Je crois que je l'aime
    2,4
    1217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je crois que je l'aime ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Voilà une comédie romantique rafraichissante!!Alors bien sur,rien d'inédit ici.On devine tout longtemps à l'avançe et les références sont parfois pesantes.Mais on s'en fiche un peu!Pourquoi?Parce que c'est léger,alerte,rythmé et éminemment sympathique.Vincent Lindon et Sandrine Bonnaire dans des roles à contre-emploi sont étonnants!Lui en chef d'entreprise paranoiaque.Elle en artiste tetue et indépendante.Et la galerie de seconds roles est hilarante.Pierre Jolivet,peu habitué au genre,livre une romance parfaitement écrite et parfois surprenante(le sumo...).Les codes du genre sont respectés avec honneur,avec toutefois une pointe de burlesque."Je crois que je l'aime":pétillant et réussi.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 février 2010
    Je me suis beaucoup amusé, sans doute autant que les acteurs et actrices. Certes, ce n'est sans doute pas du grand cinéma, mais le divertissement est bien là. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et j'ai trouvé Sandrine Bonnaire rayonnante, comme d'habitude. La chanteuse Liane Foly réussit aussi sa composition avec l'accent canadien. Quant à Vincent Lindon, on aime ou pas, mais en patron un peu fragile et foldingue, je l'ai trouvé réaliste. A voir, n'en déplaise aux esprits chagrins qui n'ont pas aimé.

Publiée le 29 juillet 2019
    Le film de Pierre Jolivet doit beaucoup au charme maladroit de Vincent Lindon et à l'autoritè sensible de Sandrine Bonnaire! Leurs personnages sont attachants et accompagnès par des seconds rôles piquants comme François Berlèand en dètective très privè ou Kad Mehrad! Seule Liane Foly, en guest star, avec son accent quèbècois fortement prononcè n'est pas crèdible! Si les retournements de situations sont souvent prèvisibles, ce qui n’enlève rien à l’effet comique des scènes, le scènario, lui, rèserve quelques surprises agrèables! De plus, le chassè-croisè amoureux du duo Lindon-Bonnaire possède ici un vrai charme...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 mars 2007
    Mais, on ne s'ennuie pas une seconde durant 1 heure 30 ! Malgré le classique de la situation, l'attente erronée de scènes convenues et usées jusqu'à l'os, tout est frais, drôle, nerveux avec des acteurs plus en formes les uns que les autres. Dans le genre "comédie romantique calibrée" c'est un vrai petit bijou. Oui Monsieur.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 25 mars 2007
    A partir d’une histoire simple comme la vie quotidienne actuelle nous en réserve beaucoup, P.Jolivet nous offre une délicieuse comédie romantique servie par deux acteurs attachants et très inspirés. Le scénario met en présence deux êtres que tout oppose et que le destin, contre tout attente, va rapprocher. Lui, est directeur d’une PME de sept cents personnes, cartésien et bardé de responsabilités ; elle, est artiste décoratrice idéaliste et romantique. Tous les deux sont des âmes solitaires ; lui , par peur des femmes du fait d’une vieille histoire et d’une profonde blessure mal cicatrisée, elle, par méfiance des hommes ainsi que par désir d’indépendance et d’autoprotection. Autour du thème de l’amour naissant et de la peur de s’engager, tendance très actuelle dans les relations hommes-femmes, le réalisateur nous offre un scénario à la fois romantique et drôle. Le comique de situation vient égayer une histoire d’amour que les deux principaux protagonistes vivent, eux, avec appréhension et gravité. La réalisation toute en finesse s’appuie sur des dialogues parfois mordants souvent subtils et servis par le charisme des deux acteurs. Sandrine Bonnaire est formidable de sensibilité et de sensualité et Vincent Lindon lui donne une convaincante réplique. François Berléant et Kad Mérad interprètent des seconds rôles truculents et donnent toute la mesure de leur talent comique. « Je crois que je l’aime » est une comédie rafraîchissante dont le dénouement heureux vient ponctuer de la plus belle des manières 1 h 30 d’un très savoureux divertissement.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 23 mars 2007
    deux bonx copains Vincent et Sandrine!
    mais une comédie qu'on oubliera vite, un petit moment de détente, c'est tout.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 20 décembre 2021
    Un scénario léger et convenu qui nous donne la fin dès le début : alors pourquoi ce film est-il si agréable et si attachant ? Parce que les acteurs qui campent ces personnages standards nous apportent du plaisir : Vincent Lindon et son regard de chien perdu, Sandrine Bonnaire et sa fraicheur communicante, François Berléand excellent dans son rôle de pseudo espion, et Kad Merad en ami clairvoyant. Un bon moment sur un sujet somme toute profond : la peur de s’engager.
    Mél B
    Mél B

Publiée le 9 décembre 2007
    Aucun intéret
    missloo
    missloo

Publiée le 27 février 2007
    Vous avez vu la bande-annonce et bien rassurez-vous. vous pouvez économiser le prix de la place de cinéma. Vous avez déjà tout vu. Rien de plus ne se passe si ce n'est la fin dont tous le monde se doute " ils vécurent heureux et ils urrent beaucoup d'enfants. Consternant de platitude.
    Publiée le 6 février 2008
    Trop leger.
    Publiée le 25 février 2007
    On rit de bon coeur, il y a de très bonnes situations et de très bons jeu de mot.
    L'histoire n'a rien d'extraordinaire mais ce sont surtout les situations qui font le film et évidemment les acteurs. Sandrine Bonnaire est très très bien, elle peut continuer les comédies.
    Un réelle plaisir à voir, on passe un très bon moment.
    Publiée le 1 mai 2007
    Une sentimentalerie sans prétention qui se regarde avec de plaisir. Pour passer un bon moment avec de gens asez sympathiques.
    celourom
    celourom

Publiée le 22 février 2007
    Un film très bien mené qui met en avant le charme de Vincent Lindon et Sadrine Bonnaire. On ri du début à la fin... J'ai été séduite... vraiment !!
    Publiée le 22 avril 2009
    Cette histoire d'amour -si on peut encore l'appeler ainsi- est tout simplement affligeante de situations convenues, et même l'excellente Sandrine Bonnaire est plate, morne et on se demande bien comment le héros principal a pu craquer aussi vite. Nul et non avenu.
    Publiée le 16 mai 2009
    Déçu.
    Je me réjouissais de voir un bon film avec Sandrine Bonnaire à l'affiche (j'ai pas lu les critiques avant mais comme les critiques sont critiquables... il vaut mieux se fier à son pif et là je suis tombé à côté, une fois de plus) mais j'ai peiné à aller jusqu'au bout. On est loin de "A nos amours". J'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce film sinon que l'amour peut exister, existe? tout dépend de la conception que l'on s'en fait. J'hésite encore à mettre un zéro-pointé mais grâce à ma générosité dominicale la note sera de une petite étoile, pour toi Sandrine.