Le Grand Meaulnes
    1,8
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Meaulnes ?

Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un beau film, mais à vrai dire je m'attendais à un peu mieux de ce film qui ne m'a pas déçu pour autant. Jean-Baptiste Maunier nous montre qu'il ne se fait pas prier pour faire une longue et fructueuse carrière. Nicolas Duvauchelle, après deux films discrets cette années, Avril et Hell, nous fait vibrer, et on l'aime beaucoup. Clemence Poesy, après sa prestation dans la super-production qu'est Harry Potter, nous enchante dans ce rôle d'aimante-aimée. Des idées de en scène malgré tout et de très beaux décors.
    Verhaeghe arrive à nous imprégner dans le monde de l'auteur à succès Alain Vernier. Bravo, petit, mais bravo quand même...
    Publiée le 17 mai 2009
    Comment décrire ce film? Je sais pas vraiment comment décrire ce film, on suit un jeune homme qui va découvrir l'amour, qui rêve beaucoup, qui va faire une promesse et qui va tout faire pour la tenir au détriment des autres choses.
    Qu'est ce que j'ai pensé de ce film? Pas grand chose, on arrive pas toujours à comprendre le héros, s'est difficile de toujours le suivre dans ces actes et ses choix, ce qui destabilise un peu, c'est pas un film qui m'a pris et voila c'est tout.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 octobre 2006
    un film tendre et émouvant où l'amour,l'amitié nous donnent des frissons. Un GRAND moment, une belle histoire
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 14 octobre 2006
    Un film très inégale mais que j'ai apprécié, malgré un coté très vieillot de la façon que le réalisateur a de filmer. Les scènes nous arrivent en pleines figure et semblent arrivées de nul part, on ne prend pas le temps de comprendre le pourquoi du comment. La musique de Philippe Sarde est trop présente et sirupeuse, ce qui d'ailleurs aurait pu nous aider davantage à nous émouvoir. Le problème c'est qu'a aucun moment on arrive à être pris par quelques émotions. Dommage, mais a voir pour ceux qui apprécient le roman.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 mars 2018
    Nicolas Duvauchelle et Clémence Poésy se distinguent brillamment dans leur interprétation et portent le film à eux deux. Par contre, le rôle de François Sorel obtenu par notre ancien choriste est beaucoup moins crédible surtout avec les artifices pour le rendre plus vieux... Avec un charme sans pareil, l'école, le village, la campagne, la baignade sont magnifiquement représentés avec un zeste de mélancolie. Mais à part ça, l’émotion n’est pas complètement au rendez-vous car la réalisation est trop académique pour que transpirent l’amour et les choix passionnels des personnages. Enfin je ne comprends pas pourquoi cette adaptation trahi le livre, en confondant le destin de Meaulnes au destin d'Alain Fournier. C’est un peu malhonnête.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 novembre 2008
    Un film très ennuyeux à la niaivrerie affligeante!Ce conte ringuard ne ravira que ses admirateurs.Passez votre chemin!
    Publiée le 9 octobre 2006
    On sent qu'il y en a beaucoup plus dans le livre aux niveaux des sentiments des personnages et que les scénaristes ont du coupé à la hache certains passages, on ne s'attache pas aux personnages parce que ça va trop vite, ils vieillissent sans que l'on ne le voit vraiment donc c'est vraiment dommage. Je vais me consoler en découvrant le livre, il a au moins se mérite.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Dans l'ensemble, Le Grand Meaulnes est plutôt décevant. D'une part, il semblerait que le réalisateur et le scénariste n'est pas réussi à surmonter la difficulté d'adapter au cinéma un chef d'oeuvre de la litterature francaise. D'autre part, malgré de jolis décors, il manque au film la magie du roman. La réalisation est à la fois surfaite et finalement assez maladroite, le scénario n'est pas trés profond. Un pseudo-romantisme ressort de ce film. L'emotion n'est pas au rendez-vous. Le casting est bon mais manque de crédibilité, Jean-Baptiste Maunier en tête (pas du tout convaincant dans le rôle d'un adulte. Nicolas Duvauchelle livre une bonne prestation mais semble un peu trop agé pour le rôle d'un grand ado. Clemence Poesy est un peu transparente. Quant à PhillipeTorreton il est plutôt bon tout comme Malik Zidi. Un film finalement décevant, assez banal. C'est vraiment dommage on pouvait s'attendre à un film plus osé, retracant mieux l'univers d'Alain-Fournier!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 9 octobre 2006
    D'accord, il y a de beaux décors. D'accord, l'adaptation est fidèle. D'accord, Nicolas Duvauchelle est excellent (comme d'habitude) tout comme Clémence Poesy et Emilie Dequenne ; et d'accord, on a presque la petite larme. En résumé, c'est un très bon... téléfilm. Maintenant, en ce qui concerne la qualité cinématographique... c'est pauvre, pas assez travaillé. Ou alors trop travaillé, ce qui donne certaines longueurs.
    Quant à Jean-Baptiste Maunier, il était précisément celui sur qui il ne fallait pas faire reposer le film. D'abord parce qu'il est trop jeune, et que les artifices pour le vieillir frisent le ridicule, ensuite parce qu'il joue faux. C'est vrai qu'il n'avait pas le rôle le plus facile de l'histoire du cinéma, mais quand même, j'ai dû plusieurs fois me retenir de rire, à des moments censés être tragiques, parce que ce charmant jeune homme n'était pas du tout dans le ton. C'est une honte qu'il ait obtenu ce rôle parce qu'il a un nom, alors que d'autres jeunes acteurs bien plus talentueux que lui mais inconnus ont bien du mal à se faire une place dans le cinéma.
    En résumé : si on avait remplacé le réalisateur et Jean-Baptiste Maunier, on aurait obtenu un bon film. En attendant, on obtient "Le Grand Meaulnes", qui nous rappelle la faiblesse d'une partie du cinéma français qui n'a plus d'autre ambition que de combler les cases vides des programmes de télévision. Heureusement que tous les films français ne ressemblent pas à celui-là.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une adaptation proprette et sans encombre : rien n'est véritablement gâché, mais rien n'est véritablement osé non plus. Ce Grand Meaulnes, qui passe pour un bon divertissement, apparait cependant comme un long métrage un peu trop séquencé, ce qui contraste avec la dynamique fluide et continuelle de la production imaginaire d'Alain-Fournier.
    Publiée le 26 juin 2010
    Quel massacre, mais quel massacre ! Ce film massacre impitoyablement l'œuvre originale que j'avais pourtant lu avec plaisir, alors que ce film m'a ennuyé, les scènes intéressantes du livres sont passées à la trappe, les acteurs ne brillent pas franchement par leur qualité de jeu, et certains trucages essayés sont carrément grossiers (simple exemple : pour jouer le protagoniste adulte, l'équipe du film s'est contenté de lui rajouter une moustache, mais il a gardé son teint jeune et sa voix de gamin). A oublier, en somme.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Belle reconstitution d'époque, jolie cadre, jolies plans, bonne bande sonore, douceur et romantisme à qui mieux-mieux, mais quel ennui, que tous cela est démodé, mou, suranné, on pourrait presque s'y endormir. Les acteurs y sont d'une inexpression à faire peur. Ce film est trop "léché" dans sa mise en scène, et son goût du "détails-clichés" pour faire époque. Que c'est difficile d'adapter un beau roman comme celui-ci, à l'écran, mais qui n'est plus d'époque. Prendre un bon café bien fort avant de consommer !
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 28 mai 2007
    Un film intéressant, l'histoire est jolie, tiré d'un livre que je n'ai pas lu. Mais le casting n'est pas terrible. Jean Baptiste Maunier en début de film passe bien, mais ça devient assez ridicule quand on le voit avec une moustache alors qu'il n'a que 15 ans, et que son physique n'a pas du tout bougé (mit à par les larges fesses).
    Duvauchelle lui est très bon tout comme Marielle.
    Malgré tout on s'ennuit un petit peu dans ce film, vraiment dommage.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Je vois que la note moyenne de ce film est de 2 étoiles ... Perso j'en mettrais plutôt 3 ... Un bon film dramatique, l'histoire m'a touchée, bon choix d'acteurs, il mérite d'être vu ...
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 6 juin 2007
    Quel ennui!
    Sans parler de la déception ressentie lorsque l'on a lu le roman auparavant, on est lassé par un jeu médiocre, lourd et ennuyeux.
    A noter au passage le rôle trés crédible de François, jeune instituteur et soldat de 13 ans ... On frise le ridicule!!!
    Toute la magie de l'enfance et du rêve a disparu, dans ce film qui tue l'oeuvre de Fournier.