Les Ambitieux
    2,1
    565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ambitieux ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 janvier 2024
    Libraire de province, Julien est à Paris où il se lie avec Judith, l'éditrice qui vient pourtant de lui refuser son premier roman (sans l'avoir lu...)
    La comédie sentimentale et satirique de Catherine Corsini a pour décor le milieu parisien de l'édition; elle est de nature à nous éclairer sur les moeurs supposées cruelles de la corporation. Julien est une sorte de Rastignac de la littérature, Karin Viard est l'éditrice assez représentative du cadre pressé et égocentrique, tandis que Jacques Weber est un chroniqueur littéraire forcément mesquin et perfide, petite vedette du Tout-Paris. L'intrigue prend forme lorsque Julien escamote le journal intime du père défunt de Judith pour se l'approprier.
    La suite nous laisse un peu sur notre faim. La trop grande simplicité du scénario, ses complaisances aussi, et le manque de style de la mise en scène concourent pour faire de ce sujet une histoire sans beaucoup de relief. Le microcosme littéraire, tel qu'il est décrit, semble assez étriqué et, au final, très anecdotique, sans surprise ni saveur. Sans compter que la relation sentimentale entre Julien et Judith n'est guère crédible. Elle nait bien facilement à la faveur de circonstances qu'on peut qualifier "de cinéma" et se dénoue, spoiler: suivant un happy end larmoyant etonnamment commun.
    68giscard
    68giscard

Publiée le 25 février 2023
    hormis une réalisation sans interêt, la trame intelligente et les acteurs remarquables nous emmènent dans ces émotions et ces trahisons avec un véritable plaisir interdit. Bon point : la présence toujours fascinant de ce génie méconnu julien Cohen et la puissance scénique inaltérable de Claire Maurier. Mauvais point : la musique de gare qui dessert clairement la narration. Un Satie (qui lui est libre de droit) aurait ici parfaitement fait l'affaire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 décembre 2022
    Je n'ai pas tellement aimé cette relation à deux basée sur la vengeance.
    Les personnages ne sont pas intéressants, la partie littéraire nulle et l'histoire avec le père comme un cheveux sur la soupe.
    Un comédien romantique plutôt passable.

Publiée le 10 octobre 2020
    Les Ambitieux commence par traiter des ambitions d'un jeune écrivain Julien obsédé par la publication sa passion. Cependant il se heurte à une apathie pure et simple quand il obtient enfin un éditeur Judith pour le lire. Ceci étant la France la terre des laïcs faciles ils dorment bientôt ensemble dans le péché et les choses ne font que devenir plus folles à partir de là. S'il y a une forte sensibilité bohème Julien ne s'en tire pas totalement libre. Ses ambitions l'amènent à faire publier son livre et à gagner la fille mais la réalisatrice Catherine Corsini montre également que l'ambition va dans les deux sens. Ses succès font de lui une risée nationale et il doit se cacher pour sauver la face. Il y a aussi le personnage de Simon l'acteur sérieux qui est tellement déterminé à le faire qu'il est actuellement sans abri. À la fin du jeu il y a une scène divine où il met ses compétences à profit et joue un harceleur déterminé à violer Judith. Karin Viard, Eric Caravaca et Jacques Weber sont excellent dans leurs rôles. Tout cela semble si méchant et ça l'est mais c'est aussi hilarant. Les Ambitieux est un sacré bon film...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 janvier 2017
    Alors là c'est une excellente surprise !! Je me suis mis devant ce film, presque persuadé que je n'allais pas aimer et je me suis bien trompé !! J'ai tout bonnement adoré !! C'est frais, c'est drôle, c'est touchant et le duo d'acteurs est exceptionnel !!! Caravaca est parfait comme à son habitude et Viard n'est vraiment pas en reste et on passe un agréable moment devant cette comédie, pas lourde du tout et ça change !!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 juillet 2013
    Et bien moi, j'ai aimé cette petite comédie sans prétention. Karin Viard est excellente (comme toujours), Eric Caravaca est très bon (il ne l'est pas toujours), et on passe un bon moment, et moi ça me suffit. Marre de tous ces film intello où on s'emmerde, je préfère largement de bonnes petites comédies à la française comme celle-ci. N'en déplaise aux pro du ciné.

Publiée le 6 juillet 2016
    Ce n'est pas un film de Edward Dmytryk mais plutôt une satire des milieux littèraires parisiens de Catherine Corsini! L'originalitè n'est peut-être pas au rendez-vous mais "Les ambitieux" est agrèable à suivre car passionnant dans sa critique du cynisme des gens de l'èdition! La rèalisation est enlevèe avec quelques situations amusantes et le couple Karin Viard-Eric Caravaca se marie fort bien avec l'histoire: Elle, une èditrice redoutable, lui, un jeune auteur qui rêve d'être èditè! Le final sur le quai d'une gare ressemble à une comèdie sentimentale à l'amèricaine et l'on espère pour ce couple, de repartir bras-dessus bras-dessous pour un nouveau dèpart qu'on souhaite heureux et très littèraire...
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 7 septembre 2015
    le film est un minimum sauvé en partie grace à Karin Viard.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 4 septembre 2012
    Bizarre ce flot de critiques négatives, pour ce film qui se veut être une petite comédie sentimentale divertissante ? Pour ma part, j'ai passé un bon moment, et même ri à plusieurs reprises. Film sans ambition certes, mais servi par d'excellents comédiens, Karin Viard en tête, mais là c'est un pléonasme.

Publiée le 23 janvier 2012
    Les ambitieux se laisse suivre mais ne décolle jamais... Le fil n'est pas mauvais du tout, il est simplement insignifiant. 2.5/5
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire d'un écrivaillon de province qui monte à Paris. Il va réussir par piston et par promotion canapé. Mais il est gentil quand même.
    Vu sous cet angle, c'est un peu court, mais ce scénario éculé vu 1000 fois est quand même la trame du film, avec ce qu'il faut de coïncidences invraisemblables pour ne pas s'empêcher de sourire en coin.
    Le problème, c'est que notre époque est tellement chaude et déprimante, que l'on se laisse aller ces derniers temps à prendre du plaisir à être pris pour un con. Car si l'on fait une croix sur les 5 ou 6 hasards qui permettent le déroulement du script, on passe un bon moment.
    Et comme j'ai passé un bon moment, je m'inquiète de mon niveau d'exigence en ce début 2007.
    C'est drôle, correctement joué, sauf par Viard au début, puis son rôle lui permet le mélodrame final parfait pour la remettre en selle.
    Il y a de l'action, du rythme, il y a du Zola et du Balzac, sinon du Stendhal.
    Il y a Paris aussi, et de bonnes prises de vues en voiture.
    Enfin, il y a la musique, discrète mais adaptée.
    Bref, c'est quand on quitte la salle le sourire aux lèvres que, dans la douceur hivernale (il faudra dire comme ça bientôt), on se souvient soudain que le scénariste ne s'est pas foulé pour éviter d'accumuler les effets permettant la perfection des saynètes. Et on regrette beaucoup que la facilité ait finalement un goût si amer.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 novembre 2010
    Avec un départ un peu lent, le film finit par nous captiver. Karin Viard est excellente dans son rôle d'ambitieuse prête à tout.
    Une fin prévisible à l'américaine, mais ca reste une comédie.
    A voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Deux acteurs que je n'aime pas trop personnellement mais mis à part ça c'est une comédie romantique française plutôt mignonne et crédible qui se laisse regarder.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 janvier 2010
    Si le thème du film est l'ambition, c'est loupé. Je n'en vois pas beaucoup dans l'attitude de Julien. Ce dernier ne fait que travailler son manuscrit pour être publié et il n'apparaît pas du tout qu'il "couche" avec Judith pour obtenir ses faveurs professionnelles. Inversement, quelle est l'ambition de Judith ? Elle évolue dans un milieu qu'on sait artificiel mais elle n'a pas les dents qui rayent le plancher : elle fait son job (même si elle le fait mal d'ailleurs). En fait, la peinture de l'édition qui est faite ici est très succinte, trop gentille, pas assez mordante. A vrai dire, je pense que ce film raconte tout bêtement une histoire d'amour... et si on se cantonne à cette interprétation, c'est plutôt bien vu. Notamment la chute, puisqu'on soupçonne le côté ultra-pudique, la carapace que s'est construite Judith. Au final, j'ai l'impression que "Les ambitieux" ratent le coche du sujet que la réalisatrice s'est fixé mais on en ressort plutôt heureux d'avoir vu deux acteurs brillants. Par contre, dans ce scénario un peu chargé, la présence du copain-clochard-comédien est complètement inutile.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 30 juin 2009
    L'idée de base et le film en lui même ne sont pas désagréables mais le scénario frôle parfois la niaiserie. Ca aurait fait surement un très bon livre, malheureusement ça ne fait pas un bon film. Il y a trop de choses incohérentes (comme la présence du clochard, la rencontre des 2 héros...)pour y croire. Dommage car Caravaca et Viard sont bons et certaines scenes sont originales....