Eragon
Note moyenne
2,0
25295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 629 critiques spectateurs

5
191 critiques
4
225 critiques
3
84 critiques
2
346 critiques
1
389 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2015
Film adapté du premier tome de 'L'Héritage", écrit par Christopher Paolini. J'ai été assez satisfait du résultat même si ce film possède son lot de surprises et d'éléments perturbants.
Tout d'abord : le jeu d'acteur m'a déplu : par exemple, quand Eragon trouve l’œuf de Saphira et qu'il éclot dans la ferme de son oncle, il n'est ni surpris, ni effrayé de voir un Dragon devant lui. Sachant que tous les Dragons ont disparu de la surface d'Alagaësia, exceptés celui de l'empereur Galbatorix et d'Oromis.
Le doublage semble également légèrement bâclé avec les cris d'Arya durant le combat final.
Mais si on éloigne toute la catégorie jeu d'acteur, on trouve des éléments plaisants : Saphira (le Dragon d'Eragon) est très bien réalisé, les paysages sont magnifiques...
Mais quand on croit qu'il n'y a plus d'erreurs, il y a en encore : l'adaptation du livre au film.
J'ai vraiment été déçu par ça. Tant d'erreurs inacceptables. Le boucher qui meurt encore qu'il est des plus importants dans la suite de la saga, Brom qui meurt également au mauvais moment et surtout, surtout, l’ornement de Za'Roc n'est pas la bonne ! Un saphir ? Non, dans le livre, il s'agit d'un rubis ! Mais bon, c'est un petit élément que l'on peut oublier pour savourer le film.
Toute ces petites erreurs ont fait qu'il était impossible de réaliser un deuxième film.
Cependant, malgré cela, le film reste tout de même distrayant, si on oublie qu'il a été réalisé à partir d'un roman, souligné avec un bon humour.
En bref, un bon film de Fantasy !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mars 2015
Film que je n'ai pas appréciée mais après cela est surement a cause du fait d'avoir lut les livres on est très déçus mais après cela reste quand même un bon divertissement pour les non-adepte du livre
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 mars 2015
Un film sans aucun intéret. Les acteurs jouent terriblement mal, le scénario ne vaut rien et est totalement cliché et les quelques effets spéciaux sont tellement attendus que le film n'est même pas spectaculaire et sombre peu à peu dans la platitude. Contrairement à ce que certains pensent ce film n'a rien d'un film pour ados (je suis un adolescent et je l'ai trouvé pathétique). De plus on aurait pu supposer qu'à la fin on trouverarit une gentille petite morale mais au contraire le concept est : "oeil pour oeil dents pour dents".
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2014
Une bonne adaptations, un scènario convenable au film. Moi, qui ne suis pas un très grand fan de la saga, je dois dire, que j'ai bien aimé le film, mais bien sur, ce n'est rien par rapport à Harry Potter mais cela reste un bon film d'action aux effets spéciaux spectaculaire. Des acteurs qui jouent leurs rôles avec passion, ils prennent vite le contrôle de leurs personnages. Le réalisateur nous offre un film, je ne vais pas dire attachant mais, on y prend vite gout, une superbe musique, convenable au film. J'espère qu'il y aura une suite et qu'elle aura un plus grand succès. Une saga phénoménale s'offre a nous. J'espère que cette critique vous aura utile. 4/5 ****
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2014
Je trouve les critique très sévère pour ce film. Je précise que j'ai lu tous les tomes.
C'est d'adapter le 1er tome en 1 film. Alors oui, il y a des incohérences, mais ça n'empêche que ce film est bien. De plus, les effets sont vraiment sympa, Saphira bien faite, ainsi que les autres "créatures". Les acteurs font le boulot. Il y a un bon rythme, un peu rapide certes.
Je lui met 3/5 voir 3,5/5.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 novembre 2014
Film pas si mal au fond. Je reste étonné du nombre d'avis négatifs sans comprendre pourquoi il a été ainsi boudé du public. Ce n'est un film avec la prétention de LOTR c'est vrai mais quand je vois que d'autres films du même acabit cartonnent (narnia,hunger g,...), je ne comprends plus.

Il est selon moi un film pas si mal qu'on peut l'entendre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 octobre 2014
Difficile de trouver des points positifs à ce film... Les effets spéciaux bien sûr, comme tous les films à gros budget. Jeremy Irons, qui arrive à s'impliquer suffisamment pour rendre son personnage intéressant. John Malkovich et Robert Carlyle, malgré des rôles totalement à l'ouest et archétypes au possible, pètent totalement de toute la classe dont ils disposent naturellement. Et pas grand chose de plus...

Lorsque j'ai vu ce film à sa sortie en salles, je n'avais jamais lu le livre, ni même jamais entendu parler de l'Héritage (qui est le nom de la saga, pas Eragon). Après visionnage, j'ai immédiatement pensé qu'ils avaient probablement saccagé le bouquin ; j'ai donc lu ce dernier, et force est de constater que j'avais senti le coup venir.

Hormis Eragon et Brom, pratiquement aucun personnage ne correspond à l'original : Soit dans les traits, soit dans le caractère, soit dans les deux. Le plus évident étant Arya, qui passe d'une elfe brune élancée, froide et réservée mais d'une puissance difficilement comparable, à une nunuche humaine blonde à moitié à poil qui dandine ses loches opulentes devant Eragon, faute de mieux (elle fait un peu de magie à ses heures perdues). Quant à Saphira, son caractère de cochon ronchon, qui fait d'elle une dragonne pleine de force et de cœur, elle devient un agneau suave et complètement gaga.

Tout le problème d'une adaptation, c'est de faire tenir le contenu dense d'un bouquin dans un film de deux heures. Pour ça, il faut faire l'impasse sur certains passages, en raccourcir d'autres, et s'attarder sur des points importants pour la compréhension. Il y a des exemples d'adaptations réussies (Fight Club), mais Eragon ne fait pas partie de ceux-là pour diverses raisons et choix de la part de l'équipe, principalement parce que l'histoire a été tordue et remodelée de façon trop importante, pendant que d'autres points d'intrigue ont été ajoutés sur le tas, et d'autres purement et simplement supprimés. Le résultat est complètement flou et déroutant, et l'histoire peine à tenir debout tant il manque d'éléments.

Mais même sans aller jusqu'à comparer le livre et le film, celui-ci fait montre de nombreux problèmes : L'implication du réalisateur est totalement absente, ce qui le fait ressembler à n'importe quel (mauvais) film d'héroic fantasy. Le manque d'idées de mise en scène est flagrant, à la limite de la paresse, comme s'ils s'étaient contentés de filmer les scènes les unes après les autres sans aucune intention.

Les "grands" acteurs de cette fresque se sont remis de cet échec, n'ayant plus rien à prouver à Hollywood ; pas Edward Speleers, pour qui ce premier rôle aura été jusqu'à présent un assassinat quasi-définitif à sa carrière, tant sa présence sur un écran (petit ou grand) a été anecdotique depuis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2014
Je suis totalement outré de voir des avis aussi négatif.... J'ai lu les livres et il est vrai que les livres sont mieux (et c'est une saga génial) MAIS ! Citez moi UN livre qui à eu une adaptation identique au contenu du livre ! Alors ? J'attend des réponse ? Pas de réponse ? Et bien c'est normal car il n'y en à pas ! Aucune adaptation de livre en film ne sera jamais compléte et identique au livre !!! Même Harry Potter dont les films sont excellant (et dont j'ai lu aussi les livres) sont très loin d'être identique au livres !!! Il y a plein de choses qui ont été transformez, des scene manquante et j'ne passe ! Et bien pour Eragon c'est pareil ! Alors je suis d'accord : Il y a plein de chose qui sont différente du livre (arya, les ailes de saphira, eragon un peu mou mais... Dans le debut dans le livre il est aussi un peu mou normal il passe de garçon de ferme à hero il lui faut du temps !!!) BREF ! Plein de choses transformez par rapport au livre certe mais ça reste un film superbe ! Vraiment beau effets spéciaux, beau décors, dragon superbement réalisé et belles musique. Alros les puriste peuvent ne pas aprécier le film mais de là à mettre 1 étoile ça craint... Ca reste un beau film ! Il est claire que c''est assez différent du livre et qu'il manque énormement de chose (dont le chat-garou qu'on aurai aimer voir) mais 'jaurai quand même aprécier de voir la suite en film hisrtorie de voir Shryukan (le dragon noir du roi qu'on ne vois que vite fait à la fin), Glaedr (le vieux dragon couleur or), ainsi que le dragon rouge et le vert. Enfin voila. J'ai pas mis 5 étoile à cause des multiple erreur mais j'ai quand même mis 4.5 car c'est vraiment un beau film.
MGM-ranger
MGM-ranger

182 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2015
En connaissant la réputation du film, j'avais bien envie de le voir. Les gens crachaient tellement dessus je pensais à un véritable ratage. Tout d'abord, n'ayant pas lu les livres, je m'en balance complètement des incohérences entre le film et l'œuvre littéraire. Évidemment, le seul point positif ou les lecteurs ne pouvaient pas attaqué était les effets spéciaux, qui sont il faut le dire très bien faits quand on voit le budget de 100 millions de dollars. Les acteurs ne sont pas mauvais, en tout cas beaucoup moins que la réputation qu'on leurs donnent. C'est au niveau du scénario que le film a été sévèrement critiqué. C'est vrai qu'il n'est pas réussis et sûrement beaucoup moins que le roman vu l'excitation des fans du bouquins. J'ai trouvé que le film est un mauvais blockbuster de haut niveau et que c'est dommage d'avoir mal utiliser les romans qui, il paraît, sont géniaux. Mais je n'ai pas été désagréablement surpris par ce film qui à portant une odieuse réputation.
Mathieu R.
Mathieu R.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2022
un livre superbe, un monde, un univers nouveau qui ne donne qu'une envie le voir.
Pas de chance un film immonde, je m'explique:
Des personnages importants manquent à l'appel, si je n'avais pas lu le livre jamais je n'aurais su qu'il y avait des nains, des gars qui font 1m 70 pour moi c'est pas des nains, une elfe qui.... ha! excusez moi y en avait une ????, des urgals mal fait qui ne correspondent pas à la description, la citée des vardens ne ressemble à rien, résultat un fiasco total sans suite possible tellement l'histoire est mal faite et ne respecte en rien le livre.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre et vu que le film c'est vrai que c'était "sympas" et encore certains jeux d'acteur laisse à désirer!!!!!!
point positif: un dragon bien fait.
Si par miracle l’aîné sortait en film je serais curieux de voir comment ils s'en sortiraient.
Pour ceux qui disent qu'un film ne peut pas retranscrire le livre à la lettre... je suis d'accord mais au moins qu'il suive les grandes ligne du livre ce qui n'est pas le cas du tout!!!
c'est comme si dans le seigneur des anneaux les 3/4 des personnes de la communauté de l'anneaux n'existaient pas............. cherchez l'erreur!!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 septembre 2014
Bien, mais sans plus. Quelques passages inutiles ou incohérents, les plus flagrants sont spoiler: la mort du méchant (tué très facilement..)
et j'aimerais savoir l'utilité du cousin d'Eragon qui part au début du film, a quoi il sert ?

Sinon film de dragon basique, Même l'acteur qui joue Eragon n'est pas totalement convaincu a l'écran de ce qu'il joue, dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 septembre 2014
Lorsque j'ai vu le film, je n'avais pas encore lu les livres. Ainsi, j'ai trouvé le film bien. Toutefois, après avoir lu les livres, j'ai effectivement compris que pour les gens qui avait lu les livres ce film était une grande déception.
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 août 2014
Les beaux effet spéciaux ne font pas un bon film , la preuve est la . Ce film a une histoire intéressante , mais le choux ds acteur et a la réalisation gâche et bousille le film .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juillet 2014
En tant que film et PUREMENT en tant que film Eragon se regarde aisément et est plutot sympa, par contre si on prend en compte le côté adaptation c'est un désastre total, une très grande leçon pour ceux qui voudront vouer leur vie à détruire une excellente saga...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juin 2014
Le film en trois mots : Insignifiant - Laid - Ridicule
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse