2134 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
294 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
64 critiques
3
14 critiques
2
44 critiques
1
61 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe L
20 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 septembre 2008
Deux Frères. L' un déambule dans Paris..., de conquete en conquete plein de promesses romantiques, Louis Garrel magnifique ! Pendant que l' autre se remet d' une rupture...et tourne en rond dans sa chambre d' adolescent, Romain Duris tres émouvant... Christophe Honoré aborde avec légèrete des sujets lourds.
Franchement c'est bon, très bon, une introduction tout simplement excellent on se croit directement dans un rêve, le duo d'acteur est vraiment très bon et Garrel que j'ai vu que dans deux films m'impressionne déjà par son jeu d'acteur. Si j'ai préféré le dernier honoré la belle personne, Dans paris n'est pas un mauvais film loin de là, c'est un film parfois étrange, mais toujours juste, rien ne choque, tout est bon.
Les acteurs sont époustouflants. Guy Marchand est surprenant. Louis Garrel est très fort dans l’improvisation et Romain Duris dégage une grande force comique. Le film est un peu long à démarrer (on ne sait pas bien où le réalisateur cherche à nous emmener, il faut se laisser porter) et la fin un peu brutale mais on se régale au milieu. Le film est lent et je peux comprendre que certains trouvent dans ce film de nombreuses scènes inutiles mais les répliques sont toujours justes et poignantes. Le film est fort en « émotions mélancoliques ». Christophe Honoré, c’est un style et c’est sûr, il faut aimer mais c’est un univers riche, intéressant, inventif et nuancé. Après l’avoir visionner, on oublie un peu l’histoire mais certaines situations, certaines répliques, certains comportements et l’ambiance du film sont mémorables. J’aimerais bien le revoir, je pense que plus on le visionne, plus on découvre de choses mais après soit on aime, soit on n’aime pas. A découvrir.
Hommage volontaire (?) au cinema de la nouvelle vague ,ce film en possede en tout cas les qualités (comediens ,bande son) comme les defauts (scenario et dialogues creux) Deja ,il faut passer l'obstacle du premier 1/4 d'heure totalement imbuvable pour enfin acceder a l'histoire proprement dite ,ensuite il faut s'accrocher aux lambeaux scenaristiques pour profiter du talent des acteurs et notament d'un excellent Guy Marchand dont la prestation eclipserais presque celle de ces 2 freres au caractere diamétralement opposé.Duris dans un role delicat de depressif devoile une nouvelle facette de son talent tandis que Garrel cabotine allegrement dans la peau du tombeur de ses dames.Au final ,les trop rares moments d'emotions se retrouvent noyés dans un ocean d'ennui soutenu par des dialogues ampoulés et une realisation esthetisante au possible.Encore une fois la preuve que de remarquables comediens ne sont rien sans un minimum de scenario.
Ce film n'est rien d'autre qu'une grosse déception et une oeuvre intello française de plus avec un louis Garrel plus qu'agaçant. Heureusement qu'il y a Romain Duris...
Un film qui, je le concois peut paraitre étanche si l'on a du mal à supporter les scènes inutiles ou inexpliquées. C'est justement ce que j'aime: Romain Duris faisant un monologue dans les bois, Louis Garrel faisant du patin à glace dans un jardin public... Garrel qui est d'ailleurs époustouflant dans ce film.
Un film mélancolique dans lequel Romain Duris est une fois de plus très bon. Comment ne pas partager sa tristesse ? Guy Marchand est très touchant dans son rôle de père aimant et maladroit,qui ne sait ce qu'il doit faire. Si vous aimez les films d'action, "Dans Paris" n'est pas pour vous. Mais si vous appréciez un cinéma intimiste qui parle de sentiments et de relations entre les gens vous risquez de passer un très bon moment.
Film original qui traîte principalement de la dépression liée aux histoires d'amour! Les acteurs excellent (surtout Louis Garrel, un acteur vraiment à suivre) mais le scénario se montre quelque peu inégal! Christophe Honoré a été bien plus inspiré pour son film "Les chansons d'amour"... Ceci dit "Dans paris" reste un film très bon pour les amateurs d'Honoré, Garrel ou Duris!
Christian Honoré nous donne à savourer ce petit bijou où tout est dans la nuance. La nuance de dialogues écrits justement, tantôt exagérément littéraires, tantôt crus. La nuance d’un Louis Garrel à qui l’on donne le rôle du frère désinvolte (et il sait bien le faire, en dilettante, sans jamais sombrer dans la caricature) tentant d’apporter un peu de sa vitalité à son frère dépressif, magnifiquement interprété par Romain Duris. Tout est parfaitement maîtrisé dans ce film. Finalement, il n’y a que le spectateur qui ne maîtrise pas vraiment ce qui lui arrive, parce qu’avec Dans Paris, on ne sait pas très bien où Honoré nous embarque, on se laisse aller à nos émotions, nos rires, on suit cette histoire aveuglément, on a envie de fredonner aussi lors de la scène chantée au téléphone avec Romain Duris et la fille aimée. « Avant la haine, avant les coups… » Emouvant, juste, fin, d’une subtilité presque élégante.
L'histoire est vraiment complexe et difficile à comprendre ; et la mise en scène complique encore plus les choses. Par contre, Romain Duris et Louis Garrel sont excellents.
L'apostrophe de Garrel au début du film laisse présager un film savoureux... Au final, enfin, façon de dire car j'ai pas tenu jusqu'au final!, un film sans queue ni tête, des personnages fades, loin d'être attachants, qui semblent perdus,... Une réélle catastrophe!
Une réalisation un peu loufoque, donne une suite de scènes parfois délirantes, singulières, quelques fois drôles, mais souvent à mon goût sans réel objet. L’histoire un peu glauque et austère, est un enchaînement de passages intimistes, mélancoliques, mais dont la manière trop stylisée de les présenter empêche d’accrocher au sujet. Heureusement la performance des acteurs sauve un peu l’intérêt de l’œuvre. Flanqué de l’étiquette nouvelle vague par la presse, on adhère ou pas, moi c’est non.
Ayant découvert Christophe Honoré avec les chansons d'amour, j'ai eu envie de voir l'acteur le plus doué de ces dernieres années, Romain Duris dans Dans Paris. Film assez étonnant et déroutant. J'ai glissé le DVD et j'ai beaucoup aimé l'apostrophe, cette idée qui laisse le temps en suspens. Ensuite j'ai eu très mal. Les flashes et la descente de Paul font appel à des émotions vécues très douloureuses. La vie de Jonathan à Paris est d'autant plus joyeuse et insouciante que celle de Paul est grise et renfermée. Au bout du film, rien. Rien d'autre que l'histoire d'amour de deux frères, différents mais du même sang. Et un sentiment d'urgence. La joie aussi, de parcourir Paris aux côtés de Jonathan le passionné. La joie de retrouver des comédiens qu'on aime. Et ce malgré l'omniprésence de la clope( il n'y a que jonathan que ne fume pas), des culs, des caleçons, des peignoirs ou pyjamas, de tout ce qui nous déplaît dans un dimanche à la maison sous la pluie. On préférerait tant rester sous la couette un jour comme ça!