Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
L'heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d'étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.
Il serait exagéré de parler ici d'un "film d'horreur". Un film fantastique tout au plus. Spielberg est à la production et ça se voit. Alors que d'autres film d'épouvante de la même époque étaient plutôt associé à une contre-culture provocatrice et complètement fauchés (comme Texas Chainsaw du même Tobe Hooper), "Poltergeist" se place plutôt comme un film quasi-familial. Un film d'horreur pour enfant avec des objets qui bougent et ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2013
Ce film évoque la mort, l'au delà, la naissance, sans pour autant s'abandonner au film à effet. Je ne lui connait pas d'équivalent. Le scénario est un exemple sur bien des points, réussissant à caser du suspense, de l'humour, de l'horreur, du fantastique, de la réflexion, sans que rien ne paraisse déplacé. Pas vraiment terrifiant, mais suffisamment inconfortable par moment, avec cette petite magie Spielberg pleine de sensibilité, que ...
Lire plus
Estonius
1 375 abonnés
4 812 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 juillet 2013
Un film signé par Tobe Hooper (1982) mais Steven Speilberg qui l'a produit s'est extrêmement impliqué dans le projet ! Et ce n'est sans doute pas ce qu'il a fait de mieux. Car si on enlève les effets spéciaux que reste-t-il ? Une petite famille américaine stéréotypée et sans surprise. Des pleurnicheries, des gamineries, d'ennuyeux bavardages mystiques dont on se fout complètement, des personnages grotesques (la première médium est ...
Lire plus
fandecaoch
863 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 août 2012
Poltergeist : Un classique devenu culte et incontournable du genre pouvant/horreur mais surtout fantastique. Un film qui avait marqué les esprits a ce temps et qui il faut dire fonctionne encore aujourd’hui. Voila, un film sur les esprits frappeurs qui refuse de mourir et qui hante et sème la terreur chez une famille. Vraiment, le scénario est maitrisé ainsi que sont ambiance. Malgré une fin qui va un peu loin dans le fantastique a mon ...
Lire plus
Le terme "poltergeist" est un terme d'origine allemande, apparu pour la première fois au 16e siècle, qui décrit un phénomène paranormal se manifestant par de nombreux bruits et événements défiant la raison et la logique.
L'ombre de Steven Spielberg...
Poltergeist, écrit et produit par Steven Spielberg (il s'agit d'ailleurs de sa toute première production pour le grand écran), porte fortement en lui la marque de l'Américain. A la base, Steven Spielberg avait la volonté de réaliser Poltergeist, mais une clause de son contrat sur E.T. stipulait qu'il ne pouvait en aucun cas réaliser un autre film en même temps. Si le film est réalisé par Tobe Hooper, dont Spielberg avait apprécié le travail sur M
Lire plus
... et de "E.T." !
Le rapprochement entre Poltergeist et E.T. est frappante : tournés quasiment simultanément, à quelques kilomètres l'un de l'autre, ils sont sortis en salles à seulement une semaine d'intervalle, au mois de juin 1982. Mieux, la présence de Drew Barrymore au casting d'E.T. est en grande partie due au projet Poltergeist, pour lequel elle passa d'abord des auditions mais ne fut pas retenue. Spielberg, qui avait le regard sur les deux castings, n'oubl
Lire plus
Il n'est pas question de rester dans le passé ou d'avancer selon moi... J'aime autant les films des années 70/80 comme Poltergeist, L'Exorciste ou encore Alien que Conjuring ou Insidious...Poltergeist a ouvert la voie et perso, je ne m'en lasse pas !
Ann Val
Quand il est sorti, il a fait frémir ceux qui sont allés au cinéma !.Maintenant, c'est vrai qu'il a vieilli et ne fait plus vraiment peur.Il reste cela dit le film qui a inspiré bon nombre des films du même genre, maintenant encore d'ailleurs !
clarence bodicker
tout à fait d'accord avec toi, mais pas pour conjuring, les possessions j'en ai ma dose depuis des lustres, insidious fort, des nouvelles sensations et un respect pour le genre instauré mais version plus horrifique, cool ! poltergeist a un charme spielbergien qui le rend inédit et un peu plus visible par tous, ces films sont difficiles à battre mais on les attend!
JohnBoe
Parfois il faut avancer dans la vie, l’ancien n’est pas toujours le meilleur.Des films du genre récents comme Insidious et The Conjuring surpassent en tout points ce film ancré dans son époque.
JohnBoe
Complètement d’accord avec vous « Insidious » aura complètement ringardisé ce film ancré dans son époque
Bistourn
C'est pas du tout le grand frisson malheureusement... Mais il est a voir au moins une fois
Le fantôme masqué
Je n'ai pas encore vu ce film mais est-ce qu'il fait vraiment très peur ?
