Truands
    Votre avis sur Truands ?

Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 25 février 2007
    Dans le genre film de gangsters français, "Truands" ne bat pas les records du tout.
    En voulant rendre hommage aux excellents films de gangsters américains et au genre que Jean-Pierre Melville et Jean-Luc Godard ont aussi bien maîtrisé, le réalisateur Frédéric Schoendoerffer s'attaque à un genre qu'il semble bien connaître mais malheureusement qu'il exploite très mal.
    Ce film est plutôt une sorte de documentaire sur les truands de la région parisienne avec tout ce qui s'y mêle : sexe, drogue, violence, vols, argent, prison...
    À part la bande originale du film, les acteurs Benoît Magimel et Tomer Sisley, le scénario (plutôt moyen même si quelques scènes sont complètement ratées) et quelques bons plans du réalisateur, "Truands" n'est rien d'autre qu'un film que l'on voit une fois et que l'on reverrait si on n'a vraiment rien à faire.
    Film très moyen !!!
    Publiée le 3 février 2008
    un très mauvais film que seuls les scènes d'actions et de gores relève un petit peu...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mai 2010
    Gros film de merde et j'appuye bien sur les mots pour le dire , dans le registre gangsters c 'est le pire film que j'ai pu voir jusqu'à présent!
    J'avais l'habitude de voir phillippe caubère dans (la gloire de mon père qui jouait le rôle de joseph) j'ai été sidéré de le voir dans ce registre de truands qui ne le va pas du tout! violence gratuite !
    Rien à retenir de ce film.
    pharell47
    pharell47

Publiée le 11 août 2007
    dommage! un film qui avait tout pour plaire mais qui decoit fortement à cause de certains de ses acteurs..magimel est tres bien mais philippe caubere est tres mauvais..des qu'il apparait à l 'ecran on n'y croit plus du touttellement on sent que cet homme la n'est pas bien méchant.mais alors la palme de la médiocrité reviens a ludovic Schoendoerffer frere du realisateur.c'est incroyable à quel point il est loin du compte,ce qui nous rappelle que le métier d'acteur est tres difficile!bref je me suis concentré sur le jeu des acteurs car le reste fait bonne figure.conclusion meme avec un bon scenario une mise en scene correcte et un bon éclairage,la crédibilité des personnages fait tout.et moi y a deux ou trois truands dans ce film qui m ont bien fait marrer!
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 août 2018
    Film de gangster (de genre, donc) violent et réussi. Béatrice Dalle joue ici un de ses meilleurs second rôles, incroyablement vulgaire et sexy. Ce sera du reste son dernier emploi à l'écran réussi. Caubère est 100% à contre emploi mais, selon moi, réussit le challenge. Bien dialogué et filmé, une œuvre solide.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 11 février 2008
    Truands a l'audace de remettre en question le genre de film de gangsters que Scorsese avait remis au gout du jour,tout ca à la sauce francaise.Le resultat est médiocre.Filmé camera à l'épaule tout le long du film,les cadres sont toujours mal choisis pour finalment voir à l'écran une brochette d'acteurs très mauvais pas crédibles une seule seconde avec en premiere place Phillipe Caubére qui détruit à lui seul tout le film aidé par son ennemi Tomer Sisley qui n'a rien à voir là dedans.Truands bénéficie d'une violence malsaine donc bien retranscrite mais gratuite et inutile face à la nullité de l'ensemble.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film qui me parait un peu sous-estimé. Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Schoenderffer, mais par ailleurs, il comporte quelques séquences intéressantes, d'un réalisme saisissant. Le récit se fait lui plutot intéressant, avec des personnages que l'on a pas forcément l'habitude de voir, ce qui les rend intéressants. On peut toutefois regretter quelques scènes d'une rare violence, qui n'apporte rien et font même tomber le film dans le sordide, tellement ces moments sont insoutenables. Il est vrai que l'interprétation aurait pu être meilleure, mais Magimel s'en sort avec les honneurs. Philippe Caubère lui en fait surement trop, et malgré un réel talent d'acteur, on le sent sans doute trop marqué par le théatre. En somme, un film intéressant, pas totalement réussi peut être, mais pour moi estimable.
    Publiée le 6 janvier 2013
    J'ai été assez déçu par Truands , un film violent , avec un scénario plat mais il y a toute fois un très bon jeu d'acteurs et c'est le premier film ou l'on voit vraiment les "gangsters" tel qu'ils sont : aucun respect de rien à part de l'argent , aucun code de l'honneur (contrairement au film Les Lyonnais) etc... Un peu trop de violence gratuite mais c'est un film regardable ...
    biggie sauce
    biggie sauce

Publiée le 28 janvier 2007
    La violence présente dans ce film n'est pas là ce qui me gène, au contraire elle n'est pas gratuite, et certaines scènes de philippe caubère ne sont pas sans rappeler les mémorables scène du genial joe pesci dans casino ou les affranchis, on en a presque un gout de sang dans la bouche, mais l'absence d'une veritable dimension morale dans ce film manque, en effet les grands classique du genre possède toujours cette force de nous rappeler que le chemin de la facilité n'est pas le meilleur à prendre, seulement il semble dans ce film que la voie des truands est une voie comme une autres,c'est dommage. Sinon les acteurs sont excellents, mentions spéciales à Phillipe Caubère et à Tomer Sisley, saisissants...
    kray
    kray

Publiée le 31 mai 2011
    Relatant le fait divers concernant la passation de pouvoir entre le clan hornec et claude génova (l'homme qui leur a mis le pied à l'étrier), truand est un film très dur , sans concession, qui aurait pu être franchement réussi , si il n'avait pas été trahi par ses interprètes, quasiment tous mauvais , ( caubère est désastreux et ne parlons pas de magimel caricatural au possible) et par une réalisation digne d'un porno de seconde zone. schoendoerffer fils n'a visiblement pas retenu la leçon de schoendoerffer père.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Un bon petit film avec des acteurs qui sentent bien le rôle surtout pour Phillipe Caubert et Olivier Marchal.Si vous avez aimez La Mentale...ce film est pour vous.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 14 mars 2009
    Claude e ses amis truands rackettent les boites de nuit, dévalisent et tuent des porteurs de magots, font dans le trafic de drogue et la prostitution, entre autres joyeusetés. Quand Claude est arrêté et condamné, certains veulent prendre sa place.
    Les atouts du film sont sa distribution, son sens du rythme et son ambiance. Benoit Magimel campe de manière étonnamment réaliste un Alex inquiétant de douce froideur, Philippe Caubère sait entrer dans la peau d’un chef de bande ultraviolent et paranoïaque, les autres membres du clan sont tous incarnés de façon réaliste. Par ailleurs, l’alternance de moments forts et de temps plus calme donne à l’œuvre la respiration qui convient, et participe à la création d’une ambiance oppressante, certes glauque, mais forte, et soulignée discrètement par la musique de Bruno Coulais. A noter qu’il y a moins de recherche formelle dans cet opus.
    D’autres traits sont en revanche critiquables. D’abord un scénario qui semble se chercher, ne se centrant que très progressivement sur les rapports Claude - Alex, et ne les traitants en fait que peu. Le choix des scènes est également discutable, vouloir être réaliste n’induisant pas nécessairement qu’il faille montrer des tortures ou des rapports sexuels explicites. Complaisance donc, et vacuité du propos, tels sont les griefs, et ils ne sont pas minces. Âmes sensibles s’abstenir !
    A la fin de cette trilogie (scènes de crime, agents secrets, truands), les traits caractéristiques du metteur en scène Frédéric Schoendoerffer se précisent : un intérêt portés aux personnages plus qu’à l’intrigue, ce qui conduit à filmer des tranches de vie. Peu importe donc la complète cohérence de l’action ou son parfait achèvement. Le héros Schoendoerfferien est un homme qui fait ce qu’il à faire, mais qui le fait avec un désenchantement croissant, se demandant de plus en plus si ça en vaut la peine et où cela va le mener.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 24 décembre 2010
    ce film avaient tout pour etre un excellent polar avec des acteurs incroyable et une bonne mise en scene mais la surenchére de violence et de sexe pourri un peu le film .Mais c'est a voir quand meme.benoit magimel est exceptionnel dans son role.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 30 août 2007
    "On me beurre pas la raie, à MOI !!!", dixit Philippe Caubère. Ben à moi non plus coco, et le polar mal dégrossi qui se vautre dans l'excès pour essayer de choquer son monde, ca s'autorise un seul adjectif : grotesque.
    Publiée le 22 août 2014
    Mal branlé, réac, puant, complaisant, aveugle, complètement irresponsable, salement gratiné, féroce et dérangé du bulbe ; son réalisme crasseux et déplaisant qui, quelque part, se ressent dans la laideur de ses cadres, ses décors d'un banal déprimant, ses acteurs en roue libre, ses dialogues tous sauf travaillés, ses fusillades anti-spectaculaires et ses personnages médiocres, tout ça couplés à sa violence bestiale, stupide et abjecte, qui donnent au film une noirceur radicale, sont franchement très efficaces. Après évidemment que ça n'arrive pas une seule seconde ce serai-ce qu'a la cheville des chefs-d'œuvre anthropologiques du grand banditisme que sont les Pusher ou Les Affranchis. Prenons-le juste pour ce qu'il est : un petit film.