1994 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
476 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
75 critiques
3
25 critiques
2
76 critiques
1
92 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2009
Un bon petit film avec des acteurs qui sentent bien le rôle surtout pour Phillipe Caubert et Olivier Marchal.Si vous avez aimez La Mentale...ce film est pour vous.
Schoendoerffer réalise un superbe portrait du milieu Parisien. Alors oui c'est violent et non les gangsters ne préparent pas leurs dialogues à l'avance donc les dialogues du films sont logiquement "simples" (mais pas simplistes). Et oui les voyous sont en général des machos... Alors ça me fait bien marrer les attardés qui savent pas faire la différence entre l'environnement dépeint par le film et l'opinion du réal... Si vous voulez pas voir de violence ni de scènes macho, regardez pas ce genre de film et faites pas chier avec vos commentaires de m*rde. Ici ne cherchez pas une "morale" ni un scénario haletant, ça n'est pas le but visé. Le le scénario est léger, c'est suffisant pour servir d'ossature à cette véritable plongée dans le monde du crime et faut vraiment pas être normal pour s'ennuyer. Si certains acteurs manquent parfois de crédibilité, Magimel et Marchal sont magistraux et Caubère rentre bien dans son rôle de Caïd pathétique et paranoïaque... C'est racoleur et gratuit... OK et alors ? [SPOILER] On a le droit a un final assez original ; pour une fois les gentils flics n'arrêtent pas tous les vilains méchants...
ce film avaient tout pour etre un excellent polar avec des acteurs incroyable et une bonne mise en scene mais la surenchére de violence et de sexe pourri un peu le film .Mais c'est a voir quand meme.benoit magimel est exceptionnel dans son role.
"On me beurre pas la raie, à MOI !!!", dixit Philippe Caubère. Ben à moi non plus coco, et le polar mal dégrossi qui se vautre dans l'excès pour essayer de choquer son monde, ca s'autorise un seul adjectif : grotesque.
Mal branlé, réac, puant, complaisant, aveugle, complètement irresponsable, salement gratiné, féroce et dérangé du bulbe ; son réalisme crasseux et déplaisant qui, quelque part, se ressent dans la laideur de ses cadres, ses décors d'un banal déprimant, ses acteurs en roue libre, ses dialogues tous sauf travaillés, ses fusillades anti-spectaculaires et ses personnages médiocres, tout ça couplés à sa violence bestiale, stupide et abjecte, qui donnent au film une noirceur radicale, sont franchement très efficaces. Après évidemment que ça n'arrive pas une seule seconde ce serai-ce qu'a la cheville des chefs-d'œuvre anthropologiques du grand banditisme que sont les Pusher ou Les Affranchis. Prenons-le juste pour ce qu'il est : un petit film.
Il etait encore très attendu, un film d'action type francais, avec un casting impressionant, et au final un film qui ne l'ai pas, ou trop peu. Beaucoup de defauts, et la seul qualité qu'on lui retient serait l'action qui y régne, interessante, et un film ou, quand meme, on ne s'endort pas. Cela dit, un scénario tordu, qui tourne pas, des acteurs surjoués ( sauf dans le cas Tomer Sisley, que l'on decouvre en bandits, ou celui de Benoit Magimel et encore...), et une violence gratuite, dans le simple but de decrire une réalité... pas sur! ce film est loin d'etre une reussite, jusque dans la réalisation, ou pour une fois cela semble different... jusqu'a donner le tournis, comme le scenario. Bref, c'est assez mauvais!
Les productions françaises, policière, noir et brut, sont réalisé à 90% du temps par des anciens flics ou taulards, ET Truands ne déroge pas a la règle des habitués en proposant l'ensemble des ratés (habituels) du genre. Outre son histoire, du point de vue de véritables Truands, ce policier frenchi penne a convaincre faute a ses prestations limités, dialogues belliqueux, et actions ratées! L'envie s'y trouve mais pas le résultat! Car hormis Benoit Magimel, la belle brochette française se noie au jeux SURJOUES, aux dialogues de même constance et aux fusillades de secondes zones. Accablant le récit de stéréotypes stupides, le scénario s'enlise dans une linéarité préconçu. DOMMAGE
Voila un film de gangsters made in france plut^tot réussi! L'histoire est interessante, quelques bons acteurs (Magime, Marchal...), des images chocs qui hantent le spectateur et les dialogues sont bien trouvés. Dommage que le film souffre d'une mise en scéne mal structuré qui a tendance a perdre le spectateur.
