Le Mécano de la Générale
    4,1
    3686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    Bien fait et compréhensible mais le scénario est un peu simplet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 août 2023
    Avant d'être considéré comme un classique du cinéma muet, "The General" fut un échec en son temps. Malmené par les critiques, peu apprécié du public. A tel point qu'il endommagea la carrière de Buster Keaton.
    Difficile de comprendre un tel échec aujourd'hui. Car "The General" demeure un mélange détonnant. Une course poursuite en locomotives pendant la guerre de Secession, sur fond d'histoire(s) d'amour, avec pour un héros un mécano aussi zinzin que déterminé. Qui aime sa dulcinée autant que son engin à vapeur !
    C'est inventif, ambitieux, plein de rebondissements, drôle, et dynamique. Les plans sont originaux et très bien découpés, mettant allègrement l'accent sur les incroyables cascades de Buster Keaton et ses pitreries attachantes autour des trains.
    Le budget se voit, figurants à l'appui. Ainsi qu'avec cette incroyable et célèbre scène de crash de locomotive ("Mission Impossible Dead Reckoning" n'a rien inventé).
    Ironiquement, ce coût est aussi l'une des raisons de l'échec du film...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mai 2015
    Même si après tout cela ne raconte simplement qu'une course poursuite entre deux locomotives, le film est intéressant pour les gags visuels, les scènes comiques nombreuses et le talent d'acteur du héros. Je préfère encore davantage "les 3 âges"
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 septembre 2021
    Il est difficile d'évoquer avec originalité un tel monument sur lequel tout ou presque a été dit. En 1926, Buster Keaton et Clyde Bruckman réalisaient "Le Mécano de la Générale", contant les mésaventures d'un cheminot durant la guerre de Sécession. Pourtant, malgré tout ce qu'il a pu représenter, c'est un ressenti en demi teinte qui domine. Les rires sont restés globalement absents lors du visionnage et les sourires assez rares. Les gags ont pris un plus important coup de vieux que chez Chaplin par exemple. Le film impressionne davantage par sa mise en scène spectaculaire ; la scène de la chute de la locomotive dans la rivière fut la plus onéreuse de tous les temps lors de la sortie du film. Un monument historique à découvrir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 avril 2024
    Mais quel ennui...! Certes le cinéaste recourt à des trésors d'inventivité pour varier les péripéties autour de cette course poursuite improbable mais nulle n'est crédible; le burlesque n'impose pas l'absurdité, surtout quand elle ne provoque pas le rire! Car il est ici question de gags, bien plus que de comiques, d'une puérilité confondante - ce qui se révèle d'autant plus dommage que les premières séquences semblaient équilibrer humour, romance et ancrage historique. Finalement les Unionistes sont ridiculisés, l'histoire sentimentale désintéresse (sans doute à cause du manque de profondeur du couple ou des nombreuses touches d'une misogynie peu amène...) et le scénario n'est qu'un prétexte à un trajet ferroviaire trop long! Bien que Buster Keaton emplisse l'écran de sa présence singulière et ne puisse être blâmé dans sa réalisation, cette adaptation d'un fait de guerre marque cruellement son âge. Si désuet... Voyez plutôt Sherlock Jr ou les pépites de Chaplin!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 août 2016
    L'histoire, les plans, l'humour, la musique, tout est excellent ! C'est du cinéma muet donc peu de dialogue et de la musique tout du long mais du génie dans la manipulation de la locomotive, des embûches, des effets spéciaux et de la prise de risque des acteurs. Je suis bluffé sur les scènes comportant plusieurs trains, des arrêts millimétrés, quelques chocs et des acteurs en action sur une locomotive en marche. Les prises de vues sont superbes et quelques unes sont de bonnes trouvailles, notamment celle du trou dans la nappe. J'ai adoré !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce blockbuster des années 20 est impressionnant à tout point de vue ! D'abord par son scénario audacieux pour l'époque, qui met en scène une course poursuite géante sur rails, un peu à la "Mad Max : Fury Road" pour donner une référence contemporaine.

Ensuite par les moyens qui lui ont été alloués : le film n'a pas été tourné en studios mais en plein air, ce qui donne des plans sublimes mais qui pose aussi question sur la sécurité. Les acteurs montent ainsi sur les toits des locomotives, passent d'un wagon à l'autre, etc ... Ils ont pris des risques pour rendre ce film impressionnant et obtenir de magnifiques séquences dont certaines sont devenues cultes (cf. la scène où Buster Keaton court devant la locomotive pour retirer des bouts de bois qui entravent les rails).

Ou encore, cette scène dans laquelle une locomotive tombe d'un pont dans une rivière. Une maquette ? Que nenni ! C'est la scène la plus chère de l'histoire du cinéma muet parce qu'ils l'ont tournée en vrai !

Alors vous ajoutez à cela de la poésie, un Buster Keaton en pleine forme, une histoire accrocheuse et quelques blagues efficaces et vous obtenez le meilleur film muet que j'ai eu l'occasion de voir.

"Le Mécano de la General" est une véritable pépite. Ce n'est pas sans raison que le National Film Preservation Board a choisi cette oeuvre pour être le premier film à figurer à la Bibliothèque du Congrès, sur le prestigieux National Film Registry, liste désormais remplie de chefs d'oeuvre du cinéma.

And guess what ? Cette pépite est tombée dans le domaine public et peut-être trouvée sur YouTube, avec une bande son magistrale. Foncez !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 octobre 2016
    vu avec grand plaisir ce film burlesque de Buster Keaton dans une version admirablement restaurée et accompagnée par un pianiste en salle. Une histoire qui se déroule pendant la guerre de sécession, avec moult gags et des poursuites de trains. Une mise en scène bien étudiée, de nombreux figurants, des trucages et beaucoup de rires dans la salle. Un régal
    konika0
    konika0

Publiée le 30 avril 2019
    Buster qui tonne.
    Héros maudit du cinéma, Buster Keaton n’a jamais vraiment joui du fruit de son immense travail. Pour évaluer ce qui reste de son héritage, rien de mieux que de se faire un petit visionnage d’un de ses classiques avec une poignée d’ados. C’est parti. L’histoire un peu complexe est celle d’un gusse qui a pour saine occupation de conduire et entretenir la General, une locomotive toute belle. Il est amoureux d’une jolie nana qui n’a d’yeux que pour les uniformes, la sotte. Alors quand le tocsin sonne, notre héros court aux inscriptions pour gagner son costume et partir bouter les nordistes hors de sa belle contrée esclavagiste. Bref, suite à diverses péripéties, sa locomotive se fait voler par l’autre camp et Johnnie se met en tête de la retrouver. La première force du flm est de parvenir à raconter des événements assez complexes en peu de texte et on suit sans sourciller les aléas du scénario. Mais ce qui frappe c’est bien sûr l’inventivité des acrobaties et des gags. Techniquement, c’est bluffant. Il n’y a qu’à imaginer tout le barda des caméras de l’époque pour comprendre la prouesse que représente cette course poursuite en train. Keaton acteur est magique par son air impassible autant que par ses qualités d’athlète. Il crée une sorte de clown triste et inconscient qui provoque attachement et rire. En clair, un film d’action burlesque épatant et monumental … qui fonctionne même avec des ados de 15 ans. C’est dire le tour de force.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 mars 2016
    Un des films majeurs du cinéma muet incarnant toute l’inventivité chorégraphique d’un des plus grands artistes du cinéma naissant : Buster Keaton. Chorégraphique car travaillant toujours sur le corps en mouvement. Aux manettes et devant la caméra, il est l’éternel clown triste et héros involontaire dans une version restaurée en 2004 avec une bande musicale accompagnant à merveille le burlesque… et composée par Joe Hisaishi collaborateur de Miyazaki.
    Un grand pro du timing, la course poursuite entre lui le conducteur isolé et les militaires réservent un lot innombrable d’inventivité au niveau des gags… et sans effets spéciaux… avec donc des cascades incroyables comme Keaton chevauchant la locomotive réalisé par Keaton lui-même ; les assurances refuseraient une telle prise de risque aujourd’hui. Et parmi ces scènes de grande ampleur inédites pour l’époque, la scène la plus cher du cinéma muet. Keaton fit sauter un pont avec la loco dessus qui sombra quelques mètres plus bas dans une rivière (pas une maquette bien sûr comme dans le « King Kong » de 1932) où elle gît encore pour les touristes. Un budget incroyable pour un public absent ; Keaton perdra son indépendance et donc son âme après ce film. Il déstabilisa les spectateurs par sa rupture avec les codes en vigueur : tournage en extérieur, un personnage pas acteur de ce qui lui arrive mais subissant la technologie, film d’action tourné comme une comédie burlesque,… Et puis son personnage a de quoi aussi désarçonné.
    Son film n’a pas pris une ride car d’une vitalité prodigieuse et une élégance de la mise en scène très cinématographique.
    Du rythme, des mouvements calculés au millimètre, des gags tombant parfaitement, des plans toujours nécessaires au message. Un grand classique du muet et du cinéma tout court
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 février 2016
    Le pouvoir de la situation qui fera toujours mouche. Un vivier impressionnant de gags, pas une seule minute de répit. C'est un imaginaire sans fin, des convictions sentimentales louables. Indispensable de le voir au moins une fois.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    Parfois, certains jeunes de cités font moins de raffut que le troupeau des deux couples de bobos à Gambetta le mercredi, et c'est vraiment dommage... pour ceux qui ont payés leur place. Mais peut-être était-ce une salle réservée, ils ont tellement d'argent après tout.
    Mis à part ça, le rire idiot d'un des pères à chaque cascade digne d'un De Funès n'était pas moins insupportable !
    Parlons du film, brillamment restauré, magnifiquement mis en musique, on en attendait pas moins du compositeur de Kitano.
    Le scénario ? Il tient dans un comics de 3 minutes.
    Les gags ? Peu nombreux, on les voit venir à 10 km.
    On se dit que la littérature n'a pas eu de jeunesse, alors que le cinéma est resté longtemps adolescent, pour faire se déplacer des foules sur un long-métrage si inconsistant.
    Heureusement, certains regards de Keaton font rire, tout comme certains gags extrêmement misogynes mais tellement caricaturaux qu'ils restent drôle.
    Bref, beaucoup d'argent pour pas grand chose.
    Par contre, les bobos ont été bien embêtés quand les gags consistaient à tuer des confédérés, le politiquement correct n'existait peut-être pas à l'époque, ou tout simplement ce type de film n'est pas destiné aux enfants. Bien fait.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 janvier 2017
    J’ai beau être cheminot et aimer le cinéma muet, "Le mécano de la Générale" n’est pas franchement mon trip, même après l’avoir regardé à deux reprises espacées d’un bon paquet d’années. Voilà pourquoi je donne cette note de 3/5, qui techniquement et artistiquement mérite bien plus, je le reconnais. Pourtant le film n’est pas mauvais. Au contraire, il est bon. Très bon, même. Et audacieux. Et inventif. Alors où est le problème ? Eh bien je vais vous le dire : de Buster Keaton. Cela vous surprend ? Eh bien voilà. C’est dit, et c’est la vérité qui ne concerne que moi. Eh oui, j’ai du mal avec cet artiste (car il en est un, ça je ne peux pas lui enlever) que j’ai surnommé "l’homme-qui-ne-sourit-jamais". Son visage reste impassible, par n’importe circonstance !! Tout le contraire de Charlie Chaplin ! La conséquence est que son côté trop sérieux casse tout effet comique. Entendons-nous bien : cet avis n’engage que moi, soyons d’accord, hein ! Bon, je vous avouerai quand même que j’ai bien ri à quelques reprises au cours de ce railroad movie quelque peu mouvementé sous les notes enjouées de Joe Hisaishi et qui accompagnent merveilleusement le film. Car il y a quand même quelques bons gags qui fonctionnent à merveille, grâce à l’adresse dans la maladresse de ce fébrile petit machiniste chétif à la démarche fofolle et incertaine. Là aussi le mot "quelques" n’engage que moi, hein… Mais ce qui est le plus sidérant, c’est que "Le mécano de la Générale" a été principalement tourné en milieux naturels, avec de presque vrais matériels ferroviaires et ces parfaites répliques de la fameuse General, l’emblématique locomotive à vapeur de la Western & Atlantic Railroad. Nous sommes en 1926, et déjà le souci d’un minimum d’authenticité est présent, y compris dans une comédie pas si burlesque que ça en fin de compte. Pensez donc, tourner en rond inlassablement dans des studios avec ce train aurait été compliqué au niveau des décors, et on aurait perdu à coup sûr la perspective des longues lignes droites ou des montées hélicoïdales pour passer sous des viaducs pour ensuite y passer dessus. En cette époque, pour rendre au mieux des faits réels ayant eu lieu en 1862 au cours de la Guerre de Sécession, le budget devient vite exorbitant après l’embauche d’une quinzaine de milliers de figurants, de la construction de deux répliques de la General, et de… la destruction d’un pont. Ainsi, "Le Mécano de la Générale" devint alors le film le plus cher de l’histoire du film muet. Buster Keaton était quelqu’un qui savait improviser, tout en restant professionnel et fin calculateur. "Le mécano de la Générale" ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que pour la destruction du pont, il n’avait pas le droit de se louper. Boudé à sa sortie, cette œuvre cinématographique fait partie du joyau de la filmographie de Buster Keaton mais pas que, puisqu’elle a été le tout premier film à constituer le fonds du National Film Registry aux Etats-Unis. Et c’est tant mieux ! Parce que ça a beau être mené à toute vapeur, ça ne patine jamais.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Drôle , engagé et contestataire . On se demande quel est le véritable but de la guerre , n'est ce pas juste une question d'affirmation de soi ?
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 mars 2020
    S'il n'y a qu'un seul film connu de Buster Keaton c'est celui-ci. Cependant qui juge un film sur sa réputation ou une critique dithyrambique de la presse qui est bien assez souvent partiale et mal avisée, ne juge pas la film lui même. Buster est égal à lui même dans ce film où l'on voit surtout des trains que l'on sait être une passion pour lui. L'intérêt qu'il soit sudiste est que l'on ne va pas taxer le film d'un patriotisme outrancier, cependant c'est tout de même un film de guerre avec un scénario assez convenu. Je n'ai pas vu de gag trop particuliers, mais davantage une impression de répétitif dans ce film. Je ne vois pas la partie romantique bien traitée non plus, au contraire la fille est presque un peu rudoyée. Le tout part sur des quiproquos et cela aussi c'est assez peu subtil. Tout cela joue en défaveur de ce film qui est indispensable à connaître concernant Buster Keaton mais loin d'être aussi original et représentatif de son génie que cela est dit.