Imaginé il y a vingt ans
L'idée d'El Aura a germé dans l'esprit de Fabián Bielinsky en 1984, alors qu'il n'était qu'un obscur
assistant réalisateur tout juste sorti de l'école. "Je l'envisageais alors comme
un film policier, un thriller, explique le cinéaste. Il y avait un héros, une trame
classique, des enjeux moraux, l'idée de rédemption et de sacrifice, et tous les passages obligés du genre."
Deux décennies plus tard, le jeune assistant réalisateur est devenu réalisateur, et tout a
changé. "Le héros a perdu son côté caricatural au point de n'être qu'un homme, explique-t-il, la structure morale s'est densifiée, faisant intervenir des notions plus humaines, plus universelles, et il n'est plus question de sacrifice ou de rédemption. L'enjeu, c'est de comprendre, de survivre, de communiquer avec les autres et avec soi-même. La densité y a gagné ce que l'idéalisme y a perdu."
Retrouvailles avec Ricardo Darin
El Aura marque la seconde collaboration du cinéaste
Fabián Bielinsky avec l'acteur
Ricardo Darin, déjà présent au générique de son précédent film policier
Les Neuf Reines. Grâce à cette dernière prestation, le comédien a obtenu le Prix du meilleur acteur de l'Association argentine de la Critique Cinématographique en 2001, et a partagé avec
Gaston Pauls le Prix d'interprétation du Festival international du film latino-américain de Biarritz 2001.