2134 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
294 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
64 critiques
3
14 critiques
2
44 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
platinoch
50 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Réalisé par christophe Honoré (à qui ont doit notamment l'infect "ma mère"), ce "Dans Paris" s'annonçait assez mal malgré une bande-annonce assez alléchante. En fait, bien m'en a pris d'aller le voir car malgré certains dialogues un peu pédants et pas naturels pour un rond, malgré une mise en scène très "nouvelle vague" (comprendre: désuette, et pas toujours logique ni compréhenssible - pour exemple toute les scènes de la vie de couple de Duris), et malgré Louis Garrel (être "fils de" soit, mais il faut au moins avoir du talent pour se foutre devant une caméra), ce film est très agréable. Très agréable par son ambiance de Paris hivernal, par cette famille éclatée mais dont ressort une grande fraternité et la tendresse d'un père, et par les choix musicaux. Guy Marchand brille (c'est pas si fréquent) pleinement de talent, Duris, bien qu'un peu feignant je trouve pour ce rôle, reste un bon acteur, et on retrouve avec plaisir la trop rare Marie-France Pisier. Un agréable moment.
Je suis très partagée et surtout déçue (j'aime tellement le jeu de Romain Duris). Il est vrai que certaines scènes sont touchantes comme celle où le frère aîné lit une histoire à son frère..... la peur du loup qu'il s'est transposée pour nous dire que finalement il a compris combien les siens l'aimaient. Le personnage de Guy Marchand en un père un peu largué, mais veillant ses fils, même s'il s'y prend mal.Mais quelle lenteur !!!!!! et que de passages inutiles entre les deux ex. Non vraiment je n'ai pas trouvé ce film génial, sinon qu'il est bien le reflet actuel, des rencontres éphémères pour se dire qu'on rencontre l'amour et pour tromper son ennui. Et une fin bâclée : bof bof !!!!!!!
Dans Paris ou de l'onanisme sur pellicule. On s'ennuie ferme!!! Et ce malgrè les acteurs qui font leur possible pour donner vie à un scénario raplapla, un réalisateur qui se regarde filmer et se trouve sûrement terriblement intelligent.... Quel contraste entre la simplicité, l'épure de la bande son (à laquelle va mon étoile)et la lourdeur ampoulée des dialogues qui frise le ridicule. Ce film est malgré tout honnête: au début il nous donne sa fin, et à la fin on est bien revenus au point de départ, en bref on n'est pas plus avancés.
"Dans Paris" commence divinement, avec une audacieuse apostrophe directe au spectateur, portée par un Louis Garrel magique (.. et qui le restera tout au long du film : il est tout simplement la lumière qui illumine "Dans Paris"). La suite sera une succession de moments enchantés - la filiation Godard-Truffaut-Demy, peut-être trop clairement revendiquée pour ne pas emmener le film vers la citation pure et simple... - et d'instants parfois bouleversants (en particulier l'amour qui se dévoile entre les deux frères) mais la plupart du temps assez laborieux : il faut avouer que, comme dans "Ma Mère", Christophe Honoré semble avoir du mal à trouver une vraie justesse dans l'âpreté (n'est pas Pialat qui veut...). On aurait aimer adorer "Dans Paris" sans arrière-pensées, on se contentera de quinze minutes de grâce, quasiment toutes dûes à Louis Garrel, merveilleux ange "Doinelien". Ce n'est déjá pas si mal.
Les 2 premiers longs métrages de C.Honoré ne m'avaient pas totalement convaincus, celui-ci ma littéralement ennuyé. Mon intellect est-il trop peu développé pour ne pas pouvoir rentré dans des films dit "expérimentaux" ??? En tout cas ce n'est pas les acteurs ( fort bons) ni la musique bien adaptée, qui me fera comprendre le but de cette histoire, qui pour moi na ni queue ni tête et surtout sans aucun intérèt.
Une pure merveille ! Un film sensible, et qui sonne juste du début à la fin. Magnifiquement joué : Guy Marchand en père maladroit mais aimant, Louis Garrel, Romain Duris... Bravo !
Deux frères qui s'accrochent l'un à l'autre dans une famille décomposée. Romain Duris s'en sort très bien tout comme Guy Marchand. Mais le film en lui-même est bancal à force de s'essayer à plusieurs styles. Dommage.
Il n'y aucun fonds, aucune émotions... Sous pretexte d'un nouveau cinéma d'auteur, on ne propose plus rien du tout ?? Même les acteurs en deviennnent mauvais ... Il ne se passe absolument rien, les scènes crues ne sont même pas justifiées ! On voit un plan de la tour Eiffel ce qui a sûrement permis au réalisateur de trouver un titre pour son film, sinon je ne sais pas comment il aurait pu le nommer... Ou alors l'éloge du vide est un nouvel art auquel je ne suis pas encore sensibilisée !
Pas drôle. Pas de charme. Un côté littéraire assez pénible. Un des personnages déprime parce qu'une fille qu'il n'aime pas le quitte. Cela vous parait-il logique ?
2 étoiles maxi. J'ai pas aimé, même s'il y a des points positifs: tous les acteurs (sauf celle qui joue la copine de Paul) jouent très très bien. Très difficile pourtant de jouer un dépressif ou l'entourage d'une telle personne. J'ai pas aimé: la façon dont c'est filmé, le son est mauvais, on ne comprend pas tout (bien que ce soit normal que les acteurs dans ce genre de situation n'articulent pas), il n'y a pas d'histoire, pas d'intrigue, pas de début, pas de fin. Pour un sujet lourd comme une dépression (certain(e)s verront de quoi je parle), je trouve que ça va pas au fond des choses.
Quatre étoiles, une pour Romain Duris (impécable, juste et émouvant), une pour Louis Garell (futur pointure du cinéma d'auteur), une pour Christophe Honoré (encore mieux que Ma mère ou 17 fois Cécile Cassard)et une pour le plaisir que ce film apporte. Entre (vraies)tristesses et (fausses) joies, Dans Paris est un de ces films ténébreusement beau où le silence en dit long et où le spectateur ressort sans voie.
NUL...le plus mauvais film intimiste de l'année...Des acteurs qui récitent leur texte, aucune émotion ne passe, quel intérêt de filmer des fils de bourges en déprime? Effectivment on les comprend mais je ne vois pas du tout où ça veut en venir...Pourtant j'aimais bien le style nouvelle vague...parce que ça allait avec son temps ... Mais je crois qu'on est passé à autre chose, en tout cas, il faut passer à autre chose! Ils ont fait fumer un pêtard aux critiques avant?
C. Honoré a réalisé un film totalement français. Dans la plus pur tradition de notre cinéma. Intimiste, sentimental, émouvant, épuré. L'ensemble des acteurs sont excellents. Les deux acteurs principaux Duris et Garrel, sont excellents dans leur façon de jouer deux frères opposés, l'un léger et insouciant, l'autre profond et mélancolique. Ne pas oublier également l'ecellente prestation de Guy Marchand, en père tendre mais perdu par les tourments de ses fils. C'est un vrai film de cinéma, intimiste et subtil. ...Prends la peine d'ignorer la tristesse des tiens...
Pendant les longues premières minutes du film je me suis demandée ce que je faisais la dans cette salle et si jallais pouvoir tenir tout le film. Le début, c'est à dire la relation entre Paul et Anna est intintéressante, un peu trash et pénible. Cette relation n'a pas de sens, et ce je t'aime moi non plus est usant. Apres avoir survécu à ca, j'ai découvert un film fort symapthique, joli, tendre avec des personnages très attachants.Il est même relativemnt drole.Louis et garrel et Guy Marchand sont fomidables. Et Romain Duris est très bien mais je dirai comme d'habitude mais cela n'et pas très objectif opuique j'aime beaucoup cet acteur et ce depuis longtemps. A voir.
Un début que j'ai trouvé un peu poussif avec les prises de tête conjugales, mais dès que l'histoire revient à Paris la magie opère. Des personnages bien campés, tout en nuance, où la communication à la fois diffuse et confuse retranscrit bien la réalité des liens familiaux. Mention spéciale concernant l'arrière plan parisien, entre les frimas de l'hiver et l'exiguité de l'appartement paternel, on s'y croyerait !