C'est peut-être un documentaire sur le milieu ?... pas sur ! C'est peut-être un documentaire sur la violence ?... pas sur ! C'est peut-être un documentaire sur le sexe ?... pas sur ! Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un bon film. Mal joué, avec des scènes qui sont misent dans un désordre. Triste à dire mais seul Benoît Magimel a tiré son épingle du jeu.
En voyant les critiques pour ce film (avant de le voir), je me disais oh ça doit etre des éternels fanatiques du parrain qui ont mal coté. Et enfin de compte, les mauvaises critiques sont tout à fait justifié, violent inutilement (la batte de base-ball par exemple ou le coup de la perceuse), c'est très mal filmé, c'est mal foutu, les acteurs cabotinent énormément, c'est illogique ( des essais de mitrailleuses dans un parking souterrain, des fusillades sur le parking d'un super marché [il est interessant de remarquer que pendant cette fusillade on voit à l'arriere plan des voitures entrain de rouler comme si de rien n'était]) Dans ce film, rien est à sauver a part la premiere scene (le meutre de la fille, très froid et chirurgical si seulement tout le film était comme ça). Un navet!
Le film de Schoendoerffer colle assez bien aux « truands » : avec ses acteurs cabotinant tout juste crédibles et sa mise en scène rigoureuse, il repousse autant qu’il fascine. Et ça, c’est le propre d’un voyou.
tres bon film!!! une violence a son apogee . un film film noire avec une mafia a la francaise !! tres loin des production americaine !!du tres bon cinema francais !! mention speciale a olivier marchal .... bravo
Le réalisateur a voulu faire un film à l'image des vrais bandits du Milieu : donc pas trés malin, bas du front, violent, misogyne, un peu raciste et...masculin. Ce qui fait qu'on adhère ou pas à "Truands". Moi j'y ai adhérer vite fait. J'aime bien la violence dans ce genre de film ("Les infiltrés de Scorcese dernièrement par exemple) mais là le scénario est franchement pas exceptionnel! De plus l'acteur qui joue le "parrain" et son collègue le rouquin sont quand même trés mauvais. Ils surjouent tout le long du film. Heureusement que les Benoit Magimel et Olivier Marchal sont là pour rehausser le niveau. Beaucoup de gens n'ont pas aimé ce film à cause de son ambiance, il faut juste que ces personnes se disent qu'elles n'aiment tout simplement pas les gars issus du grand banditisme. Moi c'est surtout l'histoire qui m'a déçu et le jeu de certains. Si il fallait chipoter, je dirais aussi que certaines scènes sont inutiles. Par forcément que les scènes de sexe,des scènes en prison aussi. Le film est donc loin d'être parfait même si il se laisse voir...
Comparés aux Affranchis ou à la famille Corleone, on peut pas dire que les gangsters français aient fier allure: cheveux gominés en arrière, costume mauve sur Tshirt, gourmette et chaine en or, tatouages... on a vraiment du mal a les prendre au sérieux, en plus ces beaufs sont d'une vulgarité à toute épreuve. Plus ridicules qu'effrayant donc avec son lot de violence gratuite et d'erotisme. L'histoire se suit d'un air distrait et on arrive pas du tout à accrocher à cette banale histoire de gangsters vue et revue 1000 fois dans les années 70.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment Frédéric Schoendoerffer est devenu réalisateur de cinéma. Au début j'avais des doutes. Parce que quand on voit tous ses films on se demande s'il est mauvais scénariste ou trés mauvais réalisateur. En tous cas les deux lui vont trés bien. Avec "Truands" je n'ai plus eu de doute, il est sans talent et sans valeur artistique. Il devrait arrêter de faire des films de gangsters parce que là Martin Scorsses va rire de nous. Je crois qu'il devrait carrément arrêter de faire des films tout cour. Et Philippe Caubère dans le rôle du grand méchant Corti, il n'est vraiment pas crédible. On a tendance à rire quand il menace ses rivaux et ses amis surtout dans la scene de la discothéque où il dit "il n'y a pas un homme ici..." vraiment ridicule. Passez votre chemin.