Le Roi Lion
    81212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

1 151 critiques spectateurs

Trier par :
    Luluberlu
    Luluberlu

5 critiques Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2023
    Ce Disney est considéré par le plus grande nombre comme un chef d'oeuvre d'animation, mais à mes yeux, il ne mérite pas ce titre plus qu'un autre film de la même compagnie.
    Je vais axer ma critique sur 4 critères : La musique, le scénario, la direction artistique, et le développement des personnages.

1. La musique : Je n'ai pas grand chose à reprocher aux musiques de ce film, je me doute que l'Histoire de la Vie, par sa grandeur et son aspect majestueux, a bouleversé toute une génération. J'ai un coup de cœur particulier pour la chansons "Il vit en toi", qui est particulièrement puissante. En revanche, je ne vois aucun intérêt aux chansons humoristiques, qui sont entrecoupées de dialogues, comme Hakuna Matata ou Soyez Prêtes, qui ne sont ainsi pas agréable à réécouter en dehors du film, car elles sont longues et découpées en parties séparées par des interludes instrumentaux.

2. Le scénario, présente un aspect intéressant qui est la réussite, éphémère mais réelle du méchant. Scar règne pendant un certain temps sur la terre des lions, ce qui est assez inhabituel dans les schémas Disney. En dehors de cet élément, la logique reste un peu la même que d'autres films de l'époque : Le héros immature fait des erreurs, perd confiance, puis retrouve au dernier moment son courage et sa vaillance qui l'aide à triompher. (Hercule, Mulan, mais aussi par certains aspects Aladdin)

3. La direction artistique : Je n'ai jamais particulièrement apprécié les films centrés sur des animaux (rox et rouky, bambi, Dumbo, 1001 pattes, ...), donc celui-ci n'a pas non plus gagné mon affection à ce sujet. Ceci étant dit, les personnages sont très beaux, les paysages de la savane sont aussi très agréables à contempler. Je n'ai pour autant pas eu de coup de coeur pour l'animation dans son ensemble, même les plans très travaillés de la chanson d'introduction ne m'ont pas autant impressionnés que la Caverne au merveilles d'Aladdin.

4. Le développement des personnages.
    Je trouve que dans l'ensemble, tous les personnages secondaires gravitent autour de Simba, comme des personnages non-joueurs qui n'ont qu'un seul rôle, celui de faire grandir le personnage de Simba. Même si cela permet de montrer le rôle de nos proches dans notre développement personnel, cela rend cependant tous ces personnages complètement vides de sens, auxquels on peut faire un reproche souvent adressé aux Princesses de Disney : n'avoir qu'un seul trait de caractère.
    spoiler: [Zazu, Nala, Timon et Pumbaa, Mufasa, Rafiki.... ils sont soit archétypaux d'une idéologie (Timon ; carpe diem / Zazu : rien ne vaut mieux que les lois...), soit ils n'ont qu'une fonction d'élément déclencheur (Mufasa : fuite / Nala : responsabilité / Rafiki : la légitimité et le courage....)]

Mis à part ce rôle, ils ont tous la profondeur d'une éponge de mer en terme de caractère et de sentiment.

En somme, si le film propose quelques points intéressants, et qu'il reste très agréable à regarder, il n'est cependant pas parfait, et à mon sens n'a rien d'une exception, d'un classique indétronable de Disney.
    Je le classe donc dans "Bien", car à mon avis subjectif, ce film ne propose rien d'unique et de singulier qui le classerait au dessus des autres. (et puis chuis pas fan des animaux, comme je l'ai déjà dit).

Note : 3,5/5
    Super lambda
    Super lambda

4 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 novembre 2023
    Nous le savons tous ! Meilleur Disney, arretez vos conneries ! Emotions, message, personnages ! Exceptionnel ! Super ! Génial ! Incroyable !
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

69 critiques Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2023
    "Le Roi Lion" restera pour toujours le chef-d'œuvre ultime et indétrônable de Disney. De la première seconde à la dernière, c'est un sans faute. On rit, on pleure, on s'émerveille devant la beauté des paysages, on frissonne lors du passage dans les gorges avec les gnous... Les musiques sont extraordinaires, aussi bien les musiques chantées composées par Elton John que la musique orchestrale de Hans Zimmer. L'émotion est présente partout. Les personnages sont hauts en couleurs, les voix françaises sont excellentes. Ceux qui ont vu le film en 1994 se souviennent encore des voix, c'est pour dire. Je l'ai d'ailleurs vu fin 1994 au cinéma alors que je n'avais que 5 ans, et ce film est resté gravé en moi, dans ma tête et mon cœur. Il m'a fait aimer l'Afrique, la savane et les lions. Il m'a émerveillé et fasciné. Je rêvais d'être Simba sur son rocher du lion, et partir ensuite explorer le cimetière des éléphants. La mort de Mufasa est sans doute le point culminant du film. L'émotion est à son comble, on retient notre souffle, puis on fond en larmes. Tout est vraiment bien maîtrisé, de la mise en scène à la réalisation en passant par la musique. Finalement, c'est un film qui parle de la vie, de sa beauté et de sa cruauté, des joies et des malheurs, du pouvoir et des manipulations, du passage de l'enfance à l'âge adulte, du modèle du père, de l'amitié, des responsabilités, et même de l'équilibre du monde... Il y aurait tant à dire sur ce film !
    edokkso
    edokkso

32 critiques Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2023
    Le plus grand film d'animation de tout les temps.

