25293 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 629 critiques spectateurs
5
191 critiques
4
225 critiques
3
84 critiques
2
346 critiques
1
389 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 août 2013
On dira que c'est pas un chef d'oeuvre sans avoir lu le livre... Mais comme c'est sensé être une adaptation d'un bon livre et que le film ne le respecte en rien beh on dira que c'est un beau gachis car il y avait largement de quoi lancer une nouvelle saga ! Dommage...
D'une part, c'est surement la pire adaptation que j'ai eu à voir, on ne peut même pas dire que c'est inspiré du livre car a par le nom des personnages, le film n'a pas grand chose en commun avec le livre. J'aime pourtant Jeremy Irons ( Brom ) et le jeu de Robert Carlyle ( Durza ) mais ça ne suffit à en faire quelque chose de bien.
D'autre part, si on met de côté " l'adaptation ", même le film n'est pas un chef-d’œuvre. Le personnage principal fait vraiment adolescent-stupide-qui-se-découvre-un-pouvoir, tout est surjoué, l'histoire présentée comme ça n'est même pas convaincante et fait plus figure de passe temps pour enfant que de film fantastique.
Grosse déception pour ce film ! Presque aucune ressemblance avec le livre, les personnage n'ont aucune ressemblance avec leur description dans le livre, Arya n'est même pas une elfe... Il y a tellement de modifications par rapport au livre qu'il est impossible de faire la suite ce qui est vraiment dommage car il y avait de quoi faire une bonne saga ! J'espère voir bientôt une reprise d' Eragon afin d'effacer ce navet...
J'avais jadis vraiment apprécié ce film à sa sortie en salles ! Je n'avais pas lu le livre. Maintenant que c'est chose faite je le trouve mauvais à souhait !! Beaucoup trop d'apriori, de laisser pour compte, d'imprecision et surtout des choses vraiment hors sujets et inventés par rapport à l'excellent livre. Donc film à voir seulement si vous n'avez pas lu le livre, si vous l'avez lu zappez.
Catastrophe est le premier mot à quoi j'ai pensé quand j'ai vu pour la première fois Eragon. J'ai lu les livres. J'adore ces livres. Ils sont ce que je lisais quand je n'allais pas bien, ceux qui me faisaient voyager, ceux qui me faisaient rêver. Vous voyez ou je veux en venir. Cela me fait mal de regarder une daube pareille qui a, il faut le dire, détruit toute la mythologie qu'a créé l'auteur Christopher Paolini. Rien n'est semblable à ce qu'il a écrit. Absolument rien. Les cinq premières minutes étaient passées et déjà, je sentais le ramassis de conneries à plein nez. Il faut donc se poser les bonnes questions. Qui a osé le réaliser ? Le générique arrive. Un nom. Stefen Fangmeier. C'est lui le responsable ! C'est peut-être exagéré comme réaction, mais vous pouvez me croire, que, quand on aime une oeuvre au plus profond de soi-même, et qu'on regarde ce que l'on en a fait, il y a de quoi être révolté.
Premier point négatif. Et pas des moindres. Les acteurs. De grosses erreurs de casting à commencer par celui qui tient le rôle titre. Aucun charisme, ne sait pas joué et en plus de cela on dirait qu'il s'est échappé de "Hélène et les garçons". Malkovitch n'est pas du tout crédible en Galbatorix, Arya est censé avoir une certaine prestance mais bizarrement elle n'en a aucune (elle passe complètement inaperçue) et Nasuada ... Mais attendez qui ça ? Ah oui désolé j'avais oublié. Le réalisateur l'a rayé de son film alors qu'elle a un rôle clé dans les opus suivants. Bref, vous l'avez compris c'est le néant. Seul Jeremy Irons fait une prestation convaincante, raison pour laquelle j'ai mis une étoile car il est un très bon acteur.
Les costumes, les décors et les effets spéciaux sont vraiment à chier. On dirait un téléfilm comme seul sait les faire SyFy. Le scénario est bidon alors qu'au départ il est bien plus complexe. Des pans entiers du livre n'ont pas été pris en compte ce qui laisse un goût amer dans la bouche quant à la traque des Razacs mise bien plus en avant dans les livres.
Le bilan est simple. Mauvaise ambiance sur le tournage, conflits artistiques, aucune suite n'est prévue du fait du nombre trop important de personnages oubliés et le film est descendu à l'unanimité par la presse ainsi que les spectateurs. What else ? J'ai de la peine pour l'auteur. Je vous le déconseille fortement. Coup de gueule. P.S: Comme vous vous en êtes surement douté, Paolini à détesté le film à un point tel qu'il aimerait qu'un reboot soit d'actualité. Comme je le comprends.
J'ai lu les 4 tomes, je le précise des le débuts, je l'ai lu relus, et rerelus. Je suis allé voir ce film au cinéma, j'ai été déçus comme beaucoup de fan de Eragon, par le scénario, qui na aucun rapport avec les livres, ils auraient puent appelé ce film, "Le triste destin d'un mouton" cela aurait été de même. Cependant, si l'on prend se film, sans penser au livre, en imaginant, que ce n'ai pas Eragon, je l'ai beaucoup apprécier, j'ai été captivé, le jeux des acteurs est plus tôt pas mal, les effets spéciaux sans sorte relativement haut la main, même si je n'ai jamais vu d'elfes au oreille ronde,( enfin même d'elfe tous cours). Je continus de crier Haut & fort, qu'une réadaptation en film a été, pour ma pars, une eurreur, en série Eragon aurait eu beaucoup plus de dynamisme, je l'ai toujours penser des la parutions du premier tome. Et Saphira est Magnifique. ♥
le film tout seul est sympa (et encore, je trouve qu'avec le temps, il vieillit mal), mais c'est surtout qu'en tant qu'adaptation, c'est juste un des plus grands ratages du cinéma. Tu m'étonnes que l'auteur du bouquin ait été dégouté.
Dernier point positif, Brom. Le seul personnage crédible et charismatique, c'est clairement lui qui relève le film. spoiler: Sauf quand il meurt, là le film devient moins bon. Je trouve.
Un film pur fantastique réussi. Quel dommage que la suite n'a pas eu lieu. Sa aurait pu faire une bonne saga. Je n'ai pas lu les romans. Je me suis pas ennuyé, je suis resté dedans tout le long, par cette histoire prenante, les beaux paysages, les effets spéciaux soignés. La fin est vraiment simpa, et impressionnante. Quelques passages resteront néanmoins assez ridicules, et je ne me suis pas vraiment attaché au personnage principal. Vraiment dommage pour la suite. Eragon reste un film fantastique simpa à regarder. C'est un bon divertissement pour petits et grands.
Après avoir lu les 4 livres (qui sont superbes), et même si le livre est très souvent bien mieux que le film, je dois dire que je ne m'attendais pas à une catastrophe pareille ... Pourtant il y avait les moyens de sortir quelques choses de vraiment pas mal ou au moins de présentable. Le film est bourré d'incohérences et de maladresses (ex : les Ra'zacs, si ça s'écrit bien comme ça, sont décrits comme les assassins les plus redoutables de l'Empire, mais vers le milieux du film, Eragon les élimine sans trop de problèmes, certains personnages relativement importants du livres ne sont pas présents dans le films ... ) Du grand n'importe quoi, 1 étoile pour Saphira qui est pas mal faite (même si elle grandit d'un coup on ne sait trop comment)
Je n'ai pas lu les livres, et heureusement d'ailleurs, sinon ma note aurait été encore plus mauvaise. Même sans avoir lu les péripéties d'Aragon, on ne peut que conclure à un film gâché, bâclé et sans envie.
Eragon qui nous plonge ou plutôt qui est censé nous emmené dans une belle histoire des temps des dragons et des chevaliers n'y arrive pas du tout. grosse déception ce film qui nous fait pas décollé sur notre siège... Les acteurs essayent de jouer une émotion mais a force d'en vouloir beaucoup on en fait trop et sa ne marche pas ...sa fait plus un flop qu'autre chose. je dirais même un gros plouf dans l'eau.. L'intrigue n'avance pas et si il y avais au moins une base on s 'aurais ou avancé, ce qui n’est pas le cas ici.. une fin bizarre avec des combats bizarres avec un gros dragon bizarre..et des personnages pas attachant. on le vois et on l'oubli déja...