Dans Paris
    2,7
    2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 avril 2014
    Ce qui intéresse Honoré ici, c’est l’intimité familiale, l’intimité entre frères, c’est la thématique du film… L’équilibre du métrage d’ailleurs ce situe entre la dynamique juvénile de Louis Garrel et la passivité dépressive de Romain Duris. Sinon, pas la peine de chercher un scénario, il n’y en a pas mais les dialogues sont très (trop ?) écrits. Formellement, Honoré filme tout ça avec l’appétit d’un Godard période « bande à part », ce n’est pas désagréable mais pas inoubliable. Une B.O. Jazzy très sympa cependant…
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 17 décembre 2011
    Dans Paris est un film faussement léger qui aborde mine de rien les thèmes de la dépression et de l'amour de manière très profonde, le film parle notamment de la difficulté d'aimer.Si le rythme est lent, certaines scènes sont de très bons moments, de plus les dialogues sont bons.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 janvier 2014
    Après les biens-aimés, je me confronte à nouveau au cinéma de Christophe Honoré. Vraiment, avec tout le recul nécessaire, le processus d'intégration de l'histoire et compagnie, rien y fait : je reste complètement stérile à cette ambiance. Des scènes qui me foutent plus le cafard qu'autre chose. Puis comme je n'intègre pas cette philosophie, je trouve çà niais à souhait, pardon...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 novembre 2007
    Ayant adoré "Les chansons d'amour", je me suis dit que ce film de Christophe Honoré était fait pour moi.Seulement je vois juste que c'est une atrocité! Ce film fout un coup au moral, c'est la déprime totale! Je me demande vraiment à quoi ça sert de nous sortir un cinéma comme ça. D'accord c'est original au niveau de la réalisation mais franchement les rôles des acteurs font pitiés. Duris, dans son personnage de largué totalement déprimé qui engueule son père à longueur de journée, est pathétique. Louis Garrel ,en chaud lapin puant la sueur, n'est pas terrible non plus. Un film très peu crédible et inintéressant. Je suis déçu car je pensais que ce réalisateur était doué. J'attends son prochain film on verra
    totoro35
    totoro35

Publiée le 23 octobre 2008
    Passé les vingt premières minutes, interminables et lourdes, le film décolle vraiment, hommage appuyé à la Nouvelle Vague, à la fois léger et mélancolique, mené par un évident plaisir du jeu, de Romain Duris, impeccable comme toujours, à Louis Garrel, solaire, en passant par un surprenant Guy Marchand.
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 27 septembre 2013
    Le trio Marchand, Garrel, Duris est de loin l'un des plus touchant du cinéma français. Un film un peu énigmatique, mais au final, empreint de poésie et très touchant. Il se dégage de ce film une certaine mélancolie, et je pense que cette atmosphère ne serait pas la même si l'histoire ne déroulait pas à Paris.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 26 septembre 2010
    Un OVNI cinématographique plutôt agréable à regarder, si l'on accepte de ne pas tout comprendre à la logique du film. Beaucoup de distanciation, des dialogues très littéraires, un jeu un peu exagéré. On reconnaît là le style de Christophe Honoré. Les acteurs ont un certain charisme et font passer le film malgré ses quelques longueurs.
    Publiée le 22 décembre 2012
    La filmo de Christophe Honoré est inégale mais pour qui aime la ville lumière et la Nouvelle Vague, "Dans Paris" est un film qui dévoile un charme subtil et référencé. À noter un beau casting et un Guy Marchand bien trop rare au cinéma. Conseil d'ami.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mai 2012
    Dans l'esprit, cela ressemble à un Rohmer en plus sophistiqué. Avec la musique qu'on pourrait qualifier de "bancale"
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2022
    Portée par quatre comédiens convaincants, une comédie dramatique intimiste et touchante, mais dotée un scénario qui tourne un peu en rond.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 janvier 2008
    MON FRERE. Dans Paris est plein de charme, comme Louis Garrel surprenant et talentueux. L'univers de Christophe Honoré est ici merveilleux.
    pinly
    pinly

Publiée le 9 octobre 2008
    Deux beaux jeunes hommes du cinéma Français, incarnant deux frères, un drame mélancolique et léger.
