Dans Paris
    2,7
    2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Certes le film propose quelque chose, s'intéresse aux barrières séparant le cinéma de la littérature... Comme dans un trop-plein de conscience il semble se regarder, se tripoter le nombril jusqu'à l'agacement total du spectateur. Garrel comique en frère et narrateur improvisé ; Duris insupportable en chieur pleurnichard portant toute la souffrance de son petit monde sur ses épaules ; Guy Marchand, sur la touche... C'est terriblement laid à voir, dopé aux effets Nouvelle Vague pratiquement ringards - on s'amuse à penser aux premiers films de Jean-Luc Godard et à la patte rohmérienne - et surtout difficilement évocateur si l'on ne se sent pas concerné par l'univers Rive Gauche. Non, ça reste un cinéma atypique, loin d'être complètement nul, mais pour le plaisir on repassera. C'est à croire que Christophe Honoré ne peut s'empêcher de s'enfermer dans la caricature auteuriste, symptôme de son cinéma qui s'est depuis confirmé avec ses deux derniers films ( dont l'excécrable Homme au Bain ). Antipathique.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 avril 2008
    Un film mélancolique dans lequel Romain Duris est une fois de plus très bon. Comment ne pas partager sa tristesse ? Guy Marchand est très touchant dans son rôle de père aimant et maladroit,qui ne sait ce qu'il doit faire.
    Si vous aimez les films d'action, "Dans Paris" n'est pas pour vous. Mais si vous appréciez un cinéma intimiste qui parle de sentiments et de relations entre les gens vous risquez de passer un très bon moment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 juillet 2010
    C'est à cause de ce genre de film que le cinéma d'auteur a parfois mauvaise réputation auprès du large public, qui l'attribue souvent volontiers à un cinéma chiant et (pseudo-) intellectuel.
    Bien sûr, tout ceci est faux, il n'empêche que Dans Paris est un peu la caricature même de cette fausse image. Elipses, non dit, dialogues incongrus quand il ne s'agit pas de non dit lourds de sens, de regards qui veulent dire beaucoup etc.
    Avant de vouloir filmer, il faudrait peut être avoir quelque chose à raconter. Au bout de 30 minutes j'en avais déjà marre, alors j'ai regardé la fin du film d'un oeil plus ou moins attentif.
    Je préfère très largement les chansons d'amour du même réalisateur, un film beaucoup moins prétentieux et beaucoup plus intéressant à mon avis.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Passées les 10 premières minutes un peu flippantes avec ses dialogues philosopho-ABproductionesques, "jetaiméjeséketumaim" pas forcément très naturels. "Dans Paris" m'a beaucoup touché. Honoré se (nous!) fait plaisir en osant introduire dans son film réaliste des moments complètements décalés qui passent très naturellement dans le déroulé du récit. Ainsi on a droit à une chanson au téléphone, à deux dialogues directement au spectateur... Les relations entre Duris (parfait au bout du rouleau) et ses parents (Marchand et Pisier, délicieusements attachants et casses-burnes)sont ce que j'ai trouvé le plus réussi. Si j'étais beau, je voudrai être Louis Garrel, c'est décidé !! (même s'il sent mauvais) Il apporte une bouffée de fraicheur bienvenue, en réponse aux scènes en huis-clos etouffantes, de l'appartement ou son frere vit reclus. Du coup, il me tarde de voir les "chansons d'amour" d'Honoré
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 27 octobre 2007
    Que dire du film « Dans Paris »…C’est un film très touchant où l’on suit un passage de la vie d’une famille composé d’un père et de ses deux fils.
    Un père inquiet, un fils dépressif et un autre qui prend la vie avec beaucoup de légèreté.

Louis Garrel excel une fois encore dans ce fils. Il porte le film de par son charisme et son jeu impeccable.
    Romain Duris, lui aussi joue très bien son rôle…Il arrive même à être touchant et crédible (ça change). Quand à Guy Marchand…Vraiment impeccable.
    Un casting de qualité pour un film de qualité !

La musique d’Alex Beaupain est envoûtante et nous transporte. Elle donne une dimension intéressante au film.

Ce film est vraiment beau même si les 20 premières minutes du film sont étranges…Il est difficile d’adhérer au film tout de suite…Passé ce début lourd et quelque peu stressant, dites vous que le film démarre réellement et que vous allez passé un très bon moment. J’ai vraiment été agréablement surpris.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 17 octobre 2006
    Si "Dans Paris" avait été réalisé dans les années 60 , cela aurait été inévitablement un film emblématique de La Nouvelle Vagues réalisé par Jean-Luc Godard. En effet ce petit film plein de fraîcheur et de bohême , avec une musique entêtante jazzy en fond , comporte quelques points de La Nouvelle Vague , les acteurs s'adressant au public , Paris vu sous toutes les coutures et des personnages sympathiques mais cachant une profonde détresse , tout cela nous fait immédiatement penser à A bout de souffle. Néanmoins ce film déroute au départ et ne nous laisse présager rien de bon , si ce n'est un film lourd et difficile à suivre et puis non tout devient léger , amusant , volubile , la mise en scène de Christophe Honoré devient pure et douce et surtout les acteurs épatant de naturel Louis Garrel en tête et Guy Marchand absolument délicieux en père désabusé et grognon (une nomination ou un césar du second rôle n'est pas impossible). Bref c'est un petit film au commencement poussif mais qui se bonifie très vite et qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Carne
    Carne

