Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film qui sent bon la campagne profonde. Les dimanches après-midi passés chez papy et mamie à boire du thé, manger des petits gâteaux tout en contemplant d'interminables albums de famille. On était content d'aller les voir. Comme on était content de rentrer ensuite. Comme pour tous les films ruraux que Jean Becker aligne depuis le début des années 2000, Dialogue avec mon jardinier est une ode à l'amitié sans chichis, aux plaisirs simples de la vie, à la nature verdoyante et revigorante. Becker oppose constamment la ville : Paris, ses critiques d'art prétentieux, ses supporters de foot agressifs et la campagne rassurante où on peut venir y peindre au calme, aller à la pêche, cultiver son jardin. Vision binaire, certes. C'est un reproche qu'on pourrait lui faire encore qu'on voit bien l'ancien cheminot devenu le jardinier du titre écouter du Mozart. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre. On peut très bien ne pas être cultivé, en être pleinement conscient et écouter de la musique classique et savoir l'apprécier. En tout cas, les retrouvailles entre ces deux amis d'enfance émeuvent. Leurs échanges ne sont jamais lassants, malgré la quantité de texte que Darroussin a dû ingurgiter, car ils reflètent la vie tout simplement. Le passé. La nostalgie. Face à un monde qui bouge sans cesse très vite, miné par le chômage (celui du gendre), la crainte peut-être de ne plus pouvoir vendre de tableaux, les souvenirs ont l'avantage d'être du sûr, du concret, de rassurer et de ne pas s'oublier si on en parle. Même si Becker tend à se répéter un peu au fil de ses films, on peut quand même se poser une heure trente et écouter ce que le jardinier a à dire. C'est toujours intéressant.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 décembre 2009
    Encore une fois, un film de Jean Becker n'est pas perçu de la même façon par le public et les critiques professionnels. Personnellement, je me sens plus proche du public : Jean Becker arrive à trousser un film dans lequel on ne s'ennuie jamais avec vraiment pas grand chose. Auteuil et Daroussin sont excellents.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 juillet 2014
    Snif snif le gentil monsieur innocent est spoiler: mort
    alors je suis touché et du coup je mets 5 étoiles car comme pour "intouchables" je n'ai plus le courage d'exprimer une critique ni un quelconque avis objectif. Lol non sans blagues, j'ai bien aimé cette rencontre humaine entre deux amis, ainsi que la poésie et le côté philosophique que l'on a voulu exploiter. Après les réflexions des personnages ne vont pas révolutionner ma vie et je ne vais pas les inscrire en lettre d'or dans mon salon, mais le film est un minimum agréable à regarder en tant que spectateur, d'autant plus que l’interprétation est bonne (et même si je me demande pourquoi Daniel Auteuil interprète autant de personnages ayant des conflits relationnels ou découvrant une amitié). En résumé un film plutôt intéressant pour les amateurs du genre, même s'il est parfois aussi convaincant que l'image d'un cheminot qui aurait bossé dur.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 23 juin 2007
    Excellent film, excellents acteurs - une belle leçon de vie - Je vous le recommande vivement vous ne serez pas déçus !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2007
    Dialogue avec mon jardinier n'est pas le genre de film sur lequel on s'acharne pour dénoncer sa nullité et sa débilité. Toutefois, il faut lui reconnaitre certaines faiblesses importantes : d'abord la mise en scène assez plate de Jean Becker, qui, bien qu'il soit un metteur en scène sympathique, manque tout de même manquer d'idée de réalisation. Dialogue avec mon jardinier ressemble d'ailleurs plus à un bon petit téléfilm que l'on regarde le dimanche soir sur tf1. De plus, l'ensemble ressemble souvent à un long sketch assez bavard, ou certaines répliques fonctionnent et d'autres pas. Ceci dit, l'ensemble n'a rien d'insoutenable : on appréciera au passage la preformance de Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, sans aucun doute le point fort de ce film. Au final, un divertissement pas désagréable mais un peu neuneu, dont on pouvait espérer quelque chose de costaud.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 12 juin 2007
    Une histoire simple avec des personnages simples et attachants au milieu d’un ravissant cadre bucolique, telle est la marque de fabrique commune à tous les films de J.Becker et que l’on apprécie tant. Si « Dialogue avec mon jardinier » n’apparaît pas comme le meilleur film de l’auteur, la magie née de l’atmosphère champêtre et de la peinture de tempéraments attendrissants, opère une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir. Quelle plus belle idée que d’imaginer les retrouvailles totalement inopinées de deux amis d’enfance dans un coin de la France profonde pour la réalisation d’une sympathique comédie pastorale ! La mise en scène, toute en nuances et en délicatesse, laisse transparaître une impression de douceur et de quiétude et donne lieu à un grand jeu d’acteurs. Naturellement, la distribution est à la hauteur des ambitions du réalisateur, Daniel Auteuil et Jean-Pierre Daroussin, deux comédiens intelligents, sensibles et subtiles, se révélant parfaitement complémentaires. Le jeu tout en finesse des comédiens est agrémenté de dialogues savoureux, parfois mordants souvent cocasses, directement tirés du roman de H.Cueco. Daniel Auteuil, excellent dans le rôle de l’ami fidèle et protecteur soucieux du bien-être et de la santé de son vieux copain d’enfance, dégage un formidable capital sympathie. Jean-Pierre Daroussin, bouleversant d’authenticité, empreint de profondeur et de simplicité, est absolument stupéfiant dans un rôle initialement prévu pour Jacques Villeret ; il joue sans aucun doute le plus beau rôle de toute sa carrière. Ce film constitue un fort agréable spectacle rempli d’humour, de tendresse et de poésie qui ravira immanquablement tous les amateurs du genre.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Dès le premier plan du film, dès la première scène entre Auteuil et Darroussin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : c'est laborieux, c'est dénué d'originalité et d'ambition, et pire : on n'y croit pas. Franchement, le début du film est digne d'une sitcom. Et ça ne s'arrange pas vraiment, tant les personnages sont caricaturaux et superficiels. Bizarrement, les rares moments réussis du film sont les scènes où Auteuil est avec sa femme, à un vernissage, ... , mais jamais lorsqu'il est avec son jardinier. J'ai été très déçu par un jean Becker en roue libre.
    jedijoda
    jedijoda

Publiée le 6 juillet 2007
    j'ai vraiment pas aime, il ne se passe rien et je trouve l'interpretation plutot mauvaise, j'y ai pas cru une seconde.
    Je trouve la fin un peu facile , ca tombe dans le melo, et la morale du film , c'est mieux de cultiver des choux et vivre a la campagne que vivre dans les villes ou il y a que des gens superficiel .Prochain theme du film de wall disney????!!!!
    Marc G
    Marc G

Publiée le 11 février 2014
    Bon alors tout de "Go" ...c'est un des pires films que j'ai vue récemment...pourtant j'ai apprecié 3 autres films de Jean Becker par le passé...avec ce charme désuet assez agréable à regarder , meme si certains jeunes pouvaient trouvés ça assez ringard et critiquais...moi je trouvais qu'au moins c'étais vieux jeux mais inspiré et agréable...

Par contre déçu avec ce film...embourbé (malgré le pollen ambiant)...c'est mou...un peu chiant comme de la crotte de cheval (au moins pire odeur ça existe)...en plus l'opinion sur les drogues (marijuana) m'a fait décroché un sourrire ironique...mais ça m'a aussi agacé...j'arrivais pas à croire ce que je voyais...tout les vieux clichés de l'an 30 ressortis en plein nouveau millénaire...coté vieilleries alors là le Monsieur Jean il pulvérise les records...il a pas été très subtile dans l'affaire...

L'histoire en elle meme elle prend pas...le personnage principale est assez désagréable à voir...les dialogues pas tres recherché...nan franchement on a connu Becker plus inspiré et moins moralisateur... vraiement pas au top de sa fraicheur cerebral l'ancien...ça ce voit qu'il était pas né du tout de la dernière pluie... mais bon ...ça ne me découragera pas à l'avenir de tanter d'autre de ces films aux charmes champêtres n'en déplaise à la hype society...parce que les faux pas tout le monde en fait...
    caro18
    caro18

Publiée le 25 mars 2014
    L'amitié retrouvée entre deux hommes venant de milieu et de pensées diametralement opposés qui finissent par se comprendre et s'apprécier.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 novembre 2016
    EFFORYABLES JARDINS. Vite, un jardinier. Pourquoi avoir rajouter un coté dramatique à cette belle histoire d'amitié. Agréable mais sans surprise, avec de bons et beaux dialogues.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2019
    Même si j'apprécie les échanges des deux personnages différents, je regrette parfois une trivialité confondante même ridicule qui gâche un peu l'ensemble.
    On aurait aimé retrouver "les enfants du marais" dans ce style plus intime mais on est dans un autre registre. La fin pourtant devient belle avec la maladie et l'amitié forte qui se révèle
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 janvier 2022
    Un dialogue sympathique mais assez soporifique entre deux amis d’enfance qui refont le monde, à l’occasion de leur retrouvaille, même si Auteuil et Darroussin font le taf ! 1,75
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 septembre 2021
    Du fait de l'absence de scénario je me suis totalement ennuyée, je ne retiens même rien de positif de ce film, même les deux acteurs que d'ordinaire j'aime bien, surjouent et n'y croient même pas... Ringard et inintéressant. Passez votre chemin.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 novembre 2020
    Répliques excellentes, deux acteurs fantastiques, captivant malgré la lenteur du film. Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin sont fantastiques, captivants, touchants, dans une douce torpeur devenue rare en ce début de XXIe siècle. A voir !