Dans Paris
Note moyenne
2,7
2134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

294 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
64 critiques
3
14 critiques
2
44 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2008
Un peu moins bien à mon goût que les Chansons d'amour, cependant on retrouve cette mise en scène assez particulière, signée Honoré. Une très belle bande originale, des très beaux plans, le film m'a totalement convaincu niveau esthétique. Par contre, le sujet difficile dont il traite, met assez mal à l'aise, et n'en fait donc pas un film très joyeux. En plus de ça, tout n'est pas clair comme de l'eau de roche, normal cela reste très psy. A tenter, tout en sachant que c'est assez noir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2008
Les films de Christophe Honoré nous montrent la vie telle qu'elle peut être, sans trop d'exagérations, avec des dialogues familiers, un ensemble qui fait qu'on se sent proche des personnages. Avec Dans Paris, il n'a pas manqué le tournant. Un décor simple (Paris ou un modeste appartement), des personnages ordinaires avec des histoires d'amours comme tout le monde. Le contraste entre l'amoureux et celui qui profite de sa jeunesse.
J'ai adoré les dialogues et le jeu de Louis Garrel. Son rôle n'est pas le point central du film, mais il est pourtant important. C'est le personnage qui fait rire et rêver. Et son interprète le joue parfaitement. A la différence, Romain Duris joue un dépressif et ça fait bizarre de le voir comme ça. Je n'apprécie pas vraiment son jeu en général, et le film n'échappe pas à la règle.
Je ne trouve pas que l'histoire est de bémols. Bien conçu, pas d'ennuie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2008
Sans véritable but, on doit se laisser porter par le film et son histoire.
Très parisien certainement pour certains, j'ai beaucoup aimé les différentes approches que font les personnages dans tout les domaines!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2008
ce film est trés spécial, le scenario est par moment proche de l'incomprehensible(quand la copine de duris danse...),l'amour et la depression,relation entre freres, voilà ce qui faut retenir mais la seule qualité que je retiens, c'est la prestation de louis garell, il est enorme dedans, super repartie, personnage interessant, cet acteur merite une bonne carriere et une reconnaissance, en tout cas autant que clovis cornillac!!!
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2008
MON FRERE. Dans Paris est plein de charme, comme Louis Garrel surprenant et talentueux. L'univers de Christophe Honoré est ici merveilleux.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2011
Un des beaux films français de 2006. Une vraie source de cinéma, renaissance nouvelle vague, dans laquelle acteurs et construction s'en donnent à coeur joie pour faciliter la prise de conscience de ce que veut dire être humain. Les principes narratifs quasiment improvisés et les images au sens décadré, la B.O. suave et les comédiens libre, "Dans Paris" est une belle preuve de l'art conceptuel crédible et libéré de tous les poids primaires. Dans Paris, capitale de l'amour, l'on y entre ici en passant par la porte des hommes, leurs faiblesses et leurs larmes, leur bêtise et leur amour(s). Une espèce de tombeau où s'apaisent les regards meurtris et violés, un centre de rééducation dans une famille qui sombre, du chagrin au sourire. Un rayon de soleil permanent troue le film, et malgré ses longueurs, le porte haut dans le ciel, étincelant comme l'accomplissement entre les êtres aimés.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 janvier 2008
Caractéristique du cinéma nouvelle vague, Dans Paris enchaîne le meilleur et le pire. Le manque de crédibilité et de sens de certaines scènes succèdent à des instants authentiquement poétiques. Il en ressort un scéario bancal, à la limite du foutage de g..., parsemé çà et là de rares pépites émotionnelles.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2007
Quel ennui, que cette ambiance parisiano-intellectuelle est désagréable... ce piano, ces dialogues indigestes qui ne veulent rien dire. Une étoile pour Romain Duris qui est un très bon acteur.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2007
Christophe Honoré se forge une place dans le cinéma français. «Dans Paris» (France, 2006) marque l’empreinte de l’admiration que le cinéaste porte à son cinéma national. La Nouvelle Vague éminemment hante Honoré et travaille son cinéma. D’Eustache à Truffaut en passant par Rohmer, Honoré met là en scène comme un hommage aux jeunes «turcs» par un système de références. «Dans Paris» est un objet singulier qui permet de questionner l’utilisation des citations cinéphiliques au cinéma. Un cinéaste comme Tarantino élabore son cinéma par un brassage de culture cinématrographique. Sa démarche est justifiée en tant que ses films tendent vers le même but esthétique que ses références. Pour Honoré, l’usage de références semble bien moins fondé. Là où Tarantino fait usage de référents afin d’équivaloir sensiblement ses œuvres favoris, Honoré extrait ses références de leur contexte pour les réinventer, les réintégrer dans un nouveau processus frais. La contestation qui habitait le cinéma de la Nouvelle Vague est réduite là au rang de fétiche. Citer pour le simple plaisir de la citation. Néanmoins, le film dispose d’une singularité encore frappante. Les procédés rohmerien ou même godardien font encore effet, d’autant plus dans un cinéma de jeunesse. De la verdeur d’Honoré il en ressort l’exemplaire énergie du film. L’énergie est éparpillée dans le sentier de l’intrigue avec parcimonie mais efficience. Chaque scène se voit muer dans l’intervalle qui lui est confié. La séquence s’engage sur un dialogue entre le père et la mère, le ton est bienveillant, or aussitôt posé, le ton s’électrise et devient agressif. Sur une succession de scènes à double tranchant, le film agence une dynamique vivifiante, d’autant plus exacerbé par le trio Duris-Garrel-Marchand. Les métamorphoses qui régissent le film trouvent leur paroxysme dans le son et la musique. Car plus que les jeux de cinéma impliqués par un montage elliptique, c’est le son et sa dynamique qui swingue le film.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2007
"Un des meilleurs films Français de 2006" selon Les Inrocks. On y croit pas trop au début bien que le monologue de Louis Garrel donne au spectateur un questionnement sur le futur déroulement de l'histoire qui le plonge immédiatement dans l'intrigue. Puis les minutes suivantes d'une histoire d'amour très bizarre nous laisse perplexe. C'est enfin lorsque nous nous retrouvons dans cette famille déchirée que l'émotion s'installe. Deux frères paumés avec chacun leur façon d'interpréter la détresse stagnante qui les unis. Un des meilleurs rôles de Romain Duris, enfoncé dans sa détresse et Louis Garrel que je ne connaissais pas pour une touche d'humour. Les rapports complexes entre être humain sont sublimés par l'ensemble des acteurs. Le père qui n'a jamais supporté la séparation d'avec sa femme et qui est aujourd'hui perdu devant la dépression d'un de ses fils (Duris), lui même sortant d'une séparation et toujours profondement atteint par un drame familial. Chaque personnage est riche, profond, travaillé et même les plus éphémères apportent une cohérence à l'ensemble. Un très bon film sur la solitude, la famille, notre époque qui sans dramatiser outre mesure nous expose des fragments de vie qui pourraient être ceux de n'importe qui, la narration en plus. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2007
Bof bof... franchement, on dirait que le réalisateur ne savait pas comment nommer son film et il a mit au hasard "Dans Paris"... il y a quelques petites scènes qui se laissent regarder mais dans l'ensemble, le film n'a rien d'excellent.
Au niveau du son, mauvais montage, il y a des moments où on ne comprend rien à ce que disent les acteurs, j'ai été obligé de remettre plusieurs fois pour comprendre ce qu'ils se disaient et en réalité ça n'en valait pas la peine. Ce film est creux, il ne m'a rien apporté...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2007
C'est le genre de film que l'on revoit, et plus on le revoit, plus on l'aime. Le film est court (1h30), rapide, à la manière des films Nouvelle Vague. D'ailleurs Honoré ne nie pas sa fascination de la Nouvelle Vague. Dans le même sens, Louis Garrel me fait franchement penser à Jean-Pierre Léaud. Le film s'étend sur une journée (si on ne compte pas l'intro, essentielle pour le role de Duris). Tout passe de la rapidité de Louis Garrel, de ses copines, de sa course dans Paris, à la dépression de son frère. Entre drame et comédie (Romain Duris excellent en pleine dépression, et puis qui chante sur Kim Wilde), le personnage de Louis Garrel est irrésistible, le père est parfait, tout cela fait de ce film un des meilleurs films français qu'il y a eu dernierement.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2010
Christophe Honoré aime la Nouvelle Vague et ça se voit ! Les cinéphiles nostalgiques de cette belle période doivent impérativement jeter un petit coup d'oeil à ce "Dans Paris". L'oeuvre ne nous conte pas grand chose mais les références affluent et le cinéaste arrive à y imbriquer poésie, humour, émotion et même une chanson sublime à son histoire. Dès le départ on sent une volonté de créer quelque chose de neuf ; Jonathan s'adresse directement à son spectateur et lui fait l'introduction de son récit, s'ensuivent des morceaux de musiques, de jolies aventures bref une forme de liberté. Seulement le plus gros défaut du film est l'absence totale de scénario ; il y a trop de baisses de rythme, ce dernier tombant même parfois à plat. Honoré a du mal à le structurer. On se rattrape néanmoins sur les interprètes avec deux admirables Duris et Garrel et surtout un étonnant Guy Marchand. A découvrir...
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2007
Ayant adoré "Les chansons d'amour", je me suis dit que ce film de Christophe Honoré était fait pour moi.Seulement je vois juste que c'est une atrocité! Ce film fout un coup au moral, c'est la déprime totale! Je me demande vraiment à quoi ça sert de nous sortir un cinéma comme ça. D'accord c'est original au niveau de la réalisation mais franchement les rôles des acteurs font pitiés. Duris, dans son personnage de largué totalement déprimé qui engueule son père à longueur de journée, est pathétique. Louis Garrel ,en chaud lapin puant la sueur, n'est pas terrible non plus. Un film très peu crédible et inintéressant. Je suis déçu car je pensais que ce réalisateur était doué. J'attends son prochain film on verra
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 octobre 2007
A mourir d'ennui. Et j'etais gene pour les acteurs tant la qualite de leur jeu est ridicule (pourtant j aime beaucoup Duris).
Ca essaye d etre original, et c est effectivement une premiere: je crois que je n'avais jamais trouve un film aussi insupportable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse