The Eye
Note moyenne
2,2
2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
69 critiques
3
23 critiques
2
123 critiques
1
75 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 novembre 2015
The eye aimerait bien être un film d'horreur, malheureusement ce n'est pas le cas. Expédions donc très vite cet aspect du film en nous contentant de préciser que les jump scares sont autant de pétards mouillés qui nous font patienter et que le design des créatures de l'ombre est passablement ennuyeux. Seuls quelques plans furtifs de Jessica Alba les yeux en sang pourraient être glaçants, s'ils n'étaient aussi... furtifs. Je n'ai pas vu l'original, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas un tel effort pour rendre les créatures effrayantes, et à mon sens cela reflète assez bien les approches différentes de la mort qu'ont les asiatiques et les occidentaux. Chez les occidentaux, la mort fait peur, et pour la traiter il faut un film d'horreur, tandis qu'en Asie, histoire de fantôme ne rime pas forcément avec terreur pure, la mort faisant partie de l'existence et n'étant donc pas à craindre en tant que telle. Mais je m'égare. Car au delà de cet aspect raté, le film possède quelques qualités qui nous font passer un assez joli moment. À commencer notamment par une construction de l'enquête au sujet des phénomènes assez rondement menée. Mise à part l'absence de climax intense, on est vite pris au mystère et l'on a envie d'en savoir plus. Le fait qu'on s'accroche si bien à l'intrigue est surtout dû, à mon avis, à l'excellent choix de casting que constitue Jessica Alba en héroïne. Elle joue à merveille la fragilité d'une personne accablée par des événements inexpliqués. Par son jeu très premier degré, et cette espèce de douceur qu'elle insuffle à son personnage, elle pallie à une des erreurs d'écriture (à mon sens évidemment) qui oublie d'ajouter dans le développement de la jeune fille une phase de... doute ! Résultat, on s'attache aisément à elle sans trop se poser de question. Enfin, une petite cerise sur le gâteau, la lumière est vraiment réussie et rend le film agréable à regarder. Passons finalement sur les quelques rebondissements mal amenés pour ne pas bouder ce petit film qui vaut le coup d’œil pour l'interprétation de son actrice principale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 novembre 2015
Avec les bons échos reçus via leur travail sur Ils, pas étonnant que des réalisateurs tels que David Moreau et Xavier Palud attisent l’œil des producteurs hollywoodiens. Et, sans faire de mauvaise transition, ils se sont très vite retrouvés à la tête de The Eye, remake d’un film d’horreur éponyme hongkongais qui a fait fureur en 2002 au point d’être nominé à diverses récompenses. Malheureusement, les deux cinéastes ont dû affronter la dure loi des studios, devant faire un film de commande sur lequel ils n’ont eu aucun pouvoir artistique. À tel point que leur savoir-faire remarqué dans Ils s’est évaporé derrière une machinerie commerciale implacable.

N’ayant pas vu le film original, je critiquerai ce film pour ce qu’il est, à savoir un thriller estampillé horreur lambda. Mais même en partant de là, je ne vais pas être tendre avec The Eye, je le dis d’emblée ! Déjà du côté du scénario, ce dernier se révélant être d’une immense bêtise. Non pas que le concept initial soit inintéressant, au contraire ! Dans d’autres occasions, cela aurait pu faire un très bon épisode de The X-Files. Mais ici, on retiendra principalement un très mauvais mix entre Sixième Sens et Destination Finale. Une intrigue fantastico-horrifique des plus rocambolesques et guignolesques qui puissent exister. Dans laquelle les personnages agissent bizarrement face aux événements qui se produisent devant eux. Où les répliques qui fusent sont synonymes de vide intersidéral. Avec des situations bien trop tirées par les cheveux pour captiver l’attention du spectateur. Et surtout proposant quelques rares bonnes idées scénaristiques (comme l’héroïne se sentant perturbés par ses autres sens lorsqu’elle retrouve la vue) survolées un max ! Bref, nous avons-là un script de mauvais film d’horreur, qui se permet même d’avoir un happy end niaiseux cassant littéralement l’ambiance qu’il tente d’instaurer. Du jamais vu dans le cinéma d’horreur ! Du moins, je n’en ai pas le souvenir…

