Dans Paris
    2,7
    2085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mars 2024
    C'est une histoire un peu vague, et même c'est un film dépourvu d'histoire, organisé autour de séquences désordonnées que forment de petits numéros d'acteurs insolites, de petits excercices de mise en scène volontiers saugrenus.
    En guise de prologue: la relation et les fâcheries entre Paul (Romain Duris) et sa copine Anna, succession de scènes sans chronologie qui stigmatisent astucieusement les intermittences du coeur. spoiler: Puis la rupture enferme Paul dans la dépression et dans sa chambre.

La comédie est émaillée de réferences et clins d'oeil à Godard - spoiler: son côté farce lorsque le frère de Paul s'adresse au spectateur
    ou dans les élucubrations du même avec sa petite amie- et à Truffaut spoiler: (avec ce pastiche d'une scène fameuse d'Antoine Doinel).
    Mais ce n'est pas le tout d'avoir des références ou des admirations.
    Pas assez significatif pour faire une comédie de moeurs, pas assez profond et étayé pour faire de vrais portraits, le film de Christophe Honoré poursuit un dessein indéterminé. Et j'ai fini par me désintéresser de ces personnages prisonniers d'un formalisme mi-bouffon, mi-intimiste, de conversations indifférentes et stériles dont on ne voit pas quel sens ou enseignement elles recouvrent. Honoré donne parfois le sentiment de faire son intéressant à travers une dialectique absconse et vaine. Il s'offre peut-être là des figures libres et un plaisir de cinéma, qu'on ne partage pas forcément.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 26 novembre 2022
    Au bout de 30' de visionnage, j'attends tjs une action, un intérêt pour les personnages, caricatures de petits bourgeois parisiens pleins d'état d'âme, donc la seule prestance est de montrer leur culs ( forts mignons au demeurant). Christophe Honoré s'est fourvoyé ds ce scénario, dommage car en général j'apprécie plutôt son cinéma. Et qd je relis les critiques de l'époque, j'en reste pantois de complicité bienveillante !
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 4 septembre 2021
    Dans Paris est un bon film pour qui aime à savourer le cinéma intellectualisant. C'est lent, immuable et cérébral mais ce n'est pas désagréable : Garel/Duris/Marchand font le job fidèles à eux-mêmes, la BO est réussie tout comme la mise en scène, Honore fidèle à lui-même. Reste le scénario, marche forcée vers une rédemption attendue sous le regard froid et détaché d'un frère qui s'ennuie. Mélancolique.

Publiée le 12 octobre 2020
    Dans Paris prône l'idée discutable selon laquelle la dépression peut être guérie par l'amour familial et la soupe au poulet. Les femmes dans le film sont soit des alésages insensibles, des jouets sexuels jetables et stupides. D'un autre côté les hommes respirent la chaleur, la sensibilité et l'émotion. Ils sont tellement pleins d'amour et ils le montrent tellement et si souvent qu'à la fin on commence à se demander pourquoi ils ont besoin de femmes à nouveau sauf pour ce vilain travail de procréation. La seule raison de regarder cela est une affiche Art Déco vintage. A cause d'elle je vais donner à Dans Paris une étoile que le film lui-même ne mérite pas à distance. Car c'est une ratatouille pour les nostalgiques de la Nouvelle Vague...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 1 novembre 2020
    Film mauvais, sans scénario, d'un ennui mortel toujours dans le cliché.

Mauvaise expérience avec Romain Duris.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Ayant adoré Chambre 212 et ne connaissant pas la filmographie de C. Honoré, je suis allée chercher ce film en DVD et là, déception maximale : un film nullissime. Une intrigue glauque, un scénario plus qu'indigent, des acteurs mal dirigés, un réalisme plus que gênant (aïe, Romain Duris en pleine dépression, assis sur les WC, le pyjama dans les chaussettes....), une scène chantée au téléphone d'un ridicule absolu. Non, C. Honoré n'a pas fait que des chefs d'oeuvre...
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 7 juin 2019
    Ce film ne présente qu'un seul interêt, et encore, un interêt extérieur au spectateur : alimentaire.
    En touchant leur cachet, les acteurs, dont la prestation est pour tous largement en deça de leur talent (particulièrement
    Romain DURIS et Guy Marchand, pathétiques) ont bouclé leur année et payé leurs impôts.
    pour ma part, j'ai regretté, en allant voir ce film et en payant ma place, d'avoir contribué à cet effort fiscal.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    De mon point de vue ce film est fortement surévalué. Il fut présenté au festival de Cannes 2006 dans le cadre de la "Quinzaine des réalisateurs", ceci explique probablement cela ! De l'originalité à tous les étages, malheureusement ça s'arrête là et c'est loin d'être suffisant pour créer une véritable accroche. Le scénario et les dialogues se résument facilement : Je t'aime, moi non plus. Les acteurs sont bons mais excepté 2-3 scènes, on s'ennuie pendant 80 minutes, et pour une réalisation de 90 minutes, ça fait beaucoup trop.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Une comédie familiale qui est tout le contraire des comédies familiales poussives qu'on a l'habitude de voir en France. La seule image de Guy Marchant trainant seul son sapin de noël dans la rue atteint déjà le niveau des films de Wes Anderson ou Noah Baumbach. J'adore !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 août 2017
    Christophe Honoré réalise une bonne comédie romantique. Romain Duris incarne un jeune trentenaire. Louis Garrel interprète son frère Jonathan et le narrateur. Joana Preiss tient le rôle de sa petite amie. Guy Marchand joue Mirko, son père. Le contexte de Paris fonctionne bien avec ce genre de film.
    Publiée le 5 mars 2016
    Je pense que le réalisateur s'est donné l'objectif de faire le film le plus français qui soit : verbeux, nombriliste, avec un pedigree intellectuel un peu trop mis en avant, mais attachant en fin de compte (et les actrices sont jolies, ce qui semble être un des arguments majeurs du film)
    Publiée le 18 janvier 2016
    Film que j'ai trouvé macho du début à la fin, où les hommes posent, s'écoutent parler et font des vers en en avoir l'air, tandis que les femmes sont faciles, au service des ces messieurs. J'ai trouvé ça très ennuyant, même dérangeant. Du nombrilisme grossier, très franco-français. Désolé, j'ai pas adhéré… Marchand y est très bon, ça sauve un peu les meubles.
    Publiée le 24 janvier 2015
    Ca se veut cinéma d'auteur, alors on y trouve du génie, une réflexion à développer... La presse payé pour l’encense... Pourtant c'est fade comme jamais, sans but, sans rythme. Une tare. Un ennui abyssal.
    Plus nul que ça oui les autres films de CH réalisateur qui donnerais envie de rétablir la peine de mort.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 4 mai 2015
    Dans Paris, 3ème film de Christophe Honoré, est une réussite. Une fraîcheur et une originalité digne du réalisateur, un duo d'acteurs parfaits, des répliques qui tombent à pic et une mise en relation entre le spectateur et le 7ème art assez rare pour être soulignée. Du très bon.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 27 juin 2014
    De mon point de vue ce film est fortement surévalué, il fut présenté au festival de Cannes 2006 dans le cadre de la "Quinzaine des réalisateurs", ceci explique probablement cela ! De l'originalité à tous les étages, malheureusement ça s'arrête là et c'est loin d'être suffisant pour créer une véritable accroche. Le scénario et les dialogues se résument facilement : Je t'aime, moi non plus. Les acteurs sont bons mais excepté 2-3 scènes, on s'ennuie pendant 80 minutes, et pour une réalisation de 90 minutes, ça fait beaucoup trop.