Magnifique sur tout les points c'est LE CLASSIQUE de l'animation.
    Dwilmart03
    Dwilmart03

1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2023
    Flim irréaliste. DEPUIS QAUND LES ANIMAUX PARLE LE FRANçAIS ??????????!!!! C'est n'importe quoi. Je n'ai rien appris sur le régime monarchique des Lion. Et je n'ai pas besoin de conseil de vie !!
    24titouille
    24titouille

14 abonnés 445 critiques Suivre son activité

Publiée le 28 septembre 2023
    Ce dessin animé retrace la vie d'un prince lionceau Simba au pays de la Terre des Lions autour du thème du cycle de la vie.
    Ce long métrage s'inscrit dans la lignée des classiques réalisé grâce à une succession de dessins.
    Un bon dessin animé Disney réside dans l'équilibre entre le scénario, la musique ( avec les parties chantés ) et les images. Ici cet équilibre est présent même si l'image aurait mérité plus de précision, la qualité du scénario et la bande son font de ce film un très grand dessin animé.
    En effet dès sa première diffusion on sentait l'intemporalité que bénéficie > grâce à la musique, au message et à sa bande son.
    Un dessin animé intemporel que l'on peut visionner avec toujours autant de plaisir même après presque 30 ans depuis sa première sortie au cinéma.
    javi k
    javi k

8 critiques Suivre son activité

Publiée le 23 août 2023
    Grand classique Disney, j'adore toujours autant après tant d'années. Un incontournable. (Sans oublier toutes les chansons iconiques)
    Veranium455
    Veranium455

4 critiques Suivre son activité

Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film est un chef d'œuvre du début à là fin. On y ressent divers émotions comme la joie et la tristesse. La mort de mufasa est une scène iconic du cinéma pour un film incroyable. Ce film est le meilleur disney et je le ferai écouter sans hésiter à mes futurs enfants.
    Cinéma Picsou
    Cinéma Picsou

8 critiques Suivre son activité

Publiée le 26 juin 2023
    Un pur Chef d'oeuvre c'est mon film Disney préféré avec le Roi Lion 2 ( et la série La Garde Du Roi Lion ) je suis fan du film ainsi que de l'univers du Roi Lion en plus Scar est le meilleur méchant tout Disney confondu.
    Ren_
    Ren_

45 critiques Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2023
    Le Roi Lion est selon moi l'un des plus grands films d'animation jamais créés .

L'histoire est géniale, prenante et vraiment riche en émotions.
    Toutes les chansons sont incroyables, elles m'ont transmis tellement d'émotions différentes et d'une réelle intensité. Il n'y en aucune que j'ai trouvé moyenne.

L'animation est parfaitement maîtrisée ce qui rend les différentes scènes du film géniales. Le film n'a aucune longueur selon moi, il est très bien rythmé et on ne s'ennuie jamais !

Pour conclure, ce film est un chef d'oeuvre. Si vous ne l'avez pas vu, regardez le avec toute votre famille absolument car sinon vous allez louper quelque chose de grandiose !
    Drannog
    Drannog

3 critiques Suivre son activité

Publiée le 7 juin 2023
    Juste parfait.

Ce n'est pas juste la nostalgie qui parle.
    Un film d'animation Disney comme on en fait plus aujourd'hui
    Neybappé
    Neybappé

2 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2023
    Juste magique
    Bravo à Hans Zimmer et ses musiciens
    Ainsi qu'au réalisateurs du film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

7 abonnés 648 critiques Suivre son activité

Publiée le 20 mai 2023
    Un très bon film d'animation des Studios Walt Disney avec le lion Simba, Scar, Timon , Pumbaa, Lana et Mustafa.
    GéDéon
    GéDéon

37 abonnés 405 critiques Suivre son activité

Publiée le 14 mai 2023
    Réalisé en 1994, le 32ème classique d'animation des studios Disney nous plonge dans la jungle africaine où la place de l’homme est réduite au néant. L’histoire transpose dans ce monde animalier la trame de la tragédie de « Hamlet » de William Shakespeare. Et quelle réussite ! Entre la qualité des dessins aux couleurs chaudes et la bande originale très entrainante, le parcours initiatique du petit Simba et ses compagnons devient passionnant. La magie opère avec une histoire dramatique ponctuée de nombreux passages drôles et émouvants. Rarement chez Disney, un méchant (Scar) aura été autant machiavélique. Bref, une œuvre familiale de très grande envergure.
    linoa
    linoa

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

Publiée le 30 avril 2023
    probablement encore aujourd'hui le Disney le plus emblématique, le plus réussi. histoire, réalisation, musique, émotions tout y est on ne s'en lasse jamais