4641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
510 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
210 critiques
3
74 critiques
2
79 critiques
1
18 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 novembre 2007
Une insertion dans la famille royale anglaise tout a fait reussie. J ai donc ete agreablement surprise par ce film dont j avais un mauvais a priori ! On comprend mieux le "choc" du deces de Lady Di en grande Bretagne ; de plus les roles sont tres bien interpretes , ce qui ne gache rien !
Stephen Frears s'attaque à tout un symbole, le symbole d'une peuple, d'une nation puissante : la Reine d'Angleterre. Ce film démarre par l'accident de Lady Diana qui introduit directement l'action placant le projecteur d'entrée de jeu sur la famille royale et sa réaction face à l'accident. Le sujet du film est déja trés intéréssant à mon gout et sommes toute assez original. Helen Mirren est parfaite dans le role de la Reine, de plus sa ressamblance avec la couronne britannique est frappante. La Reine nous est présenté sous un autre jour, elle se croit sure d'elle et soudain découvre que face à son manque de réaction pour la mort de Diana elle s'attire les foudres de l'opinion publique. En proie aux doutes, aux critiques, une Reine qui tient bon et pour cause le bonheur de ces sujets passe avant tout. Un film magistralement réalisé et l'utilisation des images d'époque est intéréssante. Cependant je trouve que Michael Sheen dans le role de Blair n'est pas le meilleur choix...
Un portrait intime et saisissant d'Elizabeth II et de la famille royale au lendemain de la mort de Lady Di ainsi que de son chassé-croisé avec le 1er Ministre récemment élu Tony Blair. Stephen Frears est un réalisateur hors pair, ce film est admirable, d'un humour, d'une finesse et d'une retenue toute britannique, Helen Mirren est extraordinaire ds le rôle d'Elizabeth II, un vrai sosie! Un des meilleurs films de cette année sans aucun doute...
L'histoire du film est très intéressante... On révèle une histoire qui a fait scandale au Royaume-Uni. Les images sont bien tournées, le tout est très réaliste mais cependant... il peut cependant ce montrer décevant par rapport à l'enchainement des actions... Tout est plutôt lent , ce qui peut laisser une impression étrange à la fin du film: on a , certes, beaucoup apprécié mais pourtant... Un film à voir, tout de même.
Mon avis sur The Queen est mitigé car ma position au vu de ces évènements surgit il ya 9ans nest pas neutre. « Demande lui si elle a trafiqué la voiture » une phrase adressée à Tony Blair qui résume bien ma pensée concernant laccident De ce fait je ne pouvais être que butée face aux réactions de la reine justifiée ou non par des traditions archaïques. Je reconnais que si je nétais pas sceptique concernant les circonstances de cet accident,le film The Queen aurait marqué mon esprit et permis de mieux comprendre létat desprit de la monarchie face à cette crise. Mais tout ce que ça a évoqué chez moi cest un vif retour dans le passé,cette semaine de « crise » je lai vécu à chaud comme des millions de personnes et en voyant le film jai eu exactement les mêmes réactions quil ya 9ans, à savoir lors du discours de la reine à la veille des funérailles mentendre dire comme auparavant « vieille hypocrite » alors vous me direz que je nai rien compris à son geste,mais encore une fois je ne suis pas neutre donc il va de soit que je ne prendrais pas en compte le geste symbolique que représente cette allocution. Tant qu'on ne m'aura pas prouvé par A+B qu'il s'agissait d'un banal accident ce film n'apparaîtra pas dans ma vidéothèque.
A la limite du docu-fiction, ce film semble crédible, même si on aurait aimé des personnages avec des caractères encore plus affirmés. Tony Blair est-il aussi sympa ?
Le film « The queen » retrace le vécu de la Reine d’Angleterre Elizabeth II juste après la mort de la princesse très populaire, Lady Diana et son attitude face à l’émotion forte du public liée à cette disparition si douloureuse. Très attachée à ses traditions, la Reine Elizabeth II a décidé de ne rien réagir, elle refuse de manifester des signes au public britannique, malgré les conseils du premier ministre Tony Blair. Sa personnalité est froide, ferme et complexe. Elle sera vite confrontée aux critiques négatives de la presse et à la déception totale du public. Au fil du temps, elle s’interroge sur sa place en tant que chef du pays, elle se révèle humaine et sensible. Finira-t-elle par intervenir ? Que doit-elle faire pour reconquérir le public ? Ce film est beau, passionnant, fascinant et touchant !A bouche bée et aux yeux grands ouverts ! Helen Mirren est très connue en Angleterre, elle a joué le rôle du surprenant inspecteur Jane Tennison dans la série « suspect n 1 ». Dans le film « The queen », elle est performante et convaincante. Sa ressemblance à la Reine Elizabeth II est frappante ! Elle mérite d’être nominée meilleure actrice aux Oscars 2007. A voir, ce film !
Trés bon film; interressant et excellement bien joué. Il faut le voir, mais une seule fois suffit car il n'y a pas vraiment d'intrigue; c'est plutôt traité comme un luxueux documentaire.
Porté par Helen Mirren ce film est un grand film, son interprétation est un sans faute, et la réalisation est sublime. Frears réussit le pari d'imaginer ce qui s'est passé après la mort de Lady Di, les métaphores sont remarquables, les jeux de mots à mourrir de rire, c'est une vertitable carricature de la monarchie anglaise que propose le cinéaste, tout est incroyablement plausible, un régal en perspective...
"J'ai beaucoup aimé "The Queen" pour toutes sortes de raisons.D'abord la manière de filmer de Stephen Frears: de l'art.Ensuite parce qu'il nous fait entrer dans l'intimité de la famille royale, et il dessine parfaitement les caractères de chacun de ses membres.On en apprend beaucoup. On comprend mieux ce qui s'est passé pendant la semaine qui s'est écoulée entre la mort de Diana et son enterrement qui, considéré au début par Buckingam Palace comme un événement privé, a pris la forme d'un deuil national sur les conseils éclairés d'un Tony Blair bien campé.
Un film intéressant car malgré une intrigue connue parce que vécue on est captivé jusqu'au bout. On apprend un tas de choses sur le système politique britannique, qui nous poussent à réfléchir sur les conséquences politiques d'un bouleversement de valeurs sociales, et à la façon d'être une femme /un homme et une politicienne / un politicien en même temps ... Intéressant, vraiment constructif. Mais ne vous y tromper pas, ça n'a rien d'un "documentaire" barbant car l'atmosphère britannique avec son humour y est omniprésente!
Vraiment une surpise très agréable: on ne s'ennuit pas une minute. Outre l'interprétation époustouflante de la reine, l'atmosphère surranée de Balmoral, avec les rites étranges de cette étrange famille sont superbement transcrits en images. Le seul petit bémol: face à une Helen Mirren impériale, on a du mal à identifier certains membres de l'entourage à leurs homologues réels: Charles en particulier. Scénario et dialogues excellents. Un film à voir!
Toute l’Angleterre est peinte dans ce film admirable : son peuple généreux et imprévisible, ses institutions, son humour et son unité. Le ton est moins critique que tendre et humaniste, très lucide sur les difficultés de l’exercice du pouvoir mais sans aucune caricature imbécile. C’est un lieu commun de dire que l’interprétation de tous est fantastique, Michael Sheen étant un très crédible Tony Blair et surtout, Helen Mirren étant… impériale (plusieurs prix d’interprétation bien mérités l’ont récompensée). Film à voir et revoir.
Le sujet était difficile. Compliqué. J'ai même envie de dire : "casse-gueule" ! Mais Stephen Frears s'en sort avec beaucoup de subtilité. Il parle de la royauté en Angleterre sans jamais tomber dans la caricature. Et cerise sur le gâteau : il sait tenir une caméra. Détail important pour le cinéma européen actuel !
Film absolument hors du commun !! Acteurs à la limite de la perfection, histoire que l'on connaît déjà mais revisitée d'une autre façon... Tout est là ! Le film peut aussi être tragique, truffé d'humour anglais (un régal !!), et surtout émouvant !!! Chapeau...