4641 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
510 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
210 critiques
3
74 critiques
2
79 critiques
1
18 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2006
J'ai bien aimé ce film, je l'ai trouvé sensible, drôle, émouvant...seul petit défaut:je ne m'attendais pas à ce que la polémique tourne autour de Lady Di...je n'en dis pas plus, mais je le conseille
Un film que l'on pourrait presque considérer comme documentaire, l'ennui en moins. Il présente l'aspect moins glamour de la mort de Diana. Une approche du pouvoir et de ses contraintes. Un trés bon film les personnages d'une ressemblance frappante y compris dans leurs manières et tics. A allez voir
Ce film est un vrai moment de cinema. Avec des acteurs epoustouflant. toujours est il qu'il laisse le choix au spectateur d'adherer ou de ne pas adherer sans l'ettoufer (contrairemnt a farenheit 9/11) C'est pour cette que j'ai été agréablement surprise. Pour ma part je n'ai jamais compris cette engoument envers la personalité de Diana... Seul la reine pouvait m'aider a tenir cette position.
Petite déception... Les critiques et la bande annonce m'avaient enthousiasmés et au final je me suis un peu ennuyé par moment. Si les acteurs sont bluffants, le film connaît quelques longueurs et reste finalement assez plat.
Je crois que j'ai du subir les 1h39 minutes les plus longues de mon existence. Pendant environ le premier quart d'heure, le film s'annonce bien. L'humour est au rendez-vous. La monarchie anglaise nous est présentée dans ce qu'elle a de plus conservateur et de plus désuet (révérences, protocoles). On rit des maladresses de Tony Blair et de son épouse Chéryl. Et puis ensuite, Diana meurt, et on a le sentiment que le film aussi. Entre deux séquences souvenirs de 1997 sur la véritable Diana, la suite se résume a de sempiternels atermoiements entre la reine et son premier ministre (Tony Blair: Majesté, vous devez dire un mot à votre peuple, La reine: Non, je ne peux pas). Et pendant plus d'1 heure, on a droit à ça. Ca n'étonnera personne si je dis qu'elle finit par dire quelques mots à son peuple, et que tout s'arrange dans le meilleur des mondes. Blair, d'anti-monarchiste, est devenu, par ses bons conseils, sauveur de la Couronne (ca sent le film politisé là) et admirateur acharné de la reine. On n'apprend rien de nouveau. En bref, on s'ennuie, on s'ennuie..Et on a hate que ce finisse.
Voilà un film qui reconcilie avec le cinéma en cette période où il ne nous est proposé que de rares films vraiment remarquables. Celui çi est vraiment étonnant: on irait presque à reculon, le sujet ne promettant que peu de surprise, vu qu'on connait déjà tout de cette fameuse semaine. Et puis les acteurs principaux apparaissent, et sont extraordinnaires: Helen Mirren (?), et ce Michael Sheen qu'on ne connaissait pas avant nous font un grand numéro d'imitateurs de personnages célèbres, on y croit complètement et on jubile devant l'humour si fin du réalisateur, devant son regard satirique sur cette monarchie tellement méprisable, devant le portrait de ce prime minister si prometteur et original qui fera preuve de beaucoup moins de clairevoyance plus tard... On les aimerait presque, ils nous attendriraient presque, tellement le portrait est précis, sans excès. Du beau travail à voir bien sùr en VO.
Que dire... le rythme du film est un peu lent, on sait pas très bien où on veut nous mener. Il manque un peu de consistance peut-être. Le casting est moyen selon moi, il aurait surement été possible de trouver des acteurs qui correspondent mieux à la reine et à Charles (ressemblance physique et comportementtale). J'ai pas détesté mais pas adoré non plus. Film honnête, sans plus.
Depuis Les Liaisons Dangereuses, ça faisait beaucoup trop longtemps que j'attendais un grand film de Stephen Frears. Enfin le voilà. Avec un scenario extrèmement bien foutu qui permet, chose que n'aurais jamais crue possible, de rendre intéressante l'étude de l'impact de la mort de Diana sur cette drole de monarchie constitutionnelle britanique, et une distribution aux petits oignons, ce film est un régal. Helen Mirren est extraordinaire dans ce film.
Helen Mirren regne avec splendeur sur cette Grande Bretagne plus reelle que fictive en incarnant une reine aussi juste et credible qu'humaine et tendre.
Dès les premières minutes, on plonge dans les turpitudes de la famille royale et la montée de Tony Blair, en cette semaine bouleversée par la mort de Lady Di. Sans tomber dans le people, le film aborde finement les principes et les doutes d'une reine encore en vie, d'une mère de famille (royale), et d'un jeune premier ministre aux sentiments ambigüs par rapport à la monarchie. C'est excellement bien joué, et très intéressant de plonger dans les coulisse de ces être exceptionnels mais néanmoins humains.
Quand pour la premiere fois j'ai vu la bande annonce je n'y est pas cru, un film sur la reine d'angleterre alors qu'elle est encore au pouvoir comment est-ce possible, à croire que la liberté d'expression existe vraiment;)Le film nous insinu dans la vie privé d'une tête couronnée ce qui est loin d'être courant et nous permet de mieux comprendre que ce n'est pas si facile que ça d'etre reine.En ce qui concerne le probleme Diana on a entendu beaucoup de critiques sur la reine à cette époque et bien ce film nous permet de mieux comprendre son propre point de vue meme si bien sur nous n'avons pas toutes les cartes en main.En clair, le film est bien fait et nous ouvre les yeux sur pas mal de choses telle la presse qui est en realité le vrai pouvoir.
Ce film retrace ce que nous, public, n'avons pas su par rapport a la famille royale apres la mort de Diana. La reine joue son role parfaitement, certaines scenes sont parfois emouvantes, mais tout cela prend malheureusement plus l'aspect d'un documentaire historique que d'un film.
Voilà assurément lidée la plus gonflée de lannée et on ne peut que saluer laudace de Stephen Frears à ce sujet. Le résultat quant à lui est assez étrange. Alternant moments burlesques, images darchives, reconstitution soignée et analyse des mécanismes du pouvoir, le film désarçonne souvent mais ne déçoit jamais. Porté par une formidable Helen Mirren et un Tony Blair presque plus vrai que nature, on se laisse facilement prendre au jeu de cette alliance hors norme entre conservatisme et modernisme. Etonnant.