Les Aiguilles rouges
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aiguilles rouges ?

Déçu par ce film... on est loin des très belles images annoncées... je sais de quoi je parle puisque j'y habite...
    On se demande où le réalisateur veut nous amener, beaucoup de longueurs. Cela donne qu'une envie: partir avant la fin.
    Heureusement un ou deux acteurs tirent leurs epingles du jeu mais ce n'est pas assez pour sauver le fim.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Voilà encore un film français qui surfe sur les succès de la recréation d'un cinéma populaire. Ici, on suit les tribulations d'une bande de scouts durant les années soixante partis pour une rando en montagne qui va vite virer au réglement de compte et, de fait, à l'apprentissage de la vie... rien de bien nouveau mais on passe un bon moment!
    lapdecab
    lapdecab

Outre des images superbes, ce film est en tout point une réussite. Les acteurs sont tous bons, avec des nuances - la palme allant à Sitruk (mais ce n'est plus un débutant), Tatave et L'Arsouille. Les apparitions des adultes sont également finement faites - et tous sont excellents. Les personnages sont également tous bien vus et leurs relations, quoi que parfois un peu caricaturales, sont plutôt réussies. Dire que le scénario se tient et que l'histoire est crédible est une évidence, puisqu'il est tiré d'une histoire authentique vécue par le réalisateur... On ne sait ce qu'il en a romancé ou inventé, mais tout est assez bien vue. Même les petites touches de "message" (sur le courage qu'il y a à ne pas exécuter un ordre imbécile, notamment) sont bien vues, amenées en douceur et sans insistance - et du coup, ça passe mieux. La reconstitution historique est bien faite, peut-être un peu trop léchée, mais sans faute de goût ni trop d'anachronisme semble-t-il.
    Bref, une réussite qui mériterait un franc succès.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film ne reflete en aucun cas l'esprit scout, le realisateur cree un film sur un sujet auquel il ne connait rien surtout dans les annees 60 ! sachez que les scouts ne fument pas, que le scout est frere de tout autre scout donc l'entente qui est montree dans la patrouille est nulle quand a l'entente inter patrouille encore plus !!! Un scout n'irait surement pas faire n'importe quoi dans une eglise... Et les scouts sont fiers de leur uniforme quoi que vous en pensiez et ne s'habillerait surement pas en civil pour aller draguer des filles en ville au milieu de l'explo et aller au cinema avec !!! Bref je vois pas en quoi on peut appeler ces mecs des scouts !!!
    Publiée le 10 août 2010
    Un mauvais film sur la montagne. Les acteurs jouent mal et la chute de l'histoire -s'il y en a une- déçoit.
    Publiée le 7 avril 2007
    Super distrayant ! ... Paysage Magnifique ! Seul Bémole sont les dialogues qui reste c'est vrai assez injurieux ! Mais bon ! . Les ados parle ainsi entre eux ! . Moi j'ai passer un super bon moment ! . Dommage qu'il n'y a pas de moral à la fin ...
    KIVINETO
    KIVINETO

Publiée le 19 janvier 2011
    Emouvant tout de même. Du vécu des années 50. Heureusement les règlementations ont évolué et le scoutisme, ce n'est plus cela.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Je suis alleé voir ce film car on m'y a entraînée..hé bien, je ne regrette pas du tout!!
    Film très émouvant, les jeunes acteurs sont époustoufflants, à cela s'ajoute un "plus"..des paysages magnifiques et une bonne reconstitution des années 50. Bref, j'ai passé un très bon moment!
    Publiée le 15 octobre 2006
    Film qui se laisse regarder mais bon sans plus. Ce qui m'a plu serait plutot les décors et l'époque à laquelle se déroule l'histoire, toujours friand de se genre de film celui la ma quelque peu déçu. L'histoire n'est pas assez poussé!
    Publiée le 20 octobre 2006
    Film magnifique ,très émouvant avec de bons acteurs!
    Publiée le 13 février 2013
    Jean François Davy n'avait pas fait de film depuis 23 ans. Il nous livre aujourd'hui une belle histoire autobiographique d'adolescents au début des années 60, c'est à dire qui doivent avoir une soixantaine d'années aujourd'hui. Certes il ya peut être quelques longueurs, et un peu trop d'engueulades, mais compensées par les belles images du Brévent. Le film, tourné dans le massif du Mont Blanc, a d'ailleurs un petit goût de "Malabar Princess", de Gilles Legrand, mais sans l'égaler. On trouve dans les deux films le fameux "Tramway du Mont Blanc" toujours en activité aujourd'hui. De plus, deux acteurs de Malabar Princess jouent dans Les Aiguilles Rouges : Damien Jouillerot et Jules Angelo Bigarnet. Les "guest star" du film se font attendre et font vraiment de courtes prestations finales (Richard Berry, Bernard Haller, Patrick Bouchitey et Bernadette Lafont)sans oublier Rufus, avec un rôle de gendarme qui lui sied comme un gant et qu'il interpréte avec brio. En toile de fond, une évocation de la guerre d'Algérie, avec notamment une intervention de De Gaulle dans les actualités en salles, et l'idée du frère de Jean Pierre, soldat confronté à la gégène. Le film reste une belle réussite quant on sait le combat de Jean François Davy pour monter son long métrage.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Pourquoi la presse a tant critiqué ce splendide film ! Franchement, il y en a plus que pour les films de guerre et autres avec toujours plus de violence... Les Aiguilles Rouges est un film qui sort du lot et pour notre plus grand bonheur. Une histoire vrai magnifiquement jouée par de jeunes acteurs aux caractères si différents que chacun est attachant à sa manière. La majorité des scènes se passent à l'extérieur (95% environ) dans un décors naturellement somptueux, la Vallée de Chamonix. Les paysages sont extraordinairement mit en valeur par une bande son exceptionnel, c'est grandiose, encore plus que Malabar Princess. Enfin il y a un message que le film essai de faire passer et apparemment certains ne l'ont pas vu : "Faut-il toujours obéir aux ordres ?" Pour avoir la réponse regardez le film !
    N'ayant pas pu le voir au cinéma j'ai acheté le DVD dès sa sortie. Les bonus du DVD sortent du lot eux aussi, on prend alors conscience de toute la difficulté pour tourner ce film, autant pour les acteurs que pour l'équipe de tournage. Il permet de voir la vrai amitié qui s'est créée chez ces jeunes acteurs qui garderons un souvenir inoubliable de ce film. C'est un film à voir et à revoir, merci à Jean-Francois Davy de s'être battu jusqu'au bout pour réaliser ce film ainsi qu'aux acteurs pour avoir réussi à m'émouvoir.
    Publiée le 14 juin 2020
    "Les aiguilles rouges" - Un film impressionnant de réalisme ( j'ai été scout , années 60 ) et de beauté. Très bon synopsis et pour le casting de même - Mais j'ai un gros problème . Dès sa sortie je me suis offert le DVD ...qui n'a bien fonctionné qu'une fois mais est devenu illisible , ne démarre même pas . J'ai essayé sur plusieurs lecteurs ...sans résultats! J'ai donc pris la décision de remplacer ce DVD défectueux et en acheter un autre... Et là , je rencontre les même problèmes : démarrage directement sur générique , sans la présentation et le menu , lecture hachée qui se bloque à 16'10 ( survol du torrent par l'aigle) et en tâtonnant possibilité de reprise à ...45' et pas toujours ??? Cependant le DVD "SUPPLÉMENTS" fonctionne très bien. Pouvez-vous, éventuellement, m'expliquer ce qui se passe et quelles solutions trouver pour palier à ce "handicap".
    Bien cordialement Louis CHAUSSIN
    Publiée le 26 mars 2019
    J’ai adoré.Il fait parti de mes films préférés
    Un vrai chef-d’œuvre, avec de superbe acteurs et une superbe histoire.
    Publiée le 17 mars 2009
    Une belle reconstitution de l'ambiance des années 60.
    Une scène de la vie de scout de l'époque très réaliste (ou pour une fois ils ne sont pas caricaturés). Une histoire basée sur un fait réel.
    Des images somptueuses des montagnes et paysages de haute-savoie. De jeunes acteurs formidables de naturel. Un bon moment de cinéma.
    Le tournage n'a pas du être de tout repos quand on connaît le massif du Brévent, bravo à l'équipe du film. A VOIR ABSOLUMENT.