Il parait incontestable que ce nouveau film de Stephen Frears est bon. La mise en scène est soignée, les dialogues de qualité, avec un sujet traité de manière et intelligente, parfois cynique mais avec tout de même quelques jolis moments et une musique de qualité. Néanmoins, ce film ne m'a pas enthousiasmé, la raison principale étant les personnnages. Il est en effet difficile de s'identifier ne serait-ce qu'un peu aux personnages et à leurs états d'ame compréhensible mais qui nous paraissent a des années lumière par rapport à ce que nous vivons tous les jours. De plus, le plus manque parfois de percutant, laissant parfois une toute petite place à l'ennui (néanmoins passager). L'atout principal de ce film restera finalement l'interprétation, que ce soit les seconds rôles mais surtout Helen Mirren, absolument magistral et même impressionnante. Un bon film, qui mériterait sans doute trois étoiles, mais qui nous laisse légèrement de marbre par rapport à une sensibilité qui n'est pas vraiment trouvé pendant 1h30. Dommage.
Stephen Frears a très bien réussi son sujet. La fiction rejoint la réalité dans ce film qui pourrait n'être qu'un documentaire. Les acteurs sont tous frappant de ressemblance. Bravo pour avoir su éviter le mélo et être resté très pudique face au tsunami qu'avait déclenché l'événement que l'on sait.
Déception,inutilité et ennui sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire mon sentiment après ce film Je suis allé voir ce film parce que la bande annonce ma intéressé et surtout au vu des critiques sur ce film. Et un prix du scénario ne peut pas être mauvais ? En fait cest pas mauvais, le cynisme, loisiveté et le devoir de réserve dune monarque du à sa fonction(relative?!) est retranscrit - cela humanisme même la reine et le premier ministre par moment - mais dans quel but En fait pour les personnes qui pensent que la monarchie britannique est obsolète et sans intérêt, que la mort de Diana est un fait divers tragique qui a surtout affecter les britanniques ce film nest pas pour vous et il nétait pas pour moi. Jaurais du lire un peu plus les critiques spectateurs, poux ce film qui ne va pas rester dans les salles bien longtemps!
Quand il s'agit de mettre en scène des personnages,Stephen Frears est le meilleur.Dans"the queen",Frears analyse dans chaque plan les sautes d'humeur et conséquences de ce fait divers à travers ses personnages,et contribue à la perfection du plan(donc de chaque plan)l'utilisation du décor à travers les sentiments des protagonistes,ou chaque phrase,chaque élément n'est pas mis au hasard.Diablement bien écrit,admirablement bien interprété,"the queen" se perd malheureusement dans un montage trop casse-gueule et une musique trop présente,mais le film reste une belle leçon de mise en scène(l'évolution des personnages dans l'univers,le décor donc,jusqu'au choix judicieux de l'utilisation d'images d'archives rares pour certaines),pudique,ne dévoilant jamais ce qui s'est réellement passer(la reconstitution de l'accident n'est pas montrée,mais Frears a l'intelligence d'utiliser parallèlement les images d'archives dans cette scène à couper le souffle),et surtout,jamais larmoyant.Quand à Helen Mirren,on ne dira jamais assez de bien d'elle.
Stephan Frears nous plonge dans les semaines et mois qui ont suivi le décès tragique de la princesse Diana où la royauté a flotté entre absence totale de décision et leurs préoccupations estivales à Balmoral. Simplement exquis ; la reine Elisabeth en devient humaine. C'est une première du vivant d'une altesse royale que d'évoquer sa vie privée. Les interrogations des uns, le vascillement des autres, ceux qui en tirent un avantage évident d'emblée, le film est prenant dès le début. Sans parti pris, nous sommes le témoin d'une époque que nous avons vécu comme un traumatisme, telle la disparition injuste d'une biche, laissant ses faons orphelins dans un monde cruel. Le séjour à Balmoral vaut le détour.
HELEN MIRREN prouve une fois encore qu'elle est une très grande actrice. Elle est ELIZABETH II, elle est " the QUEEN ", bref un film à voir absolument !
Superbe film de stephen frears, qui nous avait déjà gratifié du trés surprenant "Mrs Henderson présente" ou encore "the dirty pretty things". Il revient ici sur les relations houleuses entre la famille royale et celle qui restera à jamais, Lady Di, la princesse Diana. Sans prendre position de façon ouverte (mais pas loin...) cette reine nous est présentée comme quelqu'un de plus humain qu'il n'y parait. Les rapports complexes entre une princesse (mais aussi un 1° ministre)jeune et moderne, et la rigueur, la tradition d'une reine qui n'a pas choisi sa vie, sont ici décortiqués. Que dire de ce casting parfait, sur lequel trone Helen Mirren, fabuleusement rigide et sincère.
"The Queen" traduit le décalage entre une monarchie d'un autre âge et une société moderne, en fin de compte attachée à sa reine. La démonstration est tout de même simpliste et naïve, la représentation légèrement poussive (la reine vêtue telle une Mamie Nova se promenant dans la nature) mais la réalisation est efficace et les acteurs parfaits. Dire que Tony Blair a sauvé la monarchie au Royaume-Uni est un peu facile. On aurait aimé que le film se concentre davantage sur les stratégies et décisisons des antichambres du pouvoir.
Film intelligent sur une institution anachronique dans notre société. Au travers de la mort de Diana, qui sert de prétexte à la description du rôle de la royauté qui fut terni par son protocole millénaire, Stephen Frears nous narre les arcanes d'une verrue aussi coûteuse qu'inutile que la famille royale. Ils sont tous aussi débiles les uns que les autres. Le prince consort, sorti tout droit d'un asile. La reine mère, qui a plus sa dans un mouroir. La reine elle-même, magistralement interprété par Helen Mirren plus vraie que nature, coupée de la réalité, vivant comme au 16ème, et enfin, notre Tony Blair qui se révèle être véritablement une sous merde. Seule sa femme a le caractère énergique et sensé à l'ambition démesurée. Le prince Charles s'en sort finalement avec les honneurs, paraissant le plus humain de tous, même si l'acteur est loin d'être aussi laid que l'original.
"The Queen" est un film remarquable, alors qu'on pourrait être rebuté par un sujet qui semble sentir le formol, on se retrouve devant une histoire (dont tout le monde se souvient) vraiment passionnante... la réaction de la Reine semble si incompréhensible face au drame que traverse le peuple anglais que seul un excellent réalisateur, anglais de surcroît, comme Stephen Frears pouvait nous dresser le portrait d'une femme finalement très complexe... et qui va se résoudre à suivre les conseils d'un Tony Blair au sommet de sa gloire à cette époque.
A la limite du documentaire, ce film politique sur la vie de la reine après la mort de Diana nous fait passer un bon moment. Néanmoins, des longueurs se font ressentir, et on voit très vite les clichés présents sur l'Angleterre. Helen Mirren est absolument epoustouflante, tant on adore la detester, tant on aime sa franchise. Un beau film, mais surtout un hommage poignant a la reine (même si on voit beaucoup ses défauts !) et a la princesse Diana.
Bon film qui raconte bien l'hisoire de la mort de Diana!!Ce film semble tellement réaliste avec des personnages ressemblants (sauf le prince Charles)!!! Et on comprend bien le point de vue de la reine car son poste n'est pas des plus facil!!!!
Voilà un film bien agréable et bien intéressant. Il est certes toujours difficile dans une fiction de faire le tri entre la réalité et le supposé mais lhistoire qui est contée est fortement probable. On y voit une reine (magnifiquement joué par Helen Mirren) très simple quand elle est chez elle, touchée par la mort tragique de Diana mais qui estime que, dans la culture du flegme britannique, na pas à remettre en cause plus de mille ans de lhistoire de la royauté anglaise. Et sa logique se tient : alors que lAngleterre et elle-même ont affronté le drame du blitz sur Londres en 1940, la disparition de la princesse Diana mérite-t-elle cette hystérie ? Malheureusement, la presse people et les réactions de la foule face à la mort dune star médiatique ne sont pas forcément logiques. Avec retard, elle devra avaler les couleuvres et sadapter à cette nouvelle donne. On découvre aussi un Tony Blair, nouveau Premier Ministre et rompu au jeu des médias, qui va sefforcer de sauver limage de la monarchie. A noter que, si cest vrai, sa simplicité domestique qui lamène à faire la vaisselle du repas du soir, tranche avec ce quon imagine dun grand de ce monde. Au total, un film plein de sensibilité qui nous montre un volet très différent de ce que la presse people sévertue à montrer.