Le Grand Meaulnes
    1,8
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Meaulnes ?

Publiée le 9 octobre 2006
    Le Grand Meaulnes, c'est l'adolescence comme on l'aime : une recherche de soi portée par le rêve et la soif d'aventures et non par le rejet ou la paresse. C'est un Peter Pan plus mûr confronté aux dures réalités de la vie.
    L'ambiance du livre est retransmise grâce à la performance très juste de N. Duvauchelle qui construit un personnage complexe suscitant simultanément admiration et exaspération. Le mystère est par ailleurs porté par la photographie de Yves Lafaye qui souligne la simple beauté des paysages.
    Le résultat est tout de même tempéré par un brin de mièvrerie et l'amateurisme de JB Maunier, peu crédible en instituteur à moustache.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Lorsque l'on voit un film tiré d'une oeuvre romanesque, on a toujours tendance à faire la comparaison. Or, ici, celle-ci est loin d'être à l'avantage du film de J.D. Verhaeghe. En effet, il a voulu donner à l'histoire un côté réaliste, "terroir", et pour ce faire, il a gommé tout ce qui faisait la beauté et le charme du texte d'Alain-Fournier: le mystère, l'aventure, la passion. Ici, certes, les images sont jolies, mais sans épaisseur, et l'on suit le récit sans aucune passion... Et pourquoi avoir changé de 20 ans l'époque? Pourquoi avoir modifié la fin, créant là un grave contre-sens?
    Que dire enfin de l'interprétation? A côté des solides P. Torreton, JP. Marielle et V. Stroh, dont les rôles sont assez peu importants, les trois personnages essentiels sont de vraies "erreurs de casting": Clémence Poésy est charmante, mais n'incarne en rien le charme acidulé d'Yvonne de Galais (ce que Brigitte Fossey réussissait fort bien dans la version 1967- très réussie- de Jean-Gabriel Albicocco). Nicolas Duvauchelle incarne un Meaulnes bien peu aventurier, et Jean-Baptiste Maunier, s'il sait au début du film être un François Seurel assez convaincant, ne peut résister aux problèmes de l'âge, et devient franchement ridicule affublé d'une moustache pour expliquer son passage à l'âge adulte, que le jeune acteur est loin d'approcher... Florence Thomassin, la mère de Meaulnes, minaude autant qu'elle peut, et le personnage de Frantz de Galais est à peine esquissé: pauvre Malik Zidi! Seul bon point dans cette interprétation hybride et décevante: le charme acide d'Emilie Dequenne, adorable Valentine.
    Mieux vaut donc se replonger avec délices dans le superbe roman d'Alain-Fournier, ou encore essayer de voir ou revoir la version d'Albicocco. Lui , au moins, avait su rendre l'atmosphère du roman!!
    Publiée le 7 novembre 2006
    Un film inégal qui ne se hisse pas à la hauteur du livre dont il est adapté, mais qui offre à Nicolas Duvauchelle et à la sublime Clémence Poesy une touchante interprétation.
    Publiée le 8 décembre 2006
    Deja le roman était assez ennuyeux mais là c'est carrément un somnifère. Il ne se passe rien. Heureusement les acteurs et la mise en scène rehaussent le niveau bien que J-B Maunier soit un peu jeune pour ce rôle (mais bankable certes ! )
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un film bien creux, pourtant tiré d'un merveilleux livre.
    Entre un acteur trop vieux pour jouer un grand ado et l'autre trop jeune pour endosser le rôle d'un instituteur, où va la crédibilté du film?
    Enfin tout ce petit monde se démène tant bien que mal et c'est tout à leur honneur mais non vraiment la sauce ne prend pas. Dommage!
    Cyril movini
    Cyril movini

Publiée le 26 mai 2007
    Grosse déception ; Film lent mal filmé, et dont les médiocres interpretations trahissent un profond désintérêt au sein même du staff ...
    patgeo
    patgeo

Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film est une fidèle adaptation du roman. Il a été tourné de façon classique, et on peut ainsi le regarder comme on a lu le roman: on le savoure. Les acteurs sont aussi très bien choisis. Un beau moment de cinema.
    Publiée le 22 octobre 2006
    N'en déplaise à certains critiques (Le Monde, par exemple), il est encore en France des gens adeptes de choses bien faites. Quand cessera-t-on de penser qu'à partir du moment où un film est bien léché, il est limite facho ? Oui, je préfère Le Grand Meaulnes aux films trop souvent à l'affiche ces temps-ci - filmés le plus souvent caméra à l'épaule, à vous donner le tournis ou la nausée, c'est selon. Personnellement, ce film - qui montre tout de même une jeunesse sacrifiée - m'a changée du 20h de TF1 : pas de flics ou politiques ripoux, pas de putes ni de drogués, et encore moins de racaille. Si c'est ça être adepte de cinéma rétrograde, je veux bien être rétrograde et fière de l'être.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Agréable surprise.

Devant des critiques moyennes et devant l'adaptation d'un livre connu de tous je dissimulais mal quelques réticences.

En fait l'adaptation suffisamment libre, la grande qualité de la mise en scène... emportent mon adhésion.

Remarque négative : peut être un peu de mal à croire aux personnages principaux : l'un trop vieux au départ ; l'autre trop jeune à la fin... mais c'était difficilement modifiable.
    Publiée le 10 août 2010
    Film admirablement bien réalisé.C'est une très bonne adaptation du roman.
    On y retrouve en effet tous les moments importants du livre.
    La pléiade d'acteurs,en allant de Jean-Baptiste Maunier à Jean-Pierre Marielle,nous fait rêver pendant tout le film et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Au final,un très beau film,émouvant et touchant.
    Publiée le 15 octobre 2006
    J'ai été très déçue par ce film...
    Le casting était vraiment prometteur , la bande annonce alléchante...
    Mais une fois assise dans mon fauteuil , je n'ai pu voir que des longueurs , des clichés , du gnangnan...
    Dommage vraiment ! J'éspère simplement que cela ne portera pas préjudice à la carrière des 4 jeunes et brillants acteurs de ce casting !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Que d'ennui! Ce qu'on retiendra de ce film c'est la moustache de Jean Baptiste Maunier qui nous aura tant fait rire, et Clemence Poésy qui illumine ce film...
    XIV
    XIV

Publiée le 3 novembre 2006
    Je me souvenais du succès du premiers Grand Meaulnes en 1997 avec Brigitte Fossey, et de la ruée à l'époque sur le roman dont étét tirée l'oeuvre. Je crois qu'il ferait bon de revoir cette première version. L'étoile du film et pour Jean Pierre Marielle, et pour quelques prises de vue en exterieur de bonne prestance. Au delà, c'est un peu le vide, un dialogue récité, on a du mal à imaginer le plaisir qu'auraient pris les acteurs à tourner cette version, en tout cas il ne transpire pas. C'est déjà pas mal un film sans odeur, finalement.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Comment peut on laisser des acteurs aussi mauvais, Jean-Baptiste Maunier, Nicolas Duvauchelle, Clémence Poésy, joué dans des longs métrages au cinéma, c'est risible...
    Des rôles sur-joués, des fausses colères dignes de mon neveu de 24 mois, on a l’impression que les acteurs ne comprennent pas les textes qu’ils récitent, à leur décharge les expressions ne sont pas des plus simples cinématographiquement…
    Mais alors le summum c'est lorsque le soit disant prodigieux maunier se retrouve avec une moustache alors là ca devient un film comique!
    Restons sérieux s'il vous plait c'est du cinéma.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Le film n'est ni déplaisant ni ennuyeux et les images sont belles mais le film reste assez classique et plat, sans qu'on ne ressente d'émotions ou de sympathie pour les personnages.
    Manque total de crédibilité pour Jean-Baptiste Maunier qui n'est pas toujours très juste et qui est beaucoup trop jeune pour le rôle ... Imaginez qu'on l'affuble d'une moustache !!!