Le Grand Meaulnes
    1,8
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Meaulnes ?

Publiée le 20 juillet 2008
    Ce film n'est qu'un concentré de mal-bouffe que quelqu'un a vomi: il massacre complètement l'oeuvre d'Alain-Fournier qui avait tant de magie. Les acteurs sont mauvais, surtout Clémence Poesy qui a sérieusement besoin de consulter un orthophoniste tellement les mots qu'elle prononce sont inaudibles.
    L'ajout de la moustache à un gamin censé atteindre l'âge adulte est la cerise sur le gâteau: on croirait un vulgaire film d'amateurs.
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai trouvé ce film génial, malgré les quelques longueurs du début. Jean-baptiste Maunier joue très bien ainsi que Nicolas Duchauvelle. Merci pour ce beau film!! A VOIR A TOUT PRIX ^^
    pege
    pege

Publiée le 9 octobre 2006
    j'ai voulu allé au rendez vous du romantisme et je n'ai rien vu. Rien vu d'autre qu'une suite de scènes décousues et maladroitement filmées.On s'ennuie beaucoup,beaucoup trop et on ne comprend pas grand chose à la trame de cette aventure désuette. Il est décidément bien compliqué de traduire une simple histoire de rêve d'ado. J'avais rendez vous et bien je l'ai raté!!!!!
    Publiée le 13 avril 2007
    Un film très bien réalisé et emmené par de très bons acteurs.De plus,le cadre de l'histoire est très bien retranscrit et tous les passages clés du livre sont dans le film.
    Publiée le 22 avril 2007
    Une très mauvaise adaptation du roman somptueux d'Alain Fournier ! Le scénario s'entrecoupe d'incohérences. Les acteurs interprétent trés mal leurs personnages, notamment les deux méres des deux héros. Seule Clémence Poesy parvient à sauver ce film par sa justesse. Les acteurs récitent leurs textes sans engendrer d'émotion.
    Par ailleurs, le film qui est sencé se dérouler sur de nombreuses années ne fait pas vieillir ces personnges. Lorsque Jean Baptiste Maunier se retrouve affublé d'une moustache (qu'on voit bien fausse d'ailleurs) alors que sa voix n'a pas encore mué, quelques rires fusent dans la salle de cinéma. Et on se demande comment les producteurs peuvent nous prendre à ce point pour des abrutis ?

Un film dénué d'intérêt, hâché par des prouesses techniques ridicules et par de bons acteurs pourtant qui ont l'air de s'ennuyer cette fois ci. Mais le problème, c'est que c'est nous, qui nous ennuyons...
    Publiée le 26 novembre 2009
    Très beau film.J ai été très agréablement surprise par ce film et notamment par le jeu des 3 acteurs principaux:Duvauchelle Maunier et Poésy.Ils sont tous les 3 très émouvants et sincères dans leur jeu, ce qui apporte énormément au film.Le début du film est un peu long à se mettre en place mais le milieu et la fin sont vraiment bien.C est un film qui ne restera peut etre pas dans les mémoires néanmoins il est la preuve vivante que la relève des acteurs francais est assurée.
    Publiée le 31 octobre 2006
    J'avais lu ( et adoré le livre avant de voir le film ) mais quelle déception ! Cette adaptation est à éviter, elle trahit l'histoire, quel dommage ! ( Je ne parle même pas du jeu des acteurs... )
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 4 avril 2022
    Adapatation ratée du chef d'œuvre qu'est le grand meaulnes. Mauvais jeu d'acteur. Film insipide et bâclé. Très déçu.
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai logtemps hésité entre 2 et 3 étoiles mais je lui donne 1 étoile pour le jeu formidable des acteurs. Beaucoup d'expressions scéniques qui mettent les sentiments en valeur sans besoin de rajouter des dialogues superflus. Bémol cependant pour l'histoire elle-même trop souvent molle, débridée et intemporelle. Il s'écoule 4 années entre le début et la fin et pourtant on a l'impression que tout se suit d'où un certain flou malsain pour le film qui doit beaucoup à ses (jeunes) acteurs.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Deux étoiles parce que c'est très bien joué, et parce qu'on devine que cela aurait pu être un film excellent, dommage! Techniquement c'est aussi parfait, alors pourquoi l'émotion ne passe-t-elle pas autant qu'elle le devrait? Où est l'onérisme du livre? Pourquoi un "grand maulne" trop vieux pour le rôle au début du film, et un "saurel" trop jeune pour la fin du film. Jean Baptiste Maunier joue très bien rien à dire, ce sera un grand acteur, mais quelle idée de le ridiculiser avec une moustache et un rôle d'instituteur, même stagiaire, absolument pas crédible!
    Publiée le 8 juillet 2011
    Ce film est excellent, c'est une très bonne adaptation du roman d'Alain Fournier, les acteurs jouent à merveille et j'ai tout simplement adoré ce film qui est vraiment à voir!
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bonne adaptation du chef d'oeuvre d'Alain-Fournier. Film sentimental et mélancolique qui a bien su rendre le mélange entre songe et réalité.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Trés beau film bien qu'un peu long à se mettre en route. De belles images, de beaux comédiens et une belle musique. Nous avons passé une excellent moment et pour ceux qui ne comprennent pas la moustache du jeune Jen Baptiste, sachez qu'il ne faut pas forcément attendre la cinquantaine pour avoir du poil sur le menton !
    Publiée le 24 octobre 2006
    Après avoir eu a subir le livre en classe de 3eme, je suis vraiment aller voire ce film pour faire plaisir à ma mère. Et j'ai été agréablement surprise, le film est intéressant, d'accord c'est pas transcendent mais intéressant. Cela donne une autre dimension au livre, ça explique certaines choses !
    Le seul reproche, c'est le casting, les acteurs jouent biens mais Francois Saurel (Jean-Batiste Maunier) fait trop jeune lorsqu'il est vieux et, a l'inverse, Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle) fait trop vieux lorsqu'il est jeune !
    Publiée le 15 octobre 2006
    Et bien moi j'ai aimé ce film qui arrive à nous faire ressentir l'atmosphère étrange que le livre a pu nous inspirer.
    L'esthétisme de la photo y est bien entendu pour beaucoup et certaines prises de vue sont particulièrement recherchées, certains cadrages admirables.
    Bien sûr on peut regretter que le film ne dure pas trois heures, d’une part pour prolonger notre plaisir et d’autre part pour éviter certains raccourcis qui peuvent nuire à l’histoire.
    Les acteurs sont particulièrement bien choisis.
    Nicolas Duvauchelle, bien que n'ayant pas l'âge de son rôle (il est nettement plus âgé) est un "Grand Meaulnes " tout à fait crédible, énigmatique et taciturne à souhait.
    Jean-Baptiste Maunier confirme son talent d’acteur et il est très à l’aise dans son rôle. La cerise sur le gâteau c’est qu’il ne m’a pas paru ridicule avec sa moustache et que dans la salle aucun rire ni gloussement n’a fusé. Juste un petit moment de surprise, mais bon il fallait bien que l’on sache que les années avaient passé.
    J’avais un doute sur la prestation de Clémence Poésy (Yvonne de Galais) mais j’ai tout de suite été rassuré par son élégance et sa façon naturelle d’évoluer.
    Jean-Pierre Marielle (Mr de Galais) Philippe Torreton et Valérie Stroh (les parents de François Seurel) sont excellents.
    Emilie Dequenne me semble mal adaptée au rôle de Valentine.
    Florence Thomassin (la mère de Meaulnes) quant à elle malheureusement, surjoue énormément, n’est jamais dans le ton et fini par être exaspérante.
    Un petit raté en ce qui concerne l’apparition de Meaulnes dans l’histoire. Je l’aurai souhaitée « solennelle », mais elle se fait en catimini entre les gesticulations de Florence Thomassin.
    Par contre la fin du film, différente de celle du livre doit être perçue comme un hommage à Alain Fournier l’auteur de ce chef-d’œuvre de la littérature française.
    Et puisque les descendants de celui-ci ont donné leur accord, alors c’est parfait !