Publiée le 25 juillet 2007
    En s’inscrivant dans la droite lignée de la Nouvelle Vague, Christophe Honoré signe avec Dans Paris un film incontournable. Pourquoi incontournable ? Car ce mélange démentiel de drame intimiste dur et de séquences délicieusement burlesques fait mouche à tous les instants, notamment grâce aux talents de trois acteurs en état de grâce : Romain Duris (saisissante séquence de dépression où il écoute un vieux 45 tours de Kim Wilde), Louis Garrel et Guy Marchand.
    Même si la narration est brutale et que les personnages sont parfois extravaguants, on ne peut que s’incliner devant une telle prise de risques qui ne traduit qu’un amour fou pour le cinéma de la Nouvelle Vague.
    Un film nécessaire à notre époque donc !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2020
    Film mauvais, sans scénario, d'un ennui mortel toujours dans le cliché.

Mauvaise expérience avec Romain Duris.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Les scenes filmées en plans fixes, les dialogues souvent dits à deux, on se croirait dans une pièce de théatre très reussie.
    Et puis se passage où Romain Duris et Joanna Preiss se mettent à chanter du Alex Beaupain donne tout son sens au film, aux sentiments.

On sent l'influence de la nouvelle vague bien présente.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 9 octobre 2006
    « Dans Paris » est un film bien ancré dans notre époque qui ne néglige pas pour autant le regard sur un passé perdu dont la modernité frappe encore… Dans son troisième film, Christophe Honoré nous offre une introduction aussi originale que malicieuse, de belles et grandes scènes d’émotions de jubilatoires éclats de rire, des références à ses mentors qui ont réussi des films qui lui donnent l’envie de perpétuer ce type de cinéma. Superficiel et léger, tout en se gardant une vraie profondeur, Voilà tout ce que l’on y trouve.

Il réussit un film grisant, insolent et touchant d’une simplicité tellement régénératrice. Un film comme l’on en avait pas vu depuis des années.

Quant aux acteurs… Ils sont hallucinants ! Un Romain Duris à contre emploi, intériorisé et noir, il joue à l’état brut. Louis Garrel, en Antoine Doinel des années 2000 se balade en funambule mi-ange, mi-démon. Et s’il fallait encore souligner une référence à la nouvelle vague, c’est en Guy Marchand et Marie-France Pisier qu’il faut se tourner. Lui en vieux papa poule un peu largué mais si tendre. Elle qui l’espace d’une scène donne l’impression de faire revenir le personnage de Colette dans « Baisers volés » quarante ans après, toujours aussi sensuelle et gentiment crispante.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 19 octobre 2006
    Les trente première minutes sont insupportables: trop théâtral, trop nombriliste, trop Romain Duris ("acteur" que je n'aime pas du tout).

Puis le film s'anime, et c'est du bon: le père chaleureux mais maladroit, le frère dragueur, la mère chieuse, on prend goût à cette petite famille et à cette sympathique atmosphère d'avant-Noël.

J'ai hésité entre 2 et 3 mais j'ai opté pour 3 étoiles, car c'est la première fois qu'il y a un tel contraste entre mes impressions de début et de fin de film.
    Publiée le 25 mai 2007
    C'est frais, c'est libre, c'est beau. C'est tout.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 mai 2009
    L'histoire est vraiment complexe et difficile à comprendre ; et la mise en scène complique encore plus les choses. Par contre, Romain Duris et Louis Garrel sont excellents.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Hommage volontaire (?) au cinema de la nouvelle vague ,ce film en possede en tout cas les qualités (comediens ,bande son) comme les defauts (scenario et dialogues creux) Deja ,il faut passer l'obstacle du premier 1/4 d'heure totalement imbuvable pour enfin acceder a l'histoire proprement dite ,ensuite il faut s'accrocher aux lambeaux scenaristiques pour profiter du talent des acteurs et notament d'un excellent Guy Marchand dont la prestation eclipserais presque celle de ces 2 freres au caractere diamétralement opposé.Duris dans un role delicat de depressif devoile une nouvelle facette de son talent tandis que Garrel cabotine allegrement dans la peau du tombeur de ses dames.Au final ,les trop rares moments d'emotions se retrouvent noyés dans un ocean d'ennui soutenu par des dialogues ampoulés et une realisation esthetisante au possible.Encore une fois la preuve que de remarquables comediens ne sont rien sans un minimum de scenario.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 août 2017
    Christophe Honoré réalise une bonne comédie romantique. Romain Duris incarne un jeune trentenaire. Louis Garrel interprète son frère Jonathan et le narrateur. Joana Preiss tient le rôle de sa petite amie. Guy Marchand joue Mirko, son père. Le contexte de Paris fonctionne bien avec ce genre de film.