Trois étoiles, malgré la première demi-heure absolument catastrophique, j'ai failli partir, ma femme en avait envie, des voisins se sont levés... enfin, pas tout à fait, les 5 premières minutes sont très réussies, après, ça se barre en couilles pendant 25 très longues, très pénibles et très ratées minutes : le réalisateur a tenté de nous montrer pourquoi Romain Duris et sa copine se séparent, en se disant que c'était sans doute nécessaire pour nous expliquer le comportement de Duris pendant le reste du film ; mais comme, en réalité, Honoré se fout manifestement de cette histoire d'amour entre Duris et sa copine et de leur rupture, ça n'a ni queue ni tête, ça se veut inspiré d'à bout de souffle (on aurait pu trouver meilleure inspiration que ce navet...) mais c'est encore plus chiant.
Et puis peu à peu le film reprend et revient sur ses rails - et, contrairement à ce qu'il dit au début du film, Louis Garrel en est bien le personnage principal. Il est remarquable de bout en bout, tout comme les autres acteurs : Marchand est génial, et les quelques scènes avec M-F Pisier sont des morceaux d'anthologie. Duris est au fond le moins convaincant, curieusement. Le scénario est très bien ficelé, tout en finesse, avec une grande sensibilité dans le récit et la description des relations entre chacun des personnages. Tout est par petites touches, progressif. Bref, le meilleur film français de l'année, s'il n'y avait eu ces 25 catastrophiques minutes du début.