Les Témoins
Note moyenne
3,3
1714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
99 critiques
4
116 critiques
3
17 critiques
2
53 critiques
1
42 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2012
Le portrait bouleversant d'une société en crise d'identité face à l'apparition du sida. Un nouveau jalon dans l'oeuvre de Téchiné, grand révélateur des angoisses et des frustrations de l'homme face à la mort, qui n'en oublie pas pour autant la vie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mars 2007
Un nombre certain d'anachronismes :

les bus, l'étiquette sur le bus pour les pass navigo, la R25 (sortie en 86), plein de détail pas crédibles du tout.

Le montage est une horreur. Attention accessoiriste nul !

Quel est LE sujet du film : les relations humaines/l'arrivée du Sida/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2009
Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre à tout point de vue, mais c'est un film qui est totalement vrai! Autant le jeux des acteurs que le contexte historique. Rien que la façon de filmer, les décors, les voitures, les mentalités, tous fait penser aux années 80 d'une manière stupéfiante. Les acteurs sont géniaux, pour une fois émmanuelle Béart est juste du début à la fin, elle semble très à l'aise dans ce role de femme forte et égoiste... Julie depardieu, pour une fois, semble assumer pleinement son role, on la retrouve dans un registre proche de celui de "la petite lili", le jeune garçon et le flic (dont les noms m'échapent) sont géniaux et vraiment crédibles!! Michel Blanc est un peu trop caricaturé mais il est très bon dans ce role ci.

Le seul défaut du film vient de la séparation physique inutile des chapitre, de un parce qu'on ne les comprends pas, de deux parce qu'ils ne vont pas du tout dans l'ambiance du film, et de trois parce qu'ils font penser aux coupures dans "requiem for a dream".

Mais sinon c'est un excellent film!
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2015
Les Témoins, cinquième film que je découvre d'André Téchiné. Aussi, c'est de celui-ci dont je suis le plus sensible. Pourtant ce long métrage s'égare par instant et possède là encore des défauts similaires aux films précédent, mais malgré cela j'ai adhéré à une majeure partie. Les comédiens sont excellents, les hommes surtout, Michel Blanc et Sami Bouajila notamment. Le premier me touche plus spécifiquement, il nos offre une large palette d'émotion, sa délicatesse ainsi que sa violence m'on ému. Je me réconcilie avec Téchiné, après le mauvais moment passé devant L'homme qu'on aimait trop, j'ai envie de poursuivre ce " périple ".
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2010
Un film qui aurait pu etre beaucoup mieux si le realisateur avait pas decider d'enlever toutes les emotions que ce genre d'oeuvre requiert.Ce film est donc decevant.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2012
Les témoins n'est peut être pas le meilleur film de Téchiné, il n'en demeure pas moins un film âpre et sombre d'oû perle de l'espoir, généré par des personnages forts. Brillament mis en scène, utilisation du cadre, de la lumière (une superbe photographie) il bénéficie des superbes interprétations de Michel Blanc dans le rôle d'un médecin pétri de contradictions et de failles mais au final un héros dans la guerre contre la maladie, de Julie Depardieu (souvent sous employée) qui lutte pour l'affirmation de ses dons musicaux et d'Emmanuelle Béart se débattant face à son angoisse littéraire. Nouveau jeune acteur, Johann Libéreau s'en tire assez bien. La seule faiblesse du film provient du personnage de l'inspecteur de police qui se découvre bi-sexuel, ici on ne peut nier de la lourdeur et de la prévisibilité, voir du cliché (le flic rebeu et bi sexuel). Mais le film est beau (une superbe utilisation des décors, de la mer, de l'eau et de la forêt) et traite finalement d'une chose importante, du déplacement du centre, visible même dans la narration du film et de l'évolution de l'histoire.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2015
Un film dur poignant et triste, les acteurs sont remarquables , mention spéciale pour Michel Blanc.
kenone
kenone

41 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2007
Téchiné signe un film sans épine avec une histoire qui s’en se limiter au registre de l’émotion affleure à peine l’aspect sociale et passe complètement à coté de l’aspect politique de la maladie; alors on peut se demander de quoi témoigne Téchiné, de la mort d’un jeune homme de 18a, peut être, mais surement pas de l’épidémie de sida pour laquelle ces deux aspects font sa spécificité et ne peuvent être occulté sans passer à coté du sujet…
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2009
Cette chronique sur l'apparition du virus du SIDA a au moins le mérite d'exister. Michel Blanc est très bon comme à son habitude, mais le reste du film donne trop l'impression d'un patchwork mal assemblé. D'autre part le jeu de Johan Libéreau est original mais ne m'a pas convaincu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2007
Il est de ces films où lorsqu'on sort de la salle de cinéma on se dit au fond de soi qu'on vient de voir un chef d'oeuvres, Les Témoins en est un.
Mise en scène magistrale desservie par des acteurs vrais qui ont laissé tombé leur masque. Téchiné fait un film sur le fléau de cette fin de XXème siècle et pourtant l'impression qu'il laisse c'est la célébration de la vie. On fête une naissance pour commencer, un anniversaire pour finir. La mort est au centre et pourtant c'est l'avant qui compte et l'après aussi.
Qui sont les Témoins, les personnages de ce film qui croient contrôler leur vie et que tout dépasse. Est ce que les Témoins sont ces millions de gens qui ont vu passé devant leur yeux le SIDA sans comprendre et sans bouger... Mais Les Témoins ce sont les spectateurs surtout.
Téchiné ne porte aucun jugement moral, il travaille ses personnages comme un potier travaille l'argile, ils se plient sous sa main de cinéaste.
Les Témoins est un film fort dont on ne ressort pas indemme, qui rappelle à l'ordre sans pour autant faire baisser les yeux, qui serre le coeur et laisse pourtant ce goût de victoire...c'est un film aux multiples facette où l'émotion d'avoir été les Témoins d'une histoire parmi tant d'autre nous avait rarement autant bouleversé.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2008
Séparé en 2 parties, le film montre la manière dont les gens ont du faire face à cette nouvelle maladie. Pendant des années ils étaient libres, heureux, libertins... et du jour au lendemain il a fallu faire attention, ils se sont refermés sur eux-mêmes. Tourné dans un rythme soutenu, Les Témoins nous plonge au coeur de personnes totalement différentes (médecin, écrivain, flic) mais qui vont être liés par une chose : Manu et le sida. Ils vont être "les témoins" de l'apparition du virus et des dégâts encourus.
Le sida est encore et toujours un thème d'actualité mais le film est brouillon dans sa volonté de montrer avant l'apparition et après. Tout s'enchaine et on passe d'une scène à l'autre sans vraiment être concerné par les personnages. C'est un peu dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2007
Très beau film évoquant l'apparition du VIH dans le début des 80's. Le film amène à prendre conscience de cette terrible réalité et c'est réussi !... Enfin j'ai trouvé par contre le jeu des acteurs pas forcément super, et peut-être qu'il y a aussi quelques longueurs, mais enfin n'empêche que!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mars 2007
Voila un film où pratiquement rien ne m'a plu. Le sujet(le sida au début de l'épidémie) est intéressant , mais hélas bien mal traité ici:le principal reproche que je fais au film est de ne générer aucune émotion alors que le sujet s'y prête prioritairement.
Ensuite , je pense que l'époque est mal rendue à travers des personnages improbables pour l'époque, tels celui joué par Sami Bouajila, totalement invraissemblable en flic mi-homo(il faut se pincer pour y croire!!). Emmanuelle Béart est insupportable comme d'habitude(et de plus en plus moche avec sa bouche siliconnée)et le couple qu'elle forme avec Bouajila également invraissemblable.Michel Blanc fait correctement son boulot, mais on ne ressent jamais l'attirance qu'il a pour le jeune Manu.La jeune prostituée, les descentes de police, tout sonne faux.
Il existe aussi un certain nombre d'erreurs quant à l'approche de la maladie à cette époque.
En résumé, je dirais:film mal scénarisé et dialogues sur-écrits, personnages non crédibles et désintérêt pour l'histoire et surtout manque total d'émotion.Dommage, car Téchine a du savoir faire.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2007
Cela faisait longtemps que j'attendais ce film, pour le sujet, les acteurs et le réalisateur. Bien que je ne veux jamais entendre trop de choses sur les films avant de les voir, j'ai vu cette fois, par hasard sur le câble une emission où les critiques l'encensaient, disant que c'était le meilleur film de Téchiné. J'étais donc d'autant plus impatient. Mais c'est la déception qui était au rendez-vous. Je n'ai pas du tout accroché et je ne suis jamais rentré dedans. J'ai trouvé cela très long. Cela ne m'a procuré aucune émotion. Et c'est la première fois pour un film de Téchiné. Surtout que j'avais trouvé ses trois derniers absolument magnifiques : Loin, Les Egarés et Les temps qui changent. Je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi. Peut être parce que ces années là, j'avais d'autres préoccupations : passer le bac, faire du tennis, la bande de copains...et que la sexualité n'était pas encore un sujet qui me préoccupait vraiment. Ou alors de n'avoir jamais été confronté à la maladie et à la perte d'un être cher à cause d'elle. Si le film est nécessaire et doit permettre de faire connaitre ce fléau, la façon de s'en protéger et les conséquences que cela peut avoir, je pense que Téchiné a réussi son but. Tout ceci n'empêche pas que les acteurs soient tous formidables. Michel Blanc est très convainquant et Johan Libéreau une vraie révélation, comme il l'a dit lui-même avant la projection " il espère que ce film va le lancer" ! Je pense que oui ! Techniquement rien à dire, une belle photo, un montage nerveux, une belle musique collant bien au propos. Un film que je voulais aimer, que je voulais bouleversant. Raté. Donc à revoir dans quelques mois pour confirmation ou pour changer d'idée, comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2007
En regardant les photos de « promo » on pouvait imaginer « Les témoins » comme un petit drame doux amer dont seul Téchiné a le secret. Il en est tout autrement. Il apparaît comme le reflet exhaustif d’une partie de notre histoire.
Une histoire si proche et si éloignée en même temps, celle de l’arrivée du sida en France au début des années 80, véritable tsunami qui est venu ravager la société d’alors provoquant drames et paranoïa. Ses témoins gravitent tous autour de Manu, jeune savoyard venu vivre son homosexualité à Paris. Du médecin quinqua amoureux transi (Michel Blanc bouleversant), à la sœur très provinciale et (Julie Depardieu attendrissante), de l’amie très impliquée (Emmanuelle Béart radieuse) dont l’époux Mehdi (ahurissant Sami Bouajila), flic et beur brûlera d’une passion clandestine avec lui. Un quintet hors pair représentatif des comportements d’alors, brossés avec beaucoup de retenue et de justesse.
Et s’il est un témoin privilégié, c’est André Téchiné lui-même. Plus que dans n’importe quel de ses films, ici il semble se lâcher, se livrer enfin. Il est celui qui a vécu cette période où pour le moins qui y a assisté. Il est un survivant, par chance ou simplement parce qu’il n’a jamais osé être comme l’intense Manu. La violence contenue qui frappe à chaque plan est au service du récit particulièrement bien construit. Elle participe à l’évidente et latente frustration de chacun des protagonistes à se dénier lâchement. André Téchiné impose un rythme enfiévré accentué par des airs d’opéra et la partition nerveuse de Philippe Sarde qui rappelle celle des « Choses de la vie ». La reconstitution est exemplaire, du moindre cadrage très eighties jusqu’au moindre accessoire. Il signe là son film le plus beau, le plus cruellement intense et désespéré depuis « Hôtel des Amériques ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse