Ceux de Cordura
    3,2
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux de Cordura ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juillet 2008
    Décrié par certains pour son ton loin de celui des westerns habituels, "Ceux de Cordura" apparait pourtant encore aujourd'hui comme une oeuvre majeure, un sommet d'intelligence et de réflexion. Loin de présenter les personnages lisses et héroïques correspondant le plus souvent au genre, Robert Rossen préfère au contraire poser des questions d'une grand pertinence, sans toutefois jamais dénigrer le rythme ou l'action de son film. Ainsi, nous avons à un film apre, violent (mais particulièrement dans sa présentation des personnages), mais qui échappe pourtant à toute lourdeur, nous offrant même des dialogues d'une grande intensité. Gary Cooper se révèle quant à lui remarquable et obtient sans doute un de ses plus grands rôles (ou en tout cas l'un des plus intéressants), soutenue par une Rita Hayworth qui aura rarement été aussi inspiré. On pourra alors toujours regretter une fin un peu lourdaude, mais qu'importe : le résultat est en définitive impressionnant et particulièrement marquant : une oeuvre majeure.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un western prenant et interressant au thème (l'héroïsme) et aux personnages pas si classiques que ça. Très bien interprétés.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2007
    Excellent western... ou devrais-je plutôt dire aventure car ici très peu de référence au western classique... Nous sommes en 1916, la conquête de l'ouest et les guerres indiennes sont finies depuis plus d'une génération et la seule action qui pourrait réellement nous rappeler un western est la charge au début du film... Non ici c'est une aventure humaine où un homme cherche la définition de l'héroïsme après en avoir manqué une fois. Plus de psychologie et moins de violence dans ce film qui nous montre plusieurs facette de l'héroïsme comme de la lâcheté, deux définitions plus floues qu'il n'y parait en n'omettant tout de même pas un hommage à une grande qualité même si elle n'est que ponctuelle. Rita Hayworth (qui a appris 2 ans avant le film qu'elle était atteinte d'Alhzeimer) encore superbe et un Gary Cooper vieillissant sont tous deux toujours d'attaque et ça fait plaisir.