Truands
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 18 octobre 2013
    Un film français qui ose aborder le milieu criminel sans aucune réserve il n'y en a pas tant que ça et accordons au moins ce mérite à l'œuvre de Schoendoerffer (Scènes de crimes, Agents secrets) car pour le reste l'ensemble de l'entreprise regorge de maladresses et d'invraisemblances. Ainsi voit-on s'enchainer des scènes plus violentes les unes que les autres sans que le contexte ne le justifie clairement.

Tout est prétexte à la surenchère: plus d'atrocités, plus de sexe avec des femmes-objets à qui ne restent que des miettes de dialogues telle la très fade Béatrice Dalle, plus de propos insultants et d'emportements mais n'est pas Scorsese ou Coppola qui veut et la vision est ici peu vraisemblable, par exemple celle d'un chef qui se salit plus les mains que ses hommes. L'interprétation du leader mafieux par Philippe Caubere, toujours dans la démesure, achève de tuer le propos du film, seul Benoit Magimel sauve les apparences en jouant tout en finesse et en classe une crapule extérieurement bien sous tous rapports. Alors certes le but avoué était de casser l'image mythologique du milieu mafieux qui a déjà fait fantasmer tout un chacun et de ce point de vue l'entreprise est réussie mais cela ne s'accompagne d'aucun point de vue et le film est en roue libre, dommage...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 3 avril 2024
    C'est un film français pas mal, maintenant c'est a regardé une fois sincèrement. C'est pas un film dingue non plus. Benoit Magimel est dans son rôle de mafieux et il fait ca très bien, le reste ca reste vraiment moyen. Le scénario est moyen également. J'ai mis la note de 3 sur 6.
    Publiée le 14 mai 2007
    Un film de genre qui tire des ficelles un peu trop grosses pour certains. Ce voyage dans la pègre parisienne donne une certaine impression de déja vu par moment mais c'est un plaisir de voir ce genre de film chez nous en France. On regrettera l'abus de violence dans le film qui traduit l'envie d'en faire trop et le jeu des acteurs qui se forcent parfois au risque de paraitre trop caricaturaux.
    Publiée le 8 février 2008
    Navrant. Surjoué (Philippe CAUBERE est pitoyable), vulgaire, violent... inutile et gratuit. Y'a des jours où je ne comprends vraiment pas les producteurs. A moins qu'ils ne voient pas les films qu'ils produisent. Effrayant.
    Publiée le 10 août 2011
    Cela a été un supplice à voir. Un parrain de la pègre parisienne pas du tout crédible tant Caubère joue d'une manière exagérée et sans charisme, des scènes de sadisme ultra violentes qui ne donnent pas le réalisme escompté par le réalisateur tant il y a du voyeurisme, aucune originalité qui sauve le film.
    Seuls Magimel, Sisley, et Nebbou apportent un semblant de présence.
    Publiée le 25 septembre 2007
    film sur "les truand" les gangster de paris mais assez moyen très violant et pa trop interressant par rapport au chef d'oeuvre " l'Impasse ".
    Publiée le 8 octobre 2010
    Absence totale de scénario, acteurs minables, violence gratuite, et pourtant seules les scènes d'action sauvent de l'ennui . On voit vraiment pas quel message le réalisateur a voulu faire passer, dans le cas où il y en aurait un.
    Publiée le 24 mai 2011
    Un des meilleurs films de gangsters francais , trés réaliste et trés violent . Distribution superbe , aucunes longueurs , du rebondissement et du punch , Truands est vraiment une bombe
    Publiée le 4 janvier 2008
    "Si comme moi, au début de cette belle année 2007, vous avez passé vos soirées à lorgner vers des talk shows français poisseux présentés par des requins, alors vous l'avez forcément vue. Béatrice Dalle, et son discours un brin démago : "Y'en a marre des films qui veulent faire croire qu'être un gangster c'est cool, nous on a voulut montrer que c'est pas bien !".
    Tel un critique pervers aiguisant ses vannes les plus tranchantes, j'en bavais déjà.
    Mais alors quand je vis cette incroyable bande annonce, qui prend bien soin d'aligner absolument tous les clichés du genre, avec des billets de 50 euros forcément sales, des flingues, des femmes à poil, des slogans chocs style "qui veut le pouvoir ? Qui a trahit ?" et Philippe Caubère cachetonnant comme si sa vie en dépendait, j'ai su que j'allais tomber sur quelque chose de grand.
    Le scénario tourne en gros autour d'un caïd hilarant (Philippe Caubère donc, croisement entre un Tony Montana de pacotille et un Joe Pesci sans le sens de l'humour), son tueur à gage préféré (Benoit Magimel, qui commet l'exploit de se la péter encore plus qu'un Romain Duris qui jouerait Napoléon), et d'autres personnages dont on se fout plus ou moins, même si on retient tout de même Tomer Sisley qui n'a tout simplement pas la gueule de l'emploi et Béatrice Dalle, moins bonne actrice dans le film que dans les campagnes de promos. Pendant 1h40 environ, ils tuent, torturent, baisent des putes (pas d'autres mots), frappent des femmes, parlent proxénétisme en bouffant des huîtres, enfoncent des battes de baseball là où on a pas idée… Bref, de bien vilaines activités, et en plus, ils en ont même pas honte. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils sont cruels et ont soif de pouvoir. Point. Chez Frederic Schoendoerffer, les personnages n'ont pas besoin de psychologie. Ils ont un flingue à la place des parties génitales, POINT !
    Comme la promo nous l'a assené, c'est un film REALISTE. Un film réaliste, dans les films français à prétention "auteurisante", c'est f
    Publiée le 22 avril 2007
    Truands ou comment les français veulent faire un polar à l'américaine. L'idée de départ était sympa et le casting avait l'air pas trop mal, mais au final les acteurs sont plats, l'histoire pas terrible, il n'y a que les scènes d'actions qui sont bien. Et pour finir il y a trop de scènes érotiques ( qui ne servent à rien ). Pour faire un bon polar comme Scarface ou Le Parrain, pas besoin de scène érotique, juste une bonne histoire, des bons acteurs, et des scènes d'actions marques.
    Publiée le 8 juillet 2010
    La haine, les armes, la drogue, le sexe... On la connaît déjà bien la vie des gangsters, ici on nous rappelle tout cela une énième fois et on nous l'envoi très mal. Ça ne fait que crier, le scénario est vraiment vide, les fusillades sont sans inspirations et la fin, mitigée. Il n'y a que Benoît Magimel qui tire son épingle du jeu et quelques scènes brutales propre au cinéma noir français.
    Publiée le 23 mars 2008
    Un zéro pointé pour ce film qui doit avant tout son échec à un scénario faiblard et à son casting plutôt mauvais. Enfin la plus grosse erreur du réalisateur c'est d'avoir engagé Philippe Caubère, sorte de Tony Montana de pacotille, qui est aussi crédible dans son rôle que Christophe Lambert en Vercingétorix. Tout le monde n'a pas le talent de Al Pacino...
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 18 janvier 2007
    CE film est un enchainement de violence gratuite, de femmes à poil. L'histoire, aucune. A part qu'on ne peut pas faire confiance à un gangster. Sans blague !
    La scène de sexe dans les toilettes est tourné comme un porno.
    L'acteur Philippe Caubère merite le titre du plus mauvais acteur principal dans un film.
    Que sont venus faire Béatrice dalle et benoit magimel dans cette daube???
    julien3735
    julien3735

Publiée le 10 juillet 2007
    Sexe et ultra violence (torture)à toutes les sauces pour un film qui se veux certe réaliste mais donc le scénario est d'une banalité incroyable, que du déjà vu. Les acteurs sont dans l'ensemble assez moyen et la première partie du film n'a finalement aucune utilité, la deuxième deviens un peu plus intéressante d'où un étoile pour ce film.
    Publiée le 2 octobre 2008
    "Truands" est un bon film de gangster à la sauce française. En effet, bien que le film ne soit pas une merveille cinématographique, il est néanmoins un domaine dans lequel il excelle : le réalisme. Effectivement, le réalisme de certaines scènes, voir même de beaucoup d'entre elles, est porté à un tel point, que le spectateur en est dégoûté et horrifié par la mise en scène de telles carnages, orchestrée par le grand banditisme parisien lui-même... . Ce qui vaut à ce film une farouche opposition et une contestation générale de la part du public, quand aux faits réels montrés pourtant par "Truands". La vérité est si dure à voir, mais surtout à accepter que la plupart des spectateurs refuse d'adhérer à ce film, qui ne fait que relater la vie quotidienne du milieu parisien qui est loin d'être aussi tendre et jolie que beaucoup de gens aimeraient le croire. Et je pense même que dans la vie réelle, c'est encore bien pire ! Toujours est-il que "Truands" mérite malgré tout ses trois étoiles rien que pour le réalisme des scènes, même si elles sont choquantes, humiliantes et dégradantes (pour les femmes), horribles, inhumaines, et j'en passe. Seule la réalisation plus que classique fait défaut. Quand au jeu d'acteur, la palme d'or revient sans contestation possible à Benoît Magimel pour son personnage de tueur à gages "indépendant". Il est d'une froideur et à la fois d'une élégance comparable à un stalagmite de glace. Tout son jeu est basé dans la sobriété et l'efficacité, jamais dans le superflu. Tout simplement magnifique. Quand à Philippe Caubert, il est vrai qu'il a tendance à exagérer un peu, mais il ne surjoue aucunement. C'est tout simplement le ton quelque peu habituel dans lequel les parrains du grand banditisme ont l'habitude de s'exprimer, généralement dans le but d'affirmer leur autorité, et causé par le stress de leur travail... . Un bon film donc. Âme sensible s'abstenir.