Truands
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 7 février 2007
    Un excellent film, ça faisait longtemps qu'un film français ne m'avait pas séduit comme cela. A voir absolument, rien que pour la prestation des acteurs tous excellents...
    Publiée le 4 mars 2009
    Waouh... Par où commencer? Allez, allons-y: Première image du "film", Benoit Magimel, la clope au bec, les cheveux exagérément gominés, une démarche de banlieusard attardé avec la bouche tiré vers le bas pour bien faire comprendre qu'il est pas là pour rigolé... Après, s'ensuit conneries sur conneries où le "réalisteur" "dirige" ses "acteurs" pour en faire une parodie involontaire où TOUT est superficiel à fait... Il est vrai que le cinéma nous a offert des chef-d'oeuvres traitant du gangstérisme, du sexe et de la violence... Mais là, "Truands" atteint le sommet du ridicule scènes après scènes se prenant toujours au sérieux en plagiant honteusement des oeuvres cultes... Mais la Palme revient aux dialogues grostesques, terriblement grostesques: "Putain de merde", "va te faire enculer", j'aimerais bien lui casser le fion"... j'en passe et des meilleures... Bref, vous avez là une leçon de cinéma: TOUT ce qu'il ne faut pas faire. Il n'empêche que ce film n'est pas réellement ennuyeux tellement on est subjugué par la médiocrité de tout ça, c'est-à-dire des acteurs (surtout Philippe Caubère, hallucinant de ridicule), le "scénario" qui prend le spectateur pour un gros con qui n'a jamais regardé un film... Voilà, voilà... "Truands", il faut le voir pour le croire...
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 3 août 2013
    Film barbare ultra sanglant sans aucune raison violence + que gratuite juste insupportable les acteurs sont extrêmement détestable un film horrible un film de mer**
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 5 février 2007
    Comparé à "36" dans le genre, " Truands " est vraiment nul. Il y avait du potentiel dans tout ça, mais tout à été gaché par l'interprétation des acteurs absolument honteuse ( Palmes dédiés à Philippe Caubère et au frangin du réalisateur à mourir de rire ), un scénario qui nous endort, rien n'est intriguant, Magimel qui se prend pour De Niro, des scènes d'action complètement ratées ( attendez une fusillade dans un parking il faut vraiment être cinglé pour le faire comme même, ou ne pas avoir de cerveau ), des dialogues vulgaires tout le temps, ( comptez le nombre de fois les mots "enculés", "merde", "putain" et revenez me voir après ). Je croyais que ca allait être démentiel, mais au contraire, il y a des films comme ça ( et le plus souvent ) qui arrivent à nous décevoir.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 22 janvier 2007
    Un film audieux sans aucun intêret avec viol ,sexe , mots grossier et sang à gogos ! Un super film de m*** pardonnez moi l'expression où tous le monde s'entre tue et l'histoire et rempli de méchant c'est le comble.Le réalisateur veut copier les grands films américains avec la violence des gangs mais c'est raté.Un navet qui ne mérité pas de sortir au cinéma.Pour c'étais même pas un moment de plaisir,je déconseillerais à tous mes amis de le voir.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 mai 2009
    Je n'est pas beaucoup accrocher à l'histoire de ce film.
    Des efforts on était fait pour la réalisation mais le scénario est un gros foutoir.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 18 janvier 2007
    Prostitution, drogue, armes, fausse monnaie…, rien n’échappe à Claude Corti (Philippe Caubère), 52 ans, un des rares hommes de pouvoir du grand banditisme parisien. Jusqu’au jour où il tombe, et se rend compte du nombre d’amis prêts à lui tirer dans le dos pour prendre sa place. Oubliez ce que vous savez des gangsters au cinéma, car Frédéric Schoendoerffer s’attèle à une déglamourisation de cette icône du 7e Art, de la même façon qu’il l’avait fait avec les agents secrets (décrits comme des pions de la DGSE) dans le film du même nom. Ici, les bandits romantiques, classes et loyaux laissent donc place à des gros beaufs machos.
    Un grand écart qui passerait sans problème avec un minimum de recul. Mais non, et le film s’enlise vite dans la même vulgarité et la même misogynie que les personnages qu’il dépeint, dans une intrigue poussive, émaillée de scènes violentes (interdiction aux moins de 16 ans justifiée), mais souvent irréalistes (les fusillades surtout). Un peu gênant pour ce qui se veut être un radiographie réaliste du grand banditisme. Que reste-t-il alors ? Rien, ou presque. Les dialogues sont grossiers et ineptes, et les acteurs en roue libre, à l’image de Philippe Caubère, véritable “monstre” sur les planches, mais ici grotesque et trop théatral en parrain psychotique et ringard, à mi-chemin (dans l’intention, du moins) entre le De Niro et le Joe Pesci des Affranchis. Et preuve ultime du ratage : Benoît Magimel, seul à surnager, en tueur las et désireux de quitter le milieu (comme on le comprend !) ne peut rien non plus pour empêcher le naufrage de ces Truands, qu’il est plus que conseillé de ne pas fréquenter.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 octobre 2020
    Ce n’est pas tant le fait de rabâcher le thème du quotidien des gangsters qui pose problème. C’est de le faire avec autant de complaisance, de voyeurisme, et de manque de rigueur scénaristique. En fait les soubassements de l’intrigue, les trafics de faux billets, de drogue, et de femmes blanches, sont complètement bâclés. Ils ne sont que de vagues référents contextuels pour montrer avec emphase de sexe et de violence, l’enthousiasme et la célérité avec lesquels on dérouille, on bute, on double, on se "tape" de la meuf, dans le milieu. Il serait salutaire pour Frédéric Schoendoerffer de regarder ce qui se fait ailleurs dans le même genre. Avec beaucoup moins de moyens. Mais avec plus d’idées, de force et sans la moindre parcelle vulgarité. Exemple, parmi tant d’autres : La trilogie des « Pusher » réalisée par le danois Nicolas Winding Refn.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Truands, l'idée d'avoir un film sur la mafia française a dû émoustiller plus d'un fan de Coppola, Scorcese, ou même De Palma. Grâce à Benoît Magimel et Tomer Sisley on passe tout de même un bon moment de cinéma. Tout se tourne dans une atmosphere très sombre mais qui est adéquate à ce milieu de proxénétisme très glauque. Néanmoins quelques hics font baisser la note du film. Notamment la piètre interprétation de Philippe Caubère qui ne colle pas du tout au rôle de Claude Corti, il surjoue malheureusement! Quelques scènes de fusillades trop ''clichés" presque copiées sur du Michael Mann pour une version française qui les rende médiocres étant donné la différence de budget.
    Toujours est-il que Magimel est très convaincant et le film sûrement très réaliste, ce qui le sauve du véritable navet. Cela reste un bon divertissement un peu trop décousu et incompréhensible parfois.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 29 juillet 2007
    Très bon film policier francais qui est très réaliste et dont le scenario ainsi que les acteurs et actrices sont splendides.
    Béatrice Dalle joue merveilleusement bien et le duo Benoit Magimel/Olivier Machal est très bon.
    Certaine scene sont epoustouflante et bien filmé.
    Publiée le 12 mars 2007
    Un trés bon polar, des acteur au sommet de leur forme sutout un Benoit Magimel a qui l'on doit léxèlent " les rivières pourpres 2". Film choc.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 mars 2011
    Un film ultra violent, sexiste, vulgaire, pathétique.. Une honte. Vous voulez visionner un bon film de gangsters français ? Alors regardez "Le dernier gang" avec Vincent Elbaz. Les deux films ne sont même pas comparables.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Réaliste ou non, on a du mal a accrocher à ce concept de dénonciation des voyou et de ces gangs rival d'autant plus que le récit est sans réél fil conducteur et un brouillard total s'instal au fil des minutes.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 18 janvier 2007
    Malgré tous ses détracteurs qui jugent ce film hyper-violent , misogyne , exagéré , "Truands" fait partie des polars français âpres qui n'ont pas peur de montrer ce qu'il advient véritablement dans la réalité du banditisme français. Et oui , il faudrait peut-être se réveiller , si les critiques trouvent ce film trop violent ou mysogine c'est qu'à force de voir des films ou les gangsters sont vus comme des braves gars qu'il faut juste pas trop emmerder ,c'est qu'ils ont pas vu le fossé énorme entre la réalité et la fiction. Le monde des truands c'est pas le pays de Candy et ce que Frédéric Schoendoerffer a très bien réussi à montrer dans son film , son désir de faire un "Microcosmos chez les voyous" selon ses termes est tout à fait dans le rendu final de "Truands" , c'est à dire un film ou les codes d'honneurs habituels sont éffacés au profit de la trahison , du chantage , du pouvoir de l'argent , mais également le désir de pouvoir que tout homme de ce milieu n'a qu'en tête. Et pour arriver à ce but , tous les coups sont permis et toutes les personnes sont utilisables. C'est cela qui choque dans ce film , mais pour une fois qu'on nous met face à la réalité , ce serait dommage de la contredire ou de la sous-estimer. La réalité est si forte , que seul Philippe Caubère , à tendance à décridibiliser son personnage , en effet ses influences théâtrales ne sont pas loin et elles se ressentent par moment. Mais , en dehors de cela , le message passé par Truands est brut , certes , mais clair , et puis à quelques mois des élections , il vient à point nommé.
    Carne
    Carne

Publiée le 20 juillet 2007
    On ne peut qu’apprécier le désir de Frédéric Schoendoerffer de vouloir toujours détourner les poncifs du genre comme il l’avait fait dans les très bons Scènes De Crime et Agents Secrets en faisant preuve d’une maestria certaine pour être novateur, quitte à perdre un maximum de spectateurs en route. Et ce n’est pas avec Truands que l’on pourra dire l’inverse… Grâce à un réalisme saisissant et à une violence assez poussée, Schoendoerffer nous offre un film prenant de bout en bout se déroulant dans le milieu du grand banditisme parisien. Mais là où le film perd en force, c’est justement à cause de cette violence tellement extrême qu’elle en devient par moment assez ridicule (le viol à la batte de baseball est à ce titre le plus parfait exemple) mais aussi à cause de l’acteur Philippe Caubère qui n’insuffle aucune âme à son personnage en se contentant d’imiter Al Pacino dans Scarface et Marlon Brando dans Le Parrain quitte à atteindre un niveau de ridicule insupportable (regards méchants, bouche révulsée,…).
    Dommage car Truands aurait vraiment pu être un très bon film sur le grand banditisme parisien bien qu’en l’état, il se laisse regarder très agréablement grâce à son rythme soutenu, à ses scènes d’action réalistes, à son suspense omniprésent dans la dernière partie et à quelques scènes de torture assez sadiques.
    A voir…