Ezhirel
Poltergeist est vraiment un film déroutant, et unique en son genre. Je ne m'attendais pas du tout à ça en lançant son visionnage. Plusieurs univers coexistent étrangement, à la lisière entre le film d'horreur, le film fantastique et le film familial, on ne sait pas trop si c'est censé faire peur, ou simplement divertir tant la surenchère horrifique le rend quasi nanardesque (dans le bon sens du terme). Y'a un petit côté Evil Dead 2, voire Gremlins dans l'atmosphère.Pour ceux qui me rétorqueront que ça faisait peur pour l'époque, je leur réponds qu'il y a pléthore de films qui faisaient bien plus peur à l'époque : Shining, l'Exorciste, Psychose, Rosemary's Baby, Carrie, La Maison du diable et j'en passe.Le montage est erratique à certains moments, comme s'ils avaient dû composer avec les images qu'ils avaient, ce qui accentue l'étrangeté du film, qui se tient un peu comme il peut.Néanmoins, Poltergeist dégage quelque chose d'intéressant sous son apparence de créature de Frankenstein bringuebalante et rapiécée, une sorte d'aura mystérieuse, que j'ai du mal à cerner. Aussi, je pense que le message du film m'est passé sous le nez. J'ai cru y déceler une certaine critique de l'américanisme primaire (patriotisme, propagande télévisuelle etc) mais c'est une analyse à chaud et totalement dénuée de conviction. Je vais devoir me renseigner. J'aime particulièrement le début du film cela dit, pendant la tempête. La seconde partie est un peu longue et aurait été plus efficace avec 20 minutes en moins.
Ner0d3
Le penchant horrifique d'E.T. est un plaisir qui est difficile de bouder. Je lui trouve néanmoins un problème de rythme et une implication émotionnelle proche du zéro contrairement à son cousin extraterrestre (le comparer à la perfection c'est compliqué en même temps).
Ann Val
Culte, magnifique, incroyable, avant-gardiste ! Nombreux sont les films qui s'en sont inspirés ou d'en emprunter les ficelles... Un must du genre, le film qui a révolutionné le genre !
Ann Val
ahhhh enfin qq1 qui parle le même langage que moi ! Tout à fait d'accord !
berserker 1899
ouaip jamais vraiment compris le vrai du faux de cette histoire spielberg vs hooper alors que beaucoup de sources cite les 2 réalisateurs ensembles .
Benjamin F.
Un film culte que j'apprécie de revoir de temps en temps même si la mièvrerie de certaines scènes me dérange de plus en plus. A noter que ce film est un plagiat de l'épisode 26 / saison 3 de La quatrième dimension intitulé La petite fille perdue. Absolument tout le film est dans cet épisode sans que la référence n'ait été officiellement assumée, du moins pas à ma connaissance...
Flamme-010
Un film réalisé par STEVEN SPIELBERG, même si officiellement il n’est pas crédité. C'est un secret de polichinelle à Hollywood.
Hakim1976
Une référence du film d'épouvante !
Mr. Renton
Trop mièvre pour faire peur et trop sale pour être un film pour enfant. Qui peut prendre du plaisir a 100% en voyant ce film? Il n'y a bien que la scène de fin qui m'aura captivé personnellement de par sa réalisation classieuse et son ton bien plus grave que tout ce qui a précédé. Dire que c'est cliché me semble exagéré parce que Poltergeist est LE film qui a contribué à définir ces clichés avec L'Exorciste par exemple. Du même réalisateur (quoique son identité est sans cesse remise en cause), je préfère Massacre a la Tronçonneuse (mon film culte) et franchement, osez me dire que Poltergeist est meilleur que Insidious, enfant légitime et meilleur en tout points de ce classique. Sans même parler des effets visuels vieillissant j'ai beaucoup de mal a croire qu'on puisse avoir peur de ce film passé l'âge de 10 ans, même en 1982. Bon film oui car les acteurs sont excellents (même les enfants sont irréprochables) et la réalisation est fluide mais très surestimé.
ElevenWaffles
Par contre le : ''interdit aux moins de 16 ans'' il faut m'expliquer...
clarence bodicker
Ce film est le Papa de tout ce qui sort depuis 20 ans en terme de paranormal house, à mettre aux cotés de Amityville 2 le possédé, insurpassables!! et impossible à refairesi c'est pour critiquer alors qu'on a une jeune culture ciné biberonée par des films minables aux effets jumpscares c'est sûr qu'on parle pas du même Cinéma
kellymanu
Grandiose ! le meilleur film de maison selon moi, le final est terrifiant.
Game-Of-Television
C'est culte ça? ... Enfin bon, pourtant j'ai bien aimé Texas Chainsaw Massacre du même réal, largement moins poussé. Bon faut dire que je n'aime pas les délires à la Evil Dead, Braindead ou ces genres là.