Et comme tout film horrifique de cet acabit, le casting n’est pas fameux non plus. D’autant plus que ce dernier ne repose que sur une seule célébrité en la personne de Jessica Alba, ne laissant aucune chance aux seconds rôles. En même temps, vu leur manque de charisme et surtout de talent (la plupart sont aussi expressif que des huîtres), pas étonnant que la production ait misé sur elle ! Mais cette dernière aurait très bien pu choisir une toute autre comédienne. Il est vrai qu’elle fait rêver bien des hommes (personnellement, ce n’est pas mon cas) et que c’est sans doute pour cela que les producteurs aient user du star system avec sa présence sur ce film. Sinon, la jeune femme n’est pas talentueuse et cela se confirme avec The Eye : pas crédible pour un sou quand il s’agit de sortir des émotions ou bien de jouer les aveugles, elle cabotine bien trop pour que l’on puisse croire à son personnage une seule seconde. À la place, on préférerait lui donner des claques pour qu’elle se ressaisisse et fasse ce qui est juste dans le film, c’est pour dire !

Heureusement que David Moreau et Xavier Palud ne sont pas des réalisateurs choisis au hasard pour diriger une telle entreprise. Le duo ayant fait ses preuves sur Ils, il réaffirme ici son savoir-faire à instiller une ambiance à l’ensemble. Bien entendu, le travail effectuer ici n’est pas à la hauteur de leur première réalisation mais il se montre suffisant pour mettre mal à l’aise, via des plans et jeux de lumières bien pensés. Jusqu’à ce qu’une avalanche de défauts techniques vienne ensevelir tout cela et gâcher le bel ouvrage que nous aurions pu avoir : une musique trop envahissante au point d’aseptiser le suspense, un montage fait au couteau faisant aller l’intrigue dans tous les sens, des jump scares ratés notamment à cause des deux erreurs précédentes, l’utilisation d’effets numériques baveux qui donnent des airs de grand n’importe quoi à certaines scènes (dont un final à la Destination Finale sorti de nulle part)… rien qui puisse mettre en valeur le seul atout du film, à savoir une satisfaisante mise en scène.

Comme bon nombre de ses congénères qui ont tenté d’américaniser des succès horrifiques venant de l’international, The Eye se plante à son tour pour les mêmes raisons (un ensemble de travaux bâclés, faits à la va-vite) tout en empêchant deux cinéastes de se faire connaître alors qu’ils le méritent. Néanmoins, cela m’a donné envie de regarder l’original, pour voir cette intrigue sous une toute autre version qui s’annonce bien plus maîtrisée que celle-ci.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2015
Jessica Alba à le regard dans le vide, tout comme le spectateur tout le long de ce film. Remake d'un film Hongkongais que je n'ai pas vu, The Eye est un mélange indigeste d'un peu toute la production horrifique de ces dernière années, et rien ne fonctionne. Triste.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
Un bon film du genre. Il a pour avantage d'être très original. Et a pour avantage d'avoir une Jessica Alba qui joue très juste. Le point fort du film est de jouer avec nous même, et de bien intégrer la dimension que le personnage d'Alba ne peut pas voir, ça procure de nouvelles pistes que l'on a peu vu ailleurs. Par contre, ça reste un peu sur place, c'est dommage, j'aurais aimé qu'il nous envoie encore plus loin.
ScoFix
ScoFix

35 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2014
Bon film d'horreur avec Jessica Alba toujours très belle. Sauf que les scènes de terreur s'enchaînent les unes après les autres. Mais cela n'empêche pas la belle maîtrise de l'image et l'esthétique du film.
lastachille
lastachille

49 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2014
Une ambiance bien métrisé, une superbe image, et Alba parfaite! Sauf que je le classerais plutôt comme Thriller Fantastique, mais bon, ce n'ai pas le seul film à se positionner sur l'épouvante ou l'horreur, alors que c'est des thriller. Cela ne diminue en rien la grande métrise artistique et technique de ce film!
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2014
Propulsés sur le devant de la scène internationale grâce à leur film "Ils", le tandem Xavier Palud / David Moreau se retrouve aux commandes d'un bon vieux remake,

Pur produit de consommation express, "The eye" ne dépasse jamais son statut de copie à destination du marché ricain, reprenant le film des Pang sans jamais apporter quelque chose de neuf ou d'original. Prévisible et peu marquant, le film des duettistes français n'est pas mauvais pour autant, la mise en scène soignée, tout comme la photographie et la présence d'une Jessica Alba sacrément choucarde permettant de faire passer la pilule et devrait sans mal contenter les moins exigeants ou ceux n'ayant pas vu le film original.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2014
Remake d'un film asiatique du même nom, The Eye est un bon film d'horreur et dans l'ensemble plutôt efficace. Le scenario est bon, il y a du mystère et du suspense. Les acteurs sont pas trop mal et l'ambiance général du film est sympa, avec quelques moments de stress. Mais voila le défaut du film, c'est juste "quelques moments" car sinon tout est bon pour juste faire sursauter le spectateur sans réel stress. Alors heureusement qu'il y a quand même des passages avec une simple ambiance pour faire monter la tension. The Eye est un bon film, pas extraordinaire, mais efficace et agréable a voir.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2014
N'ayant pas vu la version originale, je ne me situe pas en comparaison a la vision de ce remake. Et la je vois un bon film avec un bon suspense et juste ce qu'il faut d'horreur pour faire frissonner mais sans en faire trop non plus. Je trouve Jessica Alba formidable dans son role et je decouvre une autre facette de ses talents d'actrice tout en restant toujours aussi seduisante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 janvier 2014
Un film à voir, Jessica Alba est émouvante, de bons moment s de sursauts, des effets pas trop mal faits, à classé avec les grudge, dark water et autre the ring bravo !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2014
Un remake qui réserve son petit lot de frissons et de surprises, suffisamment pour sortir son épingle du jeu. Pas de goutte de sang donc, mais là n'était pas le but recherché. Jessica Alba est convaincante, et l'histoire intéressante et bien foutue. A voir.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2014
J'avais déjà vu l'original donc il n'y a pas eu de surprise pour le remake, l'histoire est très original, l'ambiance est bien maîtrisée surtout dans la 1ere partie mais on reste trop dans la fantastique et pas assez dans l'épouvante ce qui dommage car il y avait matière pour un bon film d'horreur.
Ann Val
Ann Val

110 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2013
Sans grande surprise car j'avais vu l'original, cette adaptation américaine ne vaut que par une bonne mise en scène et une bande son efficace. Malheureusement, même si j'apprécie Jessica Alba, je trouve ce choix d'actrice très discutable. Un bon moment, sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2013
J'ai trop accroché sur ce film , Jessica Alba joue très bien ce genre de film , des critique pourtant mauvaise , ce film est pour moi une très bonne surprise . Très belle histoire , on ne s'attend pas a cette histoires , pour moi je me doutait plutôt que les fantômes était une réaction du cerveau , mais l'histoire nous fait remonter loin , très loin derrière cette simple histoire de fantome . Très bon film , a voir .
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 octobre 2013
Finalement, et assez paradoxalement, c'est dans les scènes du quotidien que Xavier Palud et David Moreau s'avèrent les plus convaincants, rendant crédibles les sensations de leur ravissante héroïne. Pour le reste, c'est la débâcle, ou presque. On se moque beaucoup de Jessica Alba, pourtant j'avoue l'avoir trouvé fort crédible et souvent émouvante : j'en ferais même ma raison principale de voir « The Eye ». Cela dit, aussi charmante soit-elle, la belle Jessica ne peut en aucun cas sauver le film d'effets lourdingues, fatigants et surtout extrêmement banals, pour ne pas dire terriblement clichés. Le résultat en devient vite assommant, d'autant que les seconds rôles manquent franchement de saveur (à l'exception peut-être de la délicieuse Chloé Grace Moretz, pourtant seulement présente une poignée de minutes). Du coup, les rarissimes bonnes idées sont noyées dans un magma visuel très ciblé ados et donc sans la moindre once d'originalité, bien qu'on se surprenne parfois à ne pas trouver cela totalement désagréable, à l'image d'un dénouement à peu près potable. Bref, si l'on a vu pire dans le genre, « The Eye » n'en est pas moins un produit ultra-calibré et hautement dispensable, dont la « vision » s'évapore d'ailleurs à peine quelques secondes après la fin du générique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse