The Queen
Note moyenne
3,5
4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
210 critiques
3
74 critiques
2
79 critiques
1
18 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 novembre 2006
Sortie de la salle, je me demandais encore si le film avait bien eu lieu ou si on a diffusé un reportage vu maintes fois concernant la mort de Diana. Un film qui est à la hauteur de cette année 2006, très décevante .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2006
Touchant. C'est vraiment l'émotion que je retiens à la sortie de la salle. Ce plongeon dans l'univers froid et distant de la monarchie anglaise est une mise en lumière intéressante de l'épisode de la mort de Diana. Le parti pris de l'encensement de l'attitude de Tony Blair est assez suprenant dans le contexte actuel, mais tout se tient.
Helen Mirren joue très juste et tient le film du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film, traité avec beaucoup de pudeur (trop!?). Le talent du réalisateur et des acteurs est cependant légèrement entaché par la vision presque trop utopiste de la politique britannique.... A prendre à la légère et non au mot !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2006
the queen est un tres bon film qui nous fait revivre la mort de Diana et nous montre la reaction de la reine ( qui s'en fiche completement) et de tony blair.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2006
Intéressant surtout pour les anglophiles, "the queen" a le mérite de pénétrer dans l'intimité de la famille royale avec une certaine vraisemblance. Les portraits de la reine et de Tony Blair paraissent crédibles et leur relation marquée du sceau de l'ambiguité est toujours intéressante. Pour autant, la mise en scène de Frears reste très conventionnelle et n'apporte pas grand chose à ce qui ressemble surtout à un grand téléfilm de luxe. Sympathique grâce aux acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
Epoustouflant, voilà, rien à redire…on aimerait que nos réalisateurs s’emparent d’un événement politique marquant et fassent de même, mais l’omerta est un sport national ou une exception française ? C’est tout simplement passionnant, le ton est juste, les acteurs…et bien, ils font oublier leur personnages ; on a rapidement l’impression de voir la reine et Blair et c’est normal ! Film à charge et à décharge, très intéressant de voir les premiers jours de Blair en tant que 1er ministre et ce à l’aulne de son départ. Incontournable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
The Queen,film au sjuet difficile, est une réussite. Le scénario de Peter Morgan ne manque ni d'originalié ni d'audace étant donné qu'il met en scène des personnalités bien vivantes, d'autant plus qu'il s'agit de la famille royale britannique.
Le film se focalise sur le décès tragique de Lady Di et la semaine qui suit ce jour du 30aout 97. On assiste alors à la réaction de la reine ou plutot à son abscence de réaction en réponse au peuple britannique bouleversé par cette nouvelle. Toute la singularité de la réalisation de Stephen Frears réside dans la manière dont il tisse les liens entre Londres et Balmoral. Ainsi la reine est constamment reliée à Londres par le poste de télévision, la presse et Tony Blair la harcelant au téléphone.
Helen Mirren incarne et devient Elisabeth II, reine peu expressive voire froide en apparence, fidèle à ses traditions et protocoles. Cette reine même qui se retrouve submergée par les évenements au bout de 50ans de règne. "Personne ne connait mieux le peuple anglais que moi-même" affirme-t-elle avant d'apprendre que son peuple commence a remettre en question la monarchie. Face à elle, Tony blair interpreté par Michael Sheen, un premier ministre jeune et dynamique et peu attentif aux protocoles. Il va tout faire pour améliorer la situation et devenir le "sauveur" de la reine.
Le sujet, bien que délicat, est traité avec un ton léger et appuyé par un humour très anglais. Ainsi les personnages du prince Philip et de la reine mère sont totalement déconnectés de la réalité et semblent venir d'un autre siècle. Stephen Frears signe là un film intelligent et drole, au rythme soutenu et renforcé par une mise en scène soignée et éfficace.
On apprécierait volontiers que tout les films à sujet politiques soient traités de manière aussi subtile.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2006
Je trouve ce film surévalué .
Le sujet est plutôt ininterressant à mon gout , et les tracas des têtes courronnées sont bons , pour moi à mettre dans "point de vue" .
Ceci dit , et c'est là mon étoile , rien à reprocher aux acteurs qui sont plutôt excellents , comme la mise en scène d'ailleurs .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
C'est un film vraiment etonnant.On ne s'ennuie pas, même si le sujet est connu. La performance d'Helen Mirren est excellente. Son interprétation nous montre la complexité de personnage d'Elisabeth 2. C'est vraiment bluffant, à ne pas manquer!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2006
Ce film est à voir pour la beauté des paysages et ce qu'il montre des relations entre la monarchie et le gouvernement britannique. L'image donnée de la monarchie n'est pas brillante, hautaine, égoïste, imbue de ses privilèges, froide, d'un autre siècle (plutôt le 19ème); le seul à s'en sortir est le Prince Charles. L'image donnée de Tony Blair en tant qu'homme politique est davantage en sa faveur. Certains détails de ce film sont ridicules (la panne de la land-rover, la rencontre du cerf et les larmes de la reine.
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2006
Original et bien joué,ce film oscille entre cinéma et documentaire.Il encense le personnage de Tony Blair qui apparait en fin diplomate doué de sensibilité et celui de la reine engluée dans le protocole mais ouverte à la modernité pour le bien du pays. L'accent est mis sur le caractère désuet de la monarchie et de ses règles, ainsi que le manque de constance et de charisme du Prince Charles,véritable problèm pour la future succession.
Le tout fait un film original et intéressant.
averelle
averelle

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2006
Très bon film, qui est au moins autant un film psychologique qu'un film historique. Un portrait subtil, tout en nuances. Quelques partis pris de la part du réalisateur, mais le thème l'y oblige.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2006
Film lent, long, sans action et trés pédant.
Mais il relate bien la vie de la reine apres le terrible décés de sa soeur ainsi que la méprise qu'elle observé sur elle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2008
C'est ainsi que fut fait "The Queen" : Un scénario ultra-réaliste dans lequel beigne des acteurs formidables parmis lesquels Helen Mirren, extraordinaire, on ne cessera de le répèter. Les archives se confondent parfaitement avec la fiction si bien qu'on en oublie presque le faux du vrai. 1h40 plongé dans une atmosphère soignée qui préte tantôt à sourire, tantôt à se reconnecter à l'histoire. Celle d'une femme, confrontée à la deprobation d'un peuple, devoilant ainsi à l'époque un être sans sentiment, mais qui nous apparait ici, incroyablement fort, terriblement touchant et humain. La touche finale c'est lady Di, dont on garde un souvenir imperrisable avec des images d'une virtuosité frisonnante. C'est beau, c'est british, c'est du grand cinéma. On cherchait le film de l'année, on l'a enfin trouvé. FANTASTIQUE ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2006
Casting tres juste, histoire reelle, ce film ne ment pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse