Je crois que je l'aime
    2,4
    1217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je crois que je l'aime ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 10 avril 2018
    Une énième déclinaison française de la rencontre amoureuse. Le sujet est sans originalité mais l’ensemble est bien mené et finalement savoureux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Une comédie française classique où un homme très occupé (Lindon dans un emploi trop classique) à la bonne ou mauvaise idée d'embaucher un privé ( Berléand très inspiré), pour se renseigner sur une femme( Sandrine Bonnaire elle aussi sans surprise dans un rôle sur mesure) qui lui plait.
    C'est agréable à suivre mais on oublie vite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    La chose la plus remarquable de cette comédie romantique c'est son écriture. Les personnages sont vraiment splendides. Les dialogues de qualités et interprétés par des comédiens qui savent y faire. Très agréablement épaté par ce métrage.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 décembre 2009
    Une excellente comédie française signée Pierre Jolivet. Certes le scénario sent le déjà vu et la cause semble déjà entendue à l'avance, mais on retrouve avec plaisir un duo d'acteurs formidable avec l'imprévisible Sandrine Bonnaire et le talentueux Vincent Lindon. Du bon cinéma.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 février 2007
    trés joli film trés bien interprété avec des acteurs qui jouent juste.
    un seul reproche cependant le film est trop court.
    quand la fin est arrivée j'étais triste de laisser ces personnages tout seul.
    un bon film à voir pour passer quelques instants de bonheur. vive l'amour.
    14caen
    14caen

Publiée le 3 avril 2008
    Une comedie délicieuse aux dialogues croustillantes. Pierre Jolivet gagne une fois de plus son pari. Les acteurs jouent super bien et le scenario est à la hauteur. Bravo.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2007
    Pierre Jolivet (Ma petite entreprise - 1999) se lance tant bien que mal dans la comédie sentimentale. Le résultat quant à lui est plutôt très décevant.
    Tout commence par une intrigue que l’on a tous déjà vue, sans réelle innovation et sans surprise.
    On découvre la triste vie d’un PDG (qui, au niveau sentimental, est au plus bas) et qui va faire la rencontre d’une jeune et jolie céramiste. Ne sachant pas comment l’aborder et cherchant avant tout à connaître tout de sa vie, même la plus intime, charge son détective privé d’enquêter sur elle, afin de tout savoir sur elle, sur ce qu’elle aime et si elle a déjà un homme dans sa vie.
    Malgré un casting plutôt sympa : Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire & François Berléand, le film patauge dans une histoire sentimentale/romantico niaise, où l’on a l’impression que le réalisateur est en panne d’idée, cherchant à tout prix à faire du « remplissage », il crée différents personnages qui, au final n’auront aucun rapport ou aucune utilité avec le thème ou l’intrigue principale.
    Quand ce ne sont pas les protagonistes qui sont inutile au film, ce sont les incessants coup de fils qu’ils reçoivent tout au long du film qui commencent sérieusement à vous taper sur les nerfs.
    Si bien qu’au final, on a droit à une surenchère de clichés auquel on aurait préféré ne pas avoir, à elle seule, la bande-annonce vous dit tout, vous résume tout, normale, à elle seule, le déplacement pour voir ce film n’a pas lieu d’être. Sauf pour . . . Vincent Lindon & Sandrine Bonnaire qui, il faut l’avouer, son assez adorable en jeune couple. Même si lors de certaines scènes, ils sont loin d’être crédible, à eux seul, ils ne vous feront pas trop regretter de vous être déplacé pour voir ce film !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 mars 2007
    Certes, les personnages mis en avant sont assez sympathiques mais l’intrigue est quand même relativement grossière. Le comique de situation est grippé par une constellation de gags usés et parfois bien consternant de balourdise. Plus le temps passe et plus l’illusion s’écroule : ce "Je crois que je l’aime" n’est en fait qu’une bluette de pacotille sans saveur qui ne mène pas bien loin.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 août 2010
    Un beau petit film français avec deux acteurs toujours aussi attachants!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 juin 2009
    Un gentil petit film.;les acteurs sont bons : Sandrine Bonnaire est vraiment très à l'aise , décontractée et naturelle.. , le scénario est bien écrit, et l'idée de bas originale..Cela demeure néanmoins un petit film de divertissement..
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 février 2013
    Une comédie romantique ratée , on y croit pas un seul instant .
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 11 février 2021
    Le film "Je crois que je l'aime" est une belle comédie romantique sur un homme d'affaires, Brice joué par Vincent Lindon, qui tombe amoureux d'une artiste Elsa (Sandrine Bonnaire) mais qui demande de l'enquêter en mettant des micros et des caméras car il était très éprouvé par son divorce et il préfère d'abord connaitre la vie privée de cette artiste avant de s'engager dans la relation amoureuse. Alors, ira-t-il jusqu'au bout? Comment va réagir Elsa quand elle apprend qu'elle est espionnée? Les dialogues sont drôles et vivants. Croustillants! Quelle fraicheur, cette comédie! Vincent Lindon est bien dans le rôle d'un amoureux maladroit et anxieux. J'apprécie le caractère fort de Sandrine Bonnaire! Ses yeux pétillent plein de malice! L'histoire a un bon rythme des rebondissements qui font souvent sourire et rire. J'en ai bien profité ! Mes amis et moi nous sommes sortis du cinéma avec de bonne humeur malgré le temps pluvieux ! Film à voir pour se détendre et changer d'air! Sympa, ce film!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 6 mai 2015
    Je crois que je l’aime bien Pierre Jolivet et je peux lui passer beaucoup choses, mais une romance à l’eau de rose façon armoricaine, bah non !

Pas possible, Monsieur, je préfère quand vous faites dans le social, c’est plus humain et ça sonne plus juste.

Vincent Lindon, dans le rôle de l’homme d’affaires, est à peine crédible, son costume est mal taillé ou trop petit, il y a un truc qui cloche; le jeu est bon mais le bonhomme est ailleurs.

Sandrine Bonnaire est lumineuse, soit. Mais elle joue faux, son sourire la sauve à peine et cette manie de sourire toutes dents dehors devient agaçante.

François Berléand est au poil mais ce type à le sens de la comédie loufoque.

Kad Merad nous fait aussi avaler la pilule grâce à une sobriété étonnante dans son jeu.

Au passage Guilaine Londez joue très juste.

Bref une comédie rose bonbon avec des gags niveau scolaires. Je crois que Pierre Jolivet est capable du meilleur comme du pire, alors je vais tenir bon et ne pas le regretter grâce à « Jamais de la vie » sorti le mois dernier.
    Publiée le 3 mars 2007
    Lucas, PDG d’une PME marchant du feu de dieu, a le coup de foudre pour Elsa, artiste qu’il a engagée pour qu’elle lui réalise une fresque au sol en céramique. Mais comme il s’est déjà fait avoir une fois par l’un de ses concurrents qui avait infiltré une femme jusque dans sa chambre pour l’espionner, il est méfiant. Il commande donc une enquête sur elle à son chef de la sécurité.
    Cette comédie sensible s’attaque au sujet des cœurs brisés âgés de la quarantaine qui ne savent plus trop s’ils doivent aimer, se protéger, attendre de voir, ou attaquer lorsqu’ils rencontrent une potentielle âme sœur.
    Si le sujet est alléchant , seul le casting retient l’attention des spectateurs :
    - Sandrine Bonnaire est touchante dans ce rôle d’amoureuse malgré elle : Elsa ne s’attendait pas à l’amour dans sa vie bien réglée qu’elle manage parfaitement, et certainement pas à celui-là, la rencontre de deux classes pouvant être percutante ;
    - Vincent Lindon quant à lui interprète cet homme si sûr de lui au niveau professionnel et si fragile pour ce qui concerne sa vie privée : du sur mesure ? ;
    - Et… le meilleur des trois (mais je ne suis pas objective puisque je l’adoooooooooore !) : François Berléand. Il est poilant dans ce rôle de chef de la sécurité, fana des nouvelles technologies, joueur dans ses enquêtes qu’il prend très au sérieux. Là aussi, sa pâte est dans le personnage puisqu’on retrouve l’humour grinçant qui lui est connu.
    Et oui, le traitement du sujet est sans cesse dans l’improbable tant des scènes lourdes viennent contre carrer la subtilité de certains moments emplis de simplicité réelle (notamment la scène du sumotori et celles de golf). C’est triste de dire que Sandrine Bonnaire et Vincent Lindon sont géniaux, mais tous seuls : on ne croit pas trop à leur couple, les scènes de baisers n’étant pas très réalistes… Dommage !
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Très peu de surprises dans ce film au scenario hyper balisé, mais au contraire une avalanche de clichés. Pour ne rien arranger, si on a vu plusieurs fois la bande annonce (inévitable quand on va souvent au cinéma), on connait déjà par coeur la plupart des gags. Heureusement, les comédiens sont bons, et P. Jolivet a suffisamment de métier pour donner du rythme à ce divertissement et pour le faire tenir dans format court qui évite tout risque d'ennui. On passe un assez bon moment, mais c'est quand même le genre de film qu'on oublie sitôt sorti de la salle.