The Queen
Note moyenne
3,5
4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
210 critiques
3
74 critiques
2
79 critiques
1
18 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2006
Magnifique!

Ce film de stephen Frears nous montre à quel point la monarchie britannique peut etre écorchée par ses sujets mais redevenir leur bébé tant chéris.
Une interprétation des acteurs bouleversante, que ce soit Helen Mirren dans le rôle de la Reine (qui est d'une ressemblance incroyable) ou James Cromwell dans le rôle du Prince Philipp tantôt illarant dans ses remarques tantôt écouerant dans ses reproches.
Un Tony Blair plus bebête que nature et une famille royale plus soudée que jamais !!!!
Ensuite, une vision interne du drame international qu'a pu être le décès de Diana. Comment une famille, même royale, réagit à la perte d'un être proche et cher, malgré toutes les ignominies qui ont pu etre dite au sujet des relations de Diana et de la Royal Family.....

En bref, une histoire bouleversante et interrésante, un casting formidable, une musique magnifique, des décors époustouflants quoi de mieux.

Il n'y a qu'une seule chose a dire: "God Save The Queen"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2006
Avec The Queen, Stephen Frears, réalise une oeuvre intimiste autour d'une monarchie en crise suite à la mort de la "Princesse du peuple", Lady Diana.Le réalisateur nous montre une reine, incarné de la plus belle manière qui soit par Helen Mirren, qui malgré son indifférence face à la mort de celle qu'elle ne considérait plus comme faisant parti de la famille royale, va devoir réagir afin de répondre à la demande de son peuple. Touchant, poignant et très réaliste, cette oeuvre est une grande réussite cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2006
un très bon film que nous a pondu Stephen Frears ; une analyse poussée et fine de la monarchie anglaise. Le réalisateur de "Madame Henderson Présente" s'est donc penché sur l'énigme de la famille royale et son silence lors des cinq jours qui ont suivi la mort de Diana, en 1997. Ce film n'est point une accusation et c'est là toute la prouesse du réalisateur : il a essayé de comprendre ce qui s'est passé, sans accuser ni prendre parti.
Quant aux deux acteurs principaux, bravo ! Leur jeu est une pure réussite ! Helen Mirren est époustouflante en Reine d'Angleterre (souvenez-vous portant, c'était elle... Miss Tingle !) et on y croit vraiment. Pas une minute on pense à une comédie ! Et l'acteur interprétant Tony Blair, Michael Sheen, a très bien su reprendre les mimiques et l'accent si particuliers du Premier Ministre Anglais.
Une plongée en eaux troubles, qui tire par quelques longueurs parfois. De plus, côté technique, l'image est un peu vieillotte et peu taxer le film de ringard. Mais quand on veut se faire une idée de ce qui a bien pu se passer après la mort de Diana, on passe outre et on analyse l'histoire avec Stephen Frears.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2006
Film intéressant qui nous montre l'ampleur des conséquences de la mort de Lady Di sur les Britanniques. Le casting est parfait et les acteurs sont excellents.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2006
Au risque de paraître à rebours des critiques actuelles sur le film, je n'ai pas été totalement emballé par The Queen. Bien sûr, la performance d'Helen Mirren est indéniable, elle a su rendre compte de toute l'ambiguïté d'Elysabeth II, de son apparente indifférence, de son décalage par rapport au monde actuel, et de sa fragilité aussi. Cependant, Stephen Frears, qui nous a habitué à des satires plus appuyés ( Les arnaqueurs, Héros malgré lui, Les liaisons dangereuses) a choisi ici de se mettre en retrait et de tout miser sur la qualité des acteurs dont les prestations sont il est vrai remarquables. Mais ce manque de parti prix dans la mise en scène me laisse un peu perplexe et le mélange entre images d'archives et scènes de fiction fini par lasser et nous empêche de rentrer totalement dans le film. Le nouveau long métrage de Frears est donc intéressant à défaut d'être captivant.
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2006
Excellent film à l'humour grinçant, une Helen Mirren et un Michael Sheen absolument sublimes, avec toutefois une réserve sur le personnage du Prince Charles que l'on veut rendre "sensible". Je trouve que c'est limite irrespectueux envers Diana qu'il a bafouée aux yeux de tous et surtout de ses enfants. Ce que m'a inspiré le film est un profond dégoût pour le "pouvoir" qu'il soit monarchique ou autre, pour la manipulation des peuples (Tony Blair va finalement se servir de la ferveur du peuple pour Diana pour faire plier la Reine). Une chose est certaine si Diana n'a jamais pu ébranler les sentiments de la reine de son vivant, sa mort et la popularité qu'elle avait parmi les peuples à faire plier cette souveraine hautaine, austère, qui, au nom de son éducation, a empêché, qui sa soeur, qui ses belles filles (ne pas oublier la femme d'Andrew) d'être heureuses. Ce film est très bien fait et les montages avec les documentaires particulièrement réussis le tout dans de merveilleux paysages bercés d'une magnifique musique, j'ai simplement regretté de ne pas entendre "Candle in The Wind" ; l'hommage rendu à Diana aurait été complet. Moralité : toutes les petites filles rêvent d'être Princesse mais l'être n'est pas synonyme de bonheur !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2008
Quand la légèreté et la finesse du cinéma britanique s'attaque aux émois aléatoires de la monarchie, on déguste avec le petit doigt levé, toute la subtilité d'un film profondément touchant de vérité. Au delà d'un grain particulièrement étudié et d'une musique très contine qui nous plongent littéralement dans le quotidien de la reine, c'est un véritable insert sur les différents personnages qui composent la royauté et notament sur leurs ressentiments et leurs réactions suite à la mort de Diana. Sans prendre position, ou tout du moins avec beaucoup de délicatesse, l'auteur du film nous offre avant tout l'occasion de passer un délicieux moment dans les couloirs de la monarchie anglaise et de ses aléas.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2006
Tout est bien lissé, bien propre. Il semble que nous sommes quelque peu éloigné de la vérité. Le 'tant d'amour' de Charles pour Diana me parait un peu drôle quant à Blair et sa femme !!!
1 étoile pour l'interprétation d'Helen Mirren
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2006
D'un point de vue objectif, Stephen Frears nous livre ici un portrait intimiste et intelligent de la famille royale d'Angleterre. Le film évoque la réaction de la reine Elizabeth II à l'annonce du décés de son ex-belle fille, Diana. Mais le film s'attarde aussi avec justesse sur les rapports entre la reine et le premier ministre Tony Blair. La réalisation est sobre et sans fausses notes. Ce qui est intéréssant également est l'utilisation d'images d'archives. Le scénario est parfois émouvant,parfois sarccastique, parfois drôle (certaines répliques de la reine mère sont assez sympathiques). Frears filme avec réalisme une famille royale au début en contradiction avec son peuple, une monarchie en crise. La musique est toujours bien placée ni trop présente, ni trop absente. En ce qui concerne les acteurs, la performance d'Helen Mirren vaut à elle seule le détour. Son interprétation est parfaite jusque dans les gestes ou dans la voix. Elle interprète au début une femme froide et conservatrice mais qui finalement se révèle trés humaine. On peut noter également la bonne performance de Michael Sheen dans le rôle du premier ministre Tony Blair, nouvellement élu. The Queen est un trés bon film, à voir (en VO bien sur) pour l'interprétation des acteurs et pour les paysages magnifiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2006
Un parallèle avec le parrain, la solitude du pouvoir est transmise avec le même brio, en même temps une critique ouverte sur le monde des médias, nouveau paradigme des foules en recherche d'icônes.
Avec finesse la vérité est rétablie dans un contexte cinématographique qui lui justifie le nom de 7ème art.
PHIL.
Indy Blave Cinéma
Indy Blave Cinéma

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2006
"The Queen" ou comment dresser un regard sarcastique sur la reine d'Angleterre et son entourage. En se basant sur la position de la Souveraine lors de la mort de Lady Diana, Stephen Frears se trouve un pretexte pour dénoncer un système (la royauté) bien souvent, trop souvent en décalage avec "son" peuple. En montrant une femme qui se réfugie dans son château, n'acceptant pas le fait de ne plus être en phase avec le Mr Tout le Monde de la rue, le réalisateur condamne un système qu'il juge complétement hors propos. L'interprétation brillante d'Helen Mirren l'aide bien dans sa quête. L'actrice est une Reine plus vraie que nature, parfaite que ce soit dans les scènes de "principauté" que celles plus intimistes où on la voit seule rongée par ses propre doutes. Face à elle, et en représentant du peuple, Michael Sheen devient la véritable révélation du film. Il est tout simplement éblouissant dans le rôle, pas facile, de Tony Blair. En jouant un premier ministre en phase avec son temps, charismatique, humain, il reflète parfaitement l'image que donnait alors le No 2 de l'angleterre. Le film est donc une réussite en dépit de deux ou troislourdeurs scénaristiques qui ne vont pas nous öter notre plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2006
Ce film est à la fois humoristique par son coté grinçant, décalé et touchant. On se prend d'amitié pour ces personnages, qui sont quand même bien améliorés par rapport à la réalité, en particulier Helen Mirren qui est remarquable en "Queen". Les images d'archives liées à la mort de la princesse Diana sont bien intégrées tout au long du film et restent très émouvantes. De plus les paysages sont magnifiques et la VO renforce le délicieux coté british.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2006
Non seulement le film est bien fait mais en plus il donne une leçon d'histoire de l'angleterre à la mort de Diana. Je n'avais que quelques années à cette époque, et j'avoue qu'avec ce film j'ai saisi pas mal de choses. Et j'admire la façon dont le réalisateur donne de la profondeur au personnage de la reine.
Je me suis vraiment régalée, et je ne regrette pas d'y être allée malgrè quelques apriori

Un film à voir de toute urgence en VO!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2006
La bande-annonce était bien alléchante et le sujet abordé par Stephen Frears faisait bien envie. Le pari d’aborder un thème récent et d’incarner des personnages toujours sous le feu des projecteurs était bien audacieux et se trouve globalement réussi. L’interprétation de la Reine par Ellen Mirren est conforme à ce qu’annonçait la critique, très bonne, mais celle de Tony Blair par Martin Sheen est selon moi encore meilleure. Les petites touches d’humour virevoltent au gré de l’histoire qui est bien ficelée et on apprécie grandement l’insertion d’images d’archives bien réelles le tout sur fond musical bien sympathique. Mais derrière cet élogieux listing de qualités se cache quelques défauts, l’ennui n’arrive jamais mais il est sous-jacent tout au long du film, il nous empêche d’apprécier « à fond » le long métrage qui manque par ailleurs parfois de rythme. Au final The Queen est un bon film mais pas l’excellent film auquel on pouvait s’attendre.

14/20
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2006
Ce film a tout pour lui : mise en scène, prestation des acteurs, peinture de rapports humains, utilisation habile d'images d'archive au milieu de la "fiction" et même, fabrication et utilisation de fausses images d'archive, etc. Un seul problème, très personnel : l'histoire elle-même ne me passionne guère. Cela étant, il est probable que le prince Philip, s'il voit le film, ne sera pas très réjoui du portrait qu'on fait de lui. Les autres protagonistes s'en tirent mieux, en particulier le prince Charles. Blair ? En le voyant défendre ainsi la royauté, on comprend mieux ce qu'a été,après, sa politique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse