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Synopsis
Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, qui dirigent une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne, Augustin Meaulnes. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d'être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". Partageant la même chambre, le nouveau venu et François Seurel, fils des directeurs, se lient d'amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La part d’imaginaire qu’offre le roman rend l’adaptation cinématographique à la fois possible et difficile. Malgré tous les efforts du réalisateur pour restituer ce paradis de l'enfance, la confrontation entre ce qu'inspire le livre et ce qu'offre le film est inégale. Le casting est bien réussi, un bon point pour Clémence Poésy et Jean-Pierre Marielle.
Caine78
4 693 abonnés
7 396 critiques
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1,0
Publiée le 30 juin 2009
Connu pour être un excellent réalisateur de télévision, Jean-Daniel Verhaeghe semble avoir bien du mal à passer l'obstacle cinématographique. Car il est franchement très compliqué de pouvoir distinguer la mise en scène de ce "Grand Meaulnes" à celle d'un banal feuilleton du samedi soir sur la 2. Et c'est en conséquent tout l'intérêt du film qui s'en ressent : fade, terne, plat... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le manque ...
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Un visiteur
2,0
Publiée le 20 février 2012
Jean-Daniel Verhaeghe, essentiellement réalisateur de films de télévisions remarquables ( " La controverse de Valladolid ") ou beaucoup moins (l’exécrable remake de " Madame de... "), s’attaque ici à un monument de la littérature française. Entreprise risquée, rarement réussie. Ce Grand Meaulnes s’ajoute malheureusement à la longue liste des adaptations inutiles.
Du roman passionné sur l’accomplissement d’un idéal, ...
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reymi586
337 abonnés
2 444 critiques
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2,0
Publiée le 3 août 2010
C'est le genre d'histoire que j'aime, il faudrait que je vois l'original. Mais là j'ai trouvé ça très mal fait, ce n'est pas crédible du tout! Jean-Baptiste Maunier n'est pas bon et les accessoires pour le vieillir à la fin le rendent encore plus ridicule le pauvre
Le roman d'Alain-Fournier vu par Jean Cosmos et Jean-Daniel Verhaeghe
Le scénariste Jean Cosmos et le réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe expliquent leur attrait pour le roman d'Alain-Fournier.Jean Cosmos : "C'est un roman qui est écrit par un post adolescent et je crois que c'est sa qualité fondamentale. Alain-Fournier l'écrit à mon sens pour lui-même, avec beaucoup d'ingénuité. Il est encore assez jeune. Le roman est édité en 1913, il a tout juste vingt-sept ans. Pour un jeune homme de cet âge, à cette époque et qu
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Le travail d'adaptation
Jean-Daniel Verhaeghe etJean Cosmos évoquent la façon dont ils ont procédé au travail d'adaptation.Jean Cosmos : "Le principe de base, face à une oeuvre, c'est fidélité ou transgression. Je ne m'engage jamais dans la seconde hypothèse. J'ai peur qu'il y ait là comme une arnaque. On s'empare d'un titre, de la réputation d'une oeuvre et on fait passer quelque chose d'autre, de totalement différent. Il est sûr que face à un livre ayant eu une diffus
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Une référence au destin tragique d'Alain-Fournier
Le film de Jean-Daniel Verhaeghe évacue le merveilleux du roman d'Alain-Fournier pour en proposer une nouvelle lecture où sont soulignées la dure loi de la réalité et la dimension d'échec déjà présentes dans le livre. L'action prend ainsi place à la veille de la Première Guerre mondiale avec des renvois multiples à cette période trouble marquée par la mort du héros devenu soldat à la fin du film. Cette ultime scène fait référence à la vie de l'éc
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Clémence Poesy est une crème elle aussi, c'est chou, je n'ai pas regardé la version antérieure adaptée au ciné et je trouve que c'est une belle histoire contenant quelque chose d'initiatique aussi, des débuts d'expériences et les moments marquants à vie.