2134 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
294 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
64 critiques
3
14 critiques
2
44 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 octobre 2006
Alléché par la critique, je suis allé voir ce film en espérant passer au minimum un bon moment. Résultat ? Rien. Le néant. Texte pompeux et creux, acteurs qui jouent horriblement mal (enfin, ils font avec ce qu'on leur donne, voir "texte"), émotions jamais crédibles (et surtout pas la pseudo-histoire d'amour). Le réalisateur doit avoir une dent contre le public pour avoir tenu à lui infliger ce pensum mortel ! Ce qui amène à LA question : comment en 2006 peut-on encore laisser commettre des films comme ca? Au vol ! Au vol !
Les trente première minutes sont insupportables: trop théâtral, trop nombriliste, trop Romain Duris ("acteur" que je n'aime pas du tout).
Puis le film s'anime, et c'est du bon: le père chaleureux mais maladroit, le frère dragueur, la mère chieuse, on prend goût à cette petite famille et à cette sympathique atmosphère d'avant-Noël.
J'ai hésité entre 2 et 3 mais j'ai opté pour 3 étoiles, car c'est la première fois qu'il y a un tel contraste entre mes impressions de début et de fin de film.
Vraiment beau. Romain Duris (que je ne peux supporter d'habitude) tient là un beau rôle de dépressif, Louis Garrel également, avec sa fantaisie coutumière, et Guy Marchand est extraordinaire comme d'habitude... Une jolie histoire, très bien filmée... Que du bon!
Voila un film rafraichissant, fin et visiblement fait avec amour. Bourré de clins d'oeil et de reférences (le film m'a notamment beaucoup fait penser à "la maman et la putain" d'Eustache). Les acteurs sont touchants et les dialogues ont le verbe haut(rien que pour ca le film est une reussite).
Un film prétentieux! Un film nest pas un roman et lécriture du scénario semble avoir oublié ce paramètre, avec ses dialogues littéraires, ses scènes de descriptions où rien ne se passe, à part un léger mouvement de rideau, sa chronologie aussi limpide que de la purée dans ces conditions cest difficile de blâmer les acteurs dont le jeu est vraiment mauvais (à part Guy Marchand qui est le seul personnage crédible) et pourtant comment ne pas en vouloir à un Romain Durris qui a su incarner tellement de personnages et dont le jeu ici se résume à « je me laisse pousser la barbe ». Vraiment ce film est catastrophique, le regarder jusquà la fin est une souffrance et le voir un dimanche soir est la pire chose qui puisse arriver à votre moral. A éviter !!!
La première demie heure du film (avec une longue et irritante scène de rupture) présageait le pire mais, finalement lhistoire prend tout son intérêt grâce à la belle relation de ce trio dhommes (les deux frères ainsi que le père, magistralement interprété par Guy Marchand) dans une forme à la fois grave et légère.
Magnifique. Du vrai cinéma. Un sens de l'image époustouflant avec peu de choses. Une belle simplicité derrière une apparente complexité. En quelques plans Christophe Honoré atteint des sommets de beauté et de profondeur. La merveilleuse séquence de Kim Wilde, le récit du suicide d'une soeur tant aimée, les belles explications chantées au téléphone, l'au-revoir d'une mère, la nuit entre les deux frères... comptent déjà parmi les plus belles séquences du cinéma français. Des hommages appuyés et assumés par un réalisateur qui, comme ses acteurs est en état de grâce. Des plans qui resteront gravés longtemps et,au final, on touche à l'essentiel. Une bien belle leçon!
Il faut se rendre à l'évidence, ce film a un public, critiques, spectateurs, et face à cela il n'y a pas grand chose à dire, les goûts et les couleurs... mais si je prends la "plume" c'est simplement pour exprimer ma consternation, j'ai pourtant le sentiment parfois de m'être forgé une certaine culture cinématographique, de Max Pecas, le plus grand réalisateur de nanars à Andrei Tarkowski, le plus mystique des réalisateurs, en passant par Truffaut ou Hitchtock, mais là je suis consterné que l'on puisse engloutir quelques centaines de milliers d'euros dans le seul nombril d'un réalisateur autocentré sur un vécu ou tout au moins un univers qui n'intéresse que lui et une poignée de parisiens qui s'identifient. Pour autant les influences sont claires, Truffaut, Demy...et pourtant la nuance est de taille, les uns donnaient à voir quand l'autre n'offre qu'un acte masturbatoire dans sa création. A éviter et garder votre argent, pour l'amour du cinéma et contre les egocentriques.
J'ai été réellement surpris par ce film! Pour la première fois de ma vie, j'ai failli quitter la salle avant la fin de la projection. J'avais pourtant attendu ce film depuis fort longtemps... Les faits sont là : une histoire vide, des sentiments forts. Le film se résume à une suite de belles scènes mais est dépourvu de tout fond hormis peut etre le thème de la tristesse, qui est traitée presque intégralement. Et puis il y a l'après-film, où l'on réfléchit à toutes ces scènes et où l'on finit par y déceler une certaine beauté.. Mention spéciale pour Guy Marchand!
Si "Dans Paris" avait été réalisé dans les années 60 , cela aurait été inévitablement un film emblématique de La Nouvelle Vagues réalisé par Jean-Luc Godard. En effet ce petit film plein de fraîcheur et de bohême , avec une musique entêtante jazzy en fond , comporte quelques points de La Nouvelle Vague , les acteurs s'adressant au public , Paris vu sous toutes les coutures et des personnages sympathiques mais cachant une profonde détresse , tout cela nous fait immédiatement penser à A bout de souffle. Néanmoins ce film déroute au départ et ne nous laisse présager rien de bon , si ce n'est un film lourd et difficile à suivre et puis non tout devient léger , amusant , volubile , la mise en scène de Christophe Honoré devient pure et douce et surtout les acteurs épatant de naturel Louis Garrel en tête et Guy Marchand absolument délicieux en père désabusé et grognon (une nomination ou un césar du second rôle n'est pas impossible). Bref c'est un petit film au commencement poussif mais qui se bonifie très vite et qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
Chiant .... des le debut jusqu'a la fin. Aucune histoire. Aucun scénario digne de ce nom. Romain duris ne semble plus vraiment a sa place dans les roles de post-branché en quête de MOI-MOI-MOI. Un film pour les bobos sur les bobos.
Seul Guy Marchand tient un peu la route sur ce radeau cinématographique. J'ai été à 2 doigts de sortir de la salle. On peut vraiment faire une économie de son temps en n'allant pas voir ce film.
Je sors du film et je suis très surprise de découvrir les bonnes critiques de la presse. Ce film est très décevant. Le début est pénible, avec des dialogues qui sonnent faux,récités, une histoire d'amour qui ne ressemble à rien. Le film débute pour moi quand Romain Duris retourne dans sa famille à Paris. A partir de là, Guy Marchand est excellent, les autres acteurs sont bons aussi mais les dialogues peinent beaucoup. LEs références à la nouvelle vague tombent mal, il y a des effets de style divers qui donnent une impression d'incohérence sur la façon de traiter le sujet. Bref, on a l'impression que le réalisateur ne maîtrise pas vraiment ce qu'il veut faire de son film, qu'il se cherche et le résultat est assez médiocre et prétentieux. Bref, une étoile seulement grâce aux acteurs mais je déconseile ce film.
Si la première partie du film m'a fait très peur pour la suite, finalement on s'en sort mais c'est limite. Il y a des moments de grace et d'autres d'ennui. Ca me fait penser au jeu de Louis Garrel qui alterne entre magie et lourdeur. Mais le talent est là et ne demande qu'à etre confirmé. Presque comme une évidence, Romain Duris survole le film.
Une étoile car je suis sympa et Guy Marchand à très bien joué son rôle, j'ai trouvé ce film vraiment raté, je n'ai pas compris son l'intéret, pourtant je suis une grande fan de Romain Duris, bref très déçue, à déconseiller !!
Qu'est ce qu'on s'ennuit pendant ce film... Pas de vie, pas d'intêret dans l'histoire, des acteurs qui se forcent à jouer leur rôle, bref une deception.