Mon compte
    Ceux de Cordura
    Note moyenne
    3,2
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux de Cordura ?

    18 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    7 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2023
    Présenté comme un western, « Ceux de Cordura » (« They came to Cordura ») est un film d’aventure à forte dimension psychologique. Nous sommes en 1916, un bataillon de cavaliers de l’armée US, des tuniques plus vraiment bleues, charge face à ranch occupé par les mexicains rebelles. Là n’est pas le propos du film, il porte sur la notion de bravoure dont vont faire acte quatre cavaliers (plus un) qui vont être sélectionnés par un observateur, le major Thorn (Gary Cooper). Lors de leur retour chaotique au camp de base, ces hommes spoiler: vont montrer leur vraie personnalité : vice, perversité, violence, addiction, humiliation…
    Van Heflin, dans ce registre, décrochant le pompon. Le film prend alors toute sa dimension psychologique. D’un côté, Gary Cooper, sorte de comportementaliste autoproclamé qui cherche à percer le mystère du courage et, de l’autre, cinq (« pauvres ») types, plus une prisonnière (Rita Hayworth), qui ont tous été un « enfant blessé » (thème essentiel de la cure psychanalytique). En cherchant à montrer les faiblesses de chacun des protagonistes, le réalisateur, Robert Rossen, cède un peu à la facilité via des raccourcis « psy » pas très nuancés. « Ceux de Cordura » n’est pas un film sur la dichotomie bravoure/lâcheté, mais plutôt sur la médiocrité humaine.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
    brianpatrick
    brianpatrick

    70 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Avec Gary Cooper et Rita Hetworth, une magnifique actrice avec une filmographie impressionnante. Une belle critique de l'armée et de ces attaques meurtrières.Quant aux médailles et cet honneur, une belle recherche dans ce domaine.
    Thibault F.
    Thibault F.

    44 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2015
    Une sacré grosse claque qui a première vu ressemble comme tous les autres westerns avec tous les ingrédients qui font plus ou moins le charmes de ce genre; mais grossière erreur de faire ce raccourci notamment pour cette oeuvre. "Ceux de Cordura" est avant tout une réflexion humaine sur le courage et la bravoure portée par Gary Cooper, exceptionnel dans son rôle de Thomas Thorn, lâche qui essaye de construire des héros sur le champ de bataille. La cohésion avec le petit groupe de "héros" s'opère rapidement porté par les musiques et les décors d'une extraordinaires beautés. Je n'ai jamais été autant secoué par un western notamment car ce film essaye de porter une réflexion métaphysique et philosophique sur l'existence même du héros (sont-ils vraiment ceux qu'on croit?) ! Une jolie claque qu'on aimerait avoir beaucoup plus souvent. A voir et à revoir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 090 abonnés 4 217 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2013
    Ceux de Cordura est un film pas déplaisant, à condition d’aimer le western psychologique. Ici, rien à voir avec les grands classiques, à la limite on aurait presque pu se passer totalement des chapeaux, des colts et des chevaux, tant ce film se penche presque uniquement sur ses personnages et leurs relations. Ceux de Cordura est bien interprété, c’est un fait. Cooper a l’air un peu fatigué (c’est un de ses derniers rôles), mais cela colle bien à son personnage. Dans la troupe des soldats, il n’y a rien de mauvais non plus, avec une mention spéciale pour Van Heflin. Rita Hayworth est correcte, mais loin de ses meilleures prestations, malgré un rôle avec du relief. L’interprétation est essentielle pour ce film, puisqu’il travaille quasi uniquement avec les caractères de ses personnages. Le scénario, s’il part en effet sur des bases assez classiques (avec une scène d’attaque plutôt bien rendue notamment), va ensuite se consacrer à l’épopée de son peloton à travers maintes épreuves. Celle-ci étant toujours un prétexte de fond pour révéler les faces obscures de ses protagonistes, les tensions, les plaies. Là-dessus Rossen se montre efficace, c’est un fait, mais malheureusement il y a des lacunes. La première est celle du rythme. Ceux de Cordura est un western franchement long (plus de 2 heures), et il y a très peu d’action. Très bavard, c’est parfois justifié et intéressant, mais pas toujours, et on sent que le film aurait pu se débarrasser d’une bonne vingtaine de minutes en trop, pour être plus nerveux. Il y a des redondances, et la fin est décevante. Abrupte (euphémisme), elle n’est pas à la hauteur du travail patient du scénario. En gros il y a une gradation pas mauvaise tout du long, mais une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe et fait pschitt !
    Visuellement le film reste très classique. Les décors ne sont ni moins bons ni meilleurs que la plupart des westerns de l’époque, la photographie manque peut-être un peu de charme, avec des couleurs un peu ternes. La mise en scène est efficace, mais pas époustouflante non plus. Rossen est un vieux routier au moment où il réalise ce film, et si on sent l’expérience il n’y a pas de recherche et encore moins de génie. Coté musique, c’est là aussi très classique des années 50, pas mauvais mais basique.
    Au final, Ceux de Cordura est un western intelligent, mais trop académique sur la forme, et trop approximatif sur le fond pour convaincre pleinement. C’est dommage car vraiment il y a un développement efficace autour de la question de la nature humaine, de la définition du héros, qui est plaisant. Je le conseille malgré tout, mais à un public qui ne craint pas les longueurs.
    -marc-
    -marc-

    14 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Qu'est-ce que le courage? Malgré des choix subjectifs, le scenario propose des réponses. Pourquoi pas. Les avis peuvent être infinis sur ce sujet. En tout cas l'histoire est bien construite, mais la réalisation est lourde et les acteurs mal dirigés. Les plus expérimentés roulent tout seuls, les autres paraissent un peu à la dérive.
    bobmorane63
    bobmorane63

    154 abonnés 1 899 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2013
    Un Western original et singulier que nous propose le metteur en scène Robert Rossen, ceux qui s'attendent à voir des scènes de grandes batailles entre l'armée Américaine et celle du Mexique comme nous le montre le début du film risquent d'ètre déçus car la suite est un voyage éprouvant pour escorter une femme traitresse de la nation jusqu'à Cordura. La thématique du film nous parle surtout des épreuves que peuvent endurer les soldats dans une mission ou de lacheté avec un commandant de carguaisons peu fière de son passé qui dirige quelques hommes avec confusion. En effet, le haut gradé n'a pas l'air d'ètre sur de lui, promet des médailles aux soldats en notant leurs actes de bravoures dans la précédente bataille mais au fil du récit, ses hommes se posent des questions. Ce film est doté d'un bon scénario qui nous tient en haleine, des décors solaires et crépusculaires de déserts et rochers et des comédiens excellents dont Gary Cooper dans l'un de ses derniers roles au cinéma, la belle Rita Hayworth, Van Heflin, Tab Hopper ou Richard Conte. Une bonne surprise.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    17 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2013
    Moins un western ou un film de guerre qu'un drame, qui propose une réflexion sur la lâcheté et le courage et, plus, sur la loyauté et le devoir. Les images et Rita Hayworth sont magnifiques, les thèmes abordés sont traités de façon très convaincante (et poignante lors de la scène finale). Bien-sûr, Gary Cooper, est irréprochable, mais on ne s'habitue pas, même pour la bonne cause, et surtout le sachant malade (il mourra 2 ans plus tard), à le voir interpréter un personnage humilié et maltraité par ses comparses.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 septembre 2012
    Un excellent film, intelligent et bien mis en scène. Les acteurs sont très bons et le scénario est original. Ce film nous permet de voir ce qu'est un héro. En réalité, un héro, ça n'existe pas : en tout cas c'est comme ça que je le perçois. Il n'y a que des hommes qui, après un acte de bravoure, révèlent leurs vrais visages.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 mars 2012
    Ce western particulier, qui commence plutôt comme un film de guerre, présente un côté psychologique où les hommes dévoilent leur vraie nature. Ce film, marqué par une dimension humaine remarquable, est une oeuvre majeure du cinéma américain. La lâcheté est opposée à l'héroïsme de manière constante.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    518 abonnés 2 526 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 novembre 2011
    Heureusement qu'un film pareil, on n'en voit pas tous les jours, ce serait trop épuisant,on en sort brisé. C'est beaucoup plus une oeuvre philosophique qu'un film de guerre car après un superbe combat initial, le temps qui reste est consacré à se poser des questions existentielles sur le courage et la lâcheté sans rien résoudre forcement.. C'est si vrai que c'est même annoncé clairement. Tout est alors construit dans ce sens ce qui fait traîner en longueur l'action mais a le mérite d'essayer d'aller au plus profond de ces questions. L'idée du scénario est astucieuse et surtout bien creusée. Tous les personnages sont crédibles dans le contexte extrêmement rude et ils ne donnent pas de l'homme une belle image. Rita Hayworth qui a un rôle difficile s'en sort vraiment bien et démontre, s'il en était encore besoin, la supériorité du sexe dit ''faible'' tant sur l'intelligence, l'humanité et la dignité. Bien entendu, elle est aussi pleine de défauts mais beaucoup plus méchante en paroles qu'en actes et son drôle de duo avec Gary Cooper est une réussite; Ce film a beaucoup d'imperfections mais il montre un tel courage pour ne jamais tricher sur les situations, les pulsions ou les refoulements que j'ai beaucoup d'indulgence à son égard. Il fallait le faire.
    Plume231
    Plume231

    3 488 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2011
    A priori un western ayant comme personnages un lâche qui a une attitude héroïque et des héros en ayant une antipathique a tout pour être intéressant car on ne peut pas dire que ces caractéristiques rentrent dans les canons habituels du western. Et quand les acteurs du film s'appellent Gary Cooper, Rita Hayworth, Van Heflin et Richard Conte, il y a normalement de quoi se réjouir. Mais le futur réalisateur de "L'Arnaqueur" ne devait certainement pas être la personne idéale pour mettre en scène ce film qui contient de nombreuses longueurs, un rythme inégal et puis qui surtout n'arrive jamais à mettre en valeur une galerie de personnages vraiment peu conventionnelle. Dommage.
    AMCHI
    AMCHI

    5 057 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2011
    Plus que sa mise en scène la force de Ceux de Cordura c'est ses acteurs en particuliers Gary Cooper et Rita Hayworth (mais le reste du casting est tout aussi brillant) ainsi que le scénario qui donne une image peu glorieuse des héros ; ces derniers ont un comportement moins digne que le "lâche". Si le début du film nous propose une séquence de bataille endiablée la suite de Ceux de Cordura est une traversée du désert lente mais pas de cette lenteur ennuyeuse heureusement, Ceux de Cordura c'est une sorte de réflexion sur le courage et la lâcheté et comme le dit si le personnage de Rita Hayworth "une acte de lâcheté ne fait pas de vous un lâche toute votre vie et un acte de bravoure ne fait pas de vous un héros toute votre vie". Pour revenir à la mise en scène, Rossen réalise se filme avec un certain talent mais j'aurais été curieux de voir une telle histoire dans les mains d'un Aldrich ou d'un Brooks ou même 10 ans plus tard (ce film date de 1959) dans celles de Peckinpah. On peut aussi chipoter sur une fin que l'on pense d'abord cruelle mais qui est finalement trop belle.
    ElAurens
    ElAurens

    61 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Dès le début ce film de Robert Rossen ne m'a pas intéressé. J'ai eu un peu de mal a rentré dedans, malgré l'intro assez rapide avec une grande scène réussie d'une attaque d'un ranch. Le personnage de Gary Cooper m'a surpris, moi qui suis habitué à le voir jouer des rôles d'homme plutôt fort et courageux à la John Wayne, comme dans Vera Cruz, Le jardin du diable, L'homme de l'ouest etc. Rita Hayworth que j'ai vu pour la première fois ici, m'a plu aussi bien physiquement que comme actrice. Ce n'est pas un mauvais film, je comprends cependant l'échec commercial qu'il a eu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 014 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2011
    Malgrè une brillante distribution, "They came to Cordura" fut malheureusement un dèsastre sur le plan commercial! C'est pourtant un western à la fois lent et passionnant de Robert Rossen puisque c'est l'histoire d'un lâche! Un lâche que joue admirablement Gary Cooper, en mauvaise santè en cette annèe 1959, l'incarnation du hèros amèricain, un hèros en crise donc! Rèsignèe, les traits tirès, le visage amaigri, Rita Hayworth, en fille de sènateur portèe un peu sur la bouteille, exècute dans ce western l'une des meilleures compositions de sa carrière! Si son physique n'est plus ce qu'il ètait, son jeu est bien meilleur que dans certains rôles qu'elle a jouè dans le passè! Quant à Van Heflin et Richard Conte, ils jouent des rôle très plausibles! Qu'est ce que le courage ? Qu'est ce que la lâchetè ? Filmè dans un superbe Scope, Rossen signe un western ètrange et presque statique avec de magnifiques paysages lunaires...
    gregbox51
    gregbox51

    28 abonnés 1 032 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juillet 2010
    Très peu d'action, énormément de dialogues, les éternelles leçons de bravoure, de doute et d'esprit chevaleresque, comme tout cela paraît long finalement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top