    Moins bon que les Chansons d'Amour mais tout aussi émouvant, les films de Christophe Honoré me captiveront toujours autant! Un film gris/noir mais beau.
    Publiée le 18 juin 2010
    Interprétation francisée et très Nouvelle Vague des deux nouvelles du romancier américain J.D. Salinger, "Franny et Zooey", ce troisième film de Christophe Honoré s'avère être une modeste et simple étude, néanmoins profondément emplie d'émotions et des cabotinages si réjouissants de Louis Garrel, des liens familiaux et de la pudeur de sentiments entre proches. Oscillant entre séquences supposément canalisées et mettant néanmoins en avant l'originalité des réactions et les enfantillages de Jonathan, et scènes d'improvisation totale en plein Paris, le film ne quitte pourtant son équilibre initiale d'exposition de la nécessité d'aimer et de détester pour les bonnes raisons. Voguant sur des airs jazzy, les quètes sentimentales des deux frères, prenant chacun un parti pris différent, les aventures nombreuses et sans lendemain sur un ton dénudé de maturité ou alors la dépression atteinte par soucis de perfection amoureuse mènent à la même finalité: quelque soit la manière avec laquelle on aime, il faut aimer profondément et sincèrement. Et les dialogues - et même la chanson ! -, filmés de manière inventive - le baiser de la vitrine, l'apostrophe du début, faisant participer le spectateur au film, en faisant ainsi un oeuvre ludique - prouvent la même chose, étant également les seules éléments qui poussent les personnages à agir, soit à se réunir, soit à se séparer. Finalement, un film d'un genre ancien, certes, mais nouveau dans son approche du sujet, malgré un manque d'approfondissement et de diversité des personnages, qui semblent tous faire partie de la même famille, en résumé d'une certaine platitude dans la démonstration de son leitmotiv - qui passe très bien malgré tout, je vous rassure ! - que l'on pourrait presque pardonner.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Deux frères que tout oppose, une famille dysfonctionnelle, de l'humour et du drame mixés, ce film dont on peut sans grand risque avancer qu'il a été réalisé avec un petit budget arrive à briller par son exposé de moments simples de vie. En effet il n'y a pas grand chose à se mettre sous les yeux ni de quoi crier au génie pendant son visionnage et l'histoire tient de l'anecdote et du fait commun. Mais là où le risque de l'ennui guette souvent dans pareil propos ce n'est pas le cas ici. Tout le talent réside justement dans la vérité de ces moments: beaucoup préféreront les séquences de déambulations dans Paris de Louis Garrell qui y va de sa décontraction pour jouer un insouciant, un joueur, un dragueur (toujours dans des rôles de jeunes qui aiment le cul celui-là d'ailleurs), j'ai personnellement une affection particulière pour la scène où Romain Duris en dépression complète (qui passe le plus clair du film enfermé dans sa chambre) s'isole par la musique et tente la guérison en lançant sur les platines le "cambodia" de Kim Wilde (ça m'a redonné le goût de ces trucs 80's trop souvent décriés).
    Puis au final ces retrouvailles nocturnes entre les deux frères qui, par l'intermédiaire d'un acte commun (qui pourrait être un hommage déguisé au Jules et Jim de Truffaut), nous font réaliser qu'ils ne sont peut-être pas si différents même si le temps a sans doute fait son œuvre.
    Alors certes tout n'est pas parfait et on trouvera peut être à reprocher à Romain Duris de décidément jouer toujours de la même façon depuis quelques films mais je le recommande pour toute âme sensible et n'attendant pas forcément du cinéma qu'il nous offre des choses surréalistes.
    Publiée le 30 avril 2008
    nul!!