Dans Paris
    2,7
    2087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans Paris ?

Publiée le 18 octobre 2006
    Un film prétentieux!
    Un film n’est pas un roman et l’écriture du scénario semble avoir oublié ce paramètre, avec ses dialogues littéraires, ses scènes de descriptions où rien ne se passe, à part un léger mouvement de rideau, sa chronologie aussi limpide que de la purée… dans ces conditions c’est difficile de blâmer les acteurs dont le jeu est vraiment mauvais (à part Guy Marchand qui est le seul personnage crédible) et pourtant comment ne pas en vouloir à un Romain Durris qui a su incarner tellement de personnages et dont le jeu ici se résume à « je me laisse pousser la barbe ».
    Vraiment ce film est catastrophique, le regarder jusqu’à la fin est une souffrance et le voir un dimanche soir est la pire chose qui puisse arriver à votre moral. A éviter !!!
    Publiée le 18 octobre 2006
    La première demie heure du film (avec une longue et irritante scène de rupture) présageait le pire… mais, finalement l’histoire prend tout son intérêt grâce à la belle relation de ce trio d’hommes (les deux frères ainsi que le père, magistralement interprété par Guy Marchand) dans une forme à la fois grave et légère.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Magnifique. Du vrai cinéma. Un sens de l'image époustouflant avec peu de choses. Une belle simplicité derrière une apparente complexité. En quelques plans Christophe Honoré atteint des sommets de beauté et de profondeur. La merveilleuse séquence de Kim Wilde, le récit du suicide d'une soeur tant aimée, les belles explications chantées au téléphone, l'au-revoir d'une mère, la nuit entre les deux frères... comptent déjà parmi les plus belles séquences du cinéma français. Des hommages appuyés et assumés par un réalisateur qui, comme ses acteurs est en état de grâce. Des plans qui resteront gravés longtemps et,au final, on touche à l'essentiel. Une bien belle leçon!
    Publiée le 17 octobre 2006
    Il faut se rendre à l'évidence, ce film a un public, critiques, spectateurs, et face à cela il n'y a pas grand chose à dire, les goûts et les couleurs...
    mais si je prends la "plume" c'est simplement pour exprimer ma consternation, j'ai pourtant le sentiment parfois de m'être forgé une certaine culture cinématographique, de Max Pecas, le plus grand réalisateur de nanars à Andrei Tarkowski, le plus mystique des réalisateurs, en passant par Truffaut ou Hitchtock, mais là je suis consterné que l'on puisse engloutir quelques centaines de milliers d'euros dans le seul nombril d'un réalisateur autocentré sur un vécu ou tout au moins un univers qui n'intéresse que lui et une poignée de parisiens qui s'identifient.
    Pour autant les influences sont claires, Truffaut, Demy...et pourtant la nuance est de taille, les uns donnaient à voir quand l'autre n'offre qu'un acte masturbatoire dans sa création.
    A éviter et garder votre argent, pour l'amour du cinéma et contre les egocentriques.
    Publiée le 17 octobre 2006
    J'ai été réellement surpris par ce film! Pour la première fois de ma vie, j'ai failli quitter la salle avant la fin de la projection. J'avais pourtant attendu ce film depuis fort longtemps... Les faits sont là : une histoire vide, des sentiments forts. Le film se résume à une suite de belles scènes mais est dépourvu de tout fond hormis peut etre le thème de la tristesse, qui est traitée presque intégralement. Et puis il y a l'après-film, où l'on réfléchit à toutes ces scènes et où l'on finit par y déceler une certaine beauté..
    Mention spéciale pour Guy Marchand!
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 17 octobre 2006
    Si "Dans Paris" avait été réalisé dans les années 60 , cela aurait été inévitablement un film emblématique de La Nouvelle Vagues réalisé par Jean-Luc Godard. En effet ce petit film plein de fraîcheur et de bohême , avec une musique entêtante jazzy en fond , comporte quelques points de La Nouvelle Vague , les acteurs s'adressant au public , Paris vu sous toutes les coutures et des personnages sympathiques mais cachant une profonde détresse , tout cela nous fait immédiatement penser à A bout de souffle. Néanmoins ce film déroute au départ et ne nous laisse présager rien de bon , si ce n'est un film lourd et difficile à suivre et puis non tout devient léger , amusant , volubile , la mise en scène de Christophe Honoré devient pure et douce et surtout les acteurs épatant de naturel Louis Garrel en tête et Guy Marchand absolument délicieux en père désabusé et grognon (une nomination ou un césar du second rôle n'est pas impossible). Bref c'est un petit film au commencement poussif mais qui se bonifie très vite et qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    chrisz_gt
    chrisz_gt

Publiée le 17 octobre 2006
    Chiant .... des le debut jusqu'a la fin.
    Aucune histoire.
    Aucun scénario digne de ce nom. Romain duris ne semble plus vraiment a sa place dans les roles de post-branché en quête de MOI-MOI-MOI. Un film pour les bobos sur les bobos.

Seul Guy Marchand tient un peu la route sur ce radeau cinématographique.
    J'ai été à 2 doigts de sortir de la salle. On peut vraiment faire une économie de son temps en n'allant pas voir ce film.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Je sors du film et je suis très surprise de découvrir les bonnes critiques de la presse.
    Ce film est très décevant. Le début est pénible, avec des dialogues qui sonnent faux,récités, une histoire d'amour qui ne ressemble à rien. Le film débute pour moi quand Romain Duris retourne dans sa famille à Paris. A partir de là, Guy Marchand est excellent, les autres acteurs sont bons aussi mais les dialogues peinent beaucoup. LEs références à la nouvelle vague tombent mal, il y a des effets de style divers qui donnent une impression d'incohérence sur la façon de traiter le sujet. Bref, on a l'impression que le réalisateur ne maîtrise pas vraiment ce qu'il veut faire de son film, qu'il se cherche et le résultat est assez médiocre et prétentieux. Bref, une étoile seulement grâce aux acteurs mais je déconseile ce film.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Si la première partie du film m'a fait très peur pour la suite, finalement on s'en sort mais c'est limite.
    Il y a des moments de grace et d'autres d'ennui. Ca me fait penser au jeu de Louis Garrel qui alterne entre magie et lourdeur. Mais le talent est là et ne demande qu'à etre confirmé. Presque comme une évidence, Romain Duris survole le film.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Une étoile car je suis sympa et Guy Marchand à très bien joué son rôle, j'ai trouvé ce film vraiment raté, je n'ai pas compris son l'intéret, pourtant je suis une grande fan de Romain Duris, bref très déçue, à déconseiller !!
    Publiée le 15 octobre 2006
    Qu'est ce qu'on s'ennuit pendant ce film... Pas de vie, pas d'intêret dans l'histoire, des acteurs qui se forcent à jouer leur rôle, bref une deception.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Ce qui est gênant dans le film de Christophe Honoré, c'est qu'il rate complètement les vingt premières minutes de son film avant de plutôt bien redresser la barre par la suite pour les spectateurs rescapés... Car soyons honnête, cela commence par le fils à papa le plus horripilant du cinéma français derrière Arthur Jugnot, à savoir Louis 'Je n'ai pas le bac mais j'ai un César' Garrel. Mon petit Louis, tu n'as pas besoin du bac pour faire du cinéma mais par contre, PRENDS DES COURS DE DICTION CAR TU MANGES LES 3/4 DE TES REPLIQUES!!! Cela se poursuit par l'histoire d'amour qui finit mal de Romain Duris, qui dans cet aparté interminable montre néanmoins qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération, et ce sans être 'fils de' qui plus est. Puis cela se poursuit sur l'étude d'une cellule familiale en crise: Jonathan (Louis Garrel), séducteur impétinent et a priori détaché de tout, son frère Paul (Romain Duris) qui se remet mal de sa rupture et se morfond dans sa dépression en marmonnant du Kim Wilde, et Mirko (Guy Marchand), le père divorcé qui ne sait comment gérer ses deux trublions. A ce sujet, si Guy Marchand n'est pas très crédible en immigré transalpin, en revanche, en père de famille maladroit et envahissant, il s'en sort remarquablement bien. Finalement, Honoré se montre bien plus brillant dans l'analyse des relations paternelles et fraternelles que dans la relation de couple du début qui n'a pour unique but que de donner une durée standard au film. Un imposé dont on se serait bien passé...
    Publiée le 15 octobre 2006
    un film nostalgique, magique et somptueux. Les acteurs sont leurs personnages, aucune fausse note, la musique est sublime. Je recommande la bande originale. Le jeu de Romain Duris, dont le personnage est dépressif, est excellent, ainsi que de celui de l'impertinent Louis Garrel. La proximité entre les deux frères semble réelle. Meilleure note pour l'un des meilleurs films 2006 à mes yeux. S'adresse aussi à tous les amoureux de Paris. Enfin un film qui sait encore vous rappeler combien on peut aimer la capitale, la musique et le cinéma.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Christophe Honoré nous livre un film original et novateur racontant une histoire simple, trés humaine. L'émotion est présente tout au long du film. Honoré réalise un film intimiste, sobre, facon Nouvelle Vague qui met en avant l'amour et ses differentes représentations. Ce film est particulièrement interessant de par son originalité notamment quand au début Louis Garrel s'adresse directement au spectateur. Les dialogues sont graves mais soupoudrés d'un peu d'humour. L'histoire est intelligente dans sa facon d'aborder la dépression, la tristesse et la relation entre deux frères mais par contre la relation entre Paul et Anna devient usante et au bout d'un moment.
    Que dire des acteurs à part qu'ils sont excellents Louis Garrel en tête. Romain Duris est toujours aussi formidable. Guy Marchand est trés convaincant dans le rôle du père un peu dépressif.
    Touchant, drôle ce film est trés bien fait autant dans la mise en scène (les plans de Paris sont formidables) que dans l'interprétation. Bref, un bon petit film, à voir!
    Publiée le 15 octobre 2006
    Mouais...bof...je pense que ces deux mots définissent vraiment bien mon impression a la fin de la séance!L'histoire est un peu banale et certaines scènes sont carrément tordues. Cependant les personnages sont plutot attachant(en particulier le père)et les acteurs très bons.
    A voir à l'occasion quoi!