Le Grand Meaulnes
    1,8
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Meaulnes ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 10 avril 2018
    La part d’imaginaire qu’offre le roman rend l’adaptation cinématographique à la fois possible et difficile. Malgré tous les efforts du réalisateur pour restituer ce paradis de l'enfance, la confrontation entre ce qu'inspire le livre et ce qu'offre le film est inégale. Le casting est bien réussi, un bon point pour Clémence Poésy et Jean-Pierre Marielle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 juin 2009
    Connu pour être un excellent réalisateur de télévision, Jean-Daniel Verhaeghe semble avoir bien du mal à passer l'obstacle cinématographique. Car il est franchement très compliqué de pouvoir distinguer la mise en scène de ce "Grand Meaulnes" à celle d'un banal feuilleton du samedi soir sur la 2. Et c'est en conséquent tout l'intérêt du film qui s'en ressent : fade, terne, plat... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le manque d'émotion et d'intensité de l'oeuvre. De plus, Nicolas Duvauchelle, bien qu'honorable, n'a au final rien du charme et de l'élégance du héros d'Alain-Fournier, son duo avec Jean-Baptiste Maunier n'ayant rien d'inoubliable. Ce sont incontestablement les seconds rôles qui s'en sortent le mieux, Emilie Dequenne et Jean-Pierre Marielle en tête... On pourra alors retenir quelques jolies scènes, notamment celle de la fête, mais ces dernières restent incontestablement en minorité, et en tout cas très loin du très beau moment de cinéma auquel on aurait pu s'atteindre. Pas de films honteux en perspective donc, mais une oeuvre pauvrette bien pauvrette et même un peu ennuyeuse : un film dispensable en somme.
    Publiée le 20 février 2012
    Jean-Daniel Verhaeghe, essentiellement réalisateur de films de télévisions remarquables ( " La controverse de Valladolid ") ou beaucoup moins (l’exécrable remake de " Madame de... "), s’attaque ici à un monument de la littérature française. Entreprise risquée, rarement réussie. Ce Grand Meaulnes s’ajoute malheureusement à la longue liste des adaptations inutiles.
    Du roman passionné sur l’accomplissement d’un idéal, l’anticonformisme, le difficile passage de l’enfance à l’adolescence, du récit animé d’un souffle, habité par une profonde modernité, il ne reste pas grand-chose d’autre que le squelette, la trame. Les efforts d’une distribution remarquable (un léger bémol pour Jean-Baptiste Maunier, au jeu bien tendre...) pour faire vivre ces personnages procurent quelques moments agréables, mais la reconstitution sent la naphtaline et peu à peu, le film agit comme une bonne vieille camomille : pas désagréable, mais sacrément soporifique. Vous avez dit qualité France ?
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    C'est le genre d'histoire que j'aime, il faudrait que je vois l'original. Mais là j'ai trouvé ça très mal fait, ce n'est pas crédible du tout! Jean-Baptiste Maunier n'est pas bon et les accessoires pour le vieillir à la fin le rendent encore plus ridicule le pauvre
    justineg
    justineg

Publiée le 29 septembre 2008
    C'est moi ou Jean-Basptiste Maunier n'est pas du tout crédible tout d'abord en adulte, ensuite en professeur et enfin en amoureux transi?! Selon moi, il joue tellement mal que le film en devient exaspérant alors qu'il avait un vrai potentiel de divertissement.
    Publiée le 7 avril 2009
    J'ai stoppé le visionnage sur avis médical, trop de sucre. Un dur retour de manivelle pour Meaunier.
    une étoile pour les décors et les costumes
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 9 juin 2010
    Film ennuyeux, l'histoire s'oublie vite, et JB Maunier est juste une erreur de casting (il ne suffit pas d'une moustache pour vieillir quelqu'un, au contraire, ça l'a rendu complètement ridicule). Bref, à oublier très vite !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2007
    c'est vraiment une des toutes premiéres fois que je m'ennuie au cinéma et pourtant j'y vais trés souvent croyez moi.
    y a rien dans ce film ,pas d'histoire ,c'est long ,ennuyeux,on reste sans aucune émotion.
    les acteurs jouent bien et se donnent du mal mais bon ça ne suffit pas.
    peut-être aussi que le roman est difficile à adapter cinématographiquement.
    Publiée le 20 février 2012
    Il n'est jamais évident d'adapter une oeuvre littéraire au cinéma, certains étant satisfaits, d'autres déçus, et là j'ai vraiment été déçu. L'ensemble est creux, ennuyeux, manque cruellement d'âme, de suivi, de profondeur et d'émotion. Avec un livre comme Le grand Meaulnes il y a avait de quoi faire un très grand film, mais là ça passe complètement à côté. La réalisation est intéressante sans être toutefois géniale et il manque une vrai trame dans le scénario. Une histoire comme celle-là est terrible et magnifique en même temps, mais là rien, aucune passion, aucune émotion. Les acteurs ont l'air d'être dans le film mais tout en étant complètement à côté de leurs personnages. On a là l'un des gros points faibles du film: le casting. Jean-Baptiste Maunier a beau faire ce qu'il peut, mais s'il est possible de légèrement rajeunir un acteur, le faire vieillir est très délicat, et sur la dernière partie du film il n'y a aucune crédibilité. On peut se poser la même question avec Nicolas Duvauchelle. Que son personnage soit plus âgé de trois ans, c'est une chose, mais quand les deux acteurs ont dix ans d'écart.... le réalisateur aurait pu adapter le casting, voir même les décors, car là c'est très limite et on se demande vraiment ce qu'un jeune de 25 ans vient faire dans une classe où il n'y a que des ados âgés de 14-15 ans. On se pose la même question pour l'actrice principale, et l'ensemble perd en crédibilité. Il aurait fallu que le réalisateur adapte un peu mieux le casting pour qu'il y ait une certaine crédibilité entre les personnages. Pas un film qui laissera de grandes traces dans l'histoire du cinéma, à voir si on cherche un moyen pour s'endormir.....
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 13 août 2011
    Beau film, trés belle histoire qui devrait plaire aux amateurs du genre car moi ce n'est pas vraiment mon type de film. J'ai trouvé ça long, je ne nie pas le bon jeu des acteurs, ni la beauté des décors et de l'histoire mais ça manque un peu d'action. Mais cela reste malgrés tout beau .
    cineccita
    cineccita

Publiée le 3 février 2015
    La réalisation est décevante pourtant l'adaptation au cinéma du célèbre roman promettait le succès. Les acteurs ne sont pas fameux surtout le jeune Jean Baptiste Maunier , le héros des Choristes.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 13 mai 2009
    J'avais déjà eu du mal avec le livre, je n'en ai pas moins eu avec le film... J'ai trouvé le rythme particulièrement lent, le jeu des acteurs pas si attachant et émouvant que prévu, l'ensemble un peu plat. A voir pour les fans de Jean-Baptiste Maunier et pour ceux qui ont aimé ou non le livre de fournier et qui ont envie de comparer les deux ;)
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 octobre 2008
    En dépit d'une distribution de qualité il est dommage de voir que le film ne rend pas bien hommage au roman en raison de son réalisme accentué au détriment de l'intérêt poétique.
    Du coup le romantisme en pâtit, au moins l'amitié est bien représentée.
    Par ailleurs la liberté prise avec la fin du livre qui n'est pas respectée en faisant un parallèle avec la vie de l'écrivain est compréhensible mais discutable.
    njer57
    njer57

Publiée le 7 août 2008
    Je n'ai pas lu le livre d'Alain-Fournier donc je ne vais pas comparer l'adaptation à l'oeuvre originale mais une chose est sûre, le film ne rend pas service au livre. Tout ou presque est raté, la réalisation maladroite est combinée à un montage confus, le scénario oubliant certainement quelques passages du livre multiplie les incohérences et les dialogues sont tellement lourds qu'ils en deviennent indigestes. Les acteurs, à l'exception de Jean-Pierre Marielle, ne sont vraiment pas à l'aise et surjouent en particulier notre choriste J-B Maunier à qui la fausse moustache ne va vraiment pas. Heureusement les décors sont jolis mais c'est une compensation bien maigre.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mai 2009
    Cette adaptation du roman d’Alain Fournier n’est pas réussie. Une mise en scène de la part du réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe qui a mon goût ne fonctionne pas bien avec un film peu dynamique qui ne met pas en valeur la richesse du scénario. Une distribution qui pourrait laisser à désirer, avec notamment Nicolas Duvauchelle et Jean-Baptiste maunier. Cependant je souligne la présence dans le film de Philippe Torreton qui est irréprochable dans son rôle. C’est donc un film que je ne conseille pas, 07 / 20.