Dans Paris
    2,7
    2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

Publiée le 9 février 2009
    Un film très lent, un peu monotone, et je n'ai pas trouvé de scénario ... Les 2 étoiles sont juste là pour Louis Garrel. Miam miam.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mars 2024
    C'est une histoire un peu vague, et même c'est un film dépourvu d'histoire, organisé autour de séquences désordonnées que forment de petits numéros d'acteurs insolites, de petits excercices de mise en scène volontiers saugrenus.
    En guise de prologue: la relation et les fâcheries entre Paul (Romain Duris) et sa copine Anna, succession de scènes sans chronologie qui stigmatisent astucieusement les intermittences du coeur. spoiler: Puis la rupture enferme Paul dans la dépression et dans sa chambre.

La comédie est émaillée de réferences et clins d'oeil à Godard - spoiler: son côté farce lorsque le frère de Paul s'adresse au spectateur
    ou dans les élucubrations du même avec sa petite amie- et à Truffaut spoiler: (avec ce pastiche d'une scène fameuse d'Antoine Doinel).
    Mais ce n'est pas le tout d'avoir des références ou des admirations.
    Pas assez significatif pour faire une comédie de moeurs, pas assez profond et étayé pour faire de vrais portraits, le film de Christophe Honoré poursuit un dessein indéterminé. Et j'ai fini par me désintéresser de ces personnages prisonniers d'un formalisme mi-bouffon, mi-intimiste, de conversations indifférentes et stériles dont on ne voit pas quel sens ou enseignement elles recouvrent. Honoré donne parfois le sentiment de faire son intéressant à travers une dialectique absconse et vaine. Il s'offre peut-être là des figures libres et un plaisir de cinéma, qu'on ne partage pas forcément.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 26 novembre 2022
    Au bout de 30' de visionnage, j'attends tjs une action, un intérêt pour les personnages, caricatures de petits bourgeois parisiens pleins d'état d'âme, donc la seule prestance est de montrer leur culs ( forts mignons au demeurant). Christophe Honoré s'est fourvoyé ds ce scénario, dommage car en général j'apprécie plutôt son cinéma. Et qd je relis les critiques de l'époque, j'en reste pantois de complicité bienveillante !
    loumay
    loumay

Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film est un exercice de style extrêmement réussi, tandis que le scénario est en soi plutôt léger, cela laisse brillamment aux spectateurs face à leur sentiments, à l'empathie qu'il peuvent soudainement ressentir pour les personnages. Ce scénario si léger qui d'ailleurs nous rend encore plus familier envers les personnages s'appuie sur ce dicton énoncé dès le début : "Prends la peine d'ignorer la tristesse des tiens" nous reste et nous tient tout le film, perturbant, vivant.
    Kim Wilde commence à résonner dans la chambre et on est alors face à un Romain Duris jouant plus que bien son personnage, avec qui on a envie de chanter, comme si Cambodia était un boule de feu face à la neige dans Paris, la vie face à la mort, la joie face au désespoir. C'est en cela que ce film est touchant, les liens familiaux, plus mis à nu vers la fin du film, sont mêlés à cette histoire d'amour, que le personnage de Romain Duris nous fait revivre, ressentir. Ces deux frères qui semblent si cruel envers leur père sont finalement très touchant, proche, complice. La morale de Guillaume (R. Duris) à la fin du film m'a éblouit, dévasté même... spoiler: "Il faut nourrir sa tristesse"
    Publiée le 5 novembre 2006
    Le film tient sur de très bonnes répliques (quoiqu’un peu trop « écrites ») et des acteurs que l’on aime (Guy Marchand extra)...pour le reste on surfe sur la vague intello bobo parisienne et on s’endort !!! J’ai été bien tentée de partir avant la fin, mais, courageuse, je suis restée pour être sûre de pouvoir vous affirmer qu’il manque tout simplement un scénario à ces images et c’est bien dommage vu la brochette de « stars ». N’est pas Sautet qui veut ! Inutile.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Christophe Honoré nous livre un film original et novateur racontant une histoire simple, trés humaine. L'émotion est présente tout au long du film. Honoré réalise un film intimiste, sobre, facon Nouvelle Vague qui met en avant l'amour et ses differentes représentations. Ce film est particulièrement interessant de par son originalité notamment quand au début Louis Garrel s'adresse directement au spectateur. Les dialogues sont graves mais soupoudrés d'un peu d'humour. L'histoire est intelligente dans sa facon d'aborder la dépression, la tristesse et la relation entre deux frères mais par contre la relation entre Paul et Anna devient usante et au bout d'un moment.
    Que dire des acteurs à part qu'ils sont excellents Louis Garrel en tête. Romain Duris est toujours aussi formidable. Guy Marchand est trés convaincant dans le rôle du père un peu dépressif.
    Touchant, drôle ce film est trés bien fait autant dans la mise en scène (les plans de Paris sont formidables) que dans l'interprétation. Bref, un bon petit film, à voir!
    Publiée le 13 octobre 2006
    réalisé par Christophe Honoré avec Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand, Joanna Preiss.
    J'ai pas aimé le debut du film et en particulier le jeu d'actrice de Joanna Preiss et son face à face avec Romain Duris. Après, le duo avec Louis Garrel fonctionne à merveille. Guy Marchand est très touchant dans le role du père inquiet qui veut aider son fils ,et en meme temps ,qui ne sait pas du tout comment s'y prendre. ce film évoque d'une manière simple et émouvante les liens forts existants entre deux frangins et entre un père et ses fils. Ce film évoque également la "tristesse". Paul(Romain duris) aurait-il raison? Est elle réellement encrée en nous dès notre naissance, comme la couleur des yeux?....à méditer....
    Fausser
    Fausser

Publiée le 23 octobre 2006
    Je ne sais pas trop quoi en penser de ce film. Si je l'ai aimé ou pas. Trois jours après l'avoir vu, je continue à me demander.
    Je ne me suis pas ennuyé mais je ne suis jamais rentré dans le film. Trop hermétique dans sa construction, trop bavard dans ses démonstrations et ses dialogues sur les rapports du couple, trop peu d'émotions malgré la tristesse et la dépression palpables tout au long du film.
    Pourtant, Duris et Garel sont excellents et même touchants. Le grand plaisir de revoir Guy Marchand, la trop rare Marie France Pisier et Héléna Noguera dans un petit rôle. Des moments (rares, malheureusement) d'intensité émotionnels.
    Alors pourquoi? Pourquoi, je n'arrive pas à me faire une idée de ce que j'ai vu? Pourquoi suis-je toujours aussi perplexe en repensant à ce film? Est-ce un film prétentieux où le bavardage pseudo littéraire et le montage en flash back cachent le creux et la vacuité d'un scénario pondu à la va vite? Ou bien est-ce un film maladroit qui n'arrive pas à dire ce qu'il avait à dire, par manque de réflexions, par accumulation de poncifs, par péché d'orgueil? Les acteurs cherchent pourtant à tirer vers le haut ce qu'on leur à demander de jouer mais c'est difficile pour eux de mieux jouer tellement ils ne croient pas en leur personnages improbables.
    Mouais ! Finalement, à bien y réfléchir, à part pour les acteurs, le film ne vaut pas grand-chose...
    Publiée le 4 janvier 2007
    c'est un film que j'ai bien aimé, les acteurs jouent bien, le thème de la dépression m'interressait.La durée est impeccable.
    Si vous êtes un bon cinéphile, courez-y!
    Publiée le 10 octobre 2006
    Christophe Honoré se pose en héritier de Godard, Truffaut and co en nous proposant ce long métrage typiquement nouvelle vague : rupture des continuités, facéties de caméra, dialogues intello-loufoques frisant l'imposture, bouffée d'oxygène des esprits libres dans le décorum parisien. Il en résulte un bel exercice de style même s'il n'est en rien novateur, et sur le fond, à consistance variable, Honoré s'en sort grâce à la désinvolture fragile de Louis Garrel et Romain Duris : il se dégage autant de frivolité que de monticules d'humanité.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Si le début du film peut s'avérer déroutant, la suite est vraiment bonne. Honoré nous plonge avec brio dans l'intimité de cette famille à bout de souffle et l'on suit avec un regard amusé les pérégrinations de ces deux frères magnifiquement interprétés par Duris et Garrel.
    Publiée le 31 juillet 2010
    en sortant de la salle, je savais vraiment pas quo penser de ce film, est-ce un chef-d'oeuvre? ou un veritable navet? apres une semaine de reflexion j'ai tjours rien ressenti pour se film,, j'en conclu que c'est un navet. Il a été réalisé par une personne qui voyait les choses en grand, qui se prennait pour un grand realisateur, mais tout s'est écroulé face a la réalité des choses. Je met tout de même une étoile pour le jeu des acteurs qui est magnifique.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 9 octobre 2006
    Je suis très partagée et surtout déçue (j'aime tellement le jeu de Romain Duris). Il est vrai que certaines scènes sont touchantes comme celle où le frère aîné lit une histoire à son frère..... la peur du loup qu'il s'est transposée pour nous dire que finalement il a compris combien les siens l'aimaient. Le personnage de Guy Marchand en un père un peu largué, mais veillant ses fils, même s'il s'y prend mal.Mais quelle lenteur !!!!!! et que de passages inutiles entre les deux ex. Non vraiment je n'ai pas trouvé ce film génial, sinon qu'il est bien le reflet actuel, des rencontres éphémères pour se dire qu'on rencontre l'amour et pour tromper son ennui.
    Et une fin bâclée : bof bof !!!!!!!
    LaureP
    LaureP

Publiée le 19 octobre 2006
    BBBBBBBBEEEEEEERRRRRRRRKKKKKKK !!! Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? Vous voulez perdre deux heures de votre vie et le prix d'une place de ciné ? ALLEZ-Y ! Pas d'histoire, pas de scénario, pas de musique, pas de comédien, pas de photo, pas de décors.... RIEN, il n'y a vraiment RIEN à en tirer. Même avec une carte illimitée, suis vraiment dégoûtée d'avoir vu un tel navet. Je ne pensais même pas que ça pouvait exister. Et, allez essayer de convaincre autour de vous ensuite que, mais oui, le cinéma français produit de bons films. Et bien ! Ce n'est pas celui là qui va nous aider à le montrer. Re-berk !!!
    Publiée le 12 mai 2010
    Rarement vu un film aussi inintéressant. C'est rare que je mette 0 ! Ca tourne en rond, y'a pas vraiment d'histoire...