2134 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
294 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
64 critiques
3
14 critiques
2
44 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 janvier 2007
Ce film bourgeois est d'une pédanterie sans nom.
Dans Paris nous donne à voir une nouvelle fois Romain Duris dans un rôle de post-adolescent stupide-rôle qu'il remplit à merveille.
Romain Duris a, en effet, une qualité tout à fait estimable (en réalité, ce sont ses personnages, mais on le pressent pour lui-même) : il semble pleinement contemporain de son époque. Est-ce pour cela que ses films sont tous plus mauvais les uns que les autres ? Quoiqu'il en soit, avec "Dans Paris", on s'élève jusqu'à la stratosphère de la connerie chic. Comme me le faisait justement remarquer ma voisine à l'esprit taquin à la fin de la séance, c'est un film "très français", ce qui est une litote assez divine.
ca faisait très longtemps que je n'avais pas eu envie de partir avant la fin d'un film... je suis restée jusqu'au bout pourtant, mais me suis ennuyée tout du long, grâce à un scenario sans queue ni tête. je ne comprends pas que la critique soit unanime... on n'a pas dû voir le même film...
Grâce au Festival Télérama, vous pouvez voir ou revoir les meilleurs films de l'année. Selon moi, ce ne sont malgré tout pas les meilleurs. Mais après Little Miss Sunshine, la surprise nous vient d'un petit film francophone, Dans Paris, maitrisé avec charme par Christophe Honoré. Romain Duris a gagné en maturité dans ce rôle dur de dépressif. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu et on est subjugué. Après le succès mérité de De battre mon coeur s'est arrêté et Les Poupées Russes, il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Même si Dans Paris est de moins bonne qualité, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir essayé. Louis Garrel, méconnu au cinéma, arrive avec une fraîcheur toute nouvelle dans ce film à l'état brut. Une belle surprise. J'aime beaucoup le jeu du père, également extra. On ne voit pas le temps passer. Ceci dit, le scènario n'est pas d'une grande richesse, les actions sont un peu faites à la va-vite, et la musique n'est pas magique. Le titre fait donc rapport au pari que lance Jonathan à Guillaume, mais je trouve qu'on ne passe pas assez de temps, justement, Dans Paris. Certains styles donnés par la caméra sont assez originaux, notemment les effets miroirs, l'effet de la vitrine, avec Louis Garrel devant... J'aimé énormément Duris cloué au lit en train de chanter, et celle ou Duris et Preiss se redéclarent leur amour au téléphone, en chantant toujours. Bref, un film qui ne révolutionne rien, mais que l'on oubliera surement pas.
vraiment rien de palpitant dans ce film, ça n'est ni bien ni mauvais, mais on s'ennui fermement pendant une grosse partie... seule la fin relève un peu l'ensemble mais vous ne ratez rien si vous n'y allez pas...
c'est un film que j'ai bien aimé, les acteurs jouent bien, le thème de la dépression m'interressait.La durée est impeccable. Si vous êtes un bon cinéphile, courez-y!
Un des sommets cinématographique de cette année 2006, un film à premier abord étrange : un titre qui laisse perplexe et une histoire à première vue sans grand intérêt. Sauf que ce scénario intelligent est remplie d'une finesse habité par des personnages attachants merveilleusements interprétés et accompagné par un jazz qui colle très bien au caractère du film, à la fois triste et sensible et agité par éclats. Bien que l'ensemble peine à demarrer, on se laisse vite entraîner par la mise en scène posée qui met en valeur des comédiens dans des rôles tragi-comiques confrontés à des situations simples mais parfois oniriques et souvent magiques. Laissez vous emportez par cette oeuvre réfléchie et qui offre une belle reflexion sur la vie et ses instants tristes, qui démontre les talents d'Honoré une nouvelle fois.
Ce film est un peu vide, et bien que Romain Duris ainsi que Guy Marchand soient impeccables dans leurs rôles, on reste un peu sur notre faim... Ne pas s'y attarder dessus.
Il ny a plus rien dans Paris, Paris est vide Difficile dorganiser la vie autour de quelquun qui ne sait plus rien de lui-même Cest ce que vont tenter de faire un père (excellent Guy Marchand !) et un frère ( Garrel junior) autour de Paul (Romain Duris) qui en est à se coucher sous sa vie pour quelle lui roule dessus il a sauté à leau et nen finit pas daller vers le fond, il a mal sans savoir où ni pourquoi quand on narrive plus à identifier les raisons de la tristesse, on est inconsolable, comme si ça venait dune vie antérieure très lointaine Christophe Honoré fait le tour du mal de vivre avec justesse, beaucoup de sensibilité et un humour très délicat. Il nous amène tellement près des personnages quon a limpression dêtre dans le film, comme si on sétait glissé entre eux sur le canapé De lexcellent cinéma !!!
RECETTE DU NAVET PRETENTIEUX : 1)Choisissez un excellent comédien comme tête d'affiche (Romain Duris) et un jeunet qui joue mal et laissez-les se dépatouiller dans un scénario d'une banalité affligeante et aux dialogues prétentieux et inconsistants. 2)Ajoutez-y deux comédiens sur le retour (Guy Marchand et Marie-France Pisier pour ne pas les citer...) et dont presque plus personne ne veut au cinéma... 3)Secouez énergiquement et faites fumer une clope par scène à tout ce petit monde de sorte à faire plaisir à l'industrie du tabac (actionnaire de cette production?) et surtout pour les occuper... 4)Voilà... C'est prêt... Vous pouvez servir votre daube à tous les critiques et médias gauche caviar de Paris intra-muros... Nul doute qu'ils se délecteront... Quant aux autres, ils balanceront illico presto ce plat fade, rébarbatif et inconsistant dans la poubelle la plus proche...
On est toujours très déçu de ne pas pouvoir dire du bien dun film qui essaie de se démarquer un peu des autres. Incontestablement, Dans Paris est un film novateur sur la forme. Pour son troisième long métrage, Christophe Honoré a pris des risques. Dentrée de jeu, on a droit à un aparté dérangeant de Louis Garrel qui pose le décor : il se permet, comme il le dit lui-même de «faire une introduction» au film. Mais malheureusement, Dans Paris ne touchera quune partie du public : le lyrisme dans les dialogues, bien écrits mais manquant de naturel, donnent limpression au spectateur quil regarde une pièce de théâtre filmée et il en vient à remettre en cause la sincérité des personnages. Ces personnages sont par ailleurs bien interprétés. Romain Duris est encore une fois excellent dans le rôle dun homme en pleine dépression ayant du mal à se remettre dune rupture, mais qui au fil du film reprendra goût à la vie. Dans Paris permet également de découvrir Guy Marchand dans un rôle inattendu : il joue ici un papa poule dont la vie nest pas plus heureuse que celle de son fils. Enfin, Louis Garrel complète le casting, et on ne peut pas dire que ce soit une bonne chose : son interprétation est très en dessous de celles des deux autres acteurs, et il a tendance à souvent être dans le surjeu. Autrement dit, cest le moins crédible du trio. Lhistoire racontée par Christophe Honorée nest pas non plus bien intéressante. En plus de manquer de naturel, son film ne parvient que très rarement à capter lattention du spectateur. Lhistoire en devient même banale, et le malaise de tous les personnage a du mal à toucher le spectateur. Dans Paris vaut tout de même le coup dil, ne serait-ce que pour deux scènes musicales tout simplement bouleversantes : Romain Duris, allongé sur son lit fredonnant du Kim Wilde; et le même Duris chantant au téléphone avec son ex. Ces deux scènes valent le détour. Pour le reste du film, c'est plus que jamais une question de goût.
C'est ma faute, je n'ai pas vu avant d'entrer que Christophe Honoré était derrière la caméra. Je me serai abstenu, déjà refroidi par ses deux précédents films. Il paraît que la presse a aimé... Là, plus que jamais, ça tourne à vide, il n'a rien à raconter. Allez, il nous offre encore quelques paires de fesses (et autres) mais Louis Garrel aime tellement montrer les siennes ! Et je suis sorti soulagé au bout de 50 minutes.
- de mecs qui tombent amoureux - de mecs qui crapahutent ss les couvertures qd la tristesse les étrangle - qui mecs qui dansent et boivent - de mecs qui parcourent à 20a Paris en vélo et qui tombent les jolies filles - de mecs qui ont des pères qui aiment maladroitement les fils qui aiment leurs pères
Dans Paris est un film atypique qui fait la part belle à l'élan créatif, aux ruptures temporelles et à toutes les audaces scénaristiques. Au premier abord, cela nous séduit: le ton est décalé, tragi-comique et inhabituel. Puis, la surprise laisse place à la lassitude. Le côté trop théâtral du film, son verbiage littéraire, son élitisme assumé le rendent moins accessible, trop intellectuel. Succèdent alors à de très jolis moments (cf. la scène au téléphone), des scènes plus médiocres, moins inspirées, trop écrites. Romain Duris, ainsi que l'ensemble des acteurs - avec un petit bémol néanmoins pour Louis Garrel - est très impliqué et convaincant. Une infinie tristesse -trop glauque, trop réaliste- se dégage de cette oeuvre et plombe entièrement le film. Cependant, la réalisation respire l'inventivité et nous offre des passages d'une réelle beauté artistique. Le problème, en fait, réside dans le propos trop lourd et beaucoup trop mis en scène pour nous toucher au coeur.