Poltergeist
    6829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poltergeist ?

Publiée le 27 janvier 2014
    Le film est signé Hooper, en fait il n'a pas fait grand-chose, juste les très rares meilleures scènes du film, celles avec les zombies, le reste c'est Spielberg et sa petite famille américaine qui nous prend la tête avec ses hurlements et ses pleurnicheries. Ajoutons-y des parapsychologues débiles et insupportables. Fuyons !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 1 mai 2010
    Le meilleur film de fantome que j'ai vu .
    Beaucoup mieu que L'Exorciste (que je trouve vraiment exellent aussi mais mon préféré reste quand même Poltergeist) .
    Acteurs/Actrices superbes , des éffets spéciaux sublimes pour l'époque ça du être effrayant en salle avec tout c'est éffet ( surment nouveau pour les spectateurs, je ne peux pas savoir j'étais pas encore né )
    Bref pour résumer un film PARFAIT il n'y a rien à changer , avec un final plus que géant . C'est LE film à voir
    Publiée le 25 janvier 2008
    Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps et je dois avouer qu'il est plutot bon ce film.Il a d'ailleurs inspiré une serie (pitoyable). Tobe Hooper a la realisation se debrouille plutot bien,c'est tourné en cinemascope,chose inhabituelle chez lui,on pourait a la limite croire que c'est carrement spielberg qu'il l'a fait a lui tout seul(omnipresent sur le plateau,scenariste,producteur...)a voir une fois au moins.Paix a l'ame de heather o'rourke partie trop tot.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 octobre 2015
    Poltergeist est un film de maison hantée plaisant, qui est agréable pour son approche assez « réaliste » du problème et son impact psychologique sur la famille, mais qui d’un autre côté a perdu en efficacité à cause d’un grand renfort d’effets visuels qui ne sont plus au top aujourd’hui.
    Le casting est composé d’acteurs pas vraiment bien connus, du moins n’y a-t-il pas de stars significatives. Le film s’appuie sur un noyau dur convaincant, celui de la famille Freeling, emmené par les deux parents, efficaces dans leurs prestations, et par des enfants, notamment deux filles dont on connait le destin tragique. Heather O’Rourke bien sûr, et Dominique Dunne. A côté de ce noyau dur qui marque surtout par la belle cohésion des comédiens, on a des seconds rôles plaisants et pour certains fort bien choisi, avec la présence marquante de Zelda Rubinstein, étonnante.
    Le scénario de Poltergeist repose sur le thème alors pas très exploité cependant de la maison hantée. Le film propose une approche réaliste du problème, surtout dans sa première partie, et on échappe aux clichés sur le cinéma d’horreur de base. Malheureusement il faut reconnaitre que la dernière partie en fait un peu trop, qu’il y a certaines scènes qui sentent un peu trop l’esbroufe, et qu’on perd l’efficacité simple de la première partie. Poltergeist semble vouloir chercher le grand spectacle, justifier son caractère « effrayant », et c’est relativement artificiel, il faut le dire.
    Sur la forme ce qui dénote le plus aujourd’hui c’est la prise d’âge des effets visuels, et ceux-ci sont très présents dans la dernière partie du métrage. Si certaines séquences restent de qualité il y a une surrenchère parfois et le poids des années se fait clairement ressentir. Après le métrage reste assez attrayant, et profite surtout d’une mise en scène solide de Tobe Hooper, qui se débrouille bien avec pourtant des aspects difficiles à retranscrire, notamment les passages entre les mondes ce genre de choses. Globalement Poltergeist garde quand même une allure très correcte, mais enfin il a pris du plomb dans l’aile. Musicalement bon thème mais un peu inférieur aux références du genre et peu d’effets horrifiques. Ces derniers apparaissent d’ailleurs de façon gratuite et assez vaine.
    Poltergeist est donc un classique du genre, à voir au moins une fois, mais il reste des lacunes. Marquant en son temps, notamment par son thème, plutôt divertissant, on sent la patte Spielberg, avec un récit qui roule et qui ne laisse pas sur le bord du chemin, mais les imperfections soulignées m’obligent à mettre 3.5.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 mai 2011
    Alors qu'il prétend être un véritable film d'horreur, "Poltergeist" n'est en fait ni plus ni moins qu'un banal divertissement populaire. Les ficelles sont grosses, les personnages caricaturaux, les dialogues sont d'une platitude déconcertante... Et puis qu'est-ce que c'est gamin! On sent l'énorme influence qu'a eu Steven Spielberg (même si j'aime bien, voire beaucoup, certains de ses films) sur ce film, tant les situations sont typées, tant l'American dream est montré de manière presque risible tant cela pue la propagande, tant les touches d'humour sont ras les pâquerettes, tant cela manque cruellement de subtilité... Le film en perd en rythme, et on s'ennuie bien vite. Mais bon, malgré cela, il faut avouer que la mise en scène est de très haute qualité (certains plans sont absolument magnifiques), que les effets spéciaux sont époustouflants, et puis même si c'est bien loin de faire peur, certains effets sont efficaces. "Poltergeist" est un film non dépourvu de qualités, mais tout de même très médiocre dans son ensemble.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 21 juillet 2016
    Poltergeist est un des films les plus surestimés qui m'ait été donné de voir. Alors attention, je ne dis pas que le film est mauvais, loin de là il est bon et offre un bon divertissement mais est-ce que ça méritait vraiment d'être rentable au point d'être considéré comme le film le plus terrifiant de tous les temps ? Les acteurs sont bons, les scènes d'horreur sont basiques mais tout de même cultes, mais le scénario nom de dieu ! C'est du déjà-vu et du classique comme on nous en a souvent servi dans le passé, ce qui rend le tout très prévisible et on n'est pas épargné par les clichés du genre.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 6 décembre 2020
    Un film d'horreur culte et bah putain il faut pas grand chose pour vous plaire ! Un pseudo film d'horreur, qui est en faites une comédie à deux franc cinquante tellement c'est ridicule. réaliser par Tobe Hooper, a.k.a Steven Spielberg, nan mais sérieux il faut être aveugle pour voir que c'est le patte Spielberg qui ressort de ce film. Rien ne fonctionne dans ce film, que ce soit les "moment d'horreur" ou les moments rigolo, rien de rien. Poltergeist est juste un pauvre film, réaliser par quelqu'un d'autres, mais qui est rater du début à la fin.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Se méfier des films « d'épouvante » qui comptent plus de dix minutes de musique cumulées, cela nuit à la tension et donne au mieux un côté épique, au pire un côté "Jumanji". Se méfier aussi des films « d'épouvante » dans lesquels seuls lesdits animaux domestiques trouvent la mort : on a les morts qu'on peut. D'une manière générale, se méfier des films dont le casting compte plus d'un animal domestique, qui sont en général des films à regarder à l'heure du goûter, et une interdiction aux moins de seize ans n'y change pas grand-chose. Autrement dit, on a là tous les incontournables du cinéma de Spielberg, qui sont aussi tous ceux du cinéma familial américain de la fin du XXe siècle, et le sujet de "Poltergeist" n'est vraiment pas le sujet pour ça. Une histoire de famille américaine paisible – pavillon de banlieue, père agent immobilier, mère au foyer, enfant blond – perturbée par des événements paranormaux semblait intéressante, mais alors qu'elle pouvait donner lieu à un film malsain et dérangeant, elle est traitée sans aucun parti-pris artistique.
    Il n'y a, dans le scénario de ce film, aucune véritable ligne directrice : seulement une accumulation d'éléments plus ou moins proches du cliché qui font croire à une histoire. Il n'y a, d'un point de vue visuel, aucune continuité dans l'« épouvante » – ombres évanescentes, aberrations organiques à la Lovecraft, cadavres revenus d'outre-tombe, visage qui tombe en lambeaux, arbre hanté, poupée géante de clown maléfique : esthétiquement, c'est une accumulation absolument gratuite, sans queue ni tête qui, même si l'on fait abstraction de l'âge vénérable des effets spéciaux (Carol Anne et sa mère dans la baignoire recouvertes de confiture de fraise...), tient du fatras le plus lourd. Il n'y a, du point de vue de la réalisation, pas grand-chose à garder : Spielberg – ou Hooper, peu importe – filme à la Spielberg – ou à la Hooper, peu importe –, c'est-à-dire que l'on se retrouve face à une enfilade de plans extrêmement convenus, filmés sans réelle imagination, à grand renfort de musique et toujours au même rythme (les scènes « d'attente » sont filmées de la même façon que les scènes « d'action »). On a vu que le bric-à-brac qui sert de scénario ne peut pas sauver Poltergeist de cette pauvreté artistique. Le salut ne vient pas non plus des acteurs – c'est encore le labrador et la petite Heather O'Rourke qui jouent de la façon la plus nuancée.
    À la rigueur, c'est dans les passages les plus rôles que le film est le plus réussi : le personnage de la médium, plutôt réussi, ainsi que l'équipe de « parapsychologues » qui prend possession du pavillon familial, composée de quelques bras cassés et dirigée par une alcoolique guindée aux airs d'institutrice à la retraite. Malheureusement, les quelques répliques amusantes auxquelles l'irruption de ces personnages donne lieu est vite ruinée par une pelletée de bons sentiments à la guimauve. De plus, il n'est pas certain que cet humour soit toujours volontaire – qu'on songe à la scène de la côte de bœuf... Bref, je n'aimerais pas être Spielberg, mais si je l'étais, je ne revendiquerais pas la paternité de "Poltergeist".
    Publiée le 1 septembre 2018
    Poltergeist est un excellent film d'horreur,un grand classique à découvrir et à redécouvrir.Très recherché au niveau du scénario.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 octobre 2017
    Depuis longtemps et encore de nos jours, une controverse perdure quant au fait de savoir qui est le véritable auteur de Poltergeist. Si Tobe Hooper est crédité comme étant le réalisateur du film, de nombreuses sources, dont ledit concerné, affirment que Steven Spielberg serait la vraie tête pensante du métrage et serait allé plus loin que son statut de scénariste/producteur en allant jusqu'à filmer plusieurs scènes. Même sans cette polémique, le doute nous aurait assailli tant Poltergeist transpire la patte du réalisateur de Rencontres du Troisième Type. Bien plus émotionnelle que sensorielle, l'oeuvre ne bascule pas vers un trip horrifique gratuit et se révèle extrêmement contenue dans sa violence ou ses effets d'épouvante. Il y a bien quelques créations troublantes voire effrayantes mais le focus reste la cellule familiale, très ancrée dans son temps (informations sur Reagan, postes de télévision, jouets Star Wars), idolâtrée par Spielberg. La peur est d'abord vue par les yeux d'un enfant (objets et éléments simples prenant une autre forme une fois la nuit tombée) puis est transmise à l'adulte qui a pour mission de nous faire vivre cette détresse devant l'inconnu. Le paranormal n'a pas besoin d'être gore, il lui suffit d'être étrange et alors il procure les sensations recherchées. Si certaines longueurs sont notables, elles ne pénalisent pas l'intelligence de Poltergeist.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 juillet 2015
    Même si les effets spéciaux ont pris un coup de vieux, poltergeist reste toutefois dans la catégorie des films fantastique à posséder.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 29 octobre 2017
    Trop mièvre pour faire peur et trop sale pour être un film pour enfant. Qui peut prendre du plaisir a 100% en voyant ce film? Il n'y a bien que la scène de fin qui m'aura captivé personnellement de par sa réalisation classieuse et son ton bien plus grave que tout ce qui a précédé. Dire que c'est cliché me semble exagéré parce que Poltergeist est LE film qui a contribué à définir ces clichés avec L'Exorciste par exemple. Du même réalisateur (quoique son identité est sans cesse remise en cause), je préfère Massacre a la Tronçonneuse (mon film culte) et franchement, osez me dire que Poltergeist est meilleur que Insidious, enfant légitime et meilleur en tout points de ce "classique". Sans même parler des effets visuels vieillissant j'ai beaucoup de mal a croire qu'on puisse avoir peur de ce film passé l'âge de 10 ans, même en 1982. Bon film oui car les acteurs sont excellents (même les enfants sont irréprochables) et la réalisation est fluide mais très surestimé.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 octobre 2023
    Une histoire captivante brillamment mise en scène et menée tambour battant par de très bons acteurs. La bande son est quant à elle réussie pour un film novateur pour l'époque avec des effets spéciaux anciens qui gardent un certain charme.
    kray
    kray

Publiée le 12 juin 2012
    Poltergeist est autant un film de hooper que true romance un film de tony scott ... C'est un fait : Spielberg fût l'architecte de ce film bigrement réussi , que même le poids des années ne parvient pas complètement à flétrir. Pratiquement un classique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    " Poltergheist " est sans aucun doute l'un des plus brillants film de maison hantées jamais produit.
    Ce long métrage qui commence avec des scènes de surnaturel tournera petit à petit vers l'horreur - comme en témoigne par exemple la séquence de l'enquêteur en phénomènes paranormaux qui s'arrache le visage.
    La mise en scène est créditée au générique à Tobe Hooper, mais nul doute que Steven Spielberg ( qui officie ici en tant que producteur et scénariste ) aura eu son mot à dire pendant le tournage, tant le style du metteur en scène est omniprésent du début à la fin.
    Il s'agit d'un des films de maison hantées les plus flippants jamais réalisé et certaines séquences restent gravées dans les mémoires - notamment celle où le petit garçon se fait dévorer par un arbre ou encore celle où les squelettes apparaissent dans la piscine à la fin du film.
    Précisons également que les effets spéciaux sont d'une belle réussite et que la partition musicale de Jerry Goldsmith est l'une des plus belles que ce compositeur ait pût créer.
    Un classique à voir et à revoir donc sans modération.