Solitaire
    2,6
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solitaire ?

Publiée le 13 septembre 2008
    Dès les premières images, magnifiques, on se dit que Greg McLean va construire son film comme il a construit son précédent, et très réussi, Wolf Creek. Si cela se confirme dans la manière dont on s'approche, progressivement et très lentement, de l'affrontement attendu, il n'en est pas de même dans la présentation des personnages, lesquelles semblent immédiatement beaucoup moins intéressants que ceux de Wolf Creek. Cependant le suspense est là, et l'arrivée du crocodile géant est plutôt bien amenée. Ses premières attaques sont quasiment off, ou alors seul un flottement de la surface de l'eau (et bien sûr la disparition des victimes) laisse deviner sa présence. Le film se déroule ensuite comme il se doit. L'ensemble fonctionne plutôt bien même si l'on regrette les qualités du précédent film de Greg McLean. Sa maîtrise d'un genre ultra codifié est indéniable et le résultat remplit son contrat. Un divertissement sympathique donc, même si on était en droit d'en attendre davantage du réalisateur australien.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 15 décembre 2010
    N'agissant pas comme de nombreux réalisateurs lorsqu'il s'agit de présenter un film aux multiples facettes mais cependant traîté un nombre incalculable de fois,Greg McLean n'hésite pas à nous faire découvrir les splendides décors que nous offre l'Australie,tel que l'a fait Baz Luhrmann pour Australia. Il nous offre alors une belle virée dans les eaux sauvages du Kanaku National Park,aussi dramatique soit-elle. Passé les paysages envoutants,l'action ne se relache sous aucun prétexte, et c'est ainsi que l'on peut se permettre d'en savoir suffisament sur les intentions du réalisateur; faire naître un sentiment et un comportement humain que chacun aurait pu exprimer à un moment dramatique vis à vis de ses compagnons d'infortune. Les honneurs sont donc à Greg McLean tout comme aux acteurs boulversants et fortement crédibles. Un récit sans failles mérité à mon goût non seulement de part une remise en question certaine du réalisateur en vue d'un de ses premier film Wolf Creek,fortement moyen, et aussi de part un travail plus certain en terme de qualité. Tel sont les bonnes actions demandées à un bon réalisateur pour être suffisament respecté et admiré.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 22 avril 2009
    Après le psychologique et réaliste Black Water, Solitaire revient dans la lignée des films de croco traditionnels : plus de morts, plus d’action et plus de rythme. Et plus d’absurdités aussi. Car ce film, par moments assez exaspérant, souffre d’un scénario archi-convenu et prévisible, et il n’est sauvé que grâce à un crocodile bien rendu et une efficacité et un charme propres à toute bonne série B.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 5 juin 2011
    "Rogue" s'apparentait à un nouveau souffle sous le soleil des productions horrifiques d'énormes sauriens. Si le film offre quelques scènes flippantes dans l'eau sans que le spectateur voie la bêbête, le tout reste déçevant. L'intrigue qui se met lentement en place tourne rapidement en rond et l'on comprend bien vite de ce en quoi le scénario va retourner. Si les gentils touristes ont remplacé les ados, je ne sais pas si c'est un bon choix d'avoir scénarisé cela. C'est avec cependant une certaine aspiration de "Jaws" de Spielberg que McLean appuie son film mais ne concède presque aucun suspens au spectateur. Dommage.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 9 mai 2011
    Décevant...Ce film met une éternité à démarrer ! De plus, les scènes avec le croco sont bien trop rare. Les images éblouissantes du paysage australien, le réalisme du crocodile et la scène finale ( plutôt réussi) angoissante sauvent un peu les meubles...
    Publiée le 22 août 2008
    Ce film demeure assez décevant malgré des décors somptueux dévoilés principalement au début du métrage. Le réalisateur prend (un peu trop ?) son temps pour présenter ses protagonistes et sa créature (ce qui n'est pas forcément un tort, particulièrement dans les films de genre) mais ce qui faisait la force et l'originalité de son précédent film "Wolf Creek" est ici plus un amas de clichés qu'une réelle entrée en matière. Subsistent tout de même un savoir-faire indéniable et un superbe saurien sorti tout droit de l'écurie d'effets spéciaux responsable du "Seigneur des Anneaux", rien que ça ! Allez Greg, continues sur ta lancée, t'es quand même bien parti...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 août 2009
    Les paysages sont magnifiques, l'ambiance correcte, et le suspense bien présent. Le tout obtient donc la moyenne mais cela reste un classique dans le genre. Tout se déroule un peu comme dans d'autres films de grosses bébêtes (comme par exemple Anaconda). Ah, clichés, quand tu nous tiens. A voir tout de même...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 23 juillet 2009
    Niveau horreur et bête méchante Solitaire n'a rien de nouveau à nous présenté on ne fait que de paniqué ce qui on devient énervant.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 15 septembre 2008
    Bon petit film d'horreur avec des décors australiens magnifique et un croco réaliste! Une première demi heure tranquille avant le début de l'action.Personnellement je pense que c'est peut etre le meilleur film d'horreur "animalier" de ces 10 dernières années...Les acteurs sont charismatiques il n'y a que la fin qui est un peu décevante avec quasiement un happy end alors que le film ne s'y prète pas,Mc Lean aurait pu etre plus cruel sur le sort de ces personnages...
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 16 août 2008
    Gros plans sur des mouches volants au-dessus d'un étang boueux,
    sur une toile d'araignée traversée de refléts solaires sur l'eau,
    une libellule tournoyant près d'un fétu de roseaux secs...
    Viennent se mêler à ces images très représentatives des sons diffus,
    le souffle d'une brise ridant un plan d'eau, des cris d'oiseaux s'agitants,
    coinements et grognements divers et lointains.
    "SOLITAIRE", c'est dans un 1er temps un travail soigné sur l'ambiance
    primitive, sauvage et organique des lieux pour immerger le spectateur
    dans ce qui va être une unité d'espace impressionnante et dépaysante.
    D'autre part, le film ne se dépare pas de sa dimension documentaire
    pour imposer son concept "pris sur le vif" mème lorsque la caméra évolue librement
    dans la barque des touristes.
    A cet égard, les protagonistes affichent des attitudes naturelles, sobres et justes,
    rehaussées par un jeux d'acteur proche de la figuration de luxe.
    De plus, le scénario à l'audace d'inverser nos repères sur ce qui constitue habituellement
    "un sale con" au cinéma, puisque celui-ci se révèle contre toute attente, héroïque jusqu'au sacrifice suprême.
    Par ailleur le jeux de Michael Vartan sonne juste, dans la peau du citadin effacé mais courageux.
    Radha Mitchell est crédiblement bluffante en guide charismatique dépassée par les évènements
    mise sous pression par la panique primale s'installant dans son groupe.
    Quand au "monstre", il est tout droit échappé d'un bestiaire préhistorique,
    et va composer par sa voracité un "survival" très brutale.
    Le point faible du récit, est sa durée de 1h30,
    obligeant la séquence sur "l'îlot" - pourtant porteuse d'un suspens narratif intense -
    à ne pas livrer toute sa matière.
    Pourquoi ne pas avoir retranscrit l'action en "temps semi-réèl" sur l'îlot
    - puisque celui-ci est amené à être submergé par les flots en quelques heures -
    pour développer le climax de panique, en nous faisant vivre
    la terreur des personnages de l'intérieu
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 10 avril 2009
    Moins original mais plus réaliste qu'un "Lake Placid" (exit la comédie), Rogue n'est pourtant qu'une série B convenue. Greg McLean ne parvient pas à faire monter la tension chez le spectateur, faute d'une mise en scène manquant de dynamisme et à une musique peu convaincante sauf dans certains passages comme la scène de la corde. Certaines situations sont un peu grosses surtout la finale. Heureusement les acteurs sonnent justes, leurs interprétations naturelles nous donnent envie de connaître la fin de l'histoire. On note également les superbes paysages d'Australie et le croco pas mal fait. Bref, Rogue se laissera regarder sans déplaisir mais on en attendait beaucoup mieux. J'attends toujours une référence moderne dans le genre, "les Dents de la Mer" restant le summum. [2/4]
    Publiée le 13 mai 2010
    Un "Dents de la Mer" version Australienne. Le rythme est efficace et le monstre, le mega-crocodile, profite d'effets spéciaux très réussis. Pas tout à fait terrorisant avec une ligne scénaristique très classique, le film se laisse regarder comme un gros divertissement horrifique.
    Publiée le 24 février 2009
    pas mal vu le nombre de films avec des crocodiles celui là n'est pas le pire les effets sont réussis l'histoire est prévisible mais correcte
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 17 septembre 2008
    Très classique dans sa construction et dans sa réalisation, le film n'en est pas pour autant chiant. On est malheureusement très loin du brio de Wolf Creek pour celles et ceux qui connaissent!
    Quelques séquences font un peu "film touristique" comme souvent dans les films australiens que j'ai vu!
    Les effets spéciaux sont corrects. La scène finale (celle de la grotte) est un peu longue, et trop "happy end" pour être réellement bonne et crédible
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 juin 2009
    Personnellement, je trouve que ce deuxième film de Greg McLean est meilleur que Wolf Creek, même si on y trouve des invraisemblances assez conséquentes comme le fait que Kate puisse survivre après avoir été noyée et un peu déchiquetée par le croco et puisse finalement s'en sortir. D'autre part, même s'il l'est déjà suffisamment, le croco m'a paru trop lent, pas assez agressif avec le mec, bref un peu indigne d'un film de croco. Ces incohérences abaissent le réalisme du film, mais heureusement pour McLean, son casting est très bon et transcrit bien à travers ses états de panique la peur d'être seuls au monde, la possibilité très probable qu'ils vont se faire tuer, et ce film devient alors un survival. Mais le best dans ce film, ce sont les décors naturels, qui sont vraiment magnifiques. McLean s'en sert pour y planter son scénario et on se prend très bien au jeu. A noter aussi que le film, bien que assez long à démarrer, est tout de même significativement moins ennuyeux que Wolf Creek sur le début. A voir.