Dans Paris
Note moyenne
2,7
2134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

294 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
64 critiques
3
14 critiques
2
44 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fausser
Fausser

14 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2006
Je ne sais pas trop quoi en penser de ce film. Si je l'ai aimé ou pas. Trois jours après l'avoir vu, je continue à me demander.
Je ne me suis pas ennuyé mais je ne suis jamais rentré dans le film. Trop hermétique dans sa construction, trop bavard dans ses démonstrations et ses dialogues sur les rapports du couple, trop peu d'émotions malgré la tristesse et la dépression palpables tout au long du film.
Pourtant, Duris et Garel sont excellents et même touchants. Le grand plaisir de revoir Guy Marchand, la trop rare Marie France Pisier et Héléna Noguera dans un petit rôle. Des moments (rares, malheureusement) d'intensité émotionnels.
Alors pourquoi? Pourquoi, je n'arrive pas à me faire une idée de ce que j'ai vu? Pourquoi suis-je toujours aussi perplexe en repensant à ce film? Est-ce un film prétentieux où le bavardage pseudo littéraire et le montage en flash back cachent le creux et la vacuité d'un scénario pondu à la va vite? Ou bien est-ce un film maladroit qui n'arrive pas à dire ce qu'il avait à dire, par manque de réflexions, par accumulation de poncifs, par péché d'orgueil? Les acteurs cherchent pourtant à tirer vers le haut ce qu'on leur à demander de jouer mais c'est difficile pour eux de mieux jouer tellement ils ne croient pas en leur personnages improbables.
Mouais ! Finalement, à bien y réfléchir, à part pour les acteurs, le film ne vaut pas grand-chose...
Aldech
Aldech

24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2006
Les personnages sont bien, chacun dans son registre. Mention spéciale à Louis Garrel. Mais le film est bavard et n'est qu'une copie de la Nouvelle Vague dans le scénario, les dialogues comme et la façon de filmer. La Nouvelle Vague ne date pourtant pas d'hier et il est pathétique qu'un réalisateur croie faire quelque chose de nouveau ou de différent en singeant des films d'il y a plusieurs décennies.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 janvier 2008
Trés bon film, les acteur sont excellent mention spéciale pour Marchand. Romain Duris comme toujours genial. Une ambiance particuliere dont on reste imprégné bien apres la fin de la projection.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2006
Un film superbe avec des acteurs géniaux : Romain Duris avec qui d'habitude j'ai du mal est extraordinaire, Louis Garrel est génial, drôle et émouvant et Guy Marchand en pauvre père un peu dépassé par le caractère de ses deux fils est génial. La musique de ce film est vraiment bien j'aime énormément le duo entre romain duris et joanna Preiss qui a une voix magnifique. Un futur film culte à voir d'urgence !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2006
Avec Dans Paris Christophe Honoré réalise un film intimiste, sobre, facon Nouvelle Vague qui met en avant l'amour et ses differentes représentations. En effet c'est petit film plein de fraîcheur et de bohême, avec une musique entêtante jazzy en fond, sans oublier les morceaux rock de Girls in Hawaii et Metric (rock made in Belgium en force). Au chapitre des imperfections, la première partie du film qui suit les disputes de Paul et Joana est longuette et pénible à regarder. Heureusement, le réalisateur multiplie les clins d'oeil et les artifices cinématographiques. Citons notamment Jonathan apostrophant les spectateurs en début de film, une court scène de muet avec sous-titres, ou encore une chanson au téléphone. Le tout est tourné « à l'ancienne », avec un petit générique désuet, des scènes d'intérieur tournées dans un appartement au décor marron seventies. Les personnages principaux sont tous très attachants. On retrouve notamment avec plaisir Guy Marchand, parfait en retraité un peu à coté de ses pompes qui ne pense qu'à sa cuisine, et Marie France Pisier, malheureusement trop rare au cinéma, dans un petit rôle. Romain Duris est impeccable comme toujours, mais c'est Louis Garrel, lumineux et énergique, s'exprimant à la manière pédante d'un étudiant en lettres qui veut se donner des airs d'intellectuel, qui satellise littéralement le film autour de lui, bien qu'il se défende d'emblée d'être le héros de l'histoire.
lapdecab
lapdecab

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2006
Trois étoiles, malgré la première demi-heure absolument catastrophique, j'ai failli partir, ma femme en avait envie, des voisins se sont levés... enfin, pas tout à fait, les 5 premières minutes sont très réussies, après, ça se barre en couilles pendant 25 très longues, très pénibles et très ratées minutes : le réalisateur a tenté de nous montrer pourquoi Romain Duris et sa copine se séparent, en se disant que c'était sans doute nécessaire pour nous expliquer le comportement de Duris pendant le reste du film ; mais comme, en réalité, Honoré se fout manifestement de cette histoire d'amour entre Duris et sa copine et de leur rupture, ça n'a ni queue ni tête, ça se veut inspiré d'à bout de souffle (on aurait pu trouver meilleure inspiration que ce navet...) mais c'est encore plus chiant.
Et puis peu à peu le film reprend et revient sur ses rails - et, contrairement à ce qu'il dit au début du film, Louis Garrel en est bien le personnage principal. Il est remarquable de bout en bout, tout comme les autres acteurs : Marchand est génial, et les quelques scènes avec M-F Pisier sont des morceaux d'anthologie. Duris est au fond le moins convaincant, curieusement. Le scénario est très bien ficelé, tout en finesse, avec une grande sensibilité dans le récit et la description des relations entre chacun des personnages. Tout est par petites touches, progressif. Bref, le meilleur film français de l'année, s'il n'y avait eu ces 25 catastrophiques minutes du début.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 octobre 2006
ATTROCE, vola comment j'ai vecu les 2 longues, tres longues heures de sceance. Je me suis fait berner par les critiques... ce film est vide, les comediens d'une mediocrité a pleurer (sauf Guy Marchand, qui tire son epingle du jeu, mais ce n'est pas difficile).
Je suis parti avant la fin, plusieurs personnes avant ont fait la meme chose tellement c'etait horrible. Je ne comprends pas comment on peut trouver quelque chose dans ce film, c'est rempli de clichés, le scenario est vide, le coté dépressif a deja été fait, c'est relativement mal filmé et Louis Garrel... que dire? il joue tellement mal que ca devient drole. Franchement ca fait reflechir a la crédibilité des critiques de cinéma... Et si ce film incarne la releve du cinema francais et bien je n'irais plus voir de film francais !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2006
"Dans Paris" est exceptionnel, brut de décoffrage et si réaliste quant à l'analyse de la séparation d'un couple...Dès les premières minutes, Louis Garrel introduit l'histoire, il se veut narrateur, metteur en scène de l'histoire de son frère dépressif qui vient de se séparer d'Anna.."Vient faire un tour avec moi dans Paris", lui dit il un matin.La journée défile, Paul ne bouge pas de son lit, ni de son complet "robe de chambre - calecon" et malgré tout, le film démontre a merveille l'effort qu'il faut pour relever la tête lorsqu'on est dévasté..du mutisme à la chanson d'amour au téléphone façon comédie musicale, du désespoir à la confiance, du secret à la confidence; "Dans Paris" est LE film de cette fin d'année, avec des acteurs merveilleux, une maîtrise fine et élégante de l'écriture, une BO parfaite..COURREZ Y!!!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 octobre 2006
Du Grand N'importe Quoi!!!!! Ce qui m'interresse dans ce film où j'ai péniblement tenu une demi-heure avant de fuir, c'est de comprendre comment des humains normalement constitués peuvent apprécier un tel moment de vide, mais un vide prétentieux! allez voir n'importe quel autre film!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 octobre 2006
Fidèle à une veine française qu'on reconnait trop rapidement. Rien ne m'a touché, ni le rapport fraternel, ni parental, ni parisien, ni la dépression de Duris qui singe à la française la perte de soi, dans ce geste de pseudo-suicide dans la Seine sombre et moche. C'est une qualité de voir les cotés sans paillettes de Paris, mais on reste malgré tout dans un appartement offrant une vue superbe sur la tour effeil toute proche...
Un film qui n'est pas intello, mais un film très formel.
Du coup : Louis Garrel (pas le personnage) parasite le film par son jeu d'acteur trop théatreux pour faire honnète, et son personnage m'a paru inutile au film. Les autres acteurs sont formidables, sachant dire une prose rimées sans que notre oreille ne siffle (contrairement au phrasées de Garrel. Désolé Louis.)
PS : et les 10 clins d'oeils aux grands réalisateurs français sont un peu lourds... ne peut-on pas inventer un peu plus ??
Mais qq scènes très bonnes (qu'on aura vu dans la bande annonce...)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 octobre 2006
Consternant. Dès l'introduction, le ton est donné: Un jeu et des dialogues trop théâtraux. Le parti du dialogue vers le spectateur ne marche pas. En fait, rien ne marche tant la diction est insupportable, la mise en scène d'une mollesse affligeante. A trop vouloir en faire, on en perd la simplicité qui créé l'attendrissement. Les comédiens ici sont trop insupportables et arrogants, prenant leur plaisir à mal jouer et se regarder, oubliant que tout cela ne tient pas la route. Typique du cinéma bobo et arrogant que le cinéma français non inventif nous pond, histoire d'avoir le cul dans le sens du vent. Mais qui se souviendra dans 10 ans de "Dans Paris"? de "Plus Belle La Vie"? Où est donc la justesse et l'inventivité des scénaristes, distributeurs, réals français? Chez "indigènes" peut-être. Chez Gaspar Noé, chez Audiard. Bougez vous bourgeois!!!!!"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2006
L'histoire est simple et déconcertante : le récit d'une journée d'un trio dépressif. Quelle vacuité en apparence et de prime abord, le malaise est certain lors des 20 premières minutes difficiles d'accès et totalement décousues. Malgré ce scénario fébrile qui définitivement ne décollera pas, la magie va tout simplement opérer. Au final, on aime ce film sans savoir pourquoi. Il est simplement poétique, gracieux, juste et intelligent. Grâce aux dialogues savoureux et cyniques , aux malicieuses astuces de mise en scène héritées de la Nouvelle Vague et assumées comme telles, « Dans Paris » nous captive et impose son style audacieux et contemporain. Une expérience cinématographique intéressante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 octobre 2006
Un film osé et habile qui plombe un marrant parfois. Un esprit intello joueur cinéaste, piquant tout son semblant par des citations ,d'un pouvoir mal acquis. On ressent la volontée de contraire,affaiblis terriblement par leur expérience passé dans Ma mère, Huppert a du leur donner des cours , beaucoup trop.On cite la Nouvelle vague, mais une citation n'est pas un jeu, l'âme de son créateur rôde...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2007
Un Duris qui peut tout jouer, de la depression à la connerie, ce mec me fait halluciner à chaque fois, tellement bon à l'écran...
Louis Garel, que je ne connaissais pas, m'a beaucoup plu.
Un bon film, j'aurais aimé rester encore 2-3 heures devant eux... Un film captivant !
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2006
BBBBBBBBEEEEEEERRRRRRRRKKKKKKK !!! Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? Vous voulez perdre deux heures de votre vie et le prix d'une place de ciné ? ALLEZ-Y ! Pas d'histoire, pas de scénario, pas de musique, pas de comédien, pas de photo, pas de décors.... RIEN, il n'y a vraiment RIEN à en tirer. Même avec une carte illimitée, suis vraiment dégoûtée d'avoir vu un tel navet. Je ne pensais même pas que ça pouvait exister. Et, allez essayer de convaincre autour de vous ensuite que, mais oui, le cinéma français produit de bons films. Et bien ! Ce n'est pas celui là qui va nous aider à le montrer. Re-berk !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse