Dans Paris
    2,7
    2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

Publiée le 28 novembre 2006
    On est toujours très déçu de ne pas pouvoir dire du bien d’un film qui essaie de se démarquer un peu des autres. Incontestablement, Dans Paris est un film novateur sur la forme. Pour son troisième long métrage, Christophe Honoré a pris des risques. D’entrée de jeu, on a droit à un aparté dérangeant de Louis Garrel qui pose le décor : il se permet, comme il le dit lui-même de «faire une introduction» au film. Mais malheureusement, Dans Paris ne touchera qu’une partie du public : le lyrisme dans les dialogues, bien écrits mais manquant de naturel, donnent l’impression au spectateur qu’il regarde une pièce de théâtre filmée et il en vient à remettre en cause la sincérité des personnages. Ces personnages sont par ailleurs bien interprétés. Romain Duris est encore une fois excellent dans le rôle d’un homme en pleine dépression ayant du mal à se remettre d’une rupture, mais qui au fil du film reprendra goût à la vie. Dans Paris permet également de découvrir Guy Marchand dans un rôle inattendu : il joue ici un papa poule dont la vie n’est pas plus heureuse que celle de son fils. Enfin, Louis Garrel complète le casting, et on ne peut pas dire que ce soit une bonne chose : son interprétation est très en dessous de celles des deux autres acteurs, et il a tendance à souvent être dans le surjeu. Autrement dit, c’est le moins crédible du trio. L’histoire racontée par Christophe Honorée n’est pas non plus bien intéressante. En plus de manquer de naturel, son film ne parvient que très rarement à capter l’attention du spectateur. L’histoire en devient même banale, et le malaise de tous les personnage a du mal à toucher le spectateur. Dans Paris vaut tout de même le coup d’œil, ne serait-ce que pour deux scènes musicales tout simplement bouleversantes : Romain Duris, allongé sur son lit fredonnant du Kim Wilde; et le même Duris chantant au téléphone avec son ex. Ces deux scènes valent le détour. Pour le reste du film, c'est plus que jamais une question de goût.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 9 octobre 2006
    Réalisé par christophe Honoré (à qui ont doit notamment l'infect "ma mère"), ce "Dans Paris" s'annonçait assez mal malgré une bande-annonce assez alléchante. En fait, bien m'en a pris d'aller le voir car malgré certains dialogues un peu pédants et pas naturels pour un rond, malgré une mise en scène très "nouvelle vague" (comprendre: désuette, et pas toujours logique ni compréhenssible - pour exemple toute les scènes de la vie de couple de Duris), et malgré Louis Garrel (être "fils de" soit, mais il faut au moins avoir du talent pour se foutre devant une caméra), ce film est très agréable. Très agréable par son ambiance de Paris hivernal, par cette famille éclatée mais dont ressort une grande fraternité et la tendresse d'un père, et par les choix musicaux. Guy Marchand brille (c'est pas si fréquent) pleinement de talent, Duris, bien qu'un peu feignant je trouve pour ce rôle, reste un bon acteur, et on retrouve avec plaisir la trop rare Marie-France Pisier. Un agréable moment.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 novembre 2006
    Film long sans message le tout avec des essais de style ampoulés. Pourtant j'aime enormement Louis Garrel ( toujours genial) et Christophe Honoré mais là le film sempetre dans du verbiage en se perdant dans une histoire dispensable de couple au début au lieu de se concentrer sur la relation fraternelle si chere à Honoré. La fin est en queue de poisson, bref je nadhere pas du tout.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Un cinéma sans prétentions si ce n'est cinéphilique. La référence à la Nouvelle vague est manifeste mais tellement ostentatoire que la mayonnaise ne prend pas. Dommage pour Duris et surtout Louis Garrel, impeccable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Christophe Honoré aime la Nouvelle Vague et ça se voit ! Les cinéphiles nostalgiques de cette belle période doivent impérativement jeter un petit coup d'oeil à ce "Dans Paris". L'oeuvre ne nous conte pas grand chose mais les références affluent et le cinéaste arrive à y imbriquer poésie, humour, émotion et même une chanson sublime à son histoire. Dès le départ on sent une volonté de créer quelque chose de neuf ; Jonathan s'adresse directement à son spectateur et lui fait l'introduction de son récit, s'ensuivent des morceaux de musiques, de jolies aventures bref une forme de liberté. Seulement le plus gros défaut du film est l'absence totale de scénario ; il y a trop de baisses de rythme, ce dernier tombant même parfois à plat. Honoré a du mal à le structurer. On se rattrape néanmoins sur les interprètes avec deux admirables Duris et Garrel et surtout un étonnant Guy Marchand. A découvrir...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 décembre 2007
    "Un des meilleurs films Français de 2006" selon Les Inrocks. On y croit pas trop au début bien que le monologue de Louis Garrel donne au spectateur un questionnement sur le futur déroulement de l'histoire qui le plonge immédiatement dans l'intrigue. Puis les minutes suivantes d'une histoire d'amour très bizarre nous laisse perplexe. C'est enfin lorsque nous nous retrouvons dans cette famille déchirée que l'émotion s'installe. Deux frères paumés avec chacun leur façon d'interpréter la détresse stagnante qui les unis. Un des meilleurs rôles de Romain Duris, enfoncé dans sa détresse et Louis Garrel que je ne connaissais pas pour une touche d'humour. Les rapports complexes entre être humain sont sublimés par l'ensemble des acteurs. Le père qui n'a jamais supporté la séparation d'avec sa femme et qui est aujourd'hui perdu devant la dépression d'un de ses fils (Duris), lui même sortant d'une séparation et toujours profondement atteint par un drame familial. Chaque personnage est riche, profond, travaillé et même les plus éphémères apportent une cohérence à l'ensemble. Un très bon film sur la solitude, la famille, notre époque qui sans dramatiser outre mesure nous expose des fragments de vie qui pourraient être ceux de n'importe qui, la narration en plus. Je recommande.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 9 octobre 2006
    Pour Honoré, faire un film d'auteur, c'est faire un film qui ne veut dire! C'est pathétique! A l'exception du très touchant Guy Marchand, les acteurs sont tous pédants, antipathiques, et lourds! Cette 1ère partie adressée directement au spectateur veut absolument rendre le film plus léger, mais n'en réussit pas moins... loin de là!Prétentieux, vide et sans aucune émotion, on s'ennuie tout au long du film et on se demande ce qu'on fait là. Franchement après "Ma Mère" et "Dans Paris", il faut qu'il arrête de faire des films!
    Publiée le 1 novembre 2006
    Film à voir quand on a un petit coup de cafard et qu'on se sent seul. Christophe Honoré a eu la bonne idée d'utiliser le regard caméra pour impliquer le spectateur dans le film, ce qui est réussi.
    Par contre il y a quelques contradictions dans le scénario, doublées d'une morale un peu facile sur la tristesse.
    al111
    al111

Publiée le 9 octobre 2006
    Prenez une famille ordinairement mélancolique, les parents séparés, un deuil encore récent, des relations particulières entre deux frères... bref du bonheur pour un scénariste inspiré.
    Mais ici, il y a tant d’efforts pour briser l’émotion potentielle, que le réalisateur parvient (avec l’aide, il faut bien le dire, de dialogues littéraires tout à fait irritants), à nous désintéresser de ses personnages.
    Pourtant, beaucoup de qualités émergent : une incontestable profondeur de l’analyse des traumatismes familiaux, un Guy Marchand énorme et faisant passer l’émotion malgré le texte, des idées de mise en scène vraiment originales.
    Mais l’ensemble laisse une impression bien lourde, ampoulée, gavée de références dont on se passerait bien.
    À côté de quelques jolies scènes, on le droit à des séquences complètement fabriquées, artificielles, où l’on se dit que tout cela est bien long.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 3 mai 2007
    C'est une fable urbaine contemporaine sur 2 frères un peu perdus : l'un par une rupture récente, l'autre par ses conquêtes d'un soir. Au milieu, on trouve le père qui essaye de les comprendre le mieux qu'il peut mais n'y arrive guère. Bref c'est un bon film, avec trois acteurs pas trop mauvais et avec une B.O très sympatique.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 novembre 2007
    Je suis assez déçue. J'ai préféré Les Chansons d'amour au niveau du scénario. En revanche j'aime la mise en scène. Le montage est, selon moi, vraiment bien manié. Les acteurs jouent très bien.
    J'ai beaucoup et j'ai toujours aimé lorsque le spectateur est impliqué dans le film. Ici Garrel commence le film par une "introduction" impliquant directement le spectateur, s'adressant a lui. Et une des dernière séquence est très forte, je parle bien sur de la chanson au téléphone.
    Romain Duris quant a lui est très bon dans ce rôle de dépressif.
    Un film pas inintéressant a voir.
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    Un des beaux films français de 2006. Une vraie source de cinéma, renaissance nouvelle vague, dans laquelle acteurs et construction s'en donnent à coeur joie pour faciliter la prise de conscience de ce que veut dire être humain. Les principes narratifs quasiment improvisés et les images au sens décadré, la B.O. suave et les comédiens libre, "Dans Paris" est une belle preuve de l'art conceptuel crédible et libéré de tous les poids primaires. Dans Paris, capitale de l'amour, l'on y entre ici en passant par la porte des hommes, leurs faiblesses et leurs larmes, leur bêtise et leur amour(s). Une espèce de tombeau où s'apaisent les regards meurtris et violés, un centre de rééducation dans une famille qui sombre, du chagrin au sourire. Un rayon de soleil permanent troue le film, et malgré ses longueurs, le porte haut dans le ciel, étincelant comme l'accomplissement entre les êtres aimés.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 10 mars 2010
    Très bonne performance des acteurs, dans un décor réaliste et beau.. mais le scénario est pauvre, l'histoire tourne en rond, on attend une chute qui n'arrive pas, le style narratif utilisé est désagréable.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Avec Dans Paris Christophe Honoré réalise un film intimiste, sobre, facon Nouvelle Vague qui met en avant l'amour et ses differentes représentations. En effet c'est petit film plein de fraîcheur et de bohême, avec une musique entêtante jazzy en fond, sans oublier les morceaux rock de Girls in Hawaii et Metric (rock made in Belgium en force). Au chapitre des imperfections, la première partie du film qui suit les disputes de Paul et Joana est longuette et pénible à regarder. Heureusement, le réalisateur multiplie les clins d'oeil et les artifices cinématographiques. Citons notamment Jonathan apostrophant les spectateurs en début de film, une court scène de muet avec sous-titres, ou encore une chanson au téléphone. Le tout est tourné « à l'ancienne », avec un petit générique désuet, des scènes d'intérieur tournées dans un appartement au décor marron seventies. Les personnages principaux sont tous très attachants. On retrouve notamment avec plaisir Guy Marchand, parfait en retraité un peu à coté de ses pompes qui ne pense qu'à sa cuisine, et Marie France Pisier, malheureusement trop rare au cinéma, dans un petit rôle. Romain Duris est impeccable comme toujours, mais c'est Louis Garrel, lumineux et énergique, s'exprimant à la manière pédante d'un étudiant en lettres qui veut se donner des airs d'intellectuel, qui satellise littéralement le film autour de lui, bien qu'il se défende d'emblée d'être le héros de l'histoire.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 octobre 2006
    "Dans Paris" commence divinement, avec une audacieuse apostrophe directe au spectateur, portée par un Louis Garrel magique (.. et qui le restera tout au long du film : il est tout simplement la lumière qui illumine "Dans Paris"). La suite sera une succession de moments enchantés - la filiation Godard-Truffaut-Demy, peut-être trop clairement revendiquée pour ne pas emmener le film vers la citation pure et simple... - et d'instants parfois bouleversants (en particulier l'amour qui se dévoile entre les deux frères) mais la plupart du temps assez laborieux : il faut avouer que, comme dans "Ma Mère", Christophe Honoré semble avoir du mal à trouver une vraie justesse dans l'âpreté (n'est pas Pialat qui veut...). On aurait aimer adorer "Dans Paris" sans arrière-pensées, on se contentera de quinze minutes de grâce, quasiment toutes dûes à Louis Garrel, merveilleux ange "Doinelien". Ce n'est déjá pas si mal.