Le Grand Meaulnes
    1,8
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Meaulnes ?

Publiée le 9 octobre 2006
    D'accord ce Grand Meaulnes ne mérite pas deux étoiles, d'accord ce Grand Meaulnes s'écroule dans une scène de fin qui n'a pas lieu d'être, d'accord ce Grand Meaulnes s'égare parfois dans l'ennui, mais ce Grand Meaulnes a essayé, il a fait un effort. Etant un grand fan du livre, je sais que l'univers trouble et poétique de l'oeuvre est très difficile à transmettre sur grand écran. Je suis donc déçu bien sûr, mais j'ai le sentiment que le film n'a pas été baclé. Je met deux étoiles pour la performance de Marielle et Torreton parfaits, pour l'interprétation convaincante de Poesy et pour le très bon Duchauvelle. Pour le reste, on retourne dans le livre et on attend quarante ans pour la prochaine adaptation.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Les grands classiques de la littérature française se portent bien mal à l'écran. Après un "Vipère au poing" indigent (malgré la présence du regretté Jacques Villeret) voici une nouvelle adaptation du "Grand Meaulnes" d'Henri Alain-Fournier qui ne relèvera pas le niveau, bien au contraire. Très académique, sans rythme et desservi par une distribution indigente (Nicolas Duvauchelle - sans tatouage - et JC Granger forment un improbable binôme), l'oeuvre se révèle d'un platitude extrême et nous plonge rapidement dans la torpeur. Jean-Pierre Marielle (égal à lui-même)nous sauve de l'ennui sidéral au détour de quelques scènes mieux senties. A cette triste version, digne d'une téléfilm lambda, on préfèrera donc celle réalisée il y a près de 40 ans par le regretté Albicocco.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Encore de l'argent dépensé pour rien. Les comédiens n'en retireront que leur cachet, et c'est déjà beaucoup. À part Jean Pierre Marielle qui s'en tire à peu près, les autres pataugent dans des dialogues apprêtés qui sentent la dictée, et le langage écrit.
    D'un point de vue filmique, des plans vides, la voix off du jeune Seurel qui raconte ce qu'on ne voit pas (et même parfois ce qu'on voit), aveu de l'impuissance du réalisateur à raconter en images. Des belles lumières, des plans répétés sans esprit (la croix), des costumes et des coiffures très "téléfilm", des personnages survolés et des relations entre eux qui se nouent probablement en dehors de la narration. Bref, le réalisateur nous livre un film affligeant de mièvrerie, de clichés, sans une émotion vraie. Je terminerai par la musique (symphonique, on ne se refuse rien!) qui ne sert à rien, ne caractérise rien, et se retrouve maintes fois en compétition avec l'image et les dialogues.
    Chasse d'eau!
    Publiée le 9 octobre 2006
    On est loin très loin des choristes. Si le style du film porte à croire que le réalisateur souhaitait faire un projet en continuité avec ce genre de film eh bien c'est raté. L'histoire n'est pas très interessante, on se demande vraiment si ce film n'est pas inutile tout simplement...
    Publiée le 9 septembre 2009
    Malgré les mauvaises critiques, je vous assure ce film reste regardable ^^ Un bonne adaptation du livre, malgré les decors un peu frustrant, sympathique a voir en famille.
    Publiée le 1 avril 2007
    Film admirablement bien réalisé.C'est une très bonne adaptation du roman. On y retrouve en effet tous les moments importants du livre. La pléiade d'acteurs,en allant de Jean-Baptiste Maunier à Jean-Pierre Marielle,nous fait rêver pendant tout le film et on ne s'ennuie pas une seconde. Au final,un très beau film,émouvant et touchant.
    Publiée le 5 novembre 2006
    J'ai enfin compris l'histoire !!!!!!!!! Grace a ce film !!
    Il est bien réalisé fidéle au célébre livre !!
    Assez Bien dans l'ensembe.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Film quelque peu théatral, où le jeu des acteurs ne témoigne d'aucun sentiment, ne fait passer auncune émotion; il s'agit plutôt d'une leçon fort bien apprise et récitée par coeur! Dommage après l'éclatante interprétation de Jean-Baptiste Maunier dans "Les choristes"!
    Publiée le 2 novembre 2006
    calibré pour un dimanche sur tf1, ce film est à éviter : le choriste à moustache, le mari de la journaliste, l'histoire d'amûûr, le classique que tout le monde connaît maintenant en évitant de le lire...
    Un méga-raté : le bouquin laisse planer le mystère... Meaulnes a-t-il inventé cette histoire? Le film ne laisse aucun doute ; Tout est comme l'a dit le héros.
    Au moins, j'ai échappé à la coupure pub!
    lusi1
    lusi1

Publiée le 9 octobre 2006
    Un ensemble de joli tableau. Une ambiance assez charmante. Mais la continuité chronologique ne se ressent pas. L'histoire semble se dérouler en 2 jours au lieu de quatre ans. Les personnages ne viellissent pas, on ne ressent pas leur évolution. Surtout, on ne sent pas l'intensité dramatique, ils vivent une forte histoire d'amitié, une forte histoire d'amour. Ils le disent mais on ne le ressent pas. On nous montre des images censées traduire des instants intenses, mais on ne voit que des images. Peut-etre cela est du à cette absence de chronologie ? Finalement ce n'est poas très crédible, d'aileurs JB monnier n'est pas très crédible dans son role.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Si vous avez lu le livre, vous allez adorer le film. Malgré quelques flous (comme le cinéma français en a l'habitude...)c'est à peu près ce qu'on s'est imaginé au fil des pages et sans trop de longueur. De plus, la belle prestation des acteurs donne le cachet attendu du bouquin, et même si l'atmosphère semblait un peu plus âcre à la lecture... ce film reste un très bon moment à passer dans les salles obscures
    Publiée le 7 mars 2007
    j'ai beaucoup aimé LE GRAND MEAULNES, d'abord parce qu'il ya mon acteur préféré dedans (Jean-Baptiste Maunier ^_^) mais aussi parce que j'ai lu le roman que j'ai beaucoup aimé. Je suis une littéraire de nature et le film m'a touché....alors aucun doute:SUPERBE FILM! et je suis totalement contre les "Gérards" qui ont descendu Jean-Baptiste Maunier qui n'a pas massacré le film , et n'a pas été horripilant dedans....voilà!!!
    Publiée le 8 janvier 2008
    Moi, j'ai trouvé ce film trés beau et débordant d'émotion. J'ai versé ma petite larme à la fin. Jean Baptiste Maunier ira trés loin en tout cas je lui souhaite et Clémence Poésy est ravissante. Pour tout les collégiens à voir absolument!!!!
    Publiée le 8 novembre 2006
    Un joli film, fin et fidèle au livre. Le réalisateur rajoute à la fin l'histoire d'Alain Fournier qui nous surprend et nous fait bien sourire. Une musique charmante, de bons acteurs. Seuls Jean-Baptiste Maunier qui n'est pas trés crédible avec sa "moustache"..En un mot un film simplement "charmant".
    Publiée le 2 novembre 2006
    Ce film est épatant, les acteurs sont géniaux et les décors magnifiques... Ce film dégage une très grande émotion, les dialgues se maintiennent, je le recommande à tous !
    J'ai passé un très bon moment et la musique de ce film est superbe !