Suivre son activité
1858 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 4 mai 2011
Alors il manque deux choses considérables et indispensables pour que ce film fonctionne : primo, un acteur principal qui soit plus charismatique qu'un ver à soie en train d'agoniser, secondo, un bon réalisateur qui sache diriger ses comédiens et pour qui les termes "envolée lyrique" et "grandes émotions", auquels le sujet se prêtait bien, signifie quelque chose. Car malgré l'ambition, l'intelligence et la finesse du sujet, la seule chose que l'on voit c'est un type laisser constamment la belle Keira Knightley pour faire plusieurs aller-retours à travers la Sibérie sans l'aide du Transsibérien ou de Staline (mais dans ce dernier cas, ce serait pour un aller simple! je sais ce commentaire est de très mauvais goût!). Certes il y a de belles images, certes il y a Keira Knightley (qui ne demandait vraiment qu'à donner une grande interprétation!) et certes il y a une révélation finale qui tue mais cela ne suffit à cacher le ratage d'un film complètement plat qui aurait pu être un grand film.
Suivre son activité
49 abonnés
Lire ses 170 critiques
5,0
Publiée le 9 août 2009
Un film sans prétention, très efficace. On sait où il va nous mener mais la chute est délicieuse.
Un grand film, et pourtant, je ne suis pas tout friand du genre.
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 2 251 critiques
3,0
Publiée le 26 novembre 2017
Le plus, c'est beau, avec des paysages et une qualité de photo et d'images remarquables, une belle reconstitution historique, costumes et décors, très romantique dans l'esprit du romantisme lamartinien et avec une tension erotique discrète, subtile, palpable. Enfin il y a toujours la très belle et photogénique Keira Kneightley. Pour le reste Keira Kneightley justement est totalement sous utilisée dans un rôle passif et quasiment contemplatif, le héros principal manque cruellement de charisme et heureusement que Molina est là pour apporter un peu d'entrain et de présence. Surtout c'est incroyablement répétitif et sans imagination au niveau de la réalisation. On en finirait presque par oublier le thème et le sujet du livre dont est tiré le film, avec la quête des vers à soie à une époque où les temps de transport étaient longs et les voyages des aventures, ainsi que l'univers de la soie et du travail de la soie. Alors c'est souvent beau, contemplatif mais aussi long et ennuyeux et les belles poses et photos de Keira Kneightley ne peuvent pas à elles seules sauver complètement ce film.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 32 critiques
5,0
Publiée le 29 octobre 2009
Ce film est magnifique, l'histoire est la plus romantique et la plus dramatique que j'ai jamais vue, le roman doit être sublime alors puisque c'est une adaptation. Tout y est, l'amour, le voyage, la découverte, la France, le Japon, des paysages magnifiques, de très bons acteurs,et Keira Knightley est lumineuse. J'ai vraiment adoré, bravo.
Suivre son activité
2345 abonnés
Lire ses 5 140 critiques
0,5
Publiée le 11 août 2009
Enorme déception pour un des films les plus râtés de l'année... On reste encore abasourdie par le gâchis ; casting parfait, un budget conséquent avec costumes et décors qui vont de pair, paysages exotiques, romances et aventures au programme... Mais qu'au programme ! Malgré des costumes et des décors soignés les acteurs pataugent dans un scénario mal écrits qui ne fait qu'accumuler des saynètes sans cohérence profonde. La romance entre la maitresse asiatique et le héro est baclée à peine survolé, comment fait-on pour croire à leur histoire ?! Le tout dans un film qui manque totalement de souffle épique, où l'action est absente et où l'émotion ne transparait q'un peu à la toute fin de film. Le rythme tient plus d'une léthargie que d'un quelconque choix artistique sur la longueur ou le lenteur du film. Décidément on ne sait plus faire des films digne du "Docteur Jivago" ou de "Autant en emporte le vent"...
Suivre son activité
78 abonnés
Lire ses 2 131 critiques
2,5
Publiée le 28 mai 2011
L'histoire est sensuelle, poétique, douce mais malheureusement elle est aussi lente et nous avons des difficultés à s'accrocher aux personnages et à l'intrigue. L'interprétation est bonne, les décors sont magnifiques et la bande son est agréable mais ça ne suffit pas pour faire un bon film !!
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 700 critiques
1,0
Publiée le 29 janvier 2011
Bof, très moyen, voire médiocre si ce n'est les jolies images de voyage. Le tout est assez insipide et bancal. On reste sur notre faim. Les acteurs sont plutôt moyens, sauf Alfredo Molina qui donne un peu de caractère à ce film bien plat.
Suivre son activité
2545 abonnés
Lire ses 6 056 critiques
1,0
Publiée le 10 août 2009
Du réalisateur Canadien François Girard, on retient principalement l’envoûtant Le Violon rouge (1999), mais pour ce qui est de son nouveau film, adapté du roman homonyme d’Alessandro Baricco, on a quelques difficultés à y adhérer. Certes, le film a son charme, une belle histoire, de très beaux paysages, un beau couple (Keira Knightley & Michael Pitt), pourtant, on a du mal à voir où veut en venir le réalisateur. La mise en scène accumule inutilement les longs plans et le résultat est trop contemplatif, sans oublier l’ajout superflu de pathos, bref, on sombre rapidement dans l’ennui alors qu’il y avait matière à développer un joli film, à la manière de John Curran et son Voile des illusions (2007).
Suivre son activité
69 abonnés
Lire ses 955 critiques
2,0
Publiée le 28 mai 2011
A force de vouloir faire dans le fleur bleue un film peut devenir sans grand intérêt et tire-larme à outrance, c'est le cas du film de François Girard : "Soie". L'histoire de fond est très intéressante mais la pseudo romance est mal interprétée (Michael Pitt n'a décidément aucun charisme) et mal mis en scène. Dommage car Keira Knightley de demandais qu'à briller et les paysages japonais sont magnifiques mais le tout est sous-exploité. "Soie" est un film qui donne dans le bon sentiment qui pourra en émouvoir certains mais pour d'autres ça ne sera pas assez.
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 736 critiques
4,0
Publiée le 13 août 2009
Une belle histoire d'amour menee par un Michael Pitt des plus elegants dans un Japon des plus raffines. Keira Knightley en soutien confirme l'ensemble, c'est beau, tendre et romantique. Une belle histoire de vie.
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 496 critiques
1,0
Publiée le 5 août 2009
Débutant comme un film d’époque romantique, on est happé par les images aux décors immenses. SOIE a tout pour être un film d’amour renversant et l’on se demande pourquoi ce film est resté inconnu aussi longtemps en France. Mais L’histoire avance et l’on comprend vite la raison de cet anonymat. D’une lenteur presque exaspérante, SOIE se veut être empli d’émotions fortes mais il parvient tout juste à retenir l’attention. Un homme qui quitte son pays pour aller au Japon récupérer des œufs de poisson et tombe amoureux d’une habitante. Ils ne se parlent pas (frontière de la langue) mais d’un coup d’un seul, il tombe amoureux. Le pauvre héros doit alors choisir entre sa p’tite femme qui l’attend au pays ou celle qui a un goût du pays levant. Guère aidé par un acteur Michael Pitt qui fait la moue durant tout le film, SOIE s’effondre pour ne plus se relever devant l’incapacité du réalisateur d’émouvoir son spectateur et bien que le petit retournement final soit inattendu, SOIE est raté. On voudrait partager les sentiments des héros, mais un trop plein d’incohérences, de lenteurs, de ‘je-t’aime-mais-je-ne-peux-pas-rester’, de silences qui veulent en dire beaucoup mais qui ne disent rien, SOIE méritait son anonymat et aurait dû rester au chaud dans un placard. Une étoile pour Keira Knightley (qui ne sert à rien, certes, mais qui est présente) et pour un début prometteur.
Suivre son activité
755 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
1,0
Publiée le 18 juin 2013
Comme souvent dans ses films, François Girard nous permet de contempler, via des décors joliment mis en avant par la lumière, de beaux paysages mais... c'est tout! Un casting international et plein de talent se retrouve embrigadé, vraisemblablement malgré lui, dans un scénario creux et plat où l’élément passionnel qu’est la bluette entre Hervé et Hélène prend très rapidement le dessus sur les véritables enjeux de l’histoire et la reconstitution historique. La mièvrerie qui domine donc cette adaptation bâclée du roman d’Alessandro Baricco nous est en plus servie à travers une narration léthargique, des rapports entre des personnages écrits sans la moindre subtilité et une mise en scène trop académique pour laisser transparaitre la moindre émotion. Cette romance aurait pu, entre les mains d’un réalisateur plus aguerri, être une œuvre lyrique mais Girard n’a su en faire qu’une croûte picturale terriblement superficielle et surtout ennuyeuse au possible.