Le Jour des morts
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des morts ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 septembre 2014
    Voilà un film ma foi moyen, qui n’est pas indigeste, car il se montre relativement généreux, mais qui cède tout de même souvent au ridicule.
    Coté casting dans l’ensemble ce n’est pas déplaisant. J’ai trouvé des interprètes pas réellement fameux, et pas dotés de personnages très recherchés car finalement bien basique dans le genre, mais les acteurs se montrent dynamique, ont de l’allant, et essayent en tout un minimum de faire preuve de motivation. La présence de Ving Rhames reste un atout ici, et bien qu’apparaissant peu il faut reconnaitre que les moments où il apparait sont parmi les meilleurs du métrage. Le duo Suvari-Cannon fonctionne bien, mais l’immixtion de seconds rôles et assez mal gérée, ces derniers manquant sérieusement d’intérêt.
    Le scénario est moyen. D’un côté Day of the Dead offre un rythme enlevé, de l’action, quelques scènes d’horreur pas mauvaises du tout, et le spectacle, bien que sans surprise, est divertissant. C’est déjà une bonne chose car il y a pas mal de film de zombis récents qui ne remplissent même pas ce contrat. Néanmoins en face il y a de gros morceaux nanars, des incohérences, des trucs débiles et lénifiants. Le summum reste quand même le zombi végétarien ! Là ça envoie du lourd ! Mais bon il y a aussi le coup du scientologue (à la place de scientifique) qui vaut son pesant de cacahuètes, et pleins d’aspérités comme cela, qui, volontaire ou non affaissent clairement le métrage dans sa dimension sérieuse et horrifique.
    Visuellement Miner ne se débrouille pas mal. Il y a quelques passages assez brouillons avec une caméra qui s’agite de manière intempestive, toutes les scènes d’action ne sont pas parfaitement conduites, on regrettera aussi que le réalisateur ne soit pas capable de développer un peu plus l’ambiance et la tension. Dans la dernière partie notamment il y avait de quoi offrir des morceaux claustrophobiques bien sympas. Pour le reste les décors et la photographie sont corrects, mais enfin on se demande quand même si 18 millions étaient réellement nécessaire pour cela. Day of the Dead n’est guère meilleur à ce niveau que bien des DTV avec le tiers de son budget, et le laboratoire à la fin fait un peu peine. C’est minimaliste, voir décevant. Le budget est peut-être passé dans quelques maquillages assez bons, dans des effets horrifiques pas mal, et dans des effets numériques en revanche déjà plus discutables (les zombis dans le feu par exemple). Niveau musique c’est moyen. D’un côté je peux dire que le choix d’une musique rock était bien vu, mais sa présence minimale est gênante de fait.
    Au final Day of the Dead reste un film de zombis moyen, mais très loin d’appartenir aux moins bons du lot. Son gros souci c’est de ne pas être suffisant sérieux, et de fait de ne pas être réellement effrayant, réellement tendu. Si l’on ajoute à cela les approximations scénaristiques, des personnages fades, des acteurs pas géniaux, un ensemble visuel correct mais sans plus, je crois qu’une note de 2.5 se justifie.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 6 août 2013
    Une pure tuerie a se faire dessus. Nerveux, violent, vraiment très bon.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 15 novembre 2012
    Du bon gros navet de série Z. Tout y est RI-DI-CU-LE ! Des dialogues qui font plus rire qu'autre chose, des situations abracadabrantesques, des jeux d'acteurs pathétiques, et des zombies bien mal faits. A fuir de toute urgence (sauf peut-être pour le charme de Mena Suvari...)
    Même le spectacle de fin d'année de la classe de CP de l'école primaire du village aurait été mieux réalisé et plus crédible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 août 2012
    Ça se laisse regarder mais c'est pas grandiose,le fait que les zombies courent est un bon point ça donne du rythme par contre quand ils sautent sur les murs c'est assez moyen et que dire du zombie amoureux c'est assez ridicule.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 3 janvier 2013
    serie B moyenne tout juste divertissante grace à une bonne mise en scéne. 12/20
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mars 2019
    Ce remake du troisième opus de la Saga des zombies, à savoir "Le Jour des morts-vivants" de George A. Romero, réalisé ici par Steve Miner et sorti en 2008 n'est pas mal du tout ! J'en suis d'ailleurs assez étonné car même si ce n'est certainement pas un chef-d’œuvre du genre, au vu des critiques et du style de la bande annonce, je m'attendais plus à quelque chose qui se trouverai dans le même style que les deux derniers films de Romero, c'est à dire assez mauvais. Nous nous retrouvons donc une nouvelle fois avec un petit groupe de survivants qui tente de survivre face à une armée de zombies. Clairement, déjà avec le synopsis, on se rend compte que nous sommes loin du film original qui avait laissé l'action de côté pour nous offrir quelque chose de beaucoup plus philosophique et réfléchis. Ici, on laisse tomber toutes les métaphores et analogies qu'offrait le premier film pour nous tourner vers de l'action pure et dure. Et je dois dire qu'en tant que pur divertissement que l'on ne prend pas vraiment au sérieux, ça fonctionne ! Effectivement, l'action est bien présente, on retrouve malgré tout quelques éléments intéressants du premier tels que le fameux zombie "éduqué" qui prend malgré tout ici beaucoup moins d'importance dans l'intrigue. Nous retrouvons également aussi une toute petite part de l'opposition entre les militaires et les scientifiques, surtout vers la fin, mais, encore une fois, ce n'est pas aussi marqué que dans l’œuvre originale. Nous avons finalement ici un remake qui remet au goût du jour le film de Romero avec ce qui serait plus susceptible de plaire au public actuel, c'est à dire de l'action et du gore. Si on remet les films par ordre de sorties, ce n'est pas "L'Armée des morts" de Snyder qui fut le premier à présenter des zombies en train de courir mais celui-ci. Nous avons effectivement ici un traitement complètement différent du zombie qui peut, en plus de courir, sauter très haut, s'accrocher aux murs et au plafond et avoir une attitude relativement maline et bestiale. Cela nous offre donc des scènes de tension assez marquées mais également une réalisation beaucoup plus agressive car elle est constamment dans l'action, ce qui peut d'ailleurs être au début du film assez dérangeant pour suivre l'action. Malgré tout, le film reste très classique dans son intrigue et dans l'écriture de ses personnages et nous propose quelques répliques très drôles telle que : "on peut les trafiquer... en faire des lance-flammes géants et puis réunir toutes ces charognes et les cramer !". En ce qui concerne les acteurs, ils sont dans l'ensemble assez bons. "Le Jour des morts" est donc un film qui ne reste dans l'ensemble pas trop mal.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 février 2016
    Une belle surprise car il faut bien le dire, rares sont les bons films du genre. Bon ce n'est pas un G.Romero non plus mais même si l'histoire n'a aucune originalité (virus, ville fermée, infections...), il a au moins le mérite de nous intéresser par ses personnages. On a connu les vraies Zombies, les Zombies rapides, les Zombies qui courent, bon cela sont un cran au dessus, on est peut être dans "c'est moi qui a la plus grosse" , les effets spéciaux (maquillages) auraient pu être un poil mieux mais dans l"ensemble, ce film reste "pas mal", à voir, à garder.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 juillet 2012
    Nul mais qui ne s'en serait pas douté ? Dans le même genre et sorti récemment préférez Dead Season.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 juin 2011
    Franchement, c'est très sympa à regarder !! C'est peut-être pas un chef-d'œuvre, ni un film qui innove le genre... mais ça reste efficace du début à la fin. Par contre, c'est vraiment dommage que la photographie fasse autant "téléfilm", j'aurais aimé une photographie beaucoup plus soignée (un peu comme "L'Armée des morts"). Heureusement, Steve Miner (réalisateur de deux volets de "Vendredi 13", de "Halloween, 20 ans après" et de "Lake Placid"... rien que ça !!) est là pour donner une réalisation convenable. Sinon, le casting est acceptable, aucun acteur nous livrent une prestation incroyable mais ils sont tous correct. J'ai une petite préférence pour Mena Suvari, elle se montre plus convaincantes que les autres. Elle est la plus crédible face à ses mutants plus rapides et féroces les uns et les autres. Je les ai trouvés vraiment impressionnant tellement ils sont rapides, ça change des zombies qui marchent... 3.5/5
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 janvier 2011
    Un remake du Jour des morts vivants de Romero,avec Ving Rhames présent dans L'armée des morts(remake de Zombie de Romero) que j'attend avec impatience !!!!!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 4 août 2012
    Les films de zombies se ressemblent presque tous mais pas de doute, les morts-vivants me feront toujours rire à courir comme des dératés en cherchant inlassablement de quoi manger.
    Pour passer un moment de détente
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 9 juillet 2014
    Après le remake de Dawn of the dead réaliser par SNYDER qui a réussi l'exercice, celui ci est une horreur sans nom, en effet un casting d'ado prépubere et des séquence stupide comme des zombie qui ce la joue a la spiderman en marchant sur les murs...Bref a evité d'urgence, mieux vaut regarder l'orignal du grand Roméro....
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 juin 2011
    Pas vraiment un remake fidèle mais Steeve Miner qui c'est déjà fait connaitre pour quelques films de seconde zones s'en sort vraiment pas mal cette fois. Il nous réalise un film de zombie brut et à l'ancienne, comme il le fallait. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top mais dans l'ensemble ça reste assez crédible. Un bon film de Zombie comme il se fait trop rare.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 juillet 2012
    Rarement on a vu un tel ratage et on comprend vite pourquoi le film a disparu pour sortir en dvd des années plus tard. On a vu des Z devenir sympathique par leurs maladresses ou par leurs envies mais là il n'y a rien à part une absence totale de talent si ce n'est de l'opportunisme mal placé.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 8 août 2012
    Nul, nul, nul je ne perdrai pas de temps sur ma critique tellement cette bouse n'en vaut pas la peine, ne faites pas comme moi, ne perdez pas 1h30 de votre vie avec ce navet ridicule...