Dans Paris
    2,7
    2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

Publiée le 21 novembre 2006
    Dans Paris est un film atypique qui fait la part belle à l'élan créatif, aux ruptures temporelles et à toutes les audaces scénaristiques. Au premier abord, cela nous séduit: le ton est décalé, tragi-comique et inhabituel. Puis, la surprise laisse place à la lassitude. Le côté trop théâtral du film, son verbiage littéraire, son élitisme assumé le rendent moins accessible, trop intellectuel. Succèdent alors à de très jolis moments (cf. la scène au téléphone), des scènes plus médiocres, moins inspirées, trop écrites.
    Romain Duris, ainsi que l'ensemble des acteurs - avec un petit bémol néanmoins pour Louis Garrel - est très impliqué et convaincant. Une infinie tristesse -trop glauque, trop réaliste- se dégage de cette oeuvre et plombe entièrement le film. Cependant, la réalisation respire l'inventivité et nous offre des passages d'une réelle beauté artistique. Le problème, en fait, réside dans le propos trop lourd et beaucoup trop mis en scène pour nous toucher au coeur.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Grâce au Festival Télérama, vous pouvez voir ou revoir les meilleurs films de l'année. Selon moi, ce ne sont malgré tout pas les meilleurs. Mais après Little Miss Sunshine, la surprise nous vient d'un petit film francophone, Dans Paris, maitrisé avec charme par Christophe Honoré. Romain Duris a gagné en maturité dans ce rôle dur de dépressif. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu et on est subjugué. Après le succès mérité de De battre mon coeur s'est arrêté et Les Poupées Russes, il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Même si Dans Paris est de moins bonne qualité, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir essayé. Louis Garrel, méconnu au cinéma, arrive avec une fraîcheur toute nouvelle dans ce film à l'état brut. Une belle surprise. J'aime beaucoup le jeu du père, également extra. On ne voit pas le temps passer. Ceci dit, le scènario n'est pas d'une grande richesse, les actions sont un peu faites à la va-vite, et la musique n'est pas magique. Le titre fait donc rapport au pari que lance Jonathan à Guillaume, mais je trouve qu'on ne passe pas assez de temps, justement, Dans Paris. Certains styles donnés par la caméra sont assez originaux, notemment les effets miroirs, l'effet de la vitrine, avec Louis Garrel devant... J'aimé énormément Duris cloué au lit en train de chanter, et celle ou Duris et Preiss se redéclarent leur amour au téléphone, en chantant toujours. Bref, un film qui ne révolutionne rien, mais que l'on oubliera surement pas.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 1 novembre 2006
    Un film qui divise, et c'est normal. Un film qui ose, ce qui dérange le spectateur habitué au linéaire, aux dialogues structurés, à la musique d'ambiance , aux scénarios ficelés. Un film qui prends ouvertement le pari de déranger, tel ce regard caméra sacrilège de Louis Garrel ou ce dialogue téléphonique qui vire aux "Parapluies de Cherbourg". Un film qui n'échappe pas complètement à la mode Amélie Poulain, avec ces rencontres successives du même Garrel avec 3 jeunes femmes dans un style semi fantaisiste. Mais un film profond, un film dur, sous des dehors de comédie et de fantaisie. Le personnage de Romain Duris, à mon avis dans son meilleur rôle, plus convainquant en homme aux abois qu'en boute en train, est amené par la description crispée, volontairement saccadée, de ses relations houleuses et passionnées avec une jeune femme. La séparation logique et le retour à Paris, chez son père, débouche sur une grave mélancolie, et le frère essayera de le sortir de cette impasse. Le ton est sans arrêt entre le rafraischissant (louis Garrel), l'humour (excellent Guy Marchand), le pathétique (toujours excellent Guy Marchand), la comédie sentimentale, le fraternel, et le tragique (la depression et le suicide). Grâce soit rendue au réalisateur d'avoir semble t'il laissé une certaine improvisation (ou en tout cas d'en avoir donné l'impression ) aux interprètes, rendant les situations, les dialogues, plus vrais, plus touchants. C'est par le style que, le plus souvent, un film s'impose, beaucoup plus que par l'intrigue. C'est encore une fois vrai.
    thewall
    thewall

Publiée le 9 octobre 2006
    Après une première partie irritante qui évoque "17 fois Cécile Cassart", le premier film intello-chiant d'Honoré, le film trouve sa voie dans un hommage assez appuyé de la Nouvelle Vague. Citant Truffaut, Godard ou encore Rohmer, le cinéaste trouve une liberté de ton qui donne un grand coup de frais sur son film jusqu'alors très dépressif. Le duo Romain Duris - Louis Garrel fonctionne à merveille, tandis que Guy Marchand est irrésistible en père complètement dépassé par les événements. Au final, on rit souvent en compagnie de cette famille de branques, et on arrive à être ému dans une séquence intimiste sous forme de comédie musicale. Un film finalement léger et très sympathique.

Publiée le 12 octobre 2020
    Dans Paris prône l'idée discutable selon laquelle la dépression peut être guérie par l'amour familial et la soupe au poulet. Les femmes dans le film sont soit des alésages insensibles, des jouets sexuels jetables et stupides. D'un autre côté les hommes respirent la chaleur, la sensibilité et l'émotion. Ils sont tellement pleins d'amour et ils le montrent tellement et si souvent qu'à la fin on commence à se demander pourquoi ils ont besoin de femmes à nouveau sauf pour ce vilain travail de procréation. La seule raison de regarder cela est une affiche Art Déco vintage. A cause d'elle je vais donner à Dans Paris une étoile que le film lui-même ne mérite pas à distance. Car c'est une ratatouille pour les nostalgiques de la Nouvelle Vague...
    Publiée le 16 juillet 2007
    Un genre et un cinéma d'un grand avenir. Romain Duris remonte dans mon estime avec ce film. Car il est passé du vide du plein (Auberge Espagnole et Poupées Russes) au plein du vide. C'est complétement différent et il joue probablement dans un des meilleurs films français de la nouvelle génération. Christophe Honore réalise dans ce film ce que nous pourions appelé le Nouveau Film comme l'oeuvre de Sarraute où de Duras s'inscrivaient dans le Nouveau Roman. Honoré dans ce film se contente de décrire la vacuité de l'être sans porter de jugemet moral ou psychologique. Il montre la dépression de Duris en la décrivant objectivement et en la déchargeant de toute portée émotionelle, elle devient un simple objet décrit dans un naturalisme épuré. Dans ce nouveau réalisme les personnages sont des être flous et purement individuels sans morale et sans prévisibilé psychologique. C'est alors un cinéma de l'instant où la durée se suspend pour que les scènes n'accordent aucune répétition car les sentiments se meuvent dans un perpetuel changement sans lien entre eux et sans intensité. Il y a dont une infinie richesse d'interprétation de chaque scènes filmées qui ne peuvent prendre leur sens sans le regard actif du spectateur. C'est donc la raison pour laquelle Duris s'adresse directement au spectateur. car nous devons reconstituer nous-mêmes la réalité du personnage. C'est alors la recherche permanente de la réalité telle qu'elle apparaît mais nous échappe dans son vide et sa pleinitude, dans son comique et son drame, dans son individualité et son universalité. Car il s'agit précisemment de saisir ces "drames minuscules, ayant chacun ses péripéties, son mystère et son imprévisible dénouement" (Nathalie Sarraute).
    Publiée le 15 avril 2007
    Des états et des tristesses se côtoient, se guérissent Dans Paris. Inspiré, bien qu’influencé, le film est libre ; la mise en scène inventive et les acteurs épatants. Du cinéma !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 octobre 2006
    Les 2 premiers longs métrages de C.Honoré ne m'avaient pas totalement convaincus, celui-ci ma littéralement ennuyé. Mon intellect est-il trop peu développé pour ne pas pouvoir rentré dans des films dit "expérimentaux" ??? En tout cas ce n'est pas les acteurs ( fort bons) ni la musique bien adaptée, qui me fera comprendre le but de cette histoire, qui pour moi na ni queue ni tête et surtout sans aucun intérèt.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 10 novembre 2006
    Il faut bien le dire, actuellement le cinéma français est en panne de créativité, si, si. Alors Christophe Honoré s'est dit "Allons voir du côté de la nouvelle vague comment qu'ils faisaient". Je dirais même qu'il est allé voir commen Jean Luc Godart faisait. Et bien çA MARCHE, Louis Garrel est parfait avec sa mine de bourgeois désoeuvré, Romain Duris devait être vraiment déprimé pendant le tournage tellement il le joue bien et Guy Marchant prouve là qu'on ne lui a pas toujours donné des rôles à la hauteur de son talent. Drôle, enlevé et décalé, "Dans Paris" donne un nouveau souffle au cinéma français, la nouvelle nouvelle vague.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    De mon point de vue ce film est fortement surévalué. Il fut présenté au festival de Cannes 2006 dans le cadre de la "Quinzaine des réalisateurs", ceci explique probablement cela ! De l'originalité à tous les étages, malheureusement ça s'arrête là et c'est loin d'être suffisant pour créer une véritable accroche. Le scénario et les dialogues se résument facilement : Je t'aime, moi non plus. Les acteurs sont bons mais excepté 2-3 scènes, on s'ennuie pendant 80 minutes, et pour une réalisation de 90 minutes, ça fait beaucoup trop.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Déception par rapport aux critiques positives que j'avais lues. Je trouve ce film spécial... Trop spécial. Il n'y pas vraiment d'intrigue, ce film n'est pas très prenant voire ennuyeux. Toutefois, trois scènes méritent d'être vues : le même Romain Duris chantant dans son lit "Cambodia", sautant plus tard dans la scène de manière imprévue et enfin lisant l'histoire touchante du lapin et du loup à son frère.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Encore un excellent film de Christophe Honoré que je découvre et que j'apprécie de plus en plus. Le seul défaut de ce film c'est d'etre trop court. L'histoire mélange à la fois un ton grave par le personnage de Paul et la lergerté par celui de Jonathan. Les comédiens sont vraiment formidables, Louis Garrel déja génial dans les chansons d'amour, Romain Duris très convaincant dans ce role d'homme en pleine "déchéance", et Guy Marchand, drôle et touchant. Garrel et Duris étant parmis acteurs favoris du moment, j'ai été ravie de voir cet oeuvre, le duo fonctionne très bien. Les scènes sont tantot durs (entre Anna & Paul) et légères (Entre Alice & Jonathan). Les roles sied à ravir aux comédiens, et dernière chose que je pourrais dire c'est que...Honoré sait vraiment bine filmer Paris, c'est un enchantement pour les yeux. Belle découverte et excellente BO soit dit en passant.
    Publiée le 23 décembre 2006
    Un des sommets cinématographique de cette année 2006, un film à premier abord étrange : un titre qui laisse perplexe et une histoire à première vue sans grand intérêt. Sauf que ce scénario intelligent est remplie d'une finesse habité par des personnages attachants merveilleusements interprétés et accompagné par un jazz qui colle très bien au caractère du film, à la fois triste et sensible et agité par éclats. Bien que l'ensemble peine à demarrer, on se laisse vite entraîner par la mise en scène posée qui met en valeur des comédiens dans des rôles tragi-comiques confrontés à des situations simples mais parfois oniriques et souvent magiques. Laissez vous emportez par cette oeuvre réfléchie et qui offre une belle reflexion sur la vie et ses instants tristes, qui démontre les talents d'Honoré une nouvelle fois.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 31 juillet 2007
    Je suis un vilain, je critique un film dont je n'ai vu que la bande annonce, mais dont j'ai bien saisi la tonalité générale et que je ne puis plus attendre de critiquer, la raison étant qu'il comporte un hommage vibrant à une rockeuse chère à mon coeur qui se reconnaîtra. Dans Paris est une oeuvre sensuelle et sensitive, à l'image de la Blonde perdue au Cambodge, servie par de bons comédiens, à commencer par le toujours sympathique Guy Marchand. A regarder la nuit, voir toutes les nuits, pour que plus jamais la nuit ne soit sans...Kim Wilde.
    Publiée le 29 mars 2009
    Le pire film qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années ! Les dialogues sont soit trop littéraires, soit vulgaires. Les acteurs, sans doute pas mauvais au départ, ne parviennent donc pas à défendre leur texte. La direction d'acteurs, la réalisation, le montage, le son, tout est pathétique. Le scénario n'a ni queue ni tête, rien n'est crédible, on passe du coq à l'âne. Qu'est-ce que les critiques ont pu trouver d'intéressant ? La dernière demi-heure est globalement moins pénible que le début du film, mais encore faut-il avoir la persévérance de rester jusqu'à la fin. Mieux vaut en fait ne jamais commencer à le regarder.