu en ciné-concert en extérieur, un moment fabuleux où les enfants fascinés restent immobiles devant des images simples et drôles. On retient son souffle, on rit, on admire la performance...c'